Le cahier de texte de SVT

 

Classe de Terminale Scientifique 2

 

Année 2019-2020

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant.

Semaine

 lundi TP

mercredi AP (Q2)

jeudi cours

02 au 06 septembre

Pas de cours (rentrée des secondes)

- Présentation du programme

- Rappels de génétiques de 1ère S - diaporama

- Modalités de l'évaluation des SVT au bac

- Fiche méthode distribuée (ECE + écrits)

- Revoir les rappels de 1ere S

- Prévoir colle/ciseaux

09 au 13 septembre

- Activité 1 : La stabilité du caryotype au cours du cycle biologique

- AP : Début du cours + exercice : la méiose chez le lys (analyse de photos)

- Cours :

Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives

 
Comment la reproduction sexuée assure t-elle stabilité du caryotype de génération en génération ?
 
I.   Un cycle biologique : alternance d’une phase haploïde et d’une phase diploïde
II.  Les modalités de la méiose
III. Les modalités de la fécondation

 

Pour réviser : diaporama du chapitre 1

___________________________________

Pour aller plus loin, suite aux questions posées en classe (hors programme)

- le fuseau de division, l'organisation des microtubules ici

- 2 spermatozoïdes pour un ovule ... des jumeaux presque identiques
 

- Pour mercredi 12 : finir TP1

 

- Pour jeudi 19 : Interrogation sur rappels de génétique et TP1

 

- Pour le jeudi 19/09 remplir le tableau de comparaison méiose/mitose - Lien vers l'animation

 

- Pour jeudi 19 : finir bilan TP2 si besoin

16 au 20 septembre

- Activité 2 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (Partie 1)

 

(Corrigé)

- Interrogation de connaissances (20 min)

- Correction de l'exercice sur la méiose sur le lys

- Correction du tableau de comparaison mitose/méiose

- Correction de l'activité 1 sur le brassage interchromosomique

______________________

Chapitre 2. Mécanismes de diversification des êtres vivants.

I. Mécanismes génétiques de diversification du vivant ayant lieu au cours de la reproduction sexuée
    A. Les brassages génétiques au cours de la méiose.
        1. Rappels et conventions d’écriture.
        2. Les croisements tests et leur intérêt
        3. Un brassage inter-chromosomique.

- pour mercredi 25/09 : faire les exercices 1 et 3 du poly et revoir le début du chapitre 2

 

- Mettre à jour ses correction de TP et exercice si ce n'était pas finalisé en classe

23 au 27 septembre

- Activité 2bis : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (Partie 2)

-> diaporama des consignes (pdf)

-> différentes plaques (F2)

           TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6

->documents du livres à interpréter :

           p22, p23

 

Correction

- AP :

- Correction du QCM

- Correction de l'exercice 1 du poly (croisement chez le porc)

- Correction de l'exercice 3 du poly (labrador)

 

- Cours  :

        4. Un brassage intra-chromosomique. (correction du TP)
    B. Des anomalies au cours de la méiose sources de troubles et/ou de diversité.
        1. Des maladies liées à des anomalies du caryotype.
        2. Anomalies du caryotype et diversification du génome


Début du diaporama  du chapitre 2 pour réviser

- Pour jeudi 16/09 : faire l'exercice 2 du poly  (poules)

 

- Pour jeudi 05/10 : Schéma d'un crossing over inégal à compléter dans son cours

30 au 06 octobre

- Activité 3 : des drosophiles un peu spéciales

       2. Anomalies du caryotype et diversification du génome
 
II. La modification de l’expression de certains gènes peut modifier le phénotype.
    A. Les gènes de développement.
    B. Des modifications de la zone d’expression des gènes du développement.

 [Correction de l'activité 3]

 

- Correction de l'exercice 1 du poly (poule bleu andalou)

- Exercice 5 du poly (brassage génétique chez la drosophile)

 

Début du diaporama  du chapitre 2 pour réviser (actualisé)

- Pour jeudi 12/09 : Devoir surveillé n°1 - durée 2h - tout revoir

- pour le 07 octobre - prendre son livre

- Pour le mercredi 09/10 : finir les exercices 5 et 6 du poly

-Pour le jeudi 08/10 : finir l'activité 4 et apporter ses poly et ses exercices

07 au 11 octobre

- Activité 4 : des mécanismes de diversification du vivant

 

Correction des exercices et rappels sur le sujet de type 1 : diaporama

 

Début de correction de l'activité 4

 

    C. Des modifications de l’intensité, de la durée ou de la chronologie d’expression des gènes du développement.
III. D’autres mécanismes génétiques de diversification.
    A. Hybridation suivie de polyploïdisation (= association de plusieurs génomes)
    B. Transferts horizontaux de gènes.
 

14 au 18 octobre

- Activité 5 : Des éléphantes sans défenses (évolution)

Devoir surveillé n°1  - apporter règle, crayons de couleur, crayon de papier....

- pour le lundi 04 novembre : prendre sa blouse

- relire la fiche de présentation des ECE

- Préparer l'étape A - Première partie du sujet sur le transfert horizontal

(Proposer la stratégie : ce que je fais, comment je le fais, ce que j'attends)

 

- pour le jeudi 07 novembre :

Faire  sur feuille les exercices 7 et 8 du poly

 

Vacances de la Toussaint

04 au 08 novembre

- Blouse obligatoire

- ECE : le transfert horizontal chez la levure

Correction du devoir n°1 

____

   B. Transferts horizontaux de gènes.
IV. Mécanismes de diversification non génétiques
    A. Symbiose.
    B. Transmission culturelle des comportements.
 

Tout le diaporama du chapitre 2 pour réviser (actualisé - complet)

Correction du tableau de synthèse

- pour le jeudi 07/11 : finir le CR du TP sur le transfert horizontal

 

- pour le jeudi 14/11 : remplir le tableau de révision du chapitre 2

 

- pour le jeudi 14/11 : faire l'activité 6  sur la spéciation sur feuille (ou rendre fichier informatique à lucie.fouvry@ac-limoges.fr )

11 au 15 novembre

Férié - pas de TP

Correction de l'ECE sur le transfert horizontal

Correction du tableau de synthèse du chap2

Correction de l'exercice 8 du poly du chap2

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Chapitre 3 : De la diversification du vivant à l’évolution de la biodiversité

 
I. Les mécanismes évolutifs à l’origine d’une modification des populations
    A. La sélection naturelle, influence de l’environnement sur l’évolution d’une population
    B. L’effet du hasard sur l’évolution d’une population

 
II. La notion d’espèce

 

- Pour le jeudi 21/11 : devoir surveillé sur chap1 - chap 2 

 

- Bien revoir tous les schémas du cours (l'un d'entre eux sera demandé lors du devoir)

18 au 22 novembre

- Activité 7 : Place de l’homme dans la dynamique évolutive des primates.

Devoir surveillé n°2  - apporter règle, crayons de couleur, crayon de papier....

Chap 1-2

25 au 29 novembre

- Activité 8 : Le rameau humain, une phylogénie en discussion

III. De l’évolution des populations à l’évolution des espèces
    A. L’apparition d’une nouvelle espèce
    B. La disparition d’une espèce

Bilan chapitre 3

02 au 06 décembre

09 au 13 décembre

16 au 20 décembre

Vacances de Noël

06 au 10 janvier

13 au 17 janvier

20 au 24 janvier

27 au 31 janvier

03 au 07 février

10 au 14 février

17 au 21 février

Vacances d'hiver

09 au 13  mars

16 au 20  mars

23 au 27  mars

30 au 03   avril

06 au 10   avril

13 au 17   avril

Vacances de printemps

04 au 08    mai

11 au 15    mai

18 au 22    mai

25 au 26    mai

01 au 05    juin

lundi de pentecôte