Leçon n°2 :
La biodiversité et son évolution
Introduction
I°) Les 3 échelles de la biodiversité
II°) La biodiversité se modifie au cours du temps
A°) Mise en évidence
B°) Les crises biologiques
III°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps
A°) Mutation et création de diversité intraspécifique
B°) Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au
cours du temps
Que deviennent les
nouveaux allèles apparus par mutation dans une population au cours des générations ?
Rappel (fait en
classe) :
Pour le caractère
groupe sanguin, il existe 4 versions : les groupes A, B, o et AB.
Pour le gène responsable
de ce caractère, il y a 3 allèles : A, B et o.
Chaque
individu possède 2 allèles de chaque gène et ses allèles lui sont transmis
par son père et sa mère.
Le caractère "groupe A"
correspond en fait à deux génotypes possibles : (A//A) et (A//o).
Le caractère "groupe o"
ne correspond qu'à un seul génotype (o//o).
Chez un individu, les
allèles dominants s'expriment dès qu'ils sont présents.
Les
allèles récessifs ne s'expriment que s'ils sont deux.
(Les allèles A et B sont
codominants cf.
groupe AB)
Au sein d’une
population, les individus possèdent les mêmes gènes mais pas forcément
les mêmes allèles : c’est un des trois aspects de la biodiversité.
2 mécanismes
font varier la fréquence (pourcentage) des allèles de générations en
générations, c’est ce qu’on appelle l’évolution.
-la
dérive génétique
:
Elle concerne les
allèles qui ne confèrent ni avantage ni inconvénient aux individus qui les
portent. Dans ce cas, l'évolution de la fréquence de l'allèle se fait au
hasard : la fréquence de l'allèle peut augmenter, diminuer ou rester
constante.
L'évolution de la
fréquence d'un tel allèle se fait toujours au hasard mais cette évolution
est beaucoup plus rapide si la population est petite. Dans le cas d'une
grande population, la fréquence de l'allèle se maintient le plus souvent.
-la
sélection naturelle
:
Elle concerne les
allèles qui confèrent un avantage ou un inconvénient aux individus qui les
portent.
Un individu qui
porte un
allèle avantageux
a plus de chance que les autres de survivre donc de se reproduire et de
transmettre son allèle avantageux à davantage de descendants à la génération suivante. L'allèle va
donc
se répandre dans la population.
A l'inverse, un
individu qui porte un
allèle désavantageux
a moins de chance que les autres de survivre et de se reproduire et transmettra son allèle désavantageux à
moins de descendants à la génération suivante.
La fréquence de l'allèle
va donc
diminuer
dans la population.
|