Le cahier de texte de SVT

 

Classe de Terminale Scientifique 2

 

Année 2019-2020

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant.

Semaine

 lundi TP

mercredi AP (Q2)

jeudi cours

02 au 06 septembre

Pas de cours (rentrée des secondes)

- Présentation du programme

- Rappels de génétiques de 1ère S - diaporama

- Modalités de l'évaluation des SVT au bac

- Fiche méthode distribuée (ECE + écrits)

- Revoir les rappels de 1ere S

- Prévoir colle/ciseaux

09 au 13 septembre

- Activité 1 : La stabilité du caryotype au cours du cycle biologique

- AP : Début du cours + exercice : la méiose chez le lys (analyse de photos)

- Cours :

Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives

 
Comment la reproduction sexuée assure t-elle stabilité du caryotype de génération en génération ?
 
I.   Un cycle biologique : alternance d’une phase haploïde et d’une phase diploïde
II.  Les modalités de la méiose
III. Les modalités de la fécondation

 

Pour réviser : diaporama du chapitre 1

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Pour aller plus loin, suite aux questions posées en classe (hors programme)

- le fuseau de division, l'organisation des microtubules ici

- 2 spermatozoïdes pour un ovule ... des jumeaux presque identiques
 

- Pour mercredi 12 : finir TP1

 

- Pour jeudi 19 : Interrogation sur rappels de génétique et TP1

 

- Pour le jeudi 19/09 remplir le tableau de comparaison méiose/mitose - Lien vers l'animation

 

- Pour jeudi 19 : finir bilan TP2 si besoin

16 au 20 septembre

- Activité 2 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (Partie 1)

 

(Corrigé)

- Interrogation de connaissances (20 min)

- Correction de l'exercice sur la méiose sur le lys

- Correction du tableau de comparaison mitose/méiose

- Correction de l'activité 1 sur le brassage interchromosomique

______________________

Chapitre 2. Mécanismes de diversification des êtres vivants.
 
I. Mécanismes génétiques de diversification du vivant ayant lieu au cours de la reproduction sexuée
    A. Les brassages génétiques au cours de la méiose.
        1. Rappels et conventions d’écriture.
        2. Les croisements tests et leur intérêt
        3. Un brassage inter-chromosomique.

- pour mercredi 25/09 : faire les exercices 1 et 3 du poly et revoir le début du chapitre 2

 

- Mettre à jour ses correction de TP et exercice si ce n'était pas finalisé en classe

23 au 27 septembre

- Activité 2bis : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (Partie 2)

-> diaporama des consignes (pdf)

-> différentes plaques (F2)

           TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6

->documents du livres à interpréter :

           p22, p23

 

Correction

- AP :

- Correction du QCM

- Correction de l'exercice 1 du poly (croisement chez le porc)

- Correction de l'exercice 3 du poly (labrador)

- Cours  :

        4. Un brassage intra-chromosomique. (correction du TP)
    B. Des anomalies au cours de la méiose sources de troubles et/ou de diversité.
        1. Des maladies liées à des anomalies du caryotype.
        2. Anomalies du caryotype et diversification du génome

 

Début du diaporama  du chapitre 2 pour réviser

 

- Pour jeudi 16/09 : faire l'exercice 2 du poly  (poules)

 

- Pour jeudi 05/10 : Schéma d'un crossing over inégal à compléter dans son cours

30 au 06 octobre

- Activité 3 : des drosophiles un peu spéciales

       2. Anomalies du caryotype et diversification du génome

 

 II. La modification de l’expression de certains gènes peut modifier le phénotype.
    A. Les gènes de développement.
    B. Des modifications de la zone d’expression des gènes du développement.

 

 [Correction de l'activité 3]

 

- Correction de l'exercice 1 du poly (poule bleu andalou)

- Exercice 5 du poly (brassage génétique chez la drosophile)

 

Début du diaporama  du chapitre 2 pour réviser (actualisé)

- Pour jeudi 12/09 : Devoir surveillé n°1 - durée 2h - tout revoir

- pour le 07 octobre - prendre son livre

- Pour le mercredi 09/10 : finir les exercices 5 et 6 du poly

-Pour le jeudi 08/10 : finir l'activité 4 et apporter ses poly et ses exercices

07 au 11 octobre

- Activité 4 : des mécanismes de diversification du vivant

 

Correction des exercices et rappels sur le sujet de type 1 : diaporama

 

Début de correction de l'activité 4

 

    C. Des modifications de l’intensité, de la durée ou de la chronologie d’expression des gènes du développement.
III. D’autres mécanismes génétiques de diversification.
    A. Hybridation suivie de polyploïdisation (= association de plusieurs génomes)
    B. Transferts horizontaux de gènes.
 

14 au 18 octobre

- Activité 5 : Des éléphantes sans défenses (évolution)

Devoir surveillé n°1  - apporter règle, crayons de couleur, crayon de papier....

- pour le lundi 04 novembre : prendre sa blouse

- relire la fiche de présentation des ECE

- Préparer l'étape A - Première partie du sujet sur le transfert horizontal

(Proposer la stratégie : ce que je fais, comment je le fais, ce que j'attends)

 

- pour le jeudi 07 novembre :

Faire  sur feuille les exercices 7 et 8 du poly

 

Vacances de la Toussaint

04 au 08 novembre

- Blouse obligatoire

- ECE : le transfert horizontal chez la levure

Correction du devoir n°1 

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   B. Transferts horizontaux de gènes.
IV. Mécanismes de diversification non génétiques
    A. Symbiose.
    B. Transmission culturelle des comportements.
 

Tout le diaporama du chapitre 2 pour réviser (actualisé - complet)

Correction du tableau de synthèse

- pour le jeudi 07/11 : finir le CR du TP sur le transfert horizontal

 

- pour le jeudi 14/11 : remplir le tableau de révision du chapitre 2

 

- pour le jeudi 14/11 : faire l'activité 6  sur la spéciation sur feuille (ou rendre fichier informatique à lucie.fouvry@ac-limoges.fr )

11 au 15 novembre

Férié - pas de TP

Correction de l'ECE sur le transfert horizontal

Correction du tableau de synthèse du chap2

Correction de l'exercice 8 du poly du chap2

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Chapitre 3 : De la diversification du vivant à l’évolution de la biodiversité

 
I. Les mécanismes évolutifs à l’origine d’une modification des populations
    A. La sélection naturelle, influence de l’environnement sur l’évolution d’une population
    B. L’effet du hasard sur l’évolution d’une population

 
II. La notion d’espèce

 

- Pour le jeudi 21/11 : devoir surveillé sur chap1 - chap 2 

 

- Bien revoir tous les schémas du cours (l'un d'entre eux sera demandé lors du devoir)

18 au 22 novembre

- Activité 7 : Place de l’homme dans la dynamique évolutive des primates.

Devoir surveillé n°2  - apporter règle, crayons de couleur, crayon de papier....

Chap 1-2

25 au 29 novembre

- Activité 8 : Le rameau humain, une phylogénie en discussion

Correction du contrôle

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III. De l’évolution des populations à l’évolution des espèces
    A. L’apparition d’une nouvelle espèce
    B. La disparition d’une espèce

Bilan chapitre 3

Diaporama du chapitre 3

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Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’homme

 
I. La place de l’homme dans la dynamique évolutive des primates
    A. Reconstituer une histoire évolutive
- Utilisation caractères anatomiques
- Utilisation de données moléculaires
    B. La place de l’homme parmi les primates [pas fini]

 

- Pour le jeudi 28/11 : ex8 p79 + les 2 exercices du poly chap3

 

- Pour le 02/12 : Blouse obligatoire ! + exercice 10 p80

02 au 06 décembre

Blouse obligatoire !

 

- Activité 9 : La vie fixée des plantes (1)

 
II. Le chimpanzé, parent actuel le plus proche de l’homme
    A. Des similitudes génétiques et moléculaires
    B. Des différences phénotypiques acquises au cours du développement pré et postnatal

 
III. La diversité du rameau humain
    A. Les caractères dérivés propres à la lignée humaine
    B. Quelques représentants fossiles du rameau humain : une phylogénie controversée

 

Diaporama du chapitre 4 (Actualisé)

Corrigé des exercices du chapitre 3

Pour le 09/12 : faire l'exercice 9 p 106 (sur feuille) et l'exercice2-2 du poly

 

Voir le corrigé  des exercices du chapitre 3

09 au 13 décembre

Blouse obligatoire !

 

- Activité 9 : La vie fixée des plantes (2)

 

Chapitre 5 : Les adaptations à la vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution

I. Vie fixée et échanges avec le milieu extérieur

    A. Les besoins nutritifs d’une plante

    B. L’approvisionnement de la feuille en éléments indispensables à la photosynthèse

 

II. Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs

    A. Organisation de la fleur.

    B. La dispersion des cellules reproductrices.

    C. La dissémination des graines.

 

III. Vie fixée et protection contre les agressions extérieures

    A. La protection contre les agressions physiques du milieu [pas fini]

    B. La protection contre les autres êtres vivants.

 

Pour le 12/12, faire l'exercice de type 2-1 du poly du chapitre 5

16 au 20 décembre

- Activité 10 : La réaction inflammatoire

III. Vie fixée et protection contre les agressions extérieures

    A. La protection contre les agressions physiques du milieu [pas fini]

    B. La protection contre les autres êtres vivants.

Diaporama chapitre 5 + tableau bilan

Corrigé (rapide) des exercices du chapitre 4

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THEME 3 : CORPS HUMAIN ET SANTE

Thème 3A : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire.

Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire

I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire

II. Le déroulement de la réaction inflammatoire

    A. Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire

    B. La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes

    C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation

    D. L’élimination de l’agent pathogène

III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative

IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation

 

 

Réviser chapitre 1 à 5 de génétique

Revoir les TP, les exercices

Relire les bilans du livre

Vacances de Noël

06 au 10 janvier

- Activité 11 :   La réponse immunitaire adaptative (1), le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe

 

Schéma général de la réponse immunitaire adaptative

Devoir surveillé (1 heure)

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Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée

I. Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées.

 

Pour le 16/01 : faire les exercices type bac du poly du chapitre 1 d'immunologie

13 au 17 janvier

- Activité 12 : La réponse immunitaire adaptative (2): La liaison antigène-anticorps

II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

    A - La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène

    B. Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices.

            1. L’amplification clonale.

            2. La différenciation des cellules issues de la prolifération

- Pour le lundi 20/01 : prendre sa blouse et sa fiche méthodologique sur les ECE

20 au 24 janvier

 

Blouse indispensable - Fiche ECE

 

- Activité 14 :  Recherche de la séropositivité d’un individu par la méthode du test ELISA

III - L’élimination de l’antigène.

    A. Les anticorps solubles et l’élimination de l’antigène : l’immunité humorale.

    B. L’activité cytotoxique des LTC : l’immunité cellulaire

    C. La mise en mémoire

IV. L’acquisition du répertoire immunitaire

 

Chapitre 3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

I. La mémoire immunitaire

II. La vaccination : une mise en mémoire

     A. le principe de la vaccination

- Pour le lundi 27/01 : prendre sa blouse et sa fiche méthodologique sur les ECE

27 au 31 janvier

 

Blouse indispensable - Fiche ECE

 

- Activité 13 : mise en évidence la spécificité de la réaction antigène/anticorps par la méthode de l’immunodiffusion (Ouchterlony)

 

    B. le rôle des adjuvants

III. L’évolution du phénotype immunitaire au cours de la vie

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Correction des exercices

Thème 3B : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

Rappels :

- Muscles et mouvements

- Intervention du système nerveux

- Structure du système nerveux

- Le système nerveux : des réseaux de neurones

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Pour réviser :

Diaporama des chapitre 1, chapitre 2, chapitre 3

Corrigé des exercices :  chapitre 1, chapitre 2/3

Pour le 03/02 : prendre sa blouse

Pour le 06/02 : revoir les 3 chapitres d'immuno

03 au 07 février

Blouse indispensable -

 - Activité 14 : Les structures impliquées dans le réflexe achilléen.

 

Devoir immunologie - sujet de type 1

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 Chapitre 4 : Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle

Diaporama du chapitre 4

I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.

    A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : le réflexe Achilléen.

    B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique

Pour le 10 février : finir le compte rendu de TP

10 au 14 février

- Activité 15 : Commande motrice et plasticité cérébrale

II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses.

   A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses.

                     1. Le potentiel de repos.

                     2. Le message nerveux, une succession de potentiels d’actions.

   B. Propagation et codage des messages nerveux le long des fibres nerveuses.

III. La transmission des messages nerveux entre deux cellules

   A. La transmission chimique du message nerveux

   B. Effets de substances pharmacologiques sur le fonctionnement synaptique

 

 Chapitre 5 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

Diaporama du chapitre 5

 

I. La commande volontaire du mouvement

   A. Anatomie de l’encéphale.

   B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire

   C. De l’aire motrice primaire aux muscles : les voies motrices.

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Pour le lundi 09/03, préparer sur feuille les exercices :

- 8 et 9 p 371-372 du livre

- QCM "Sujet 2-1 - Sherrington et les chats…" du poly d'exercices

+ revoir tous le cours sur le système nerveux

17 au 21 février

SEMAINE DU BAC BLANC

SEMAINE DU BAC BLANC

Vacances d'hiver

09 au 13  mars

Correction du bac blanc

Correction des exercices 8 et 9 p 371-372

Correction de l'exercice Sherrington et les chats

Exercice type 1 exemple 3 du poly d'exercices

D. L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires.

II. La plasticité cérébrale.

A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur.

B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion.  

1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central.

2. Capacités de récupération après une lésion.

C. Préserver et entretenir ses neurones.

 

Correction de l'exercice type 1 exemple 3 du poly d'exercices

Devoir surveillé le jeudi 19/03 sur les 2 chapitres de neurologie:

chapitre 4 : le réflexe myotatique

chapitre 5 : motricité volontaire

 

En raison de la fermeture du lycée, je vous donnerai jeudi en début d'après-midi le sujet du devoir sur ce site. Je demande à tous ceux qui le peuvent de faire ce devoir en conditions réelles:

- en 2h

- sans le cours ;)

et de me le renvoyer jeudi soir sur mon adresse mail académique:

pauline.delhoume@ac-limoges.fr

 

Vous composerez de préférence dans un document Word, ou Open office ou Libre office (ce qui me permettra de corriger en intégrant directement des annotations). Si vous souhaitez intégrer des schémas, réalisez les à la main, prenez les en photo et intégrez les dans votre document. Si vous ne pouvez faire ainsi, faites une copie classique à la main et prenez la en photo.

 

Je corrigerai et je noterai vos copies pour vous aider à progresser et pour que vous sachiez où vous en êtes. Mais la note ne sera pas intégrée dans le moyenne pour des raisons évidentes d'équité...

16 au 20  mars

- correction de l'exercice sur l'anxiété qui était à faire pour aujourd'hui

 

Thème 3 : Les continents et leur dynamique

 

Chapitre 1 : Caractérisation du domaine continental.

 

- à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous:

Vidéo 1 (15min)

https://www.youtube.com/watch?v=Zo_ivR2vLBg

Vidéo 2 (15min)

https://www.youtube.com/watch?v=jZZV8mPMWFw&feature=youtu.be

 

Ici le lien pour le diaporama utilisé

 

Ici le polycopié de cours

 

prendre le cours en notes. Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (il y a du son!). Vous devez noter le cours à partir de ces vidéos (je ne donnerai pas de polycopié de cours, bon finalement si!)

Vous disposerez de deux séances pour faire ça: lundi 16/03 et lundi 23/03

 

Ecrire au fur et à mesure toutes les questions que vous vous posez, puis envoyez-les moi par mail avant le lundi 23/03 au soir.

Je rassemblerai les questions et y répondrai sous la forme d'une petite vidéo dont je vous donnerai le lien.

Devoir à réaliser en 2H à la maison

 

ici: le sujet

 

Vous composerez de préférence dans un document Word, ou Open office ou Libre office (ce qui me permettra de corriger en intégrant directement des annotations). Si vous souhaitez intégrer des schémas, réalisez les à la main, prenez les en photo et intégrez les dans votre document. Si vous ne pouvez faire ainsi, faites une copie classique à la main et prenez la en photo.

 

La copie est à me renvoyer jeudi soir sur mon adresse mail académique:

pauline.delhoume@ac-limoges.fr

 

Mettre votre nom dans l'intitulé du fichier SVP

 

Je corrigerai et je noterai vos copies pour vous aider à progresser et pour que vous sachiez où vous en êtes. Mais la note ne sera pas intégrée dans le moyenne pour des raisons évidentes d'équité...

 

Attention, vu les circonstances le délai de correction des copies risque d'être au moins 15j

 

 

23 au 27  mars

- Vidéo de réponses aux questions sur le chap 1

 

-Exercices d'application:

 

Exercice 1 : Comprendre la signification d'une courbe isochrone et son corrigé

 

Exercice 2: La datation des roches de la croûte continentale et son corrigé

 

Exercice 3: La baie de Gruinard en Ecosse et son corrigé

Je vous ai rendu vos copies de Devoir de Neurologie via l'ENT

https://lyceeconnecte.fr/ (aller dans "mes applis" puis "casier" )ou par mail pour ceux qui ne s'étaient jamais connectés à l'ENT

 

Vous avez deux fichiers à récupérer:

 

-la copie annotée

- la grille de correction

(la grille est en pdf, j'y ai pour certains d'entre vous ajouté des commentaires audio, pour les lire il faut ouvrir la grille depuis un ordinateur -et pas une tablette ou un Smartphone- avec la version la plus récente d'Adobe Reader)

 

Si vous n'arrivez pas à récupérer votre copie dites le moi par mail ou Pronote.

 

J'ai fait des remarques générales sur la façon de lire la grille, sur la méthodologie et sur les documents de l'exercice dans la vidéo en lien

 

 

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Si ça vous intéresse des émissions sont diffusées chaque jour à 16h sur France 4 correspondant à des cours des programmes du lycée dans plusieurs matières

Le lien pour voir le programme des émissions (et après leur diffusion vous y trouverez les émissions en replay)

https://www.lumni.fr/article/la-maison-lumni-le-programme-pour-les-lyceens

Pour vous ces deux émissions peuvent vous intéresser:

- 3 avril 16h : le magmatisme terrestre et les défenses immunitaires (la partie bio vous permettra de réviser l'immuno , nous n'avons pas encore fait la partie géol mais ça ne peut pas vous faire de mal!)

- et à priori la semaine du 13 au 17 avril , il y aura une émission sur le brassage génétique (d'après l'inspecteur parce que le programme de cette semaine n'est pas encore affiché)

30 au 03   avril

Nous allons laisser de côté la suite de la géologie pour le moment, parce que ça me paraît très compliqué à faire sans TP!

Nous allons donc faire les 2 petits chapitres de fin d'année, qui sont plus faciles : La géothermie et La plante domestiquée.

Nous terminerons la géologie à la rentrée, si nous reprenons bien après les vacances de Pâques

 

Donc pour aujourd'hui:

 

Thème 4 : Enjeux planétaires contemporains

Chapitre 1: Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

 faites l'activité ci-dessous:

 

La géothermie et son utilisation par l'homme

 

Vendredi vous aurez le cours sous forme de vidéo + poly

La vidéo du cours

 

(il manque juste le titre du IV] dans la vidéo mais qui est indiqué dans le poly ci-dessous)

 

 

Le polycopié du cours

06 au 10   avril

Chapitre 2 : la plante domestiquée

1. Le polycopié du cours

2. Illustrer le cours à partir des documents suivants

-la domestication du chou

-la domestication du maïs

-la sélection scientifique des végétaux p264,265 du manuel

- l'obtention de plantes transgéniques p 268, 269 du manuel

- les semences, un enjeu contemporain p270, 271 du manuel

- C'est pas sorcier : FRUITS ET LEGUMES : un jardin extraordinaire (sur You tube)

 

Si vous avez des questions, envoyez-les moi par mail avant le vendredi 10 avril au soir.

Je rassemblerai les questions et y répondrai sous la forme d'une petite vidéo dont je vous donnerai le lien.

Vous savez que les épreuves du baccalauréat ont été annulées. Le contrôle continu qui permettra l'obtention du BAC portera sur les bulletins des 3 trimestres de terminale(si il y a un troisième trimestre, sinon des deux premiers trimestres).

 

Dans l'hypothèse où nous reprendrions les cours après les vacances, nous aurions cours jusqu'au 4 juillet. Dans ce cas, je vous évaluerai à la rentrée, après avoir retravaillé ensemble les notions que nous aurons vues pendant le confinement.

 

D'ici là, on continue comme ça, n'hésitez pas à m'envoyer vos questions!

13 au 17   avril

Férié

Je mettrai en ligne des exercices d'application sur les chapitres 1 et 2 du thème 4 (géothermie et plante domestiquée)

Vacances de printemps

04 au 08    mai

11 au 15    mai

18 au 22    mai

25 au 26    mai

01 au 05    juin

lundi de pentecôte