Bilan du TP n°6

 

Leçon n°2 :

La biodiversité et son évolution

Introduction

Qu'est-ce que la biodiversité et comment évolue-t-elle au cours du temps ?

 

I°) Les 3 échelles de la biodiversité

La biodiversité représente la diversité du vivant.

Cette notion peut s’appréhender à trois échelles :

- La diversité des écosystèmes. A l’échelle d’une région ou à l’échelle mondiale, on remarque que plusieurs écosystèmes coexistent à quelques dizaines de kilomètres les uns des autres.
Un écosystème est l'ensemble formé d'un milieu (avec ses composantes physiques : température, éclairement...) et des êtres vivants qui le peuplent.

- La diversité spécifique : dans un milieu donné, on peut facilement observer un grand nombre d’espèces différentes.
Une espèce est un ensemble d'êtres vivants qui se ressemble capables de se reproduire entre eux et dont la descendance est fertile. Mais cette définition peut être remise en cause. C’est une notion créée par l’Homme pour décrire le monde vivant.
Les individus d’une même espèce communiquent entre eux (par ex pour la réalisation de la reproduction)

- La diversité intraspécifique. Au sein d’une même espèce, on remarque des différences entre les individus.
 

II°) La biodiversité se modifie au cours du temps

A°) Mise en évidence

La ville de Cherves se situe en Charente dans un paysage peu vallonné occupé de forêts, de prairies et de champs cultivés. L’étude de fossiles permet de montrer qu’il y a 140Ma  cette région était occupée par un vaste marécage situé un bord de mer et peuplé d’espèces marines (poissons osseux, requins, crocodiles etc.).

Cet exemple nous a permis de vérifier que la biodiversité à l’échelle des écosystèmes et des espèces se modifie au cours du temps.

 

Au cours des temps géologiques, il est arrivé que la biodiversité subisse des modifications brutales : ce sont des crises biologiques.

Ces crises correspondent à des extinctions massives de nombreuses espèces sur toutes la surface du globe simultanément. Elles sont dues à des évènements exceptionnels (chute d’une météorite, activité volcanique intense, …).

Les crises biologiques ont toujours été suivies d’une diversification importante des espèces : on parle de radiation adaptative.

Nous sommes en train de vivre une 6ème crise biologique dont l’Homme est en partie responsable.