|
||
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème : La Terre, la Vie et l'organisation du vivant. |
||
Lundi 9 septembre (TP) |
TP 1 :
Des organismes unicellulaires
|
|
Lundi 9 septembre (cours) |
Accueil et présentation de l'année. | |
Lundi 16 septembre (TP) |
TP 2 : les niveaux d'organisation |
apporter la blouse |
Lundi 23 septembre (cours) |
Leçon n°1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants Introduction I°) Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie II°) Des organismes pluricellulaires A°) Les niveaux d’organisation des organismes pluricellulaires : ex de l’élodée |
Apporter l'ensemble des documents des TP1 et 2 |
Lundi 30 septembre (TP) |
TP 3 : des cellules spécialisées |
Apporter la blouse |
Lundi 07 octobre (cours)
|
II°) Des organismes pluricellulaires B°) Des organismes pluricellulaires constitués de cellules spécialisées exercice d'application |
Pour le lundi 04 novembre : Réviser l'ensemble
du premier chapitre ainsi que les 3 premiers TP - DS 1
|
Lundi 14 octobre (TP)
|
III°) La cellule, unité fonctionnelle des organismes vivants A°) Des transformations biochimiques dans les cellules : le métabolisme
TP 4: le métabolisme des levures
B°) Equipement cellulaire et métabolisme C°) Equipement cellulaire et métabolisme
Ici, un lien vers un bilan de cours. |
Apporter obligatoirement la blouse |
VACANCES DE TOUSSAINT | ||
Lundi 4 novembre (TP) |
TP 5 : l'ADN | Apporter la blouse |
Lundi 4 novembre (cours) |
DS 1 | Pour lundi 18 novembre : finir le TP |
Lundi 18 novembre (TP) |
cours : métabolisme | |
Lundi 18 novembre (cours) |
exercices de cours notés | Pour le 25 / 11 : terminer le cours polycopié en s'aidant du diaporama suivant : |
Lundi 25 novembre (TP) |
Leçon n°2 : La biodiversité et son évolution I°) Les 3 échelles de la biodiversité II°) La biodiversité se modifie au cours du temps A°) Mise en évidence
TP 6 : la biodiversité de Cherves de Cognac |
Pour le 02 / 12 : devoir sur les parties
métabolisme et ADN du cours pour finir le cours sur l'ADN : cours |
Lundi 02 décembre (cours) |
DS2 | |
Lundi 09 décembre (TP) |
B°) Les grandes crises biologiques Ici, un lien vers un bilan de cours. Leçon n°2 : La biodiversité et son évolution III°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps A°) Mutation et création de diversité intraspécifique TP 7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations Ici, un lien vers un bilan de cours. |
On recopie le(s) bilan(s) pour lundi 16/12. Le contenu du cahier sera vérifié. |
Lundi 16 novembre (TP) |
TP 8 : L'évolution des fréquences alléliques dans les populations | |
Lundi 16 décembre (cours) |
Leçon n°2 : La biodiversité et son évolution III°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps B°) Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps C°) Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces exercice d'application : les serpents |
pour le 13 / 01 : exercice sur les pinsons à faire sur feuille |
VACANCES DE Noël | ||
Lundi 13 janvier (TP) |
C] Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces Activité : De la diversité intra spécifique à la spéciation Bilan |
Pour le 27 Janvier : Devoir sur tout le chapitre 2 |
Lundi 13 janvier (cours) |
fin du chapitre 2 + exercices d'entrainement | |
Lundi 20 janvier (TP) |
TP10 : Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources | |
Lundi 27 janvier (cours) |
DS 3 | |
Lundi 3 février (TP) |
TP11 : La double fonction des testicules | |
Lundi 10 février (TP) |
Thème 2 : Corps humain et santé
Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme 1. La double fonction des testicules 2. Régulation de l’activité testiculaire |
|
Lundi 10 février (cours) |
TD12 : La régulation de l’activité testiculaire | pour le lundi 9 mars : réviser le cours sur la mise en place du phénotype sexuel |
VACANCES D'HIVER | ||
Lundi 9 mars (TP) |
TP 13 : les deux fonctions ovariennes | |
Lundi 9 mars (cours) |
interro de cours B°) Chez la femelle 1°) Les caractères sexuels secondaires 2°) Les deux fonctions de l'ovaire |
|
Nouveau mode de fonctionnement jusqu'à nouvel ordre : le télétravail. Les TP et cours sont publiés sur ce site aux dates et aux horaires prévus par le calendrier officiel du Lycée. Vous, élèves, êtes censés faire le travail demandé aux horaires qui sont ceux de votre classe. Pour ce qui est des cours, l'impression ne suffira pas à l'apprentissage. Vous recopierez l'intégralité des bilans publiés. Bon courage à vous. |
||
Lundi 16 mars (TP) |
TP / TD 14 :
les méthodes contraceptives et
contragestives Lire attentivement les consignes du TD |
Envoyer par mail votre travail au
plus tard pour le vendredi 20 mars
un mail de confirmation vous sera envoyé pour chaque message reçu
|
Lundi 23 mars (cours) |
BILAN DU TP
13 + cours pour ceux qui ont des pbs avec word une
version pdf Vous recopierez ce Bilan ainsi que les schémas qu'il contient. pour compléter le cours : le diaporama du chapitre |
|
Lundi 30 mars (TP) |
Travail à réaliser pendant la séance : recopier sur le cahier les bilans de cours présents dans les 3 diaporamas.
Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel (fin) III] Acquisition de l’identité sexuée
Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation I] La procréation : fécondation et début de grossesse II] Une sexualité sans procréation : la contraception A) Cerveau, plaisir et sexualité II] Une sexualité sans procréation : la contraception A) Cerveau, plaisir et sexualité B) Les méthodes de contraception C) Contraception d’urgence et contragestion III] L’Assistance Médicale à la Procréation |
Pour le lundi 06 avril 1- Prendre des notes à partir de la vidéo ci-dessous Extrait de la vidéo "C'est pas sorcier, un enfant nommé désir" visible en entier sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=lM3eU1KUoOs
|
Lundi 6 avril (TP) |
pour compléter le texte du Td 15, aidez-vous des notes
prises à la maison TP / TD15 : l'aide médicale à la procréation |
|
Lundi 6 avril (cours) |
Faire l'exercice p 260 de votre livre (révisions) |
Pour la semaine de la rentrée, réviser
l'ensemble des deux chapitres, il y aura un devoir soit en classe (si les
conditions sanitaires le permettent) soit à la maison si le confinement
perdure. Je vous donnerai des infos complémentaires durant les vacances scolaires. |
Lundi 13 avril |
CARENCE | |
VACANCES DE PRINTEMPS | ||
Lundi 4 mai (TP) |
correction de l'exercice p260
Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles avec cette petite activité d'introduction Activité 1 : La diversité des agents pathogènes A partir du manuel p 268,269,270 construire un tableau dans lequel vous indiquerez pour chacun des pathogènes listés ci-dessous: - Candida Albicans - Plasmodium falciparum - Clostridium tetani -Salmonella Enterica - VIH
sa nature (eucaryote unicellulaire, bactérie ou virus) sa taille la maladie qu'il entraîne. Puis expliquez ce en quoi les virus s'apparentent au monde vivant, mais se distinguent des autres micro-organismes. Je vous donnerai la correction lundi prochain. Révisez les deux derniers chapitres sur la procréation pour cet après-midi, il y aura un quizz à réaliser pendant l'heure de cours (les notes ne compteront pas mais vous permettront de vérifier que vous avez compris le cours) |
Nous continuons les activités en
ligne jusqu'à la fin du mois de mai.
|
Lundi 4 mai (cours) |
Aujourd'hui réaliser le quizz final sur
les 2 chapitres de procréation Ce quizz est disponible sur le site Quizinière avec le code Y6462W |
|
Lundi 11 mai (TP) |
1. A partir de la correction, corriger l'activité 1 : la diversité des agents pathogènes
2. Réaliser l'activité 2:
Activité 2 : Comparaison de deux maladies infectieuses: le SIDA et le paludisme
A partir: du manuel p 270, 271, 272, 273 + des 2 vidéos en lien : LE SIDA et LE PALUDISME
|
Cette activité 2 est à terminer (si besoin) pour le lundi 25/05
je vous donnerai à ce moment la correction et le bilan de cours correspondant aux deux activités réalisées.
|
Lundi 18 mai (cours) |
Pas d'activités aujourd'hui | |
Lundi 25 mai (TP)
|
Bonjour à tous,
Travail à réaliser cette semaine :
1. A partir de la correction, corriger l'Activité 2 : comparaison de 2 maladies infectieuses : le SIDA et le paludisme
2. étudier le bilan de cours et l'apprendre
3. Faire l'exercice d'application 12p284 du livre. Ici en lien sa correction.
La semaine du 15 juin, nous ferons une évaluation sur ce chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles" sous la forme d'un quiz sur le site de la quizinière. Apprenez bien votre cours d'ici là |
Pour la semaine du 15 juin : Evaluation : Apprendre le chapitre "Agents pathogènes et maladies vectorielles" |
Semaines du 8 au 19 juin |
Bonjour à tous,
Compte tenu de la reprise des cours pour certains, je donne le travail pour les 2 semaines à venir. Tout le monde doit faire ce travail (que vous reveniez en cours en présentiel ou pas)
1. Réaliser le quiz sur le site le site de la quizinière avec le code
KL89RY
Vous avez jusqu'à vendredi 12 juin 18h pour le faire.
2. Nous allons maintenant commencer un nouveau chapitre :
Chapitre 4 : Microbiote humain et santé
Réaliser l'activité ci-dessous à partir des documents du livre : 1. En utilisant les p 274 et 275 de votre livre : - localiser les microbiotes humains et indiquer leur composition (p274) - expliquer comment ces microbiotes se mettent en place et pourquoi ils sont propres à chaque individu. 2. En utilisant les documents des p 276 et 277 et cette vidéo, indiquer quels sont les principaux rôles du microbiote. 3. En utilisant les documents p 278 et 279 et cette vidéo, expliquer quelles peuvent être les conséquences d’un déséquilibre du microbiote et proposer des traitements possibles.
|
|
Semaine du 22 au 25 juin |
Bonjour à tous,
Tout le monde reprend en distanciel pour les 2 dernières semaines de cours ...
1. Consulter la correction du quiz sur les agents pathogènes : vos copies sont accessibles sur le site: avec le code exercice : KL89RY et le code copie qui vous a été remis au moment de l'envoi de la copie ( si vous l'avez perdu, contactez moi, je peux le retrouver) Une correction de ce quiz sous la forme d'une vidéo est disponible en suivant ce lien
2. Utiliser les informations apportées par l’activité de la semaine dernière (vous pouvez aussi utiliser le paragraphe 3 de la p 281) pour compléter le cours : en version word ici, en pdf ici
Correction (en word et en pdf) à ne regarder qu'après avoir complété le cours !
Vous aurez un petit quiz portant sur ce chapitre (cours et activité) la semaine prochaine
3. dernier thème abordé : Les enjeux contemporains de la planète
Chapitre : Les agrosystèmes, structure et fonctionnement
Réaliser la petite activité ci-dessous
Activité 1 : Le défi de l'augmentation de la population mondiale Faire l'activité 2 : les agrosystèmes, fonctionnement et diversité (certains élèves présents au lycée ont déjà fait en partie ou entièrement ces activités) |
Pour la semaine prochaine : QUIZ : Apprendre le chapitre "Microbiote humain et santé" |
Semaine du 29 juin au 3 juillet |
Pour ne pas trop surcharger cette dernière semaine je ne vous
met pas de quiz. Lire la correction de l'activité 1 Corriger l'activité 2 à partir de la correction.
Lire et "apprendre" le cours
Chapitre 2 : Vers une gestion durable des agrosystèmes
( c'est le dernier chapitre!)
Faire les deux activités en lien ici
1. A partir du corrigé, corriger les 2 activités
2. Lire et "apprendre" le cours correspondant au chapitre 2
3. C'est fini pour cette année!
Je vous souhaite de bonnes vacances! |
|