Cahier de texte

 

1ère spécialité 4/5

2019-2020

            Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : La Terre, la vie et l'organisation du vivant.

Mardi 03 septembre

Présentation de l'année : le diaporama de présentation

Rappels de seconde

Pour vendredi 06 septembre : apprendre les rappels

Vendredi 06 septembre

Activité 1 : Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

 Pour vendredi 13 : Amener des écouteurs

Mardi 10 septembre

Thème 1 : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.
 

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ?

I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes.   

         A. La composition d’un chromosome.

         B. Les chromosomes peuvent être condensés ou décondensés.

         C. Les chromosomes changent de forme au cours du cycle cellulaire.

II. Le nombre de chromosomes n’est pas le même dans toutes les cellules eucaryotes.

Le diaporama du cours

 

Vendredi 13 septembre

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

Comment le patrimoine génétique est -il transmis lors de la mitose et de la méiose ?

I. La réplication des chromosomes durant la phase S

II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose.

A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule.

      1. Les étapes de la mitose

                2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose.

B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme)

      1. La méiose comporte 2 divisions successives

      2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose.

C) Comparaison mitose/méiose.

 

Cours vidéo

Pour mardi 17 septembre : terminer l'exercice

Pour vendredi 20 : amener la blouse

Mardi 17 septembre

Correction de l'exercice

Travail sur la réplication semi conservative

Travail sur la méthodologie des exercices de types bac

Pour vendredi 20 : amener la blouse

Vendredi 20 septembre   TP : Réalisation de préparations microscopique et observation de figures de mitose  
Mardi 24 septembre   TD : travail sur la méiose

          tableau comparatif mitose/méiose

 
Vendredi 27 septembre   Exercices d'entraînement

  Pour réviser votre cours : le diaporama du chapitre 2

 Pour vendredi 04/10 : Devoir sur les 2 1ers chapitres
Mardi 01 Octobre

  Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

 

I. Les mutations sont des modifications de la séquence de nucléotides de l’ADN.

A. Nature et origine des mutations

1. Nature des mutations

2. Origine des mutations

B. Les agents mutagènes.

II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus.

A. Transmission des mutations

B. Mutations et diversité allélique

 
Vendredi 04 Octobre   Devoir 2h   Pour le 08 octobre : Amener la blouse
Mardi 08 Octobre  TP : Mutagenèse chez la levure (1)  
Vendredi 11 Octobre  III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire.
    A. Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.
    B. L’histoire humaine révélée par son génome
.
        1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques.
        2. Des traces de la sélection naturelle.
 
Mardi 15 Octobre  TP : Mutagenèse chez la levure (2)  Pour le 05/11 : Terminer la fiche réponse du TP mutagenèse chez la levure

Devoir supplémentaire : sujet de type 1 : L'ADN dans la cellule

Mardi 05 Novembre   Activité : l’histoire humaine lue dans son génome  Pour le 06 novembre : Amener la blouse

  Pour vendredi 22 : devoir : Chapitres 1, 2 et 3

Mercredi 06 Novembre    TP : L'ARNm, un messager entre le noyau et le cytoplasme  Terminer le compte rendu pour vendredi
Vendredi 08 Novembre  Fin de l'Activité : l’histoire humaine lue dans son génome

 correction de l'activité

 Correction de l'activité sur la mutagenèse des levures

 Exercice d'application

 

 
Mardi 12 Novembre  Exercices d'application sur le chapitre 3

Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique

I) La relation gènes/protéines

A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule

B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme

C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines

 
Vendredi 15 Novembre   TP : un gène, des protéines  
Mardi 19 Novembre  

II) La synthèse des protéines

A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager

B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers

C) La traduction des ARNm en protéines

 

 

 Pour vendredi 22 : devoir : Chapitres (1, 2) et 3

 Pour vous aider à réviser : le diaporama du chapitre 3

Vendredi 22 Novembre   Devoir 2h  
Mardi 26 Novembre   Correction du devoir

  exercices d'application

 

 
Vendredi 29 Novembre   Activité 9: les enzymes, des catalyseurs biologiques   Pour le 03/12 : terminer le compte rendu du TP
Mardi 03 Décembre

   Exercices d'application sur le chapitre 4

Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.

Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ?

I. Les propriétés des enzymes

A. Les enzymes sont des biocatalyseurs

            B. Les enzymes ont une double spécificité

 

 
Vendredi 06 Décembre   Activité 10: Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique  
Mardi 10 Décembre

   Absente : l'interrogation est reportée à vendredi 13

 Pour le 13/12 : Interrogation sur le chapitre 4
Vendredi 13 Décembre

II. Mode d’action des enzymes.

A. La formation d’un complexe enzyme-substrat.

          B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique.

III. Les enzymes et spécialisation cellulaire

 

 
Mardi 17 Décembre

   Absente

 
Vendredi 13 Décembre   Exercices d'application sur le chapitre 5  
Mardi 07 Janvier

  Thème 2. Géologie

Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre

 

I. Des observations directes de roches permettent de connaitre la composition des croûtes et de leur soubassement

          A.  Méthodes d'étude des roches prélevées

                    1. Observation macroscopique des roches.

                    2. Observation microscopique des roches.

          B.  Composition de la croûte océanique

          C. Composition de la croûte continentale

Pour le 10 janvier : devoir sur les chapitres 4 et 5

Pour vous aider à réviser :

 - le diaporama du chapitre 4

 - la correction des exercices du chapitre 4

 - Le diaporama du chapitre 5

 - la correction des exercices sur les enzymes

Vendredi 10 janvier   Devoir : 2h  
Mardi 14 Janvier

  Activité : Comparaison des roches des croûtes océanique et continentale

 
Vendredi 17 janvier   Activité : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe  
Mardi 21 Janvier

 

          D. Composition du manteau

II. Des informations déduites de l’études des ondes sismiques permettent d’appréhender la structure interne du globe

          A. Méthode d'étude.

          B. Ondes sismiques et mise en évidence de surfaces de discontinuité

                    1. La discontinuité de Mohorovicic

                    2. La discontinuité de Gutenberg.

 

 
Vendredi 24 janvier   Absente  Pour le 28 janvier : Amener la blouse

 Pour le 31/01 : interrogation sur le chapitre 1 de géologie.

Pour vous aider à réviser : le diaporama du cours

Mardi 28 Janvier

 

   Activité : Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire (Blouse)

 
Vendredi 31 janvier

         Cours vidéo : la réaction inflammatoire

 
Mardi 04 Février

C. Ondes sismiques et distinction entre la lithosphère et l’asthénosphère

III. Des informations déduites des études thermiques

          A. Evolution des températures à l’intérieur du globe

          B. Anomalies thermiques et leur interprétation

 Conclusion

   

 
Vendredi 07 Février   Fin du cours vidéo sur la réaction inflammatoire

  Activité : la réaction immunitaire adaptative

  Pour le 21 Février : devoir sur

    -  Chapitre : Structure et composition du globe terrestre

Pour vous aider à réviser : le diaporama du cours

    - Chapitre : Un exemple de réponse immunitaire innée : La réaction inflammatoire.

Pour vous aider à réviser : le cours complété

  Pour le 11 février : Amener la blouse

Mardi 11 Février

 Activité : Intervention des anticorps dans la réponse immunitaire adaptative (blouse)

   

 
Vendredi 14 Février  Activité : la liaison antigène/anticorps (Ag/Ac)   Pour mardi 18 février : terminer l'exploitation des documents sur l'action des lymphocytes T
Mardi 18 Février

Chapitre 2: L’immunité adaptative, le prolongement de l’immunité inné

 

I.Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées.

II.De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

   A. La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène.

 

 
Vendredi 21 Février   Devoir 2h
Mardi 10 Mars

     B. Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices.

III - Elimination des antigènes.

      A. Action des anticorps.

      B. Destruction des cellules indésirables par les LTc.

IV – Acquisition du répertoire immunitaire.

Correction du devoir

  Pour le 13 Mars : Amener la blouse

 

Vendredi 13 Mars     Activité : entraînement à l'ECE

    Test ELISA : déterminer la séropositivité d'un individu(blouse)

 
 COVID 19 : Les cours auront lieu à distance à partir du lundi 16 mars.

Le travail à faire sera donné par l'intermédiaire de ce cahier de texte.

Pensez à le consulter régulièrement (aux dates prévues des séances de SVT) car j'y déposerai tous les documents nécessaires.

Pour toutes questions vous pouvez m'envoyer un message à l'adresse suivante :

   valerie.rouchaud@ac-limoges.fr

Pour mardi 17 mars : Compléter le tableau bilan sur l'immunologie distribué le 13 mars.

Pour vous aider : le diaporama du chapitre 2

 

Mardi 17 Mars   Travail à réaliser

 1. Correction du tableau bilan (disponible ici à partir de 17h)

 2. Réaliser l'activité sur la vaccination : Activité : la vaccination ... pour protéger qui ?

 Ceux qui souhaitent m'envoyer leur compte rendu pour que je le corrige peuvent le faire via ma boite mail. Dans ce cas, privilégiez un compte rendu numérique réalisé sur traitement de texte (ce sera plus facile à corriger).

 Vous pouvez faire le compte rendu à plusieurs (à condition de le faire à distance sans vous rencontrer ...)

 Pour mardi 24 : Interrogation écrite sur tout le chapitre 2 (sous forme de QCM)

 Le sujet sera déposé sur le cahier de texte à 16 h et vous devrez m'envoyer le fichier complété sur ma boite mail avant 18h le mardi 24.

 L'évaluation devra être réalisée sans utiliser votre cours. Elle sera notée mais la note ne sera pas comptabilisée dans la moyenne.

Vendredi 20 Mars

 

1. Compléter la dernière partie du chapitre 2 en utilisant la vidéo en lien ici. Cette partie du chapitre fera partie de l'évaluation de mardi 24.

2. Vous avez réalisé mardi 17 un travail préparatoire au cours sur la vaccination.

 Vous devez aujourd'hui, noter le cours à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous :

           - Vidéo 1 

           - Vidéo 2

 

Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son).

Il est important de respecter l'ordre des vidéos.

Vous devez noter le cours à partir de ces vidéos (je ne donnerai pas de polycopié de cours !)

Vous disposez de deux séances pour faire ce travail : vendredi 20 et mardi 24. Il n'y aura pas de questions sur cette partie dans l'interrogation de mardi.

Si vous avez des questions, vous les notez et vous me les envoyez par mail.

 

Je vous rappelle que mardi 24, en début de séance, à 16h, vous recevrez le sujet de l'interrogation écrite que vous devrez me renvoyer par mail.

 

Bon week-end confiné

 
Mardi 24 Mars   1. Interrogation écrite  

  Il d'agit d'un qcm à réaliser en utilisant ce tutoriel  (vos copies me seront envoyées automatiquement)

 Afin de vous laisser le temps de vous organiser, vous avez jusqu'à mercredi 18h pour le faire.

 Vous pourrez accéder à la correction mercredi après 18h en utilisant le code qui vous sera donné à la fin du quiz

  2. Terminer le travail sur les vidéos que vous avez commencez vendredi.

 
Vendredi 27 Mars

 

 Bonjour à tous,

 J'espère que vous allez tous bien et que vous prenez soin de vous en respectant bien les règles de confinement.

Aujourd'hui, nous allons faire des exercices d'application sur le thème de l'immunologie.

1. Consulter la correction de votre QCM  (sur le site de la quizinière) en utilisant le code qui vous a été donné à la fin du qcm (si vous l'avez perdu, vous pouvez me le demander par mail ...)

J'ai fait 2 erreurs en élaborant ce qcm (soyez indulgents, je débute sur ce type d'outil ...). La 1ère est à la question 3 (j'ai oublié de cocher la bonne réponse mais vous avez presque tous répondu correctement). La 2ème à la question 13 (la bonne réponse est "faux") mais là encore, la plupart d'entre vous a répondu correctement.

Vous m'avez tous renvoyé vos réponses dans les temps, je suis très fière de vous ...

2. Exploitation de documents sous forme de QCM. Vous trouverez l'exercice sur le site de la quizinière en utilisant le code suivant : V2DXZW. Le 1er document n'est pas très lisible donc je vous le mets en lin ici.

3. Un peu de rédaction avec un exercice de type 2 puisque je sais que c'est votre exercice préféré ... :

Faites l'exercice 6 p 417 de votre livre.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, m'envoyer votre réponse par mail pour que je la corrige (de préférence en utilisant un traitement de texte ou en pdf. Sinon, envoyez moi une photo et je ferai la conversion)

Je vous donnerai une correction de cet exercice mardi.

Bon courage à tous

 
Semaine du 30 Mars au 03 Avril

 

 Bonjour à tous,

Je vous donne tout le travail de la semaine de manière à ce que vous puissiez vous organiser comme bon vous semble.

ATTENTION : 5 d'entre vous n'ont pas fait le qcm de vendredi. Le code d'accès n'est plus valable. Je vous en donne un autre : VRKQBZ. Vous avez jusqu'à jeudi 18h pour le faire !

1. Corriger l'exercice de vendredi. Vous trouverez la correction sous forme de vidéo ici

Pensez aussi à consulter la correction du qcm sur le site de la quizinière

2. Nous allons faire 2 activités pour préparer le cours que nous ferons la semaine prochaine. Le nouveau chapitre porte sur les maladies génétiques. Nous allons donc étudier 2 maladies génétiques :

             1. La drépanocytose : l'activité est ici

             2. La mucoviscidose : Le travail est à réaliser à partir de votre manuel.

A partir du manuel p 316-317 et 320-321

- décrire les manifestations de la mucoviscidose aux différentes échelles du phénotype

- montrer comment une mutation du gène CFTR peut entraîner ces différentes manifestations de la maladie aux différentes échelles du phénotype (inspirez-vous du travail réalisé sur la drépanocytose)

- montrer que la mucoviscidose peut résulter de mutations différentes qui n'ont pas forcément les mêmes conséquences à l'échelle de la protéine

- présenter les traitements actuels pour lutter contre cette maladie

- présenter le principe des thérapies protéiques et géniques, qui sont porteuses d'espoir dans la lutte contre cette maladie.

Il s'agit d'un travail préparatoire au cours, il est donc inutile de m'envoyer vos compte rendus. En revanche, si vous avez des questions, vous me les envoyez par mail.

Travaillez bien et continuez de prendre soin de vous.

 

Semaine du 06 Avril au 10 Avril

Bonjour à tous,

Cette semaine, nous allons faire le cours correspondant au travail préparatoire que vous avez réalisé la semaine dernière.

1. Compléter le cours sous la forme d'un texte à trous (en pdf ici, ou en odt ou en word ici) à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous :

           - Vidéo 1 

           - Vidéo 2

           - Vidéo 3

 

Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.

S'il y a des choses que vous ne comprenez pas, notez les et envoyez moi vos questions par mail ou via les discussions de pronote.

 

2. Visionner cette vidéo complémentaire au cours : "un enfant sauvé grâce à la thérapie génique"

 

3. Faire cet exercice d'application et envoyez moi vos réponses par mail (en pdf ou traitement de texte de préférence).

 

Je vous donnerai le cours complété (pour que vous puissiez corriger) ainsi que la correction de l'exercice la semaine prochaine.

 

Bon courage à tous