Cahier de texte

 

 1Spé3/9

 

2019-2020

 
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Date

Progression

Travail à réaliser

Semaine du 02 au 06 Septembre

mardi   (TP)

Présentation des règles de vie de classe

Présentation de l’épreuve de SVT bac 2021 + programme : Diapo de présentation

 

mercredi (cours)

Rappels de seconde: diapo

 

Semaine du 09 au 13 Septembre

 

Thème I: Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.

 

mardi   (TP)

Activité 1 : Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

 

mercredi (cours)

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes   

1. La composition d’un chromosome

2.Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire

3. Nombre de chromatides par chromosome

II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes.

 

Le diaporama du cours chapitre1

 

Revoir révisions pour

Interrogation écrite

Semaine du 16 au 20 Septembre

mardi   (TP)

Activité 2 : Cours vidéo

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

Comment le patrimoine génétique est -il transmis lors de la mitose et de la méiose ?

I. La réplication des chromosomes durant la phase S

II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose.

A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule.

      1. Les étapes de la mitose

                2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose.

B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme)

      1. La méiose comporte 2 divisions successives

      2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose.

C) Comparaison mitose/méiose.

 

 

Terminer l'exercice

mercredi (cours)

Interrogation écrite 

Travail sur la réplication semi conservative et la mitose

Présentation  méthodologie de l'exercice2 de type bac

Revoir chapitre1pour

Interrogation écrite

Fiche méthode exercice type 2

Semaine du 23 au 27 Septembre 

mardi   (TP)

Activité 3 : Réalisation de préparations microscopique et observation de figures de mitose

APPORTER LA BLOUSE

mercredi (cours)

Interrogation écrite 

Correction exercice Type 2

Travail sur méiose

Comparaison mitose/méiose

Présentation  méthodologie de l'exercice1 de type bac ( restitution de reconnaissance)

 

Le diaporama du cours chapitre 2

Revoir réplication et mitose pour

Interrogation écrite

Sujet exercice à faire au brouillon

Semaine du 30 Septembre au 04 octobre

mardi   (TP)

Activité 4: le déroulement de la méiose (sur le serveur)

 

 

mercredi (cours)

Interrogation écrite 

Correction exercice Type 1+ exercice.

 Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

I. Les mutations sont des modifications aléatoires de la séquence de nucléotides de l’ADN.

A. Nature et origine des mutations

1. Nature des mutations

2. Origine des mutations

B. Les agents mutagènes

Revoir réplication et mitose pour

Interrogation écrite

Exercice type 1 ( restitution de connaissance ) à terminer

Fiche méthode exercice type1

Semaine du 07 au 11  Octobre

mardi   (TP)

Activité 5 : l'effet mutagène des UV (présentation des ECE et mise en pratique) début

APPORTER LA BLOUSE

mercredi (cours)

DEVOIR n°1

Planning devoirs premier trimestre

- DS1 (2 h type bac) le mercredi 9 octobre

revoir Chapitre1 et 2 .

- DS2 (2 h type bac) le mercredi 13 novembre

révisions à préciser

Semaine du 14 au 18 Octobre

mardi   (TP)

Activité 5 : l'effet mutagène des UV (présentation des ECE et mise en pratique) fin

Documents secours

 

mercredi (cours)

 Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

I. Les mutations sont des modifications aléatoires de la séquence de nucléotides de l’ADN.

B. Les agents mutagènes

II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus.

A. Transmission des mutations

B. Mutations et diversité allélique

 

 

Vacances de toussaint

 

Semaine du 04 au 08 novembre

mardi   (TP)

Activité 6 : l’histoire humaine lue dans son génome

 

mercredi (cours)

Interrogation écrite 

Correction du devoir n°1

 

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

 

III°) La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire

A°) Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine

B°) L’histoire humaine révélée par son génome

Revoir chapitre 3 :I et II

pour Interrogation écrite

 

Semaine du 11 au 15 novembre

mardi   (TP)

Activité 7: L'ARNm, un messager entre le noyau et le cytoplasme

APPORTER LA BLOUSE

mercredi (cours)

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

 

III°) La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire

A°) Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine

B°) L’histoire humaine révélée par son génome

1°) Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques

2°) Des traces de la sélection naturelle

exercice d'application

 

Semaine du 18 au 22 novembre

mardi   (TP)

Activité 8 : un gène, des protéines

 

mercredi

(cours)

  Correction exercice d'application sur le chapitre 3     

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

III°) La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire

2°) Des traces de la sélection naturelle   fin

 

Le diaporama du chapitre 3

 

Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique

I) La relation gènes/protéines

A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule

B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme

 DS2 (2 h type bac) le mercredi 26 novembre 

revoir Chapitre3 et 4(début)

 

Semaine 25 au 29 novembre

mardi   (TP)

Activité 9: les enzymes, des catalyseurs biologiques

APPORTER LA BLOUSE
mercredi  (cours)

     Devoir n°2   

 

Semaine 2 au 6 décembre

mardi   (TP)

Activité 10 : le mode d'action des enzymes

 

-APPORTER LA BLOUSE
mercredi  (cours)

         Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique

II) La synthèse des protéines

A. Transcription : synthèse de l’ARN prémessager

B. Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers

C. La traduction des ARNm en protéines

 

Semaine 09 au 13 décembre

mardi   (TP)

Activité 11: Caractérisation des deux types de croûtes terrestres

 
mercredi  (cours)

   Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique

III°) La régulation de l’expression des gènes

A- Régulation de l’expression des gènes par des facteurs internes

B- Régulation de l’expression des gènes par des facteurs externes

Conclusion

 

Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.

Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ?

I. Les propriétés des enzymes

A. Les enzymes sont des biocatalyseurs

            B. Les enzymes ont une double spécificité

 

Semaine 16 au 20 décembre

mardi   (TP)

Activité 12:  La structure du globe terrestre déduite des études des ondes sismiques

 
mercredi  (cours)

Interrogation écrite QCM

Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.

II. Mode d’action des enzymes.

A. La formation d’un complexe enzyme-substrat.

          B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique.

III. Les enzymes et spécialisation cellulaire

 

 

Vacances de Noël

 

Semaine 06 au 10 janvier

mardi   (TP)

 Activité 13 : Etude thermique

 
mercredi  (cours)

 QCM  

Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre

Introduction

I. Apport de la composition des croûtes à la connaissance du globe terrestre

            A°) méthodes d'étude

            1.  observation macroscopique

            2.  observation microscopique

            B°) La croûte océanique est basaltique

            C°) La croûte continentale est granitique

Revoir chapitre 5

pour Interrogation écrite  

Semaine13 au 17 janvier

mardi   (TP)

 

Activité 14 :Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire

APPORTER LA BLOUSE
mercredi  (cours)

 Devoir n°3      

 

Pour vous aider à réviser :

 - le diaporama du chapitre 4

 - Le diaporama du chapitre 5

Revoir chapitre 4 et 5

pour le DEVOIR

Semaine 20 au 24 janvier

mardi   (TP)

Activité 15 : L'action des lymphocytes T sur le virus de la grippe.

 
mercredi  (cours)

Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre

Introduction

II°) Apport des études sismiques à la connaissance du globe terrestre

            A°) méthode d'étude

            B°) structure sismique du globe

                        1°) à grande échelle

                        2°) au niveau des deux types de lithosphère

III°) Apport des études thermiques à la connaissance du globe terrestre

            A°) structure thermique globale de la Terre    

 

Semaine 27 au 31 janvier

mardi   (TP)  Activité 16: Intervention des anticorps dans la réponse immunitaire adaptative APPORTER LA BLOUSE  
mercredi   (cours)

Interrogation écrite

Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre

Introduction

III°) Apport des études thermiques à la connaissance du globe terrestre

 A°) structure thermique globale de la Terre

B°) Anomalies thermiques et interprétations   

  

Exercices

Revoir chapitre1 géol

pour Interrogation écrite

Semaine 03 au 07 février

mardi   (TP) Activité 17: La réponse immunitaire adaptative : La liaison antigène-anticorps  
mercredi   (cours)

Thème 3 : Corps humain et santé, Le fonctionnement du système immunitaire humain

 

 Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : La réaction inflammatoire

I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire

II. Le déroulement de la réaction inflammatoire

A. Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire

B. La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocyte 

C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation

D. L’élimination de l’agent pathogène par phagocytose

 

Semaine 10 au 14 février

mardi   (TP)  Activité 18 :  Préparation à l'ECE : Mise en évidence de la présence d'anticorps dans un sérum APPORTER LA BLOUSE
mercredi   (cours)

 

 Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : La réaction inflammatoire

III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative

IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation

   exercice d' application 

 

Semaine 17 au 21 février

mardi   (TP) Activité 19 : : Vacciner pour protéger... qui ?  
mercredi   (cours)

Devoir n°4    

Exercices géologie + corrigé

 

Diapo chapitre 1 géologie

Revoir chapitre1 géol

pour devoir

 

 

Vacances d'HIVER

 

Semaine 1 09 au 13 mars

mardi

 

cours Faire l'exercice 2 sur la réaction inflammatoire.

Revoir chapitre: la réaction inflammatoire

pour Interrogation écrite

Diapo cours pour aide

mercredi  

TP  

Activité 20 : la drépanocytose (la première partie est à préparer à la maison)

APPORTER LA BLOUSE

Semaine 16 au 20 mars

   COVID 19 : Les cours auront lieu à distance à partir du Mardi 17 mars.

Le travail à faire sera donné par l'intermédiaire de ce cahier de texte.

Pensez à le consulter régulièrement (aux dates prévues des séances de SVT)car j'y déposerai tous les documents nécessaires.

Pour toutes questions vous pouvez m'envoyer un message à l'adresse suivante : corinne.marcault@gmail.com

 
mardi   (TP)

 Pas d'activité TP/TD cette semaine on va terminer le cours d'immunologie. le chapitre 2 : l'immunité adaptative et le chapitre 3: Utilisation en médecine des connaissances sur l’immunité

 Finir  de compléter le cours   Chapitre 2 : L’immunité adaptative à partir du diaporama ci dessous

Daporama cours en pdf  réaction immunitaire : Chapitre 2

Reprendre l'exercice sur les anti-inflammatoire (cox2) à partir de la Correction.  

Faire les exercices suivant pour mercredi 25  mars:  exercices    exercices en pdf

Des capsules vidéo des diapos de cours commentés seront rapidement en ligne, l' ensemble des collègues des SVT  y travaillent . Les liens seront sur le cahier de texte.

Un  devoir portant  sur les 3 chapitres d'immunologie (1. réaction inflammatoire, 2. réaction adaptative 3.utilisation en médecine...) sera à réaliser à la maison pour s'entraîner en 2h et à me retourner par mail pendant  la séance du mercredi 01 Avril .

Le sujet sera déposé sur le cahier de texte à 13 h 30 et vous devrez m'envoyer votre travail sous forme numérique (texte word (ou autre) + une photo ou un scan   (schémas par exemple) de votre travail sur ma boite mail entre15h 30 et 15h45 le mercredi 01 Avril.

 L'évaluation devra être réalisée sans utiliser votre cours. Elle sera notée mais la note ne sera pas comptabilisée dans la moyenne.

mercredi   (cours)

 

         QCM

Chapitre 3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie (vaccins)

 

Texte à trous ( à recopier, ou à compléter après impression..)

 

Capsule vidéo partie1

Capsule vidéo partie2

Un corrigé du TP ELISA

Les capsules ont été faites pour le  programme de terminale actuel, qui correspond au nouveau programme de première. Ceci étant,  dans les petites vidéos  des pages de manuel sont données, pour vous les pages à consultées sont différentes 420, 421, 422, 423, 426, 427. La immunothérapie (traitement des cancers), qui apparaît dans votre programme et donc dans le manuel (p424 , p425 et p427, sera traitée en fin de chapitre 4: Patrimoine génétique et santé.

Corrigé du QCM

 

Chapitre 3: cours complet

Revoir le chapitre : réaction inflammatoire pour une interrogation QCM  en autoévaluation que je posterai pour 13h 30. Je posterai le corrigé vers 14h. Pour y avoir accès fermer la page du cahier de texte puis la rouvrir.

L'évaluation devra être réalisée sans utiliser votre cours, pour vous permettre d'évaluer votre maîtrise des connaissances.

Semaine 23 au 27 mars

mardi   (TP)

 

A partir du manuel p 316-317 et 320-321

- décrire les manifestations de la mucoviscidose aux différentes échelles du phénotype

- montrer comment une mutation du gène CFTR peut entraîner ces différentes manifestations de la maladie aux différentes échelles du phénotype

(inspirez-vous du travail réalisé sur la drépanocytose)

- montrer que la mucoviscidose peut résulter de mutations différentes qui n'ont pas forcément les mêmes conséquences à l'échelle protéique

- présenter les traitements actuels pour lutter contre cette maladie

- présenter le principe des thérapies protéiques et géniques, qui sont porteuses d'espoir dans la lutte contre cette maladie

Ne pas me renvoyer ce travail par mail, c'est un travail préparatoire au cours

 
 
mercredi (cours)

         Cours correspondant au TP drépanocytose et à l'activité de mardi sur la mucoviscidose :

1. A partir des 3 vidéos de cours (attention il y a du son!):

          Vidéo 1

          Vidéo 2

          Vidéo 3

 + Vidéo complémentaire au cours : "un enfant sauvé grâce à la thérapie génique"

          compléter la première partie du polycopié de cours (soit vous complétez directement dans le fichier et vous imprimez, soit vous imprimez et vous complétez à la main, soit, si vous ne pouvez pas imprimer, vous recopiez. Dans ce dernier cas, utilisez des abréviations!)

Si vous avez un doute sur les mots manquant vérifiez ici

 

2. réaliser l'exercice d'application pour mardi au plus tard

Ne pas me renvoyer l'exercice par mail, je vous donnerai le corrigé mercredi.

 Corrigés des exercices du chapitre 2 d'immuno

Semaine 30 mars au 3 avril

mardi   (TP)

1. Le corrigé de l'exercice sur la transmission génétique de la mucoviscidose

 

2. A réaliser à la maison:

à partir du manuel

- Présenter les symptômes et l'origine d'un infarctus (p332-333)

- Montrer qu'il existe des facteurs génétiques de prédisposition à l'infarctus (doc a p334)

- Identifier un allèle de prédisposition à l'infarctus (doc b p 334) et expliquer comment cet allèle prédispose l'individu qui en est porteur à cette maladie (p335)

-Montrer qu'il existe des facteurs environnementaux de risque à l'infarctus (p336-337) c'est à dire que les individus qui ont une mauvaise hygiène de vie ont une probabilité plus grande d'avoir un infarctus.

-Conclure en expliquant pourquoi l'infarctus est une maladie plurifactorielle.

(Vous pouvez vous aider des coups de pouce en bas de page et du bilan p344)

 

Ne pas me renvoyer l'exercice par mail, vous aurez le corrigé mardi ( qui sera une séance de cours)  dans la vidéo du cours associée

 

   

 
mercredi (cours)

Devoir à réaliser en 2H à la maison

 

ici: le sujet

(le lien sera actif mercredi 01/04 à 13h30)

 

  • Vous composerez de préférence dans un document Word, ou Open office ou Libre office (ce qui me permettra de corriger en intégrant directement des annotations). Pour intégrer des schémas, réalisez les à la main, prenez les en photo et intégrez les dans votre document. Enregistrez les en pdf avant de les envoyer.

  • Si vous ne pouvez faire ainsi, faites une copie classique à la main et prenez la en photo. Si possible convertissez les photos en fichier pdf.

    (par exemple: -Tutoriel pour faire cette manip avec un i-phone.

    -Sous Androïd il faut télécharger une application ex : CamScanner gratuite tuto ici)

  • Mettre votre nom dans l'intitulé du fichier SVP

  • La copie est à me renvoyer mercredi entre 15h 00 et 16h sur mon adresse mail :corinne.marcault@gmail.com

L'évaluation devra être réalisée sans utiliser votre cours, sinon elle n'a aucun intérêt .....

 

Je corrigerai et je noterai vos copies pour vous aider à progresser et pour que vous sachiez où vous en êtes. Mais la note ne sera pas intégrée dans le moyenne pour des raisons évidentes d'équité...

 

Attention, vu les circonstances le délai de correction des copies risque d'être au moins 15j

 

Semaine 6 au 10 avril

mardi   (cours)

   

Suite du cours sur les maladies cardiaques

 

-A partir des vidéos du cours:

 

- vidéo 1

 

- vidéo 2

 

compléter le polycopié  (je vous remets le poly en entier pour que vous vous y retrouviez, mais vous avez déjà complété le I et le II la semaine dernière normalement)

Mise à jour de l'évaluation de cette fin d'année 2020 (à moduler selon les futures annonces rectorales) :

- pas d'E3C pour la spécialité abandonnée, c'est la note de contrôle continu qui prévaut. Les notes prises en compte seront celles hors période confinement.

- Dans l'hypothèse où nous reprendrions les cours après les vacances.  Les chapitres traités pendant le confinement donneront donc  lieu à évaluation dès le retour en classe .Ces notes compteront dans le bulletins et/où dans la moyenne de spécialité abandonnée.

D'ici là, on continue comme ça, n'hésitez pas à m'envoyer vos questions!

mercredi (TD)

à partir du manuel de SVT

 

-  Justifier les trois propriétés des cellules cancéreuses : immortalité, prolifération (se divisent sans cesse) et transformation (n'assurent plus leur fonction initiale) p338-339,

 

- Présenter les principales étapes de la mise en place d'un cancer p338-339,

 

- Montrer que le tabac est un facteur de risque de certains cancers et expliquer comment le tabac peut déclencher un processus de cancérisation p340

 

- Montrer que la possession de deux allèles mutés du gène de la p53 est un facteur de risque pour la mortalité (et le développement de tumeurs) et expliquer comment la possession de ces 2 allèles mutés favorise le processus de cancérisation p341

 

- Expliquer le lien entre une infection au HPV et le déclenchement d'un cancer du col de l'utérus, puis présenter l'intérêt du vaccin contre le HPV p314-315

 

 Conclure en expliquant pourquoi le cancer est une maladie plurifactorielle.

(Vous pouvez vous aider des coups de pouce en bas de page et du bilan p345-346)

 

Ne pas me renvoyer l'exercice par mail, je vous donnerai le corrigé mardi dans la vidéo du cours associée

 

Pour toutes questions  concernant le cours ou notre organisation n'hésitez pas à me contacter via   l'adresse suivante : corinne.marcault@gmail.com ou sur pronote.

 

Semaine 14 au 17 avril

mardi   (TP)

   

 
mercredi (cours)    

 

Vacances de Pâques

 

Semaine

mardi   (TP)

   

 
mercredi (cours)