Cahier de texte

 

Classe de 2nde 5

2019-2020

   Accès bas de page  

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : La Terre, la Vie et l'organisation du vivant.

Mardi 03 septembre

(cours)

Accueil et présentation de l'année. Acheter une clé USB et une BLOUSE.

 

Lundi 9 septembre

(TP)

TP 1 : Des organismes unicellulaires Apporter la blouse

Lundi 16 septembre

(TP)

TP 2 : les niveaux d'organisation

Apporter la blouse

Mardi 17 septembre

(cours)

Leçon n°1 :

Organisation fonctionnelle des organismes vivants

Introduction

I°) Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie

II°) Des organismes pluricellulaires

A°) Les niveaux d’organisation des organismes pluricellulaires : ex de l’élodée

 

 
Apporter l'ensemble des documents des TP1 et 2

Lundi 30 septembre

(TP)

TP 3 : des cellules spécialisées Apporter la blouse

Mardi 01 octobre

(cours)

II°) Des organismes pluricellulaires

B°) Des organismes pluricellulaires constitués de cellules spécialisées

 
 pour le 14 octobre : finir l'exercice distribué

 Pour le mardi 15 octobre : Réviser l'ensemble du premier chapitre ainsi que les 3 premiers TP - DS 1

un bilan de cours n°1

un bilan de cours n°2

 

Lundi 14 octobre

(TP)

 

 PAS COURS : élèves en sortie scolaire  

Mardi 15 octobre

(cours)

 

DS1  
VACANCES DE TOUSSAINT

Lundi 4 novembre

(TP)

III°) La cellule, unité fonctionnelle des organismes vivants

A°) Des transformations biochimiques dans les cellules : le métabolisme

 

Activité 4:  le métabolisme des levures

 

B°) Equipement cellulaire et métabolisme

C°) Equipement cellulaire et métabolisme

 

Ici, un lien vers un bilan de cours.

Apporter obligatoirement la blouse

Mardi 12 novembre

(cours)

III) La cellule, unité fonctionnelle des organismes vivants

        A°) Des transformations biochimiques dans les cellules : le métabolisme

          B°) Equipement cellulaire et métabolisme

          C°) les échanges de matière et d’énergie

 

 

Lundi 18 novembre

(TP)

Activité 5 : l'ADN

Fiche technique libmol ADN

Exercice supplémentaire

 

Apporter obligatoirement la blouse

 pour le 25 /11 : terminer l'activité 5 sur l'ADN

pour le 26 / 11 : réviser le cours sur le métabolisme

Lundi 25 novembre

(TP)

Leçon n°2 :

La biodiversité et son évolution

I°) Les 3 échelles de la biodiversité

II°) La biodiversité se modifie au cours du temps

A°) Mise en évidence

 

TP 6 : la biodiversité de Cherves de Cognac

 
Pour le 02 / 12 : terminer le cours polycopié sur l'ADN en s'aidant du diaporama suivant :

chapitre 1

 

Mardi 26 novembre

(cours)

exercices notés sur le métabolisme Pour le 10 / 12 : devoir sur les parties métabolisme et ADN du cours

pour finir le cours sur l'ADN : cours

correction exos métabolisme

 

Lundi  9 décembre

(TP)

B°) Les grandes crises biologiques

Ici, un lien vers un bilan de cours.

Leçon n°2 :

La biodiversité et son évolution

III°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps

A°) Mutation et création de diversité intraspécifique

TP 7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

Ici, un lien vers un bilan de cours.

 

 On recopie le(s) bilan(s) pour mardi 07/01. Le contenu du cahier sera vérifié.

Mardi 10 décembre

(cours)

 DS2  

 

Lundi  16 décembre

(TP)

 

 TP 8 : L'évolution des fréquences alléliques dans les populations  
VACANCES DE Noël

Mardi 7 janvier

(cours)

Leçon n°2 :

La biodiversité et son évolution

II°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps

  B°) Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps

C°) Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

exercice d'application : les serpents

 Pour le 13 / 01 : finir l'exercice sur les serpents

 Pour le 20 / 01 : faire l'exercice sur les pinsons sur feuille

Lundi  13 janvier

(TP)

C] Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Activité : De la diversité intra spécifique à la spéciation

Bilan

 

Lundi  20 janvier

(TP)

 TP10 :  Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources  

Mardi 21 janvier

(cours)

  fin du chapitre 2 + exercices d'entraînement Pour le 18 février : Devoir sur tout le chapitre 2

Pour vous aider : le cours et le diaporama du chapitre

Lundi  3 février

(TP)

 pas cours : professeur en surveillance des épreuves de bac E3C  

Mardi 4 février

(cours)

 cours : schéma bilan devenir garçon / fille  

Lundi  10 février

(TP)

Thème 2 : Corps humain et santé

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

    A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté

   B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

               1. La double fonction des testicules

 TP11 La double fonction des testicules
 

Mardi 18 février

(cours)

 DS 3  
VACANCES D'HIVER

Lundi  9 mars

(TP)

  TD12 : La régulation de l’activité testiculaire  
 

Nouveau mode de fonctionnement jusqu'à nouvel ordre : le télétravail.

Les TP et cours sont publiés sur ce site aux dates et aux horaires prévus par le calendrier officiel du Lycée. Vous, élèves, êtes censés faire le travail demandé aux horaires qui sont ceux de votre classe. Pour ce qui est des cours, l'impression ne suffira pas à l'apprentissage. Vous recopierez l'intégralité des bilans publiés.

Bon courage à vous.

 

Lundi  16 mars

(TP)

TP 13 : les deux fonctions ovariennes

 Vous réaliserez la frise chronologique de ce TP en vous aidant des documents fournis

 Pour l'observation des ovaires, vous observerez les documents de votre livre à la page 230.

 

Mardi 17 mars

(cours)

 BILAN DU TP 13 + cours

 Vous recopierez ce Bilan ainsi que les schémas qu'il contient.

Rappel : il n'est pas utile de m'envoyer tous vos travaux, qd cela est nécessaire je vous le note dans cette colonne.

pour compléter le cours : le diaporama du chapitre 2

pour les élèves qui ont fait le DS de rattrapage je vous joins la grille de correction, les notes sont sur pronote.

Lundi  30 mars

(TP)

Travail à réaliser pendant la séance : recopier sur le cahier  les bilans de cours  présents dans  le diaporama.

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel   (fin)

III] Acquisition de l’identité sexuée

 Diapo cours

TP / TD 14 : les méthodes contraceptives et contragestives

 Lire attentivement les consignes du TD

Envoyer par mail votre travail au plus tard pour le vendredi 3 avril

 neosmar87@hotmail.fr

 

Mardi 31 mars

(cours)

 MISE AU POINT suite à une erreur de ma part

le chapitre 1 est le suivant :

Chapitre 1 début

Diapo cours

 

qui est complété avec ce que vous avez noté hier.

 

Le diaporama que je vous ai donné la mardi 17 mars est un corrigé de la partie régulation du fonctionnement des organes génitaux, ne le jetez pas, il sera utile pour réviser pour le prochain devoir.

 

pour le cours d'aujourd'hui, étudiez le diaporama ci-dessous et notez les titres et bilan sur une feuille de classeur :

 

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

I] La procréation : fécondation et début de grossesse

II] Une sexualité sans procréation : la contraception 

A) Cerveau, plaisir et sexualité

Diapo cours

Si vous avez des questions envoyer vos messages sur mon adresse mail.

Pour le lundi 06 avril

1- Prendre des notes à partir de la vidéo ci-dessous

Extrait de la vidéo "C'est pas sorcier, un enfant nommé désir"

visible en entier sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=lM3eU1KUoOs

 

Lundi  6 avril

(TP)

 pour compléter le texte du Td 15, aidez-vous des notes prises à la maison

TP / TD15 : l'aide médicale à la procréation

 

Mardi 14 avril

(cours)