Bilan du TP n°5

 

IV°) Un fonctionnement cellulaire déterminé génétiquement

 

L’information génétique de la cellule est portée par la molécule d’ADN.

La molécule d'ADN (Acide DésoxyriboNucléique) est une molécule dont la structure présente les caractéristiques suivantes : 

- elle est composée de 2 brins (= 2 chaînes) enroulés en double hélice

- chaque brin est composé d'une succession de nucléotides reliés entre eux par des liaisons covalentes. Il existe 4 types de nucléotides, symbolisés par des lettres (A pour adénosine, T pour thymidine, C pour cytidine, G pour guanidine).

- les deux brins sont dits complémentaires : chaque nucléotide d'un brin est face à un nucléotide complémentaire de l'autre brin (A avec T et C avec G)

- les nucléotides complémentaires sont liés par des liaisons hydrogènes (liaisons faibles qui unissent les 2 brins et se rompent facilement).

 

 

La molécule d’ADN est une molécule informative qui porte des gènes. Chaque gène est une information codée qui permet la fabrication d’une protéine.

 

Sur le gène, le message est codé par l’ordre des nucléotides. Si on change l’ordre d’enchainement des nucléotides (= séquence de nucléotides), on change la nature de la protéine produite : prenons l'exemple d'un allèle d'un gène qui ne donnera pas exactement la même protéine qu'un autre allèle.

 

Un gène est une séquence d'ADN localisée à un endroit précis d'un chromosome précis. Les allèles sont les différentes versions de la séquence d'ADN qu'on peut trouver à cet endroit.

 

Grâce aux gènes portés par la molécule d’ADN, une cellule peut produire toutes les protéines nécessaires à la réalisation de son métabolisme.

Toutes les cellules de l’organisme possèdent la même information génétique (puisqu’elles proviennent toutes de la cellule œuf qui s’est divisé par mitose) mais les cellules spécialisées n’expriment qu’une partie de cette information génétique.

Conclusion

 

Les organismes vivants réalisent le grandes fonctions du vivant différemment s'ils sont uni ou pluricellulaires.

Les unicellulaires n'ont qu'une cellule structurée de manière à pouvoir réaliser toutes les fonctions.

Les pluricellulaires ont des cellules spécialisées organisées en tissus eux-mêmes organisés en organes puis en systèmes qui participent à la réalisation d'une grande fonction chacun.

Le fonctionnement des cellules se nomme le métabolisme. C'est un ensemble de réactions biochimiques. Ces réactions sont contrôlées par le programme génétique de la cellule.

Chez les organismes pluricellulaires, les cellules spécialisées n'expriment pas la totalité du génome de la cellule-œuf ce qui  confère à chacune ses spécificités.