Cahier de texte

 

Classe de 2nde 12

2019-2020

   Accès bas de page  

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : La Terre, la Vie et l'organisation du vivant.

Lundi 9 septembre

(TP)

TP 1 : Des organismes unicellulaires

 

 

Lundi 9 septembre

(cours)

 Accueil et présentation de l'année.  

Lundi 16 septembre

(TP)

TP 2 : les niveaux d'organisation

apporter la blouse

Lundi 23 septembre

(cours)

Leçon n°1 :

Organisation fonctionnelle des organismes vivants

Introduction

I°) Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie

II°) Des organismes pluricellulaires

A°) Les niveaux d’organisation des organismes pluricellulaires : ex de l’élodée

 
Apporter l'ensemble des documents des TP1 et 2

Lundi 30 septembre

(TP)

TP 3 : des cellules spécialisées

Apporter la blouse

Lundi 07 octobre

(cours)

 

II°) Des organismes pluricellulaires

B°) Des organismes pluricellulaires constitués de cellules spécialisées

exercice d'application
Pour le lundi 04 novembre : Réviser l'ensemble du premier chapitre ainsi que les 3 premiers TP - DS 1

un bilan de cours n°1

un bilan de cours n°2

 

Lundi 14 octobre

(TP)

 

III°) La cellule, unité fonctionnelle des organismes vivants

A°) Des transformations biochimiques dans les cellules : le métabolisme

 

TP 4:  le métabolisme des levures

 

B°) Equipement cellulaire et métabolisme

C°) Equipement cellulaire et métabolisme

 

Ici, un lien vers un bilan de cours.

 
Apporter obligatoirement la blouse
VACANCES DE TOUSSAINT

Lundi 4 novembre

(TP)

TP 5 : l'ADN

Fiche technique libmol ADN

Exercice supplémentaire

 Apporter la blouse

Lundi 4 novembre

(cours)

 DS 1  Pour lundi 18 novembre : finir le TP

Lundi 18 novembre

(TP)

 cours : métabolisme  

Lundi 18 novembre

(cours)

 exercices de cours notés  Pour le 25 / 11 : terminer le cours polycopié en s'aidant du diaporama suivant :

chapitre 1

Lundi 25 novembre

(TP)

Leçon n°2 :

La biodiversité et son évolution

I°) Les 3 échelles de la biodiversité

II°) La biodiversité se modifie au cours du temps

A°) Mise en évidence

 

TP 6 : la biodiversité de Cherves de Cognac

 Pour le 02 / 12 : devoir sur les parties métabolisme et ADN du cours

pour finir le cours sur l'ADN : cours

Lundi  02 décembre

(cours)

 DS2  

Lundi 09 décembre

(TP)

B°) Les grandes crises biologiques

Ici, un lien vers un bilan de cours.

Leçon n°2 :

La biodiversité et son évolution

III°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps

A°) Mutation et création de diversité intraspécifique

TP 7 :  L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

Ici, un lien vers un bilan de cours.

 On recopie le(s) bilan(s) pour lundi  16/12. Le contenu du cahier sera vérifié.

Lundi 16 novembre

(TP)

TP 8 : L'évolution des fréquences alléliques dans les populations  

Lundi  16 décembre

(cours)

Leçon n°2 :

La biodiversité et son évolution

III°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps

  B°) Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps

C°) Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

 

exercice d'application : les serpents
 pour le 13 / 01 : exercice sur les pinsons à faire sur feuille
VACANCES DE Noël

Lundi  13 janvier

(TP)

   C] Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Activité : De la diversité intra spécifique à la spéciation

Bilan

Pour le 27 Janvier : Devoir sur tout le chapitre 2

Pour vous aider : le cours et le diaporama du chapitre

Lundi  13 janvier

(cours)

 fin du chapitre 2 + exercices d'entrainement  

Lundi  20 janvier

(TP)

 TP10 :  Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources  

Lundi  27 janvier

(cours)

 DS 3  

Lundi  3 février

(TP)

 TP11 La double fonction des testicules  

Lundi  10 février

(TP)

 Thème 2 : Corps humain et santé

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

    A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté

   B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

               1. La double fonction des testicules

               2. Régulation de l’activité testiculaire

 

Lundi  10 février

(cours)

 TD12 : La régulation de l’activité testiculaire   pour le lundi 9 mars : réviser le cours sur la mise en place du phénotype sexuel
VACANCES D'HIVER

Lundi  9 mars

(TP)

 TP 13 : les deux fonctions ovariennes  

Lundi  9 mars

(cours)

 interro  de cours

B°) Chez la femelle

1°) Les caractères sexuels secondaires

2°) Les deux fonctions de l'ovaire

 
 

Nouveau mode de fonctionnement jusqu'à nouvel ordre : le télétravail.

Les TP et cours sont publiés sur ce site aux dates et aux horaires prévus par le calendrier officiel du Lycée. Vous, élèves, êtes censés faire le travail demandé aux horaires qui sont ceux de votre classe. Pour ce qui est des cours, l'impression ne suffira pas à l'apprentissage. Vous recopierez l'intégralité des bilans publiés.

Bon courage à vous.

 

Lundi  16 mars

(TP)

 TP / TD 14 : les méthodes contraceptives et contragestives

 Lire attentivement les consignes du TD

 Envoyer par mail votre travail au plus tard pour le vendredi 20 mars

 neosmar87@hotmail.fr

 un mail de confirmation vous sera envoyé pour chaque message reçu

 

Lundi  23 mars

(cours)

 BILAN DU TP 13 + cours pour ceux qui ont des pbs avec word une version pdf

 Vous recopierez ce Bilan ainsi que les schémas qu'il contient.

pour compléter le cours : le diaporama du chapitre

 

Lundi  30 mars

(TP)

Travail à réaliser pendant la séance : recopier sur le cahier  les bilans de cours  présents dans  les 3 diaporamas.

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel   (fin)

III] Acquisition de l’identité sexuée

 Diapo cours

 

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

I] La procréation : fécondation et début de grossesse

II] Une sexualité sans procréation : la contraception 

A) Cerveau, plaisir et sexualité

Diapo cours

II] Une sexualité sans procréation : la contraception 

A) Cerveau, plaisir et sexualité

B) Les méthodes de contraception

C) Contraception d’urgence et contragestion

III] L’Assistance Médicale à la Procréation

Diapo cours

Pour le lundi 06 avril

1- Prendre des notes à partir de la vidéo ci-dessous

Extrait de la vidéo "C'est pas sorcier, un enfant nommé désir"

visible en entier sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=lM3eU1KUoOs

 

 

Lundi  6 avril

(TP)

 pour compléter le texte du Td 15, aidez-vous des notes prises à la maison

 TP / TD15 : l'aide médicale à la procréation

 

Lundi  6 avril

(cours)

 Faire l'exercice p 260 de votre livre (révisions)  Pour la semaine de la rentrée, réviser l'ensemble des deux chapitres, il y aura un devoir soit en classe (si les conditions sanitaires le permettent) soit à la maison si le confinement perdure.

Je vous donnerai des infos complémentaires durant les vacances scolaires.

Lundi 13 avril

 CARENCE  
VACANCES DE PRINTEMPS

Lundi 4 mai

(TP)

correction de l'exercice p260

 

Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles

avec cette petite activité d'introduction

Activité 1 : La diversité des agents pathogènes

A partir du manuel p 268,269,270 construire un tableau dans lequel vous indiquerez pour chacun des pathogènes listés ci-dessous:

- Candida Albicans

- Plasmodium falciparum

- Clostridium tetani

-Salmonella Enterica

- VIH

 

sa nature (eucaryote unicellulaire, bactérie ou virus)

sa taille

la maladie qu'il entraîne.

Puis expliquez ce en quoi les virus s'apparentent au monde vivant, mais se distinguent des autres micro-organismes.

Je vous donnerai la correction lundi prochain.

Révisez les deux derniers chapitres sur la procréation pour cet après-midi, il y aura un quizz à réaliser pendant l'heure de cours (les notes ne compteront pas mais vous permettront de vérifier que vous avez compris le cours)

 Nous continuons les activités en ligne jusqu'à la fin du mois de mai.

 

 

Lundi  4 mai

(cours)

Aujourd'hui réaliser le quizz final sur les 2 chapitres de procréation

Ce quizz est disponible sur le site Quizinière avec le code

Y6462W

Ici en lien le tuto si besoin!!!

 

Lundi 11 mai

(TP)

1. A partir de la correction, corriger l'activité 1 : la diversité des agents pathogènes

 

2. Réaliser l'activité 2:

 

Activité 2 : Comparaison de deux maladies infectieuses: le SIDA et le paludisme

 

A partir:

du manuel p 270, 271, 272, 273

+ des 2 vidéos en lien : LE SIDA et LE PALUDISME

 

Compléter le tableau suivant en .doc et en pdf

 

Cette activité 2 est à terminer (si besoin) pour le lundi 25/05

 

je vous donnerai à ce moment  la correction et le bilan de cours correspondant aux deux activités réalisées.

 

 

Lundi  18 mai

(cours)

 Pas d'activités aujourd'hui  

Lundi 25 mai

(TP)

 

Bonjour à tous,

 

Travail à réaliser cette semaine :

 

1. A partir de la correction, corriger l'Activité 2 : comparaison de 2 maladies infectieuses : le SIDA et le paludisme

 

2. étudier le bilan de cours et l'apprendre

 

3. Faire l'exercice d'application 12p284 du livre.

Ici en lien sa correction.

 

 

La semaine du 15 juin, nous ferons une évaluation sur ce chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles" sous la forme d'un quiz sur le site de la quizinière.

Apprenez bien votre cours d'ici là

 

Pour la semaine du 15 juin : Evaluation : Apprendre le chapitre "Agents pathogènes et maladies vectorielles"

 
Semaines du 8 au 19 juin

Bonjour à tous,

 

Compte tenu de la reprise des cours pour certains, je donne le travail pour les 2 semaines à venir. Tout le monde doit faire ce travail (que vous reveniez en cours en présentiel ou pas)

 

1. Réaliser le quiz sur le site le site de la quizinière avec le code

 

 KL89RY

 

Vous avez jusqu'à vendredi 12 juin 18h pour le faire.

 

2. Nous allons maintenant commencer un nouveau chapitre :

 

Chapitre 4 : Microbiote humain et santé

 

Réaliser l'activité ci-dessous à partir des documents du livre :

  1. En utilisant les p 274 et 275 de votre livre :

- localiser les microbiotes humains et indiquer leur composition (p274)

- expliquer comment ces microbiotes se mettent en place et pourquoi ils sont propres à chaque individu.

  2. En utilisant les documents des p 276 et 277 et cette vidéo, indiquer quels sont les principaux rôles du microbiote.

  3. En utilisant les documents p 278 et 279 et cette vidéo, expliquer quelles peuvent être les conséquences d’un déséquilibre du microbiote et proposer des traitements possibles.

 

 
Semaine du 22 au 25 juin

 Bonjour à tous,

 

 Tout le monde reprend en distanciel pour les 2 dernières semaines de cours ...

 

 

1. Consulter la correction du quiz sur les agents pathogènes : vos copies sont accessibles sur le site:

https://www.quiziniere.com/

avec le code exercice : KL89RY et le code copie qui vous a été remis au moment de l'envoi de la copie ( si vous l'avez perdu, contactez moi, je peux le retrouver)

Une correction de ce quiz sous la forme d'une vidéo est disponible en suivant ce lien

 

 

2. Utiliser les informations apportées par l’activité de la semaine dernière (vous pouvez aussi utiliser le paragraphe 3 de la p 281) pour compléter le cours : en version word ici, en pdf ici

 

Correction (en word et en pdf) à ne regarder qu'après avoir complété le cours !

 

Vous aurez un petit quiz portant sur ce chapitre (cours et activité) la semaine prochaine

 

3. dernier thème abordé : Les enjeux contemporains de la planète

 

Chapitre : Les agrosystèmes, structure et fonctionnement

 

Réaliser la petite activité ci-dessous

 

Activité 1 : Le défi de l'augmentation de la population mondiale

 

Faire l'activité 2 : les agrosystèmes, fonctionnement et diversité

(certains élèves présents au lycée ont déjà fait en partie ou entièrement ces activités)

Pour la semaine prochaine : QUIZ : Apprendre le chapitre "Microbiote humain et santé"

Semaine du 29 juin au  3 juillet

Pour ne pas trop surcharger cette dernière semaine je ne vous met pas de quiz.

Lire la correction de l'activité 1

Corriger l'activité 2 à partir de la correction.

 

Lire et "apprendre" le cours

 

Chapitre 2 : Vers une gestion durable des agrosystèmes

 

( c'est le dernier chapitre!)

 

Faire les deux activités en lien ici

 

1. A partir du corrigé, corriger les 2 activités

 

2. Lire et "apprendre" le cours correspondant au chapitre 2

 

3. C'est fini pour cette année!

 

Je vous souhaite de bonnes vacances!