Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Semaine du 02 au 06 Septembre |
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mardi (TP) |
Présentation des règles de vie de classe Présentation de l’épreuve de SVT bac 2021 + programme : Diapo de présentation |
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jeudi(cours) |
Rappels de seconde: diapo |
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Semaine du 09 au 13 Septembre |
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Thème I: Transmission, variation et expression du patrimoine génétique. |
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mardi (TP) |
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jeudi (cours) |
Interrogation écrite Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes 1. La composition d’un chromosome 2.Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire 3. Nombre de chromatides par chromosome II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes.
Le diaporama du cours chapitre1 |
Revoir révisions pour Interrogation écrite
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Semaine du 16 au 20 Septembre |
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mardi (TP) |
Activité 2 : Cours vidéo Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes Comment le patrimoine génétique est -il transmis lors de la mitose et de la méiose ? I. La réplication des chromosomes durant la phase S II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose. A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule. 1. Les étapes de la mitose 2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose. B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme) 1. La méiose comporte 2 divisions successives 2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose. C) Comparaison mitose/méiose. |
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jeudi (cours) |
Interrogation écrite Travail sur la réplication semi conservative et la mitose Présentation méthodologie de l'exercice2 de type bac |
Revoir chapitre1pour Interrogation écrite |
Semaine du 23 au 27 Septembre |
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mardi (TP) |
Activité 3 : Réalisation de préparations microscopique et observation de figures de mitose |
APPORTER LA BLOUSE |
jeudi (cours) |
Interrogation écrite
Correction exercice Type 2 Travail sur méiose Comparaison mitose/méiose
Présentation méthodologie de l'exercice1 de type bac ( restitution de reconnaissance)
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Revoir réplication et mitose pour Interrogation écrite Sujet exercice à faire au brouillon
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Semaine du 30 Septembre au 04 octobre |
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mardi (TP) |
Activité 4: le déroulement de la méiose (sur le serveur) |
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jeudi (cours) |
Interrogation
écrite
Correction exercice Type 1+ exercice. Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique I. Les mutations sont des modifications aléatoires de la séquence de nucléotides de l’ADN. A. Nature et origine des mutations 1. Nature des mutations 2. Origine des mutations B. Les agents mutagènes |
Revoir réplication et mitose pour Interrogation écrite Exercice type 1 ( restitution de connaissance ) à terminer |
Semaine du 07 au 11 Octobre |
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mardi (TP) |
Activité 5 : l'effet mutagène des UV (présentation des ECE et mise en pratique) fin |
APPORTER LA BLOUSE |
jeudi (cours) |
DEVOIR n°1 |
Planning devoirs premier trimestre - DS1 (2 h type bac) le jeudi 10 octobre revoir Chapitre1 et 2 - DS2 (2 h type bac) le jeudi 27 novembre révisions à préciser |
Semaine du 14 au 18 Octobre |
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mardi (TP) |
Activité 5 : l'effet mutagène des UV (présentation des ECE et mise en pratique) fin |
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jeudi (cours) |
Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique I. Les mutations sont des modifications aléatoires de la séquence de nucléotides de l’ADN. B. Les agents mutagènes II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus. A. Transmission des mutations B. Mutations et diversité allélique |
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Vacances de toussaint
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Semaine du 04 au 08 novembre |
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mardi (TP) |
Activité 6 : l’histoire humaine lue dans son génome |
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jeudi (cours) |
Interrogation écrite Correction du devoir n°1
Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique III°) La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire A°) Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine B°) L’histoire humaine révélée par son génome |
Revoir chapitre 3 :I et II pour Interrogation écrite |
Semaine du 11 au 15 novembre |
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mardi (TP) |
Activité 7: L'ARNm, un messager entre le noyau et le cytoplasme |
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jeudi (cours) |
Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique III°) La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire A°) Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine B°) L’histoire humaine révélée par son génome 1°) Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques 2°) Des traces de la sélection naturelle exercice d'application |
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Semaine 18 au 22 novembre |
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mardi (TP) |
Activité 8 : un gène, des protéines
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- DS2
(2 h type bac) le jeudi 27 novembre
revoir Chapitre3 et 4(début) |
jeudi (cours) |
Correction exercice d'application sur le chapitre 3 Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique III°) La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire 2°) Des traces de la sélection naturelle fin
Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique I) La relation gènes/protéines A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme |
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Semaine 25 au 29 novembre |
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mardi (TP) |
Activité 9: les enzymes, des catalyseurs biologiques |
APPORTER LA BLOUSE |
jeudi (cours) |
Devoir n°2
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Semaine 2 au 6 décembre |
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mardi (TP) |
Activité 10 : le mode d'action des enzymes
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APPORTER LA BLOUSE |
jeudi (cours) |
Correction schéma bilan synthèse des protéines Exercice |
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Semaine 09 au 13 décembre |
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mardi (TP) |
Activité 11: Caractérisation des deux types de croûtes terrestres |
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jeudi (cours) |
Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique II) La synthèse des protéines A. Transcription : synthèse de l’ARN prémessager B. Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers C. La traduction des ARNm en protéines III°) La régulation de l’expression des gènes A- Régulation de l’expression des gènes par des facteurs internes
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Semaine 16 au 20 décembre |
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mardi (TP) |
Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique III°) La régulation de l’expression des gènes B- Régulation de l’expression des gènes par des facteurs externes Conclusion
Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques. Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ? I. Les propriétés des enzymes A. Les enzymes sont des biocatalyseurs |
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jeudi (cours) |
Interrogation écrite B. Les enzymes ont une double spécificité II. Mode d’action des enzymes. A. La formation d’un complexe enzyme-substrat. B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique. III. Les enzymes et spécialisation cellulaire |
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Vacances de Noël
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Semaine 06 au 10 janvier |
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mardi (TP) | Activité 12 : la structure du globe déduite des études sismiques | |
jeudi (cours) |
QCM Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre Introduction I. Apport de la composition des croûtes à la connaissance du globe terrestre A°) méthodes d'étude 1. observation macroscopique 2. observation microscopique B. La croûte océanique est basaltique |
Revoir chapitre 5 pour Interrogation écrite Exercice enzymo diabète à faire |
Semaine13 au 17 janvier |
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mardi (TP) | Activité 13 :Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire | APPORTER LA BLOUSE |
jeudi (cours) |
Devoir n°3 |
Pour vous aider à réviser : - le diaporama du chapitre 4 - Le diaporama du chapitre 5 Revoir chapitre 4 et 5 pour le DEVOIR |
Semaine 20 au 24 janvier |
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mardi (TP) | Activité 15 : L'action des lymphocytes T sur le virus de la grippe. | |
jeudi (cours) |
Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre Introduction I°) Apport de la composition des croûtes à la connaissance du globe terrestre B°) La croûte océanique est basaltique C°) La croûte continentale est granitique II°) Apport des études sismiques à la connaissance du globe terrestre A°) méthode d'étude B°) structure sismique du globe 1°) à grande échelle 2°) au niveau des deux types de lithosphère III°) Apport des études thermiques à la connaissance du globe terrestre A°) structure thermique globale de la Terre |
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Semaine 27 au 31 janvier |
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mardi (TP) | Activité 16: Intervention des anticorps dans la réponse immunitaire adaptative | APPORTER LA BLOUSE |
jeudi (cours) |
Interrogation écrite Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre II°) Apport des études sismiques à la connaissance du globe terrestre B°) structure sismique du globe 2°) au niveau des deux types de lithosphère III°) Apport des études thermiques à la connaissance du globe terrestre A°) structure thermique globale de la Terre |
Revoir chapitre1 géol pour Interrogation écrite
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Semaine 03 au 07 février |
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mardi (TP) | Activité 17: La réponse immunitaire adaptative : La liaison antigène-anticorps | |
jeudi (cours) |
ExercicesChapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre Introduction III°) Apport des études thermiques à la connaissance du globe terrestre B°) Anomalies thermiques et interprétations
Thème 3 : Corps humain et santé, Le fonctionnement du système immunitaire humainChapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : La réaction inflammatoire I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire II. Le déroulement de la réaction inflammatoire A. Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire B. La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocyte |
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Semaine 10 au 14 février |
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mardi (TP) | Activité 18 : Préparation à l'ECE : Mise en évidence de la présence d'anticorps dans un sérum | APPORTER LA BLOUSE |
Thème: Corps humain et santé | ||
jeudi (cours) |
Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : La réaction inflammatoire I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire II. Le déroulement de la réaction inflammatoire C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation D. L’élimination de l’agent pathogène par phagocytose III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation |
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Semaine 17 au 21 février |
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mardi (TP) | Activité 19 : : Vacciner pour protéger... qui ? | |
jeudi (cours) |
Devoir n°4 |
Revoir chapitre1 géol pour devoir |
Vacances d'HIVER
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Semaine 09 au 13 mars |
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mardi |
cours Chapitre 2 : L’immunité adaptative II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices A - La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène B. L’amplification clonale et différenciation en cellules effectrices 1. L’amplification clonale. 2. Différenciation des cellules issues de la prolifération. |
Faire les exercices sur la réaction
inflammatoire. Revoir chapitre: la réaction inflammatoire pour Interrogation écrite |
jeudi |
TP Activité 20 : la drépanocytose (la première partie est à préparer à la maison) |
APPORTER LA BLOUSE |
Semaine 16 au 20 mars |
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COVID 19 : Les cours
auront lieu à distance à partir du Mardi 17 mars. Le travail à faire sera donné par l'intermédiaire de ce cahier de texte. Pensez à le consulter régulièrement (aux dates prévues des séances de SVT) car j'y déposerai tous les documents nécessaires. Pour toutes questions vous pouvez m'envoyer un message à l'adresse suivante : corinne.marcault@gmail.com |
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mardi (cours) |
Pas d'activité TP/TD cette semaine on va terminer le cours d'immunologie. le chapitre 2 : l'immunité adaptative et le chapitre 3: Utilisation en médecine des connaissances sur l’immunité Finir de compléter le cours Chapitre 2 : L’immunité adaptative à partir A partir des 3 vidéos de cours : Daporama cours en pdf réaction immunitaire : Chapitre 2
Reprendre l'exercice sur les anti-inflammatoire (cox2) à partir de la Correction. Faire les exercices suivant pour jeudi 26 mars : exercices word exercices en pdf Des capsules vidéo des diapos de cours commentés seront rapidement en ligne, l' ensemble des collègues des SVT y travaillent . Les liens seront sur le cahier de texte. |
Un devoir portant sur les 3 chapitres d'immunologie (1. réaction inflammatoire, 2. réaction adaptative 3.utilisation en médecine...) sera à réaliser à la maison pour s'entraîner en 2h et à me retourner par mail pendant la séance du jeudi 02 Avril . Le sujet sera déposé sur le cahier de texte à 16 h et vous devrez m'envoyer votre travail sous forme numérique (texte word (ou autre + une photo ou un scan (schémas par exemple) sur ma boite mail entre18h et 18h15 le jeudi 02 Avril. L'évaluation devra être réalisée sans utiliser votre cours. Elle sera notée mais la note ne sera pas comptabilisée dans la moyenne. |
jeudi (cours) |
Chapitre 3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie (vaccins)
Texte à trous ( à recopier, ou à compléter après impression..)
Les capsules ont été faites pour le programme de terminale actuel, qui correspond au nouveau programme de première. Ceci étant, dans les petites vidéos des pages de manuel sont données, pour vous les pages à consultées sont différentes 420, 421, 422, 423, 426, 427. La immunothérapie (traitement des cancers), qui apparaît dans votre programme et donc dans le manuel (p424 , p425 et p427, sera traitée en fin de chapitre 4: Patrimoine génétique et santé.
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Revoir le chapitre : réaction inflammatoire pour une
interrogation QCM en autoévaluation que je posterai pour 16h. Je
posterai le corrigé vers 16h 30. Pour y avoir
accès fermer la page du cahier de texte puis la rouvrir. L'évaluation devra être réalisée sans utiliser votre cours, pour vous permettre d'évaluer votre maîtrise des connaissances. |
Semaine 23 au 27 mars |
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mardi (TP) |
A réaliser à la maison: à partir du manuel p 316-317 et 320-321 - décrire les manifestations de la mucoviscidose aux différentes échelles du phénotype - montrer comment une mutation du gène CFTR peut entraîner ces différentes manifestations de la maladie aux différentes échelles du phénotype (inspirez-vous du travail réalisé sur la drépanocytose) - montrer que la mucoviscidose peut résulter de mutations différentes qui n'ont pas forcément les mêmes conséquences à l'échelle protéique - présenter les traitements actuels pour lutter contre cette maladie - présenter le principe des thérapies protéiques et géniques, qui sont porteuses d'espoir dans la lutte contre cette maladie Ne pas me renvoyer ce travail par mail, c'est un travail préparatoire au cours |
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jeudi (cours) |
Cours correspondant au TP drépanocytose et à l'activité de mardi sur la mucoviscidose : 1. A partir des 3 vidéos de cours (attention il y a du son!): + Vidéo complémentaire au cours : "un enfant sauvé grâce à la thérapie génique" compléter la première partie du polycopié de cours (soit vous complétez directement dans le fichier et vous imprimez, soit vous imprimez et vous complétez à la main, soit, si vous ne pouvez pas imprimer, vous recopiez. Dans ce dernier cas, utilisez des abréviations!) Si vous avez un doute sur les mots manquant vérifiez ici
2. réaliser l'exercice d'application pour mercredi au plus tard Ne pas me renvoyer l'exercice par mail, je vous donnerai le corrigé jeudi |
Corrigés des exercices du chapitre 2 d'immuno |
Semaine 30 mars au 3 avril |
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mardi (TP) |
1. Le corrigé de l'exercice sur la transmission génétique de la mucoviscidose
2. A réaliser à la maison: à partir du manuel - Présenter les symptômes et l'origine d'un infarctus (p332-333) - Montrer qu'il existe des facteurs génétiques de prédisposition à l'infarctus (doc a p334) - Identifier un allèle de prédisposition à l'infarctus (doc b p 334) et expliquer comment cet allèle prédispose l'individu qui en est porteur à cette maladie (p335) -Montrer qu'il existe des facteurs environnementaux de risque à l'infarctus (p336-337) c'est à dire que les individus qui ont une mauvaise hygiène de vie ont une probabilité plus grande d'avoir un infarctus. -Conclure en expliquant pourquoi l'infarctus est une maladie plurifactorielle. (Vous pouvez vous aider des coups de pouce en bas de page et du bilan p344) Ne pas me renvoyer l'exercice par mail, vous aurez le corrigé mardi ( qui sera une séance de cours) dans la vidéo du cours associée |
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jeudi (cours) |
Devoir à réaliser en 2H à la maison
(le lien sera actif jeudi 02/04 à 16h00)
L'évaluation devra être réalisée sans utiliser votre cours, sinon elle n'a aucun intérêt .....
Je corrigerai et je noterai vos copies pour vous aider à progresser et pour que vous sachiez où vous en êtes. Mais la note ne sera pas intégrée dans le moyenne pour des raisons évidentes d'équité...
Attention, vu les circonstances le délai de correction des copies risque d'être au moins 15j |
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Semaine 6 au 10 avril |
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mardi (cours) |
Suite du cours sur les maladies cardiaques
-A partir des vidéos du cours:
- vidéo 1
- vidéo 2
compléter le polycopié (je vous remets le poly en entier pour que vous vous y retrouviez, mais vous avez déjà complété le I et le II la semaine dernière normalement)
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Mise à jour de l'évaluation de cette fin d'année 2020 (à moduler selon les futures annonces rectorales) : - pas d'E3C pour la spécialité abandonnée, c'est la note de contrôle continu qui prévaut. Les notes prises en compte seront celles hors période confinement. - Dans l'hypothèse où nous reprendrions les cours après les vacances. Les chapitres traités pendant le confinement donneront donc lieu à évaluation dès le retour en classe .Ces notes compteront dans le bulletins et/où dans la moyenne de spécialité abandonnée. D'ici là, on continue comme ça, n'hésitez pas à m'envoyer vos questions! |
jeudi (TD) |
à partir du manuel de SVT
- Justifier les trois propriétés des cellules cancéreuses : immortalité, prolifération (se divisent sans cesse) et transformation (n'assurent plus leur fonction initiale) p338-339,
- Présenter les principales étapes de la mise en place d'un cancer p338-339,
- Montrer que le tabac est un facteur de risque de certains cancers et expliquer comment le tabac peut déclencher un processus de cancérisation p340
- Montrer que la possession de deux allèles mutés du gène de la p53 est un facteur de risque pour la mortalité (et le développement de tumeurs) et expliquer comment la possession de ces 2 allèles mutés favorise le processus de cancérisation p341
- Expliquer le lien entre une infection au HPV et le déclenchement d'un cancer du col de l'utérus, puis présenter l'intérêt du vaccin contre le HPV p314-315
Conclure en expliquant pourquoi le cancer est une maladie plurifactorielle. (Vous pouvez vous aider des coups de pouce en bas de page et du bilan p345-346)
Ne pas me renvoyer l'exercice par mail, je vous donnerai le corrigé mardi dans la vidéo du cours associée
Pour toutes questions concernant le cours ou notre organisation n'hésitez pas à me contacter via l'adresse suivante : corinne.marcault@gmail.com ou sur pronote. |
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Semaine 14 au 17 avril |
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mardi (TP) |
Suite du cours sur le cancer
-A partir des vidéos du cours: Vidéo 1 : https://youtu.be/7kRnk7k-7pE Vidéo 2: https://youtu.be/3pb939fQPhA compléter le polycopié en pdf et en .doc (je vous remets le poly en entier pour que vous vous y retrouviez, mais vous avez déjà complété le I, le II et le IIIA normalement) Retrouvez ici le diaporama du cours complet Voilà, ce chapitre est terminé, la semaine prochaine vous aurez le polycopié complet pour vérifier que vous n'avez pas fait d'erreur et on fera des exercices d'entraînement. |
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jeudi (cours) |
Aujourd'hui faites les 2 exercices d'application du livre 4p329 (phénylcétonurie) et 6p353 (cancer du sein)
Ne pas me renvoyer les exercices par mail, je vous donnerai le corrigé vendredi pour que vous puissiez les corriger pendant les vacances.
Pour le devoir je vous enverrai individuellement vos grilles de correction (avec les notes) en début de semaine prochaine.
Bonnes vacances à tous |
Pour la période des vacances je vous demande de vous
approprier : Chapitre 3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie (vaccins) Chapitre 1: Patrimoine génétique et santé
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Vacances de Pâques
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Semaine 4 au 7 mai |
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mardi (TP) |
Bonjour à tous, J'espère que vous allez toujours bien. Suite aux décisions du gouvernement, les cours vont se poursuivre à distance jusqu'à au moins début juin .
Nous débutons le chapitre 2 de la partie variation génétique et santé: la résistance aux antibiotiques
Activité : Résistance bactérienne aux antibiotiques
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Correction des exercices qui étaient à faire pour aujourd'hui:
Correction de l'exercice 4 p 329 : en
pdf
et en vidéo |
jeudi (cours) |
Aujourd'hui on va débuter le cours du chapitre 2 :la résistance aux antibiotiques
A partir des vidéos du cours: |
Vous serez évalués jeudi 14 mai sur le chapitre réalisé avant les vacances: Chapitre 1: Patrimoine génétique et santé
Cette évaluation prendra la forme d'un petit quizz en ligne, réalisé sur le site internet https://www.quiziniere.com/
Dans ce quizz, vous aurez des QCM (avec une seule réponse possible ou bien avec plusieurs réponses possibles), des textes à trous, des questions ouvertes... Ces questions peuvent porter sur des documents que j'intègrerai dans la page.
Le fonctionnement du quizz est très simple, 1. vous vous rendez sur la page en lien ci dessous:
2. vous entrez dans l'espace "apprenant" avec le code exercice que je vous donnerai mercredi. 3. Ensuite vous répondez aux questions et vous n'oubliez pas d'indiquez votre nom 4. vous m'envoyez la copie. Le site vous donnera alors un code copie que vous devrez conserver pour accéder à votre correction (correction que je diffuserai après avoir corrigé toutes vos copies) Ici en lien un tutoriel qui détaille ces étapes.
Je vous donnerai le code du quizz Jeudi 14 mai le matin et vous aurez toute la journée pour faire le quizz, qui sera prévu pour durer 1 h grand maximum.
Bien entendu la note obtenue est indicative et ne sera pas comptabilisée dans la moyenne. |
Semaine 11 au 15 mai |
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mardi (TP) |
Aujourd'hui on va terminer le cours du chapitre 2 :la résistance aux antibiotiques
A partir des vidéos du cours: compléter le polycopié en pdf et en .doc (je vous remets le poly en entier pour que vous vous y retrouviez) |
Thème 3B :Variation génétique et santé Chapitre 1: Patrimoine génétique et santé
Retrouvez ici : le polycopié de cours complet en .doc et en pdf Retrouvez ici le diaporama du cours complet
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jeudi (cours) |
Aujourd'hui vous allez donc réaliser le quizz disponible sur le site
vous avez jusqu'à 18 heure) pour faire le quizz, qui est prévu pour durer 1 h grand maximum à partir du moment ou vous le débutez
en utilisant le code 73A32YIci en lien un tutoriel si besoin. |
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Semaine 18 au 22 mai |
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mardi (TP) |
Bonjour à tous,
Nous allons à présent poursuivre avec la suite et la fin de la géologie.
Aujourd'hui une 1ère activité sur la lithosphère océanique. Avant de commencer, revoyez le schéma de la structure du globe que nous avons fait ensemble puis réalisez cette activité (en format word, odt ou pdf)
Je vous donnerai la correction en début de semaine prochaine. En raison du contexte particulier et de la difficulté du programme de géologie, je vais vous proposer une progression allégée du cours, plus facile à aborder en enseignement à distance (sans travaux pratiques), qui couvre toutes les notions indispensables pour l'an prochain si vous poursuivez en spécialité SVT. Cette progression occupera 8 séances.
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Je tiens à rappeler que votre participation aux contrôles (même si les notes ne sont pas prises en compte sur pronote) est importante , elle permet de suivre votre assiduité et participera à l'élaboration des appréciations des bulletins.
Pour les élèves qui n'ont pas fait le quizz la semaine dernière. vous pourrez le faire demain mercredi 20 en utilisant le code suivant: Q8G96L vous avez jusqu'à 18 heure pour le faire il est prévu pour durer 1 h grand maximum à partir du moment ou vous le débutez . |
jeudi (cours) |
FERIE |
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Semaine 25 au 29 mai |
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mardi (TP) |
Bonjour à tous, nous allons cette semaine poursuivre le travail en géologie:
1. Faire le quizz portant sur le I] du cours le quizz est accessible sur le site avec le code XDNAOKVous avez jusqu'à jeudi 28 jusqu'à 18h pour faire ce quizz
2. Faire la 2ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt)
3. A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie II. B du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.
je vous mettrai le cours complété en lien vendredi et vous aurez un petit quizz portant sur cette partie mardi prochain 02 juin
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jeudi | ||
Vendredi |
Pour les élèves qui n'ont pas fait le quizz hier vous pourrez le faire aujourd'hui en utilisant le code suivant: Q87MYA vous avez jusqu'à 18 heure pour le faire
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Semaine du 02 au 05 juin |
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mardi |
Bonjour à tous, vous pouvez consulter vos copies de la semaine dernière. Voici le travail de la semaine :
Réaliser le quiz portant sur le cours de la semaine dernière : sur le site de la quizinière avec le code 62KLMK Vous avez jusqu'à mercredi soir 18h pour le faire. Vous pourrez consulter la correction jeudi.
Faire l'activité 3 de géologie (en word, en pdf ou en odt)
A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie III. A. du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.
Apprenez ce cours pour mardi prochain (09 juin) vous aurez un petit quiz à compléter. (je vous mettrai le cours complété en lien vendredi soir pour que vous puissiez vérifier votre travail.)
Bonne semaine à tous
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Apprendre le cours (partie IIB) |
jeudi | ||
Semaine du 08 au 12 juin |
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mardi |
Bonjour à tous,
Nous continuons le travail en distanciel puisque les cours de spécialité ne reprennent pas.... Voici le travail de la semaine :
je vous pris d'excuser le retard de mise en ligne du cours complété: cours complet. Faite une lecture du cours avant de faire le quiz.
Réaliser le quiz portant sur le cours de la semaine dernière : sur le site de la quizinière avec le code XDB874 Vous avez jusqu'à jeudi soir 18h pour le faire. Vous pourrez consulter la correction mardi prochain.
Faire la 4ème (et dernière !!) activité de géologie (en word, en pdf ou en odt)
3. A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie III. B. du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.
Apprenez ce cours pour mardi prochain (16 juin) vous aurez un petit quiz à compléter. (je vous mettrai le cours complété en lien vendredi soir pour que vous puissiez vérifier votre travail.)
Bonne semaine à tous
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Vous pouvez consulter les copies de la semaine dernière. |
mercredi | ||
Semaine du 15 au 19 juin |
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Bonjour à tous, Voici le travail de la semaine : Faire une reprise de - La correction de l'activité 4
Réaliser le quiz portant sur le cours de la semaine dernière : sur le site de la quizinière avec le code 78D8KO Vous avez jusqu'à jeudi soir 18h pour le faire. Vous pourrez consulter la correction mardi prochain.
La géologie est terminée, nous allons maintenant revenir au thème "génétique et santé" revoir le chapitre 2 : la résistance aux antibiotiques Vous aurez un quizz mardi 23 juin |
Apprendre le cours (partie IIIB)
Vous pouvez consulter les copies de la semaine dernière. |
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Semaine du 22 au 26 juin |
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Réaliser le quiz portant sur le cours de la semaine dernière : sur le site de la quizinière avec le code WLXB8K Vous avez jusqu'à jeudi soir 18h pour le faire. Vous pourrez consulter la correction mardi prochain. Dernier thème de l'année: Enjeux contemporains de la planète.pour cette dernière partie vous avez à votre disposition le cours à compléter à partir du diaporama vous avez deux semaines pour faire le travail. je posterais le cours complet pour vérifier la semaine prochaine. |
Vous pouvez consulter les copies de la semaine dernière. |
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Semaine du 29 juin au 03 juillet |
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Bonjour à tous,Poursuivre et terminer le travail sur le dernier chapitreDernier thème de l'année: Enjeux contemporains de la planète.pour cette dernière partie vous avez à votre disposition le cours à compléter à partir du diaporama vous avez deux semaines pour faire le travail. je posterais le cours complet pour vérifier la semaine prochaine.
C'est fini pour cette année!
Je vous souhaite de bonnes vacances! |
Vous pouvez consulter les copies de la semaine dernière. | |
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