![]() |
Le cahier de texte de SVT
Classe de seconde 2
Année 2019-2020
|
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème 1 : La Terre, la vie et l'organisation du vivant |
||
mercredi 11 septembre |
Cours : - Présentation du programme, et de l'enseignement des SVT au cours des 3 années du lycée - Rappels de collège. |
Pour le vendredi 13 sept : revoir les révisions réalisées en classe - apporter des écouteurs |
vendredi 13 septembre | TP : Activité 1. Les paramécies, des organismes unicellulaires | Apporter des écouteurs |
vendredi 20 septembre | TP : Activité 2. Les niveaux d’organisation d’un organisme pluricellulaire | Pour le 25 septembre : apporter sa calculatrice |
mercredi 25 septembre |
Correction de l'activité 1
Correction de l'activité 2 |
Revoir le cours (dont les TP) pour le mercredi 02 octobre - apporter sa calculatrice |
mercredi 02 octobre |
Cours : Interrogation de 15 minutes
Fin du bilan de l'activité 2 Début de l'exercice sur le calcul d'échelle (à finir)
|
Pour le 11 octobre : finir l'exercice distribué en classe |
vendredi 04 octobre |
TP : Activité 3. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées |
|
vendredi 18 octobre |
TP : Activité 4 : Métabolisme - Mise en évidence de la respiration chez la levure |
- Pour le mercredi 06 novembre faire sur feuille l'exercice sur la contraction musculaire distribué en classe - Correction de l'exercice (en page 2) |
Vacances de la Toussaint |
||
mercredi 06 novembre |
Cours : Evaluation sur le début du chapitre 1 |
Pour le jeudi 06/11 : - apporter la blouse - Regarder la vidéo (ici) sur la molécule d'ADN (de 0 min à 4 min 22) : la visionner plusieurs fois et prendre des notes sur la structure et la composition de cette molécule. |
vendredi 08 novembre |
TP5 : Organisation de la molécule d'ADN (blouse) |
- Pour le mercredi 20/11 - Finir le compte rendu de TP sur l'ADN. Protocole Libmol pour vous aider. |
mercredi 20 novembre |
Cours :
III] La cellule, unité
fonctionnelle des organismes vivants.
|
- Pour le 29/11 : Faire sur feuille l'exercice sur le métabolisme |
vendredi 22 novembre |
TP6 : La biodiversité du passé - Cherves --- C- les échanges de matière et d’énergie IV] Un fonctionnement cellulaire déterminé génétiquement [TP5] |
|
vendredi 29 novembre |
TP7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations |
Bien revoir le cours : III et début du IV du chapitre 1 - Petite évaluation le 04/12 (Bien revoir l'organisation de la molécule d'ADN) |
mercredi 04 décembre |
Cours : Evaluation de 40 min Bilan du chapitre 1 |
|
vendredi 13 décembre |
TP8 : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique) Modèle analogique |
|
mercredi 18 décembre |
Cours :
Chapitre 2
: La biodiversité et son évolution
II. La biodiversité se
modifie au cours du temps |
Pour le 20/12 : apporter ses écouteurs
Pour le 15/01 : faire l'exercice sur les serpents |
vendredi 20 décembre |
|
|
Vacances de Noël
|
||
mercredi 15 Janvier |
B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de
génération en génération Conclusion Correction de l'exercice sur les serpents (sélection naturelle) |
- Pour le 29/01 : revoir tout le chapitre 2 - Pour le 17/01 : Faire l'exercice sur les paons |
vendredi 17 Janvier | TP10 : Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources | |
vendredi 24 Janvier | TP11 : La double fonction des testicules | |
mercredi 29 Janvier | Cours : Evaluation sur le chapitre 2 | |
vendredi 07 Février |
TD11 : La régulation de l’activité testiculaire TP12 : La double fonction des ovaires |
|
mercredi 12 Février |
Thème 3 – Corps humain et santé
Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme 1. La double fonction des testicules 2. Régulation de l’activité testiculaire C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme 1. La double fonction des ovaires
|
Pour le 11 mars : faire l'exercice 15 page 240 du
livre sur feuille - tout raisonnement, même partiel, doit être rédigé. + revoir tout le début du chapitre |
vendredi 14 Février |
2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin + TP : Contraception/contragestion (exposés oraux) |
|
Vacances d'hiver
|
||
mercredi 11 Mars |
III] Acquisition de l’identité sexuée
Correction de l'ex 15p240
Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation I] La procréation : fécondation et début de grossesse
|
Compte tenu de la fermeture du lycée, le devoir est reporté à une date inconnue pour le moment |
vendredi 13 Mars |
II] Une sexualité sans procréation : la contraception A) Cerveau, plaisir et sexualité B) Les méthodes de contraception C) Contraception d’urgence et contragestion
|
Je vous donnerai vendredi du travail à faire pendant la plage horaire normalement dédiée aux SVT |
vendredi 20 Mars |
Aujourd'hui
-Regarder la vidéo "C'est pas sorcier, un enfant nommé désir" sur You Tube: https://www.youtube.com/watch?v=lM3eU1KUoOs A partir de cette vidéo prendre au brouillon des notes pour -expliquer les causes de l'infertilité masculine et féminine - décrire les solutions que l'on peut proposer à des couples infertiles
- A partir des notes que vous avez prises pendant la vidéo, compléter le bilan de cours correspondant (III] Assistance médicale à la Procréation à la fin du poly du Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation que je vous avais déjà distribué). En cas de doute vérifier à partir du bilan de cours et ici en format pdf
- Légender le schéma de la FIVETE (qui est aussi à la fin du poly) à partir de ce corrigé
- Faire l'exercice d'application 16p260 du livre
Ne pas me renvoyer votre exercice, je vous donnerai le corrigé sur ce site |
|
mercredi 25 mars |
- A partir de la
correction de l'exercice 16p260, corriger votre travail - Vous aurez à réaliser le vendredi 03/04, un quizz en ligne portant sur l'ensemble des 2 chapitres de procréation: Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation Vous devez donc réviser ces 2 chapitres. Ce quizz remplacera le devoir surveillé qui était initialement prévu le mercredi 25 mars. Je vous demande de le faire sans vous aider du cours ! Ce quizz sera disponible sur le site Quizinière Pour voir si vous arrivez à vous servir du site, vous allez réaliser aujourd'hui un petit quiz sur Quizinière en suivant ce tutoriel. |
|
vendredi 03/04 |
Aujourd'hui réaliser le quizz
final sur les 2 chapitres de procréation Ce quizz est disponible sur le site Quizinière avec le code PL69KA Ici en lien le tuto si besoin!!!
|
|
mercredi 08/04 |
1. Correction du Devoir: Revenir sur le site Quizinière et à l'aide du code Quizz PL69KA et du code copie personnel qui vous a été donné la semaine dernière, aller voir le score obtenu et prendre connaissance de la correction. Ici en lien le tuto si besoin (étape 3) !!! J'ai annoté vos copies. Parfois le logiciel à coloré votre réponse en rouge mais j'ai compté juste quand même. Vous pouvez accéder à une copie entièrement juste qui fait office de correction avec le code exercice : JX2ENB et le code copie : YM5 N'hésitez pas à m'envoyer d'éventuelles questions par mail ou via Pronote!
*** 2. Nous allons commencer un nouveau chapitre
Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles avec cette petite activité d'introduction Activité 1 : La diversité des agents pathogènes A partir du manuel p 268,269,270 construire un tableau dans lequel vous indiquerez pour chacun des pathogènes listés ci-dessous: - Candida Albicans - Plasmodium falciparum - Clostridium tetani -Salmonella Enterica - VIH
sa nature (eucaryote unicellulaire, bactérie ou virus) sa taille la maladie qu'il entraîne. Puis expliquez ce en quoi les virus s'apparentent au monde vivant, mais se distinguent des autres micro-organismes. Je vous donnerai la correction jeudi sur ce site.
|
|
vendredi 10/04
|
1. A partir de la correction, corriger l'activité 1 : la diversité des agents pathogènes
2. Réaliser l'activité 2:
Activité 2 : Comparaison de deux maladies infectieuses: le SIDA et le paludisme
A partir: du manuel p 270, 271, 272, 273 + des 2 vidéos en lien : LE SIDA et LE PALUDISME
Compléter le tableau suivant en .doc et en pdf
|
Cette activité 2 est à terminer (si besoin) pendant les vacances pour le mardi 05/05
je vous donnerai à ce moment (en vrai ou à distance?) la correction et le bilan de cours correspondant aux deux activités réalisées.
D'ici là, je vous souhaite de bonnes vacances.
|
Vacances de Pâques |
||
mercredi 05/05 |
Bonjour à tous,
J'espère que vous et vos proches allez bien.
D'après les dernières annonces, nous ne reprendrions les cours qu'au mieux début juin. Nous allons donc devoir poursuivre l'enseignement à distance.
Pour cette semaine :
1. A partir de la correction, corriger l'Activité 2 : comparaison de 2 maladies infectieuses : le SIDA et le paludisme
2. étudier le bilan de cours et l'apprendre
Si vous avez des questions, envoyez les moi ( par mail et Pronote) avant jeudi 07/05 au soir, je les regrouperai pour y répondre. Je vous mettrai les réponses sur ce site.
3. Faire l'exercice d'application 12p284 du livre. Ici en lien sa correction. |
Vous serez évalué sur ce "chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles" le vendredi 15 mai
sous la forme d'un quizz en ligne sur le site de la quizinière comme la dernière fois
je vous donnerai le code d'accès à l'exercice vendredi 15 mai le matin et vous aurez toute la journée pour faire le quizz.
Bien entendu la note obtenue est indicative et ne sera pas comptabilisée dans la moyenne.
|
vendredi 08/05 |
Férié |
|
vendredi 15/05 |
Aujourd'hui vous allez donc réaliser le quizz disponible sur le site
en utilisant le code 8OE5X5Ici en lien un tutoriel si besoin.
|
|
mercredi 20/05 |
Aujourd'hui nous commençons un nouveau chapitre:
Chapitre 4 : Microbiote humain et santé
Réaliser l'activité ci-dessous:
1. En utilisant les p 274 et 275 de votre livre : - localiser les microbiotes humains et indiquer leur composition (p274) - expliquer comment ces microbiotes se mettent en place et pourquoi ils sont propres à chaque individu.
2. En utilisant les documents des p 276 et 277 et cette vidéo, indiquer quels sont les principaux rôles du microbiote.
3. En utilisant les documents p 278 et 279 et cette vidéo, expliquer quelles peuvent être les conséquences d’un déséquilibre du microbiote et proposer des traitements possibles. |
Bonjour à tous, vos copies sont accessibles sur le site: avec le code exercice : 8OE5X5 et le code copie qui vous a été remis au moment de l'envoi de la copie ( si vous l'avez perdu, contactez moi, je peux le retrouver)
Ici en lien la correction, sous la forme d'une petite vidéo.
Je tiens à féliciter ceux qui l'ont fait parce que malgré les conditions difficiles, vous avez travaillé sérieusement et les résultats sont bons.
|
vendredi 29/05 |
Utiliser les informations apportées par l’activité de la semaine dernière (vous pouvez aussi utiliser le paragraphe 3 de la p 281) pour compléter le cours : en version word ici, en pdf ici
je vous mettrai le cours complet en lien ici vendredi soir : en word et en pdf
Vous aurez un petit quizz portant sur ce chapitre (cours et activité) mercredi prochain le 03 juin
|
|
mercredi 03/06 |
Aujourd'hui vous allez donc réaliser le quizz disponible sur le site
en utilisant le code M4OEGNIci en lien un tutoriel si besoin.
Date limite d'envoie des copies : jeudi 04/06 18h
|
|
vendredi 05/06 |
Aujourd'hui nous commençons un nouveau chapitre:
Thème 2 – Les enjeux contemporains de la planète
Chapitre 1 : Les agrosystèmes, structure et fonctionnement
Je vous demande de réaliser la petite activité ci-dessous
Activité 1 : Le défi de l'augmentation de la population mondiale
|
Bonjour à tous, vos copies sont accessibles sur le site: avec le code exercice : M4OEGN et le code copie qui vous a été remis au moment de l'envoi de la copie ( si vous l'avez perdu, contactez moi, je peux le retrouver) J'ai corrigé le quizz directement dans vos copies. |
Concernant la reprise des cours
je verrai le groupe 1 le vendredi 12/06 après midi (les semaines de carences sont annulées) je ne verrai pas le groupe 2 (le cours de 8 à 9h est annulé et les cours du vendredi 19 après-midi sont annulés également)
Etant donné le peu (voire le pas!) d'heures que nous avons ensemble j'ai décidé de faire pendant ces heures des petites révisions sur le programme de début d'année qui vous seront très utiles pour la spécialité SVT de l'an prochain (pour ceux qui la choisissent, bien sûr!)
En parallèle, nous continuerons le cours sur les agrosystèmes en distanciel (je ne donnerai du travail que pour une semaine étant donné que vous avez une semaine de cours chacun). |
||
du 08/06 au 19/06 |
Suite du chapitre sur les agro-systèmes 1. Lire la correction de l'activité 1 2. Faire l'activité 2 : les agrosystèmes, fonctionnement et diversité
|
|
du 22/06 au 26/06 |
1. Corriger l'activité 2 à partir de la correction.
2. Lire et apprendre le cours! Envoyez-moi vos questions si vous en avez!
Chapitre 2 : Vers une gestion durable des agrosystèmes
( c'est le dernier chapitre!)
3. Faire les deux activités en lien ici
4. Je vous mettrai le corrigé de l'activité et le cours ici la semaine prochaine et ce sera fini pour cette année!!! |
|
du 29/06 au 03/07
|
1. A partir du corrigé, corriger les 2 activités de la semaine dernière
2. Lire et apprendre le cours correspondant au chapitre 2
3. C'est fini pour cette année!
Je vous souhaite de bonnes vacances!
|
//