Cahier de texte

 

Classe de 2nde 5

2019-2020

   Accès bas de page  

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : La Terre, la Vie et l'organisation du vivant.

Mardi 03 septembre

(cours)

Accueil et présentation de l'année. Acheter une clé USB et une BLOUSE.

 

Lundi 9 septembre

(TP)

TP 1 : Des organismes unicellulaires Apporter la blouse

Lundi 16 septembre

(TP)

TP 2 : les niveaux d'organisation

Apporter la blouse

Mardi 17 septembre

(cours)

Leçon n°1 :

Organisation fonctionnelle des organismes vivants

Introduction

I°) Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie

II°) Des organismes pluricellulaires

A°) Les niveaux d’organisation des organismes pluricellulaires : ex de l’élodée

 

 
Apporter l'ensemble des documents des TP1 et 2

Lundi 30 septembre

(TP)

TP 3 : des cellules spécialisées Apporter la blouse

Mardi 01 octobre

(cours)

II°) Des organismes pluricellulaires

B°) Des organismes pluricellulaires constitués de cellules spécialisées

 
 pour le 14 octobre : finir l'exercice distribué

 Pour le mardi 15 octobre : Réviser l'ensemble du premier chapitre ainsi que les 3 premiers TP - DS 1

un bilan de cours n°1

un bilan de cours n°2

 

Lundi 14 octobre

(TP)

 

 PAS COURS : élèves en sortie scolaire  

Mardi 15 octobre

(cours)

 

DS1  
VACANCES DE TOUSSAINT

Lundi 4 novembre

(TP)

III°) La cellule, unité fonctionnelle des organismes vivants

A°) Des transformations biochimiques dans les cellules : le métabolisme

 

Activité 4:  le métabolisme des levures

 

B°) Equipement cellulaire et métabolisme

C°) Equipement cellulaire et métabolisme

 

Ici, un lien vers un bilan de cours.

Apporter obligatoirement la blouse

Mardi 12 novembre

(cours)

III) La cellule, unité fonctionnelle des organismes vivants

        A°) Des transformations biochimiques dans les cellules : le métabolisme

          B°) Equipement cellulaire et métabolisme

          C°) les échanges de matière et d’énergie

 

 

Lundi 18 novembre

(TP)

Activité 5 : l'ADN

Fiche technique libmol ADN

Exercice supplémentaire

 

Apporter obligatoirement la blouse

 pour le 25 /11 : terminer l'activité 5 sur l'ADN

pour le 26 / 11 : réviser le cours sur le métabolisme

Lundi 25 novembre

(TP)

Leçon n°2 :

La biodiversité et son évolution

I°) Les 3 échelles de la biodiversité

II°) La biodiversité se modifie au cours du temps

A°) Mise en évidence

 

TP 6 : la biodiversité de Cherves de Cognac

 
Pour le 02 / 12 : terminer le cours polycopié sur l'ADN en s'aidant du diaporama suivant :

chapitre 1

 

Mardi 26 novembre

(cours)

exercices notés sur le métabolisme Pour le 10 / 12 : devoir sur les parties métabolisme et ADN du cours

pour finir le cours sur l'ADN : cours

correction exos métabolisme

 

Lundi  9 décembre

(TP)

B°) Les grandes crises biologiques

Ici, un lien vers un bilan de cours.

Leçon n°2 :

La biodiversité et son évolution

III°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps

A°) Mutation et création de diversité intraspécifique

TP 7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

Ici, un lien vers un bilan de cours.

 

 On recopie le(s) bilan(s) pour mardi 07/01. Le contenu du cahier sera vérifié.

Mardi 10 décembre

(cours)

 DS2  

 

Lundi  16 décembre

(TP)

 

 TP 8 : L'évolution des fréquences alléliques dans les populations  
VACANCES DE Noël

Mardi 7 janvier

(cours)

Leçon n°2 :

La biodiversité et son évolution

II°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps

  B°) Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps

C°) Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

exercice d'application : les serpents

 Pour le 13 / 01 : finir l'exercice sur les serpents

 Pour le 20 / 01 : faire l'exercice sur les pinsons sur feuille

Lundi  13 janvier

(TP)

C] Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Activité : De la diversité intra spécifique à la spéciation

Bilan