Bilan du TP n°7

 

Leçon n°2 :

La biodiversité et son évolution

Introduction

I°) Les 3 échelles de la biodiversité

II°) La biodiversité se modifie au cours du temps

A°) Mise en évidence

B°) Les crises biologiques

Au cours des temps géologiques, il est arrivé que la biodiversité subisse des modifications brutales : ce sont des crises biologiques.
Ces crises correspondent à des extinctions massives de nombreuses espèces sur toutes la surface du globe. Elles sont dues à des évènements exceptionnels (chute d’une météorite, activité volcanique intense, …).
Les crises biologiques ont toujours été suivies d’une diversification importante des espèces : on parle de radiation adaptative.
Nous sommes en train de vivre une 6ème crise biologique dont l’Homme est en partie responsable
 

III°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps

A°) Mutation et création de diversité intraspécifique

La molécule d'ADN est une molécule variable: elle peut subir des mutations. Une mutation est une modification aléatoire de la séquence de nucléotides du gène.

Une mutation peut donc être à l'origine d'une nouvelle version d'un gène : un allèle.

Différents allèles d'un même gène n'ont pas la même séquence de nucléotides et peuvent porter un message différent, à l'origine de variations du caractère codé par ce gène (ex: pour le gène de la couleur des yeux de la drosophile il existe deux allèles : un allèle déterminant une couleur rouge et un allèle déterminant une couleur sombre).

Ainsi, la variabilité de la molécule d'ADN est à l'origine de la diversité allélique elle même à l'origine intraspécifique observée.