Cahier de texte

 

 1Spé3/9

 

2019-2020

 
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Date

Progression

Travail à réaliser

Semaine du 02 au 06 Septembre

mardi   (TP)

Présentation des règles de vie de classe

Présentation de l’épreuve de SVT bac 2021 + programme : Diapo de présentation

 

mercredi (cours)

Rappels de seconde: diapo

 

Semaine du 09 au 13 Septembre

 

Thème I: Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.

 

mardi   (TP)

Activité 1 : Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

 

mercredi (cours)

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes   

1. La composition d’un chromosome

2.Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire

3. Nombre de chromatides par chromosome

II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes.

 

Le diaporama du cours chapitre1

 

Revoir révisions pour

Interrogation écrite

Semaine du 16 au 20 Septembre

mardi   (TP)

Activité 2 : Cours vidéo

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

Comment le patrimoine génétique est -il transmis lors de la mitose et de la méiose ?

I. La réplication des chromosomes durant la phase S

II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose.

A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule.

      1. Les étapes de la mitose

                2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose.

B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme)

      1. La méiose comporte 2 divisions successives

      2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose.

C) Comparaison mitose/méiose.

 

 

Terminer l'exercice

mercredi (cours)

Interrogation écrite 

Travail sur la réplication semi conservative et la mitose

Présentation  méthodologie de l'exercice2 de type bac

Revoir chapitre1pour

Interrogation écrite

Fiche méthode exercice type 2

Semaine du 23 au 27 Septembre 

mardi   (TP)

Activité 3 : Réalisation de préparations microscopique et observation de figures de mitose

APPORTER LA BLOUSE

mercredi (cours)

Interrogation écrite 

Correction exercice Type 2

Travail sur méiose

Comparaison mitose/méiose

Présentation  méthodologie de l'exercice1 de type bac ( restitution de reconnaissance)

 

Le diaporama du cours chapitre 2

Revoir réplication et mitose pour

Interrogation écrite

Sujet exercice à faire au brouillon

Semaine du 30 Septembre au 04 octobre

mardi   (TP)

Activité 4: le déroulement de la méiose (sur le serveur)

 

 

mercredi (cours)

Interrogation écrite 

Correction exercice Type 1+ exercice.

 Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

I. Les mutations sont des modifications aléatoires de la séquence de nucléotides de l’ADN.

A. Nature et origine des mutations

1. Nature des mutations

2. Origine des mutations

B. Les agents mutagènes

Revoir réplication et mitose pour

Interrogation écrite

Exercice type 1 ( restitution de connaissance ) à terminer

Fiche méthode exercice type1

Semaine du 07 au 11  Octobre

mardi   (TP)

Activité 5 : l'effet mutagène des UV (présentation des ECE et mise en pratique) début

APPORTER LA BLOUSE

mercredi (cours)

DEVOIR n°1

Planning devoirs premier trimestre

- DS1 (2 h type bac) le mercredi 9 octobre

revoir Chapitre1 et 2 .

- DS2 (2 h type bac) le mercredi 13 novembre

révisions à préciser

Semaine du 14 au 18 Octobre

mardi   (TP)

Activité 5 : l'effet mutagène des UV (présentation des ECE et mise en pratique) fin

Documents secours

 

mercredi (cours)

 Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

I. Les mutations sont des modifications aléatoires de la séquence de nucléotides de l’ADN.

B. Les agents mutagènes

II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus.

A. Transmission des mutations

B. Mutations et diversité allélique

 

 

Vacances de toussaint

 

Semaine du 04 au 08 novembre

mardi   (TP)

Activité 6 : l’histoire humaine lue dans son génome

 

mercredi (cours)

Interrogation écrite 

Correction du devoir n°1

 

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

 

III°) La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire

A°) Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine

B°) L’histoire humaine révélée par son génome

Revoir chapitre 3 :I et II

pour Interrogation écrite

 

Semaine du 11 au 15 novembre

mardi   (TP)

Activité 7: L'ARNm, un messager entre le noyau et le cytoplasme

APPORTER LA BLOUSE

mercredi (cours)

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

 

III°) La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire

A°) Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine

B°) L’histoire humaine révélée par son génome

1°) Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques

2°) Des traces de la sélection naturelle

exercice d'application

 

Semaine du 18 au 22 novembre

mardi   (TP)

Activité 8 : un gène, des protéines

 

mercredi

(cours)

  Correction exercice d'application sur le chapitre 3     

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

III°) La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire

2°) Des traces de la sélection naturelle   fin

 

Le diaporama du chapitre 3

 

Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique

I) La relation gènes/protéines

A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule

B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme

 DS2 (2 h type bac) le mercredi 26 novembre 

revoir Chapitre3 et 4(début)

 

Semaine 25 au 29 novembre

mardi   (TP)

Activité 9: les enzymes, des catalyseurs biologiques

APPORTER LA BLOUSE
mercredi  (cours)

     Devoir n°2   

 

Semaine 2 au 6 décembre

mardi   (TP)

Activité 10 : le mode d'action des enzymes

 

-APPORTER LA BLOUSE
mercredi  (cours)

         Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique

II) La synthèse des protéines

A. Transcription : synthèse de l’ARN prémessager

B. Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers

C. La traduction des ARNm en protéines

 

Semaine 09 au 13 décembre

mardi   (TP)

Activité 11: Caractérisation des deux types de croûtes terrestres

 
mercredi  (cours)

   Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique

III°) La régulation de l’expression des gènes

A- Régulation de l’expression des gènes par des facteurs internes

B- Régulation de l’expression des gènes par des facteurs externes

Conclusion

 

Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.

Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ?

I. Les propriétés des enzymes

A. Les enzymes sont des biocatalyseurs

            B. Les enzymes ont une double spécificité

 

Semaine 16 au 20 décembre

mardi   (TP)

Activité 12:  La structure du globe terrestre déduite des études des ondes sismiques

 
mercredi  (cours)

Interrogation écrite QCM

Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.

II. Mode d’action des enzymes.

A. La formation d’un complexe enzyme-substrat.

          B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique.

III. Les enzymes et spécialisation cellulaire

 

 

Vacances de Noël

 

Semaine 06 au 10 janvier

mardi   (TP)

 Activité 13 : Etude thermique

 
mercredi  (cours)

    

Revoir chapitre 5

pour Interrogation écrite  

Semaine13 au 17 janvier

mardi   (TP)

 

Activité 14 :Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire

APPORTER LA BLOUSE
mercredi  (cours)

 Devoir n°3      

 

Pour vous aider à réviser :

 - le diaporama du chapitre 4

 - Le diaporama du chapitre 5

 

Revoir chapitre 4 et 5

pour le DEVOIR

Semaine 20 au 24 janvier

mardi   (TP)

 

 
mercredi  (cours)