Le cahier de texte de SVT

 

Classe de Terminale Scientifique 2

 

Année 2019-2020

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant.

Semaine

 lundi TP

mercredi AP (Q2)

jeudi cours

02 au 06 septembre

Pas de cours (rentrée des secondes)

- Présentation du programme

- Rappels de génétiques de 1ère S - diaporama

- Modalités de l'évaluation des SVT au bac

- Fiche méthode distribuée (ECE + écrits)

- Revoir les rappels de 1ere S

- Prévoir colle/ciseaux

09 au 13 septembre

- Activité 1 : La stabilité du caryotype au cours du cycle biologique

- AP : Début du cours + exercice : la méiose chez le lys (analyse de photos)

- Cours :

Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives

 
Comment la reproduction sexuée assure t-elle stabilité du caryotype de génération en génération ?
 
I.   Un cycle biologique : alternance d’une phase haploïde et d’une phase diploïde
II.  Les modalités de la méiose
III. Les modalités de la fécondation

 

Pour réviser : diaporama du chapitre 1

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Pour aller plus loin, suite aux questions posées en classe (hors programme)

- le fuseau de division, l'organisation des microtubules ici

- 2 spermatozoïdes pour un ovule ... des jumeaux presque identiques
 

- Pour mercredi 12 : finir TP1

 

- Pour jeudi 19 : Interrogation sur rappels de génétique et TP1

 

- Pour le jeudi 19/09 remplir le tableau de comparaison méiose/mitose - Lien vers l'animation

 

- Pour jeudi 19 : finir bilan TP2 si besoin

16 au 20 septembre

- Activité 2 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (Partie 1)

 

(Corrigé)

- Interrogation de connaissances (20 min)

- Correction de l'exercice sur la méiose sur le lys

- Correction du tableau de comparaison mitose/méiose

- Correction de l'activité 1 sur le brassage interchromosomique

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Chapitre 2. Mécanismes de diversification des êtres vivants.
 
I. Mécanismes génétiques de diversification du vivant ayant lieu au cours de la reproduction sexuée
    A. Les brassages génétiques au cours de la méiose.
        1. Rappels et conventions d’écriture.
        2. Les croisements tests et leur intérêt
        3. Un brassage inter-chromosomique.

- pour mercredi 25/09 : faire les exercices 1 et 3 du poly et revoir le début du chapitre 2

 

- Mettre à jour ses correction de TP et exercice si ce n'était pas finalisé en classe

23 au 27 septembre

- Activité 2bis : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (Partie 2)

-> diaporama des consignes (pdf)

-> différentes plaques (F2)

           TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6

->documents du livres à interpréter :

           p22, p23

 

Correction

- AP :

- Correction du QCM

- Correction de l'exercice 1 du poly (croisement chez le porc)

- Correction de l'exercice 3 du poly (labrador)

- Cours  :

        4. Un brassage intra-chromosomique. (correction du TP)
    B. Des anomalies au cours de la méiose sources de troubles et/ou de diversité.
        1. Des maladies liées à des anomalies du caryotype.
        2. Anomalies du caryotype et diversification du génome

 

Début du diaporama  du chapitre 2 pour réviser

 

- Pour jeudi 16/09 : faire l'exercice 2 du poly  (poules)

 

- Pour jeudi 05/10 : Schéma d'un crossing over inégal à compléter dans son cours

30 au 06 octobre

- Activité 3 : des drosophiles un peu spéciales

       2. Anomalies du caryotype et diversification du génome

 

 II. La modification de l’expression de certains gènes peut modifier le phénotype.
    A. Les gènes de développement.
    B. Des modifications de la zone d’expression des gènes du développement.

 

 [Correction de l'activité 3]

 

- Correction de l'exercice 1 du poly (poule bleu andalou)

- Exercice 5 du poly (brassage génétique chez la drosophile)

 

Début du diaporama  du chapitre 2 pour réviser (actualisé)

- Pour jeudi 12/09 : Devoir surveillé n°1 - durée 2h - tout revoir

- pour le 07 octobre - prendre son livre

- Pour le mercredi 09/10 : finir les exercices 5 et 6 du poly

-Pour le jeudi 08/10 : finir l'activité 4 et apporter ses poly et ses exercices

07 au 11 octobre

- Activité 4 : des mécanismes de diversification du vivant

 

Correction des exercices et rappels sur le sujet de type 1 : diaporama

 

Début de correction de l'activité 4

 

    C. Des modifications de l’intensité, de la durée ou de la chronologie d’expression des gènes du développement.
III. D’autres mécanismes génétiques de diversification.
    A. Hybridation suivie de polyploïdisation (= association de plusieurs génomes)
    B. Transferts horizontaux de gènes.
 

14 au 18 octobre

- Activité 5 : Des éléphantes sans défenses (évolution)

Devoir surveillé n°1  - apporter règle, crayons de couleur, crayon de papier....

- pour le lundi 04 novembre : prendre sa blouse

- relire la fiche de présentation des ECE

- Préparer l'étape A - Première partie du sujet sur le transfert horizontal

(Proposer la stratégie : ce que je fais, comment je le fais, ce que j'attends)

 

- pour le jeudi 07 novembre :

Faire  sur feuille les exercices 7 et 8 du poly

 

Vacances de la Toussaint

04 au 08 novembre

- Blouse obligatoire

- ECE : le transfert horizontal chez la levure

Correction du devoir n°1 

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   B. Transferts horizontaux de gènes.
IV. Mécanismes de diversification non génétiques
    A. Symbiose.
    B. Transmission culturelle des comportements.
 

Tout le diaporama du chapitre 2 pour réviser (actualisé - complet)

Correction du tableau de synthèse

- pour le jeudi 07/11 : finir le CR du TP sur le transfert horizontal

 

- pour le jeudi 14/11 : remplir le tableau de révision du chapitre 2

 

- pour le jeudi 14/11 : faire l'activité 6  sur la spéciation sur feuille (ou rendre fichier informatique à lucie.fouvry@ac-limoges.fr )

11 au 15 novembre

Férié - pas de TP

Correction de l'ECE sur le transfert horizontal

Correction du tableau de synthèse du chap2

Correction de l'exercice 8 du poly du chap2

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Chapitre 3 : De la diversification du vivant à l’évolution de la biodiversité

 
I. Les mécanismes évolutifs à l’origine d’une modification des populations
    A. La sélection naturelle, influence de l’environnement sur l’évolution d’une population
    B. L’effet du hasard sur l’évolution d’une population

 
II. La notion d’espèce

 

- Pour le jeudi 21/11 : devoir surveillé sur chap1 - chap 2 

 

- Bien revoir tous les schémas du cours (l'un d'entre eux sera demandé lors du devoir)

18 au 22 novembre

- Activité 7 : Place de l’homme dans la dynamique évolutive des primates.

Devoir surveillé n°2  - apporter règle, crayons de couleur, crayon de papier....

Chap 1-2

25 au 29 novembre

- Activité 8 : Le rameau humain, une phylogénie en discussion

Correction du contrôle

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III. De l’évolution des populations à l’évolution des espèces
    A. L’apparition d’une nouvelle espèce
    B. La disparition d’une espèce

Bilan chapitre 3

Diaporama du chapitre 3

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Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’homme

 
I. La place de l’homme dans la dynamique évolutive des primates
    A. Reconstituer une histoire évolutive
- Utilisation caractères anatomiques
- Utilisation de données moléculaires
    B. La place de l’homme parmi les primates [pas fini]

 

- Pour le jeudi 28/11 : ex8 p79 + les 2 exercices du poly chap3

 

- Pour le 02/12 : Blouse obligatoire ! + exercice 10 p80

02 au 06 décembre

Blouse obligatoire !

 

- Activité 9 : La vie fixée des plantes (1)

 
II. Le chimpanzé, parent actuel le plus proche de l’homme
    A. Des similitudes génétiques et moléculaires
    B. Des différences phénotypiques acquises au cours du développement pré et postnatal

 
III. La diversité du rameau humain
    A. Les caractères dérivés propres à la lignée humaine
    B. Quelques représentants fossiles du rameau humain : une phylogénie controversée

 

Diaporama du chapitre 4 (Actualisé)

Corrigé des exercices du chapitre 3

Pour le 09/12 : faire l'exercice 9 p 106 (sur feuille) et l'exercice2-2 du poly

 

Voir le corrigé  des exercices du chapitre 3

09 au 13 décembre

Blouse obligatoire !

 

- Activité 9 : La vie fixée des plantes (2)

 

Chapitre 5 : Les adaptations à la vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution

I. Vie fixée et échanges avec le milieu extérieur

    A. Les besoins nutritifs d’une plante

    B. L’approvisionnement de la feuille en éléments indispensables à la photosynthèse

 

II. Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs

    A. Organisation de la fleur.

    B. La dispersion des cellules reproductrices.

    C. La dissémination des graines.

 

III. Vie fixée et protection contre les agressions extérieures

    A. La protection contre les agressions physiques du milieu [pas fini]

    B. La protection contre les autres êtres vivants.

 

Pour le 12/12, faire l'exercice de type 2-1 du poly du chapitre 5

16 au 20 décembre

- Activité 10 : La réaction inflammatoire

III. Vie fixée et protection contre les agressions extérieures

    A. La protection contre les agressions physiques du milieu [pas fini]

    B. La protection contre les autres êtres vivants.

Diaporama chapitre 5 + tableau bilan

Corrigé (rapide) des exercices du chapitre 4

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THEME 3 : CORPS HUMAIN ET SANTE

Thème 3A : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire.

Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire

I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire

II. Le déroulement de la réaction inflammatoire

    A. Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire

    B. La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes

    C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation

    D. L’élimination de l’agent pathogène

III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative

IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation

 

 

Réviser chapitre 1 à 5 de génétique

Revoir les TP, les exercices

Relire les bilans du livre

Vacances de Noël

06 au 10 janvier

- Activité 11 :   La réponse immunitaire adaptative (1), le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe

 

Schéma général de la réponse immunitaire adaptative

Devoir surveillé (1 heure)

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Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée

I. Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées.

II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

    A - La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène

    B. Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices.

            1. L’amplification clonale.

            2. La différenciation des cellules issues de la prolifération

III - L’élimination de l’antigène.

    A. Les anticorps solubles et l’élimination de l’antigène : l’immunité humorale.

    B. L’activité cytotoxique des LTC : l’immunité cellulaire

    C. La mise en mémoire

IV. L’acquisition du répertoire immunitaire

 

Pour le 16/01 : faire les exercices type bac du poly du chapitre 1 d'immunologie

13 au 17 janvier

- Activité 12 : La réponse immunitaire adaptative (2): La liaison antigène-anticorps

- Pour le lundi 20/01 : prendre sa blouse et sa fiche méthodologique sur les ECE

20 au 24 janvier

Blouse indispensable - Fiche ECE

 

- Activité 13 : mise en évidence la spécificité de la réaction antigène/anticorps par la méthode de l’immunodiffusion (Ouchterlony)

 

- Pour le lundi 27/01 : prendre sa blouse et sa fiche méthodologique sur les ECE

27 au 31 janvier

Blouse indispensable - Fiche ECE

 

- Activité 14 :  Recherche de la séropositivité d’un individu par la méthode du test ELISA

 

03 au 07 février

10 au 14 février

17 au 21 février

SEMAINE DU BAC BLANC

Vacances d'hiver

09 au 13  mars

16 au 20  mars

23 au 27  mars

30 au 03   avril

06 au 10   avril

13 au 17   avril

Vacances de printemps

04 au 08    mai

11 au 15    mai

18 au 22    mai

25 au 26    mai

01 au 05    juin

lundi de pentecôte