Date | Progression | Travail à réaliser |
Thème 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant. |
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09/09 TP |
Présentations succinctes à poursuivre jeudi Leçon n°1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants Introduction I°) Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie |
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12/09 |
Correction du TP 1
I°) Des organismes pluricellulaires A°) Les niveaux d’organisation des organismes pluricellulaires : ex de l’élodée |
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16/09 TP |
TP 2 : les niveaux d'organisation |
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26/09 |
I°) Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie Fin de correction du TP 1. II°) Des organismes pluricellulaires A°) Les niveaux d’organisation des organismes pluricellulaires : ex de l’élodée correction du TP 2.
Exercice d'application de calcul d'échelle. |
Finir l'exercice pour le 30/09 |
30/09 TP |
II°) Des organismes pluricellulaires B°) Des organismes pluricellulaires constitués de cellules spécialisées
TP 3 : des cellules spécialisées
Ici, un lien vers un bilan de cours. |
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07/10 TP |
III°) La cellule, unité fonctionnelle des organismes vivants A°) Des transformations biochimiques dans les cellules : le métabolisme
TP 4 : le métabolisme des levures
B°) Equipement cellulaire et métabolisme C°) Les échanges de matière et d’énergie
Ici, un lien vers un bilan de cours. |
On révise le thème entier sauf le bilan du jour. Pour le TP 5 du 04/11, on regarde la vidéo et on note ce qu'il y a d'important. |
10/10 |
devoir n°1 |
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Vacances de Toussaint du Samedi 19 Octobre au Dimanche 03 Novembre 2019 |
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04/11 TP |
IV°) Un fonctionnement cellulaire déterminé génétiquement
TP 5 : molécule d'ADN et information génétique
Ici, un lien vers un bilan de cours. |
Réviser les III et IV du chapitre 1 pour le DS n°2 prévu le 21/11. On recopie le bilan pour jeudi. |
07/11 |
Cours sur les parties III et IV. |
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11/11 TP | Férié | |
21/11 |
Devoir Surveillé n°2 |
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25/11 TP |
Leçon n°2 : La biodiversité et son évolution I°) Les 3 échelles de la biodiversité II°) La biodiversité se modifie au cours du temps A°) Mise en évidence
TP 6 : la biodiversité de Cherves de Cognac
B°) Les grandes crises biologiques Ici, un lien vers un bilan de cours. |
On recopie le bilan au plus vite. |
02/12 TP |
Leçon n°2 : La biodiversité et son évolution II°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps A°) Mutation et création de diversité intraspécifique TP 7 : les mutations de l'ADN Ici, un lien vers un bilan de cours. |
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16/12 TP |
TP 8 : L'évolution des fréquences alléliques dans les populations Ici, un lien vers un bilan de cours. |
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19/12 |
Leçon n°2 : La biodiversité et son évolution II°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps C°) Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces Conclusion
exercice d'application : la souris à abajoue. |
Réviser la leçon 2 du thème I pour le DS n°3 prévu le 16/01. |
Vacances de Noël du Samedi 21 Décembre 2019 au Dimanche 05 Janvier 2020 |
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06/01 TP |
Leçon n°1 Introduction
I°) De la
fécondation à la naissance : l’acquisition des appareils reproducteurs TP 9 : l'acquisition des appareils reproducteurs (dossier papier) Bilan du TP 9 en lien ici. |
Réviser la leçon 2 du thème I pour le DS n°3 prévu le 16/01. |
16/01 |
Devoir Surveillé n°3 |
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20/01 |
II°) La puberté : l'acquisition de la capacité de reproduction A°) Chez le mâle 1°) Les caractères sexuels secondaires 2°) Les deux fonctions du testicule
TP 10 : les deux fonctions testiculaires
3°) Le contrôle de l'activité testiculaire
Bilan du TP 10 en lien ici. |
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27/01 |
II°) La puberté : l'acquisition de la capacité de reproduction B°) Chez la femelle 1°) Les caractères sexuels secondaires 2°) Les deux fonctions de l'ovaire
TP 11 : les deux fonctions ovariennes
3°) Le contrôle de l'activité ovarienne
Bilan du TP 11 en lien ici. |
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30/01 |
Leçon n°1 II°) La puberté : l'acquisition de la capacité de reproduction B°) Chez la femelle 3°) Le contrôle de l'activité ovarienne Conclusion |
Réviser la leçon 1 du thème II (l’acquisition du phénotype sexuel) pour le DS n°4 prévu le 13/02. |
10/02 |
Leçon n°2 La maîtrise de la procréation introduction I°) Une sexualité sans procréation : contraception et contragestion
TP 12 : les méthodes contraceptives et contragestives (dossier papier) |
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13/02 |
Devoir Surveillé n°4 |
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17/02 |
Leçon n°2 La maîtrise de la procréation I°) Une sexualité sans procréation : contraception et contragestion A°) Les préservatifs B°) Les pilules contraceptives classiques C°) D’autres méthodes hormonales D°) Une méthode non hormonale E°) La pilule contraceptive d’urgence F°) La pilule contragestive ( IVG médicamenteuse) exercice d'application : l'action du RU-486 |
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Vacances d'Hiver du Samedi 22 Février au Dimanche 08 Mars 2020 | ||
12/03 |
Correction du Devoir Surveillé n°4 III°) Le contrôle du comportement reproducteur humain A°) Un contrôle hormonal B°) Un contrôle cérébral La partie II du cours sera traitée lundi 16/03. |
COVID-19
: Votre cahier de texte est à consulter aux dates prévues des séances de SVT, le travail sera à réaliser à la maison. |
16/03 TP |
Nouveau mode de fonctionnement jusqu'à nouvel ordre : le télétravail. Les TP et cours sont publiés sur ce site aux dates et aux horaires prévus par le calendrier officiel du Lycée. Vous, élèves, êtes censés faire le travail demandé aux horaires qui sont ceux de votre classe. Pour ce qui est des cours, l'impression ne suffira pas à l'apprentissage. Vous recopierez l'intégralité des bilans publiés. Bon courage à vous. Le TP suivant correspond au contenu du II°). Le bilan sera donc à recopier avant ce qui nous fait la semaine dernière là où vous aviez laissé un espace dédié.
II°) L’aide médicale à la procréation TP 13 : l'aide médicale à la procréation Ici, le lien vers un bilan de cours à recopier ce soir. |
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Thème 3 : Géosciences et dynamique des sols |
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23/03 TP |
Géosciences et dynamique des sols I°) L'altération et l'érosion affectent tous les paysages A°) l'altération modifie les roches TP 15 : Différentes altérations du granite Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier et vers le diaporama de la leçon. |
Le cours sera à recopier j'insiste. L'impression ne vous fera rien mémoriser. |
26/03 |
L'heure de cours de ce jour doit être consacrée à l'apprentissage du cours. |
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03/04 |
Mise à jour de l'évaluation de cette fin d'année 2020 (à moduler selon les futures annonces rectorales) : - les notes qui seront comptabilisées seront celles attribuées hors période de confinement sur les trois trimestres. - les cours qui sont faits pendant le confinement donneront lieu à évaluation dès le retour en classe. Préparez-vous à être évalués lorsque nous nous reverrons si les conditions sanitaires le permettent. |
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06/04 TP |
B°) l'érosion transporte les produits de l'altération TP 16 : Le transport des produits de l'altération Pour ce TP vous ne pouvez pas compléter le fichier Excel sans faire la manipulation bien sur, mais le texte est faisable. II°) La sédimentation produit de nouvelles roches A°) la mise en place d'une roche sédimentaire B°) leur étude permet de reconstituer des paysages anciens (plus tard) Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier et vers le diaporama. |
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09/04 |
Aujourd'hui on recopie le cours qui va avec le TP de lundi. Vous l'avez en lien avec le diaporama correspondant juste au dessus. Lundi prochain est férié, c'est Pâques, je vous souhaite donc de bonnes vacances, peut-être nous reverrons-nous à la rentrée. |
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13/04 | férié | |
Vacances de Pâques du Samedi 18 Avril au Dimanche 03 Mai 2020 | ||
07/05 |
Pour cette fin d'année les leçons traitées donneront lieu à des QCM sur Pronote dont les dates et heures seront fixes. Le 18/05 vous serez interrogés sur cette partie de géologie. Bonjour, aujourd'hui nous commençons le dernier TP de géologie. Un peu long celui-ci sera fini le 11/05 : ne faites donc que les trois premiers items de la liste. De même inutile de préparer un diaporama. Compléter le tableau suffira.
III°) L'érosion, un processus à étudier pour l'Homme
TP 17 : l'érosion à l'origine de ressources et de risques
le cours sera mis en ligne la semaine prochaine. |
COVID-19 : dernières nouvelles au 28/04, reprise possible des cours en juin. |
11/05 TP |
Bonjour, aujourd'hui nous finissons le dernier TP de géologie. Le début est fait, ne faites donc que les trois derniers items de la liste. Il est encore inutile de préparer un diaporama. Compléter le tableau suffira.
III°) L'érosion, un processus à étudier pour l'Homme
TP 17 : l'érosion à l'origine de ressources et de risques Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier et vers le diaporama. (recopier la correction n'a pas vraiment de sens mais je vous la mets tout de suite) |
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Thème 2 : Corps humain et santé |
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18/05 TP |
Après les deux sur la procréation, nous revenons aujourd'hui dans ce thème pour une troisième leçon : Leçon n°3
Agents pathogènes et maladies vectorielles I°) La diversité des agents pathogènes
Activité 1 : La diversité des agents pathogènes 1)° A partir du manuel p 268,269,270 construire un tableau dans lequel vous indiquerez pour chacun des pathogènes listés ci-dessous: - Candida Albicans - Plasmodium falciparum - Clostridium tetani -Salmonella Enterica - VIH
sa nature (eucaryote unicellulaire, bactérie ou virus) sa taille la maladie qu'il entraîne.
2)° Puis expliquez ce en quoi les virus s'apparentent au monde vivant, mais se distinguent des autres micro-organismes.
Je vous mets les corrections tout de suite, évidemment recopier la correction du TP n'a pas de sens. (plus tard) Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier (attention recopier seulement la partie 1 qui correspond à l'activité 1 !). |
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21/05 | férié | |
01/06 TP | férié | |
04/06 |
Recopier le bilan de cours si cela n'est pas fait. |
COVID-19
: Retour en classe la semaine prochaine, ne vous attendez pas à des conditions normales de travail. |
08/06 TP |
groupe 1 : Leçon n°3
Agents pathogènes et maladies vectorielles Activité 2 : Comparaison de deux maladies infectieuses: le SIDA et le paludisme
A partir: - du manuel p 270, 271, 272, 273 - des 2 vidéos en lien : LE SIDA et LE PALUDISME
Compléter le tableau suivant, disponible soit en .doc soit en .pdf
(plus tard) Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier. (attention seulement la partie 2 qui correspond à l'activité 2 !). |
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15/06 TP |
Même chose pour le groupe 2 que pour le groupe 1 la semaine dernière : Leçon n°3
Agents pathogènes et maladies vectorielles Activité 2 : Comparaison de deux maladies infectieuses: le SIDA et le paludisme
A partir: - du manuel p 270, 271, 272, 273 - des 2 vidéos en lien : LE SIDA et LE PALUDISME
Compléter le tableau suivant, disponible soit en .doc soit en .pdf
(plus tard) Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier. (attention seulement la partie 2 qui correspond à l'activité 2 !). |
COVID-19
:
retour au cours en distanciel jusqu'à la fin d'année scolaire |
Thème 2 : Les enjeux de la planète |
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18/06 |
Leçon n°2 Les agrosystèmes : structure et fonctionnement
Réaliser les activités 1 et 2 du document en lien ci après : document ressource en lien ici La semaine prochaine, un lien vers la correction du TP. |
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22/06 TP |
Leçon n°2 Les agrosystèmes : structure et fonctionnement
Réaliser les activités 3 et 4 du document en lien ci après : document ressource en lien ici. Ici un lien vers la correction du TP et un lien vers un bilan de cours à recopier. |
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29/06 TP | ||
02/07 |