Cahier de texte

 

1ère spécialité 4/5

2019-2020

            Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : La Terre, la vie et l'organisation du vivant.

Mardi 03 septembre

Présentation de l'année : le diaporama de présentation

Rappels de seconde

Pour vendredi 06 septembre : apprendre les rappels

Vendredi 06 septembre

Activité 1 : Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

 Pour vendredi 13 : Amener des écouteurs

Mardi 10 septembre

Thème 1 : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.
 

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ?

I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes.   

         A. La composition d’un chromosome.

         B. Les chromosomes peuvent être condensés ou décondensés.

         C. Les chromosomes changent de forme au cours du cycle cellulaire.

II. Le nombre de chromosomes n’est pas le même dans toutes les cellules eucaryotes.

Le diaporama du cours

 

Vendredi 13 septembre

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

Comment le patrimoine génétique est -il transmis lors de la mitose et de la méiose ?

I. La réplication des chromosomes durant la phase S

II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose.

A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule.

      1. Les étapes de la mitose

                2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose.

B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme)

      1. La méiose comporte 2 divisions successives

      2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose.

C) Comparaison mitose/méiose.

 

Cours vidéo

Pour mardi 17 septembre : terminer l'exercice

Pour vendredi 20 : amener la blouse

Mardi 17 septembre

Correction de l'exercice

Travail sur la réplication semi conservative

Travail sur la méthodologie des exercices de types bac

Pour vendredi 20 : amener la blouse

Vendredi 20 septembre   TP : Réalisation de préparations microscopique et observation de figures de mitose  
Mardi 24 septembre   TD : travail sur la méiose

          tableau comparatif mitose/méiose

 
Vendredi 27 septembre   Exercices d'entraînement

  Pour réviser votre cours : le diaporama du chapitre 2

 Pour vendredi 04/10 : Devoir sur les 2 1ers chapitres
Mardi 01 Octobre

  Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

 

I. Les mutations sont des modifications de la séquence de nucléotides de l’ADN.

A. Nature et origine des mutations

1. Nature des mutations

2. Origine des mutations

B. Les agents mutagènes.

II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus.

A. Transmission des mutations

B. Mutations et diversité allélique

 
Vendredi 04 Octobre   Devoir 2h   Pour le 08 octobre : Amener la blouse
Mardi 08 Octobre  TP : Mutagenèse chez la levure (1)  
Vendredi 11 Octobre  III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire.
    A. Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.
    B. L’histoire humaine révélée par son génome
.
        1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques.
        2. Des traces de la sélection naturelle.
 
Mardi 15 Octobre  TP : Mutagenèse chez la levure (2)  Pour le 05/11 : Terminer la fiche réponse du TP mutagenèse chez la levure

Devoir supplémentaire : sujet de type 1 : L'ADN dans la cellule

Mardi 05 Novembre   Activité : l’histoire humaine lue dans son génome  Pour le 06 novembre : Amener la blouse

  Pour vendredi 22 : devoir : Chapitres 1, 2 et 3

Mercredi 06 Novembre    TP : L'ARNm, un messager entre le noyau et le cytoplasme  Terminer le compte rendu pour vendredi
Vendredi 08 Novembre  Fin de l'Activité : l’histoire humaine lue dans son génome

 correction de l'activité

 Correction de l'activité sur la mutagenèse des levures

 Exercice d'application

 

 
Mardi 12 Novembre  Exercices d'application sur le chapitre 3

Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique

I) La relation gènes/protéines

A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule

B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme

C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines

 
Vendredi 15 Novembre   TP : un gène, des protéines  
Mardi 19 Novembre  

II) La synthèse des protéines

A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager

B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers

C) La traduction des ARNm en protéines

 

 

 Pour vendredi 22 : devoir : Chapitres (1, 2) et 3

 Pour vous aider à réviser : le diaporama du chapitre 3

Vendredi 22 Novembre   Devoir 2h  
Mardi 26 Novembre   Correction du devoir

  exercices d'application

 

 
Vendredi 29 Novembre   Activité 9: les enzymes, des catalyseurs biologiques   Pour le 03/12 : terminer le compte rendu du TP
Mardi 03 Décembre

   Exercices d'application sur le chapitre 4

Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.

Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ?

I. Les propriétés des enzymes

A. Les enzymes sont des biocatalyseurs

            B. Les enzymes ont une double spécificité

 

 
Vendredi 06 Décembre   Activité 10: Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique  
Mardi 10 Décembre

   Absente : l'interrogation est reportée à vendredi 13

 Pour le 13/12 : Interrogation sur le chapitre 4
Vendredi 13 Décembre

II. Mode d’action des enzymes.

A. La formation d’un complexe enzyme-substrat.

          B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique.

III. Les enzymes et spécialisation cellulaire

 

 
Mardi 17 Décembre

   Absente

 
Vendredi 13 Décembre   Exercices d'application sur le chapitre 5  
Mardi 07 Janvier

  Thème 2. Géologie

Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre

 

I. Des observations directes de roches permettent de connaitre la composition des croûtes et de leur soubassement

          A.  Méthodes d'étude des roches prélevées

                    1. Observation macroscopique des roches.

                    2. Observation microscopique des roches.

          B.  Composition de la croûte océanique

          C. Composition de la croûte continentale

Pour le 10 janvier : devoir sur les chapitres 4 et 5

Pour vous aider à réviser :

 - le diaporama du chapitre 4

 - la correction des exercices du chapitre 4

 - Le diaporama du chapitre 5

 - la correction des exercices sur les enzymes

Vendredi 10 janvier   Devoir : 2h  
Mardi 14 Janvier

  Activité : Comparaison des roches des croûtes océanique et continentale

 
Vendredi 17 janvier   Activité : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe  
Mardi 21 Janvier

 

          D. Composition du manteau

II. Des informations déduites de l’études des ondes sismiques permettent d’appréhender la structure interne du globe

          A. Méthode d'étude.

          B. Ondes sismiques et mise en évidence de surfaces de discontinuité

                    1. La discontinuité de Mohorovicic

                    2. La discontinuité de Gutenberg.

 

 
Vendredi 24 janvier   Absente  Pour le 28 janvier : Amener la blouse

 Pour le 31/01 : interrogation sur le chapitre 1 de géologie.

Pour vous aider à réviser : le diaporama du cours

Mardi 28 Janvier

 

   Activité : Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire (Blouse)

 
Vendredi 31 janvier

         Cours vidéo : la réaction inflammatoire

 
Mardi 04 Février

C. Ondes sismiques et distinction entre la lithosphère et l’asthénosphère

III. Des informations déduites des études thermiques

          A. Evolution des températures à l’intérieur du globe

          B. Anomalies thermiques et leur interprétation

 Conclusion

   

 
Vendredi 07 Février   Fin du cours vidéo sur la réaction inflammatoire

  Activité : la réaction immunitaire adaptative

  Pour le 21 Février : devoir sur

    -  Chapitre : Structure et composition du globe terrestre

Pour vous aider à réviser : le diaporama du cours

    - Chapitre : Un exemple de réponse immunitaire innée : La réaction inflammatoire.

Pour vous aider à réviser : le cours complété

  Pour le 11 février : Amener la blouse

Mardi 11 Février

 Activité : Intervention des anticorps dans la réponse immunitaire adaptative (blouse)

   

 
Vendredi 14 Février  Activité : la liaison antigène/anticorps (Ag/Ac)   Pour mardi 18 février : terminer l'exploitation des documents sur l'action des lymphocytes T
Mardi 18 Février

Chapitre 2: L’immunité adaptative, le prolongement de l’immunité inné

 

I.Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées.

II.De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

   A. La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène.

 

 
Vendredi 21 Février   Devoir 2h
Mardi 10 Mars

     B. Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices.

III - Elimination des antigènes.

      A. Action des anticorps.

      B. Destruction des cellules indésirables par les LTc.

IV – Acquisition du répertoire immunitaire.

Correction du devoir

  Pour le 13 Mars : Amener la blouse

 

Vendredi 13 Mars     Activité : entraînement à l'ECE

    Test ELISA : déterminer la séropositivité d'un individu(blouse)

 
 COVID 19 : Les cours auront lieu à distance à partir du lundi 16 mars.

Le travail à faire sera donné par l'intermédiaire de ce cahier de texte.

Pensez à le consulter régulièrement (aux dates prévues des séances de SVT) car j'y déposerai tous les documents nécessaires.

Pour toutes questions vous pouvez m'envoyer un message à l'adresse suivante :

   valerie.rouchaud@ac-limoges.fr

Pour mardi 17 mars : Compléter le tableau bilan sur l'immunologie distribué le 13 mars.

Pour vous aider : le diaporama du chapitre 2

 

Mardi 17 Mars   Travail à réaliser

 1. Correction du tableau bilan (disponible ici à partir de 17h)

 2. Réaliser l'activité sur la vaccination : Activité : la vaccination ... pour protéger qui ?

 Ceux qui souhaitent m'envoyer leur compte rendu pour que je le corrige peuvent le faire via ma boite mail. Dans ce cas, privilégiez un compte rendu numérique réalisé sur traitement de texte (ce sera plus facile à corriger).

 Vous pouvez faire le compte rendu à plusieurs (à condition de le faire à distance sans vous rencontrer ...)

 Pour mardi 24 : Interrogation écrite sur tout le chapitre 2 (sous forme de QCM)

 Le sujet sera déposé sur le cahier de texte à 16 h et vous devrez m'envoyer le fichier complété sur ma boite mail avant 18h le mardi 24.

 L'évaluation devra être réalisée sans utiliser votre cours. Elle sera notée mais la note ne sera pas comptabilisée dans la moyenne.

Vendredi 20 Mars

 

1. Compléter la dernière partie du chapitre 2 en utilisant la vidéo en lien ici. Cette partie du chapitre fera partie de l'évaluation de mardi 24.

2. Vous avez réalisé mardi 17 un travail préparatoire au cours sur la vaccination.

 Vous devez aujourd'hui, noter le cours à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous :

           - Vidéo 1 

           - Vidéo 2

 

Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son).

Il est important de respecter l'ordre des vidéos.

Vous devez noter le cours à partir de ces vidéos (je ne donnerai pas de polycopié de cours !)

Vous disposez de deux séances pour faire ce travail : vendredi 20 et mardi 24. Il n'y aura pas de questions sur cette partie dans l'interrogation de mardi.

Si vous avez des questions, vous les notez et vous me les envoyez par mail.

 

Je vous rappelle que mardi 24, en début de séance, à 16h, vous recevrez le sujet de l'interrogation écrite que vous devrez me renvoyer par mail.

 

Bon week-end confiné

 
Mardi 24 Mars   1. Interrogation écrite  

  Il d'agit d'un qcm à réaliser en utilisant ce tutoriel  (vos copies me seront envoyées automatiquement)

 Afin de vous laisser le temps de vous organiser, vous avez jusqu'à mercredi 18h pour le faire.

 Vous pourrez accéder à la correction mercredi après 18h en utilisant le code qui vous sera donné à la fin du quiz

  2. Terminer le travail sur les vidéos que vous avez commencez vendredi.

 
Vendredi 27 Mars

 

 Bonjour à tous,

 J'espère que vous allez tous bien et que vous prenez soin de vous en respectant bien les règles de confinement.

Aujourd'hui, nous allons faire des exercices d'application sur le thème de l'immunologie.

1. Consulter la correction de votre QCM  (sur le site de la quizinière) en utilisant le code qui vous a été donné à la fin du qcm (si vous l'avez perdu, vous pouvez me le demander par mail ...)

J'ai fait 2 erreurs en élaborant ce qcm (soyez indulgents, je débute sur ce type d'outil ...). La 1ère est à la question 3 (j'ai oublié de cocher la bonne réponse mais vous avez presque tous répondu correctement). La 2ème à la question 13 (la bonne réponse est "faux") mais là encore, la plupart d'entre vous a répondu correctement.

Vous m'avez tous renvoyé vos réponses dans les temps, je suis très fière de vous ...

2. Exploitation de documents sous forme de QCM. Vous trouverez l'exercice sur le site de la quizinière en utilisant le code suivant : V2DXZW. Le 1er document n'est pas très lisible donc je vous le mets en lin ici.

3. Un peu de rédaction avec un exercice de type 2 puisque je sais que c'est votre exercice préféré ... :

Faites l'exercice 6 p 417 de votre livre.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, m'envoyer votre réponse par mail pour que je la corrige (de préférence en utilisant un traitement de texte ou en pdf. Sinon, envoyez moi une photo et je ferai la conversion)

Je vous donnerai une correction de cet exercice mardi.

Bon courage à tous

 
Semaine du 30 Mars au 03 Avril

 

 Bonjour à tous,

Je vous donne tout le travail de la semaine de manière à ce que vous puissiez vous organiser comme bon vous semble.

ATTENTION : 5 d'entre vous n'ont pas fait le qcm de vendredi. Le code d'accès n'est plus valable. Je vous en donne un autre : VRKQBZ. Vous avez jusqu'à jeudi 18h pour le faire !

1. Corriger l'exercice de vendredi. Vous trouverez la correction sous forme de vidéo ici

Pensez aussi à consulter la correction du qcm sur le site de la quizinière

2. Nous allons faire 2 activités pour préparer le cours que nous ferons la semaine prochaine. Le nouveau chapitre porte sur les maladies génétiques. Nous allons donc étudier 2 maladies génétiques :

             1. La drépanocytose : l'activité est ici

             2. La mucoviscidose : Le travail est à réaliser à partir de votre manuel.

A partir du manuel p 316-317 et 320-321

- décrire les manifestations de la mucoviscidose aux différentes échelles du phénotype

- montrer comment une mutation du gène CFTR peut entraîner ces différentes manifestations de la maladie aux différentes échelles du phénotype (inspirez-vous du travail réalisé sur la drépanocytose)

- montrer que la mucoviscidose peut résulter de mutations différentes qui n'ont pas forcément les mêmes conséquences à l'échelle de la protéine

- présenter les traitements actuels pour lutter contre cette maladie

- présenter le principe des thérapies protéiques et géniques, qui sont porteuses d'espoir dans la lutte contre cette maladie.

Il s'agit d'un travail préparatoire au cours, il est donc inutile de m'envoyer vos compte rendus. En revanche, si vous avez des questions, vous me les envoyez par mail.

Travaillez bien et continuez de prendre soin de vous.

 

Semaine du 06 Avril au 10 Avril

Bonjour à tous,

Cette semaine, nous allons faire le cours correspondant au travail préparatoire que vous avez réalisé la semaine dernière.

1. Compléter le cours sous la forme d'un texte à trous (en pdf ici, ou en odt ou en word ici) à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous :

           - Vidéo 1 

           - Vidéo 2

           - Vidéo 3

 

Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.

S'il y a des choses que vous ne comprenez pas, notez les et envoyez moi vos questions par mail ou via les discussions de pronote.

 

2. Visionner cette vidéo complémentaire au cours : "un enfant sauvé grâce à la thérapie génique"

 

3. Faire cet exercice d'application et envoyez moi vos réponses par mail (en pdf ou traitement de texte de préférence).

 

Je vous donnerai le cours complété (pour que vous puissiez corriger) ainsi que la correction de l'exercice la semaine prochaine.

 

Bon courage à tous

Semaine du 12 Avril au 17 Avril

Bonjour à tous,

 

Comme la semaine dernière, je vous donne tout le travail de la semaine pour que vous puissiez vous organiser comme vous le souhaitez.

 

1. Vérifier que vous avez correctement complété votre cours en consultant le cours complété

 

2. Consulter la correction de l'exercice d'application. Les corrections individuelles vous ont été envoyées par mail.

 

3. Travail préparatoire à la fin du chapitre "patrimoine génétique et santé" réalisé à partir du manuel (le cours sera fait à la rentrée) :

 

         - L'infarctus du myocarde :

                         - Présenter les symptômes et l'origine d'un infarctus (p332-333)

                         - Montrer qu'il existe des facteurs génétiques de prédisposition à l'infarctus (doc a p334)

                         - Identifier un allèle de prédisposition à l'infarctus (doc b p 334) et expliquer comment cet allèle prédispose l'individu qui en est porteur à cette maladie (p335)

                         - Montrer qu'il existe des facteurs environnementaux de risque à l'infarctus (p336-337) c'est à dire que les individus qui ont une mauvaise hygiène de vie ont une probabilité plus grande d'avoir un infarctus.

                         - Conclure en expliquant pourquoi l'infarctus est une maladie plurifactorielle.

(Vous pouvez vous aider des coups de pouce en bas de page et du bilan p344)

        

         - Le processus de cancérisation :

                        -  Utiliser le doc a p 338 pour justifier les trois propriétés des cellules cancéreuses : immortalité, prolifération (se divisent sans cesse) et transformation (n'assurent plus leur fonction initiale),

                        - En utilisant les docs p 339, indiquer ce qu'est une métastase et comment elle peut se former.

                        - En utilisant le doc a p 340, montrer que le tabac est un facteur de risque de certains cancers et, à l'aide des docs b et c p340, expliquer comment le tabac peut déclencher un processus de cancérisation (rappelez vous du travail réalisé sur les agents mutagènes ...)

                        - Utiliser le doc d p341 pour montrer que la possession de deux allèles mutés du gène de la p53 est un facteur de risque pour la mortalité (et le développement de tumeurs) puis, à l'aide du doc e p341, expliquer comment la possession de ces 2 allèles mutés favorise le processus de cancérisation.

                        - A partir des docs des p 314 et 315, expliquer le lien entre une infection au HPV et le déclenchement d'un cancer du col de l'utérus, puis présenter l'intérêt du vaccin contre le HPV

 

Rq : Vous pouvez vous aider des coups de pouce en bas de page et du bilan p344 à 347

 

Une fois les activités réalisées, vous pouvez consulter la correction sous forme de vidéos :

           - correction de l'activité sur l'infarctus

           - correction de l'activité sur le processus de cancérisation.

 

Je vous souhaite de bonnes vacances à tous et je vous retrouve en pleine forme à la rentrée (virtuellement ou réellement ...).

 
Mardi 05 Mai

 

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien et que vous vous êtes bien reposés pendant les vacances.

Après cette petite pause numérique qui nous a fait du bien à tous, nous reprenons les cours à distance pendant au moins 1 mois ...

 

Aujourd'hui, nous allons compléter le cours sur l'infarctus et le processus de cancérisation que nous avons commencé à travailler avant les vacances.

 

Voici le cours à trou que vous devez compléter : en version word ou pdf ou encore odt. Il s'agit de la partie III du chapitre "patrimoine génétique et santé" que nous avions commencé la semaine du 6 avril. Je vous remets ici, le cours en entier pour que vous puissiez vous y retrouver.

 

Pour compléter ce cours, vous devez utiliser les vidéos suivantes :

    - pour le III A. sur l'infarctus : - vidéo 1

                                                     - vidéo 2

   - pour la partie III. B sur le processus de cancérisation : - vidéo 3

                                                                                             - vidéo 4

 

Ne soyez pas effrayés par le nombre de vidéos, l'écoute de la totalité des vidéos prend moins d'une heure alors faites le sérieusement ...

 

Je vous donnerez le texte complété jeudi soir (juste avant le week end prolongé)

 

Pas de cours vendredi en raison du 8 mai. Nous commencerons la séance de mardi prochain par un quiz sur le chapitre que vous venez de terminer alors apprenez le bien d'ici là.

 

Bonne semaine à tous

 

Le cours complété que vous devez apprendre pour mardi 12

  Pour mardi 12 mai : Apprendre le chapitre "patrimoine génétique et santé"
Mardi 12 Mai

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui vous allez faire le quiz sur le chapitre patrimoine génétique et santé. Relisez bien le cours avant de commencer ...

Sur le site le site de la quizinière avec le code 73K7LO

Pensez à bien noter le code à la fin pour avoir accès à la correction qui sera disponible vendredi à partir de 18 h.

 

Vendredi nous commencerons la géologie car vous avez besoin de certaines notions pour l'année prochaine.

 

Bonne semaine.

 

Vendredi 15 Mai

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui nous (re)commençons la géologie avec une 1ère activité sur la lithosphère océanique.

Avant de commencer, revoyez le schéma de la structure du globe que nous avons fait ensemble puis réalisez cette activité (en format word, odt ou pdf)

 

Vous pouvez m'envoyer votre travail sur mon adresse mail valerie.rouchaud@ac-limoges.fr pour que je puisse le vérifier. Je vous donnerai la correction en début de semaine prochaine.

 

Bon week end

 

Mardi 19 Mai

Bonjour à tous,

Cette semaine, nous allons compléter le cours sur la formation de la lithosphère océanique.

 

1. Corriger l'activité que vous avez réalisée la semaine dernière en consultant la correction

 

2. Compléter le cours sous forme de texte à trou  : en version word ou pdf ou encore odt.

 

Pour compléter ce cours, vous devez utiliser les vidéos suivantes :

    - pour le I. sur les plaques lithosphériques : - vidéo 1

                                                    

   - pour la partie II. A sur la formation de la lithosphère océanique : - vidéo 2

                                                                                                   - vidéo 3

 

Apprenez ce cours pour mardi prochain (26 mai) vous aurez un petit quiz à compléter. (je vous mettrai le cours complété en lien mercredi soir pour que vous puissiez vérifier votre travail.)

 

Pas de cours vendredi en raison du pont de l'ascension ...

 

Bon week end à tous

 

cours complété

 

Pour mardi 26/05 : Apprendre le début du cours sur la dynamique de la lithosphère

Semaine du 26 au 29 Mai

Bonjour à tous,

 

Cette semaine, nous allons corriger le quiz de génétique et poursuivre le travail en géologie.

Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser.

 

1. Regarder la vidéo de correction du quiz de génétique en lien ici. Il y avait beaucoup d'erreurs dans ce quiz donc soyez très attentifs à la correction !

 

2. Réaliser le quiz portant sur le début du chapitre sur le site de la quizinière avec le code 7BBKAQ

Vous avez jusqu'à jeudi soir 18h pour le réaliser. Vous pourrez consulter la correction jeudi après 18h.

 

3. Faire la 2ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt)

Vous pouvez m'envoyer vos réponses par mail pour que je les corrige.

 

4. A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie II. B du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.

 

Apprenez ce cours pour mardi prochain (02 juin) vous aurez un petit quiz à compléter. (je vous mettrai le cours complété en lien vendredi soir pour que vous puissiez vérifier votre travail.)

 

Bonne semaine à tous

 

correction de l'activité 2

cours complété

 

Pour mardi 02/06 : Apprendre le cours (partie IIB)

Semaine du 02 au 05 Juin

Bonjour à tous,

 

Voici le travail de la semaine :

 

1. Réaliser le quiz portant sur le cours de la semaine dernière : sur le site de la quizinière avec le code NY8BWX

Vous avez jusqu'à vendredi soir 18h pour le faire. Vous pourrez consulter la correction vendredi après 18h.

 

2. Faire la 3ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt)

Vous pouvez m'envoyer vos réponses par mail pour que je les corrige.

 

3. A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie III. A. du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.

 

Apprenez ce cours pour mardi prochain (09 juin) vous aurez un petit quiz à compléter. (je vous mettrai le cours complété en lien vendredi soir pour que vous puissiez vérifier votre travail.)

 

Bonne semaine à tous

 

cours complété

 

Pour mardi 09/06 : Apprendre le cours (partie III.A)

Semaine du 08 au 12 Juin

Bonjour à tous,

 

Nous continuons le travail en distanciel puisque les cours de spécialité ne reprennent pas ...

Si vous avez besoin que nous fassions un cours en visio conférence, dites le moi par mail et j'en organiserai un. Je pourrai ainsi répondre à vos questions et vous expliquer des points du cours que vous n'avez pas compris

 

Voici le travail de la semaine :

 

1. Réaliser le quiz portant sur le cours de la semaine dernière : sur le site de la quizinière avec le code DEAZ7A

Vous avez jusqu'à vendredi soir 18h pour le faire. Vous pourrez consulter la correction vendredi après 18h.

 

2. Faire la 4ème (et dernière !!) activité de géologie (en word, en pdf ou en odt)

Vous pouvez m'envoyer vos réponses par mail pour que je les corrige.

 

3. A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie III. B. du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.

 

Apprenez ce cours pour mardi prochain (16  juin) vous aurez un petit quiz à compléter. (je vous mettrai le cours complété en lien vendredi soir pour que vous puissiez vérifier votre travail.)

 

Bonne semaine à tous

 

La correction de l'activité 4

cours complété

 

  Pour mardi 16/06 : Apprendre le cours (partie III.B)

Semaine du 15 au 19 Juin

Bonjour à tous,

Voici le travail de la semaine :

 

1. Corriger : - le quiz de la semaine dernière en utilisant le code de l'exercice (DEAZ7A) et votre code de correction

                    -  vos réponses à l'activité 4 de géologie en consultant la correction

 

2. Réaliser le quiz portant sur le cours de la semaine dernière : sur le site de la quizinière avec le code G73M6M

Vous avez jusqu'à vendredi soir 18h pour le faire. Vous pourrez consulter la correction vendredi après 18h.

 

3. La géologie est terminée, nous allons maintenant revenir au thème "génétique et santé" que nous avions commencé au début du confinement et faire un nouveau chapitre intitulé "la résistance  aux antibiotiques"

 

A partir de ces 2 vidéos de cours (Vidéo 1 , Vidéo 2), compléter le polycopié en pdf ou en word ou en odt

 

Apprenez ce cours pour mardi prochain (23  juin) vous aurez un petit quiz à compléter. (je vous mettrai le cours complété en lien vendredi soir pour que vous puissiez vérifier votre travail.)

 

Bonne semaine à tous

Cours complété

 

Pour mardi 23/06 : Apprendre le cours "la résistance aux antibiotiques"

Semaine du 22 au 26 Juin

Bonjour à tous,

 

Voici le travail de la semaine :

 

1. Corriger le quiz de la semaine dernière en utilisant le code de l'exercice (G73M6M) et votre code de correction

   Ce quiz a été très réussi, je suis très contente de vous ...

Pour ceux qui n'ont pas pu le faire, voici un nouveau code pour le réaliser : NW5BE5

 

2. Etudier cette fiche d'activité et Réaliser le quiz sur le site de la quizinière avec le code LKM43N. Attention, ce quiz porte sur les informations apportées par les documents de l'activité. Etudier soigneusement ces documents avant de répondre aux questions.

Vous avez jusqu'à vendredi soir 18h pour le faire. Vous pourrez consulter la correction vendredi après 18h.

 

La semaine prochaine, nous ferons un quiz qui portera sur l'ensemble de ce chapitre (Cours complété)

Bonne semaine à tous

 

 
Semaine du 29 Juin au 03 juillet

Dernière semaine de cours ...

 

1. Aller voir vos TP de la semaine dernière pour savoir si vous avez guéri Sidonie : sur le site https://www.quiziniere.com/ avec le code LKM43N et votre code copie personnel.

 

2. Faire le quizz final portant sur la la totalité du chapitre  sur les antibiotiques:

sur le site https://www.quiziniere.com/ avec le code LK5O2M

 Vous avez jusqu'à vendredi soir pour faire le quizz, vous aurez accès au corrigé vendredi à partir de 18 h.

 

Et ce sera tout pour cette année!

 

J'ai passé une très bonne année avec vous et vous souhaite de bonnes vacances bien méritées!