Cahier de texte

 

Classe de 2nde 12

2019-2020

   Accès bas de page  

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : La Terre, la Vie et l'organisation du vivant.

Lundi 9 septembre

(TP)

TP 1 : Des organismes unicellulaires

 

 

Lundi 9 septembre

(cours)

 Accueil et présentation de l'année.  

Lundi 16 septembre

(TP)

TP 2 : les niveaux d'organisation

apporter la blouse

Lundi 23 septembre

(cours)

Leçon n°1 :

Organisation fonctionnelle des organismes vivants

Introduction

I°) Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie

II°) Des organismes pluricellulaires

A°) Les niveaux d’organisation des organismes pluricellulaires : ex de l’élodée

 
Apporter l'ensemble des documents des TP1 et 2

Lundi 30 septembre

(TP)

TP 3 : des cellules spécialisées

Apporter la blouse

Lundi 07 octobre

(cours)

 

II°) Des organismes pluricellulaires

B°) Des organismes pluricellulaires constitués de cellules spécialisées

exercice d'application
Pour le lundi 04 novembre : Réviser l'ensemble du premier chapitre ainsi que les 3 premiers TP - DS 1

un bilan de cours n°1

un bilan de cours n°2

 

Lundi 14 octobre

(TP)

 

III°) La cellule, unité fonctionnelle des organismes vivants

A°) Des transformations biochimiques dans les cellules : le métabolisme

 

TP 4:  le métabolisme des levures

 

B°) Equipement cellulaire et métabolisme

C°) Equipement cellulaire et métabolisme

 

Ici, un lien vers un bilan de cours.

 
Apporter obligatoirement la blouse
VACANCES DE TOUSSAINT

Lundi 4 novembre

(TP)

TP 5 : l'ADN

Fiche technique libmol ADN

Exercice supplémentaire

 Apporter la blouse

Lundi 4 novembre

(cours)

 DS 1  Pour lundi 18 novembre : finir le TP

Lundi 18 novembre

(TP)

 cours : métabolisme  

Lundi 18 novembre

(cours)

 exercices de cours notés  Pour le 25 / 11 : terminer le cours polycopié en s'aidant du diaporama suivant :

chapitre 1

Lundi 25 novembre

(TP)

Leçon n°2 :

La biodiversité et son évolution

I°) Les 3 échelles de la biodiversité

II°) La biodiversité se modifie au cours du temps

A°) Mise en évidence

 

TP 6 : la biodiversité de Cherves de Cognac

 Pour le 02 / 12 : devoir sur les parties métabolisme et ADN du cours

pour finir le cours sur l'ADN : cours

Lundi  02 décembre

(cours)

 DS2  

Lundi 09 décembre

(TP)

B°) Les grandes crises biologiques

Ici, un lien vers un bilan de cours.

Leçon n°2 :

La biodiversité et son évolution

III°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps

A°) Mutation et création de diversité intraspécifique

TP 7 :  L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

Ici, un lien vers un bilan de cours.

 On recopie le(s) bilan(s) pour lundi  16/12. Le contenu du cahier sera vérifié.

Lundi 16 novembre

(TP)

TP 8 : L'évolution des fréquences alléliques dans les populations  

Lundi  16 décembre

(cours)

Leçon n°2 :

La biodiversité et son évolution

III°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps

  B°) Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps

C°) Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

 

exercice d'application : les serpents
 pour le 13 / 01 : exercice sur les pinsons à faire sur feuille
VACANCES DE Noël

Lundi  13 janvier

(TP)

   C] Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Activité : De la diversité intra spécifique à la spéciation

Bilan

Pour le 27 Janvier : Devoir sur tout le chapitre 2

Pour vous aider : le cours et le diaporama du chapitre

Lundi  13 janvier

(cours)

 fin du chapitre 2 + exercices d'entrainement  

Lundi  20 janvier

(TP)

 TP10 :  Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources  

Lundi  27 janvier

(cours)

 DS 3  

Lundi  3 février

(TP)

 TP11 La double fonction des testicules  

Lundi  10 février

(TP)

 Thème 2 : Corps humain et santé

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

    A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté

   B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

               1. La double fonction des testicules

               2. Régulation de l’activité testiculaire

 

Lundi  10 février

(cours)

 TD12 : La régulation de l’activité testiculaire   pour le lundi 9 mars : réviser le cours sur la mise en place du phénotype sexuel
VACANCES D'HIVER

Lundi  9 mars

(TP)

 TP 13 : les deux fonctions ovariennes  

Lundi  9 mars

(cours)

 interro  de cours

B°) Chez la femelle

1°) Les caractères sexuels secondaires

2°) Les deux fonctions de l'ovaire

 
 

Nouveau mode de fonctionnement jusqu'à nouvel ordre : le télétravail.

Les TP et cours sont publiés sur ce site aux dates et aux horaires prévus par le calendrier officiel du Lycée. Vous, élèves, êtes censés faire le travail demandé aux horaires qui sont ceux de votre classe. Pour ce qui est des cours, l'impression ne suffira pas à l'apprentissage. Vous recopierez l'intégralité des bilans publiés.

Bon courage à vous.

 

Lundi  16 mars

(TP)

 TP / TD 14 : les méthodes contraceptives et contragestives

 Lire attentivement les consignes du TD

 Envoyer par mail votre travail au plus tard pour le vendredi 20 mars

 neosmar87@hotmail.fr

 un mail de confirmation vous sera envoyé pour chaque message reçu

 

Lundi  23 mars

(cours)

 BILAN DU TP 13 + cours pour ceux qui ont des pbs avec word une version pdf

 Vous recopierez ce Bilan ainsi que les schémas qu'il contient.

pour compléter le cours : le diaporama du chapitre

 

Lundi  30 mars

(TP)

Travail à réaliser pendant la séance : recopier sur le cahier  les bilans de cours  présents dans  les 3 diaporamas.

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel   (fin)

III] Acquisition de l’identité sexuée

 Diapo cours

 

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

I] La procréation : fécondation et début de grossesse

II] Une sexualité sans procréation : la contraception 

A) Cerveau, plaisir et sexualité

Diapo cours

II] Une sexualité sans procréation : la contraception 

A) Cerveau, plaisir et sexualité

B) Les méthodes de contraception

C) Contraception d’urgence et contragestion

III] L’Assistance Médicale à la Procréation

Diapo cours

Pour le lundi 06 avril

1- Prendre des notes à partir de la vidéo ci-dessous

Extrait de la vidéo "C'est pas sorcier, un enfant nommé désir"

visible en entier sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=lM3eU1KUoOs

 

 

Lundi  6 avril

(TP)

 pour compléter le texte du Td 15, aidez-vous des notes prises à la maison

 TP / TD15 : l'aide médicale à la procréation

 

Lundi  6 avril

(cours)

 Faire l'exercice p 260 de votre livre (révisions)  Pour la semaine de la rentrée, réviser l'ensemble des deux chapitres, il y aura un devoir soit en classe (si les conditions sanitaires le permettent) soit à la maison si le confinement perdure.

Je vous donnerai des infos complémentaires durant les vacances scolaires.

Lundi 13 avril

 CARENCE