Cahier de texte

 

Seconde1

2019-2020

 
            Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Semaine du 09 au 13 Septembre

Thème :La Terre, la vie et l’évolution du vivant

Mercredi   (cours) Présentation des règles de vie de classe
Présentation du programme.

 

Jeudi   (TP)

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants.

Rappels collège sur la cellule = unité de base des êtres vivants.

Activité 1. Les paramécies, des organismes unicellulaires .

  Apporter la blouse

Semaine du 16 au 20 Septembre

Jeudi   (TP)

Activité 2 : les niveaux d'organisation

   
  Production activité 1 à terminer 

Semaine du 23 au 27 Septembre

Mercredi   (cours)

 Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants.

I] Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie

 

II] Des organismes pluricellulaires.

A. Les niveaux d’organisation des organismes pluricellulaires : ex de l’élodée.

 

Semaine du 30  Septembre au 04 Octobre

Mercredi   (cours) à la place du cours de physique

Correction exercice 1

Exercice 2  à terminer

Jeudi   (TP)

II] Des organismes pluricellulaires.

B. Des organismes pluricellulaires constitués de cellules spécialisées

 

Activité 3 : des cellules spécialisées

 

Ici, un lien vers un bilan de cours.

 

Semaine du 07 au 11  Octobre

Jeudi

 (TP)

III°) La cellule, unité fonctionnelle des organismes vivants

A°) Des transformations biochimiques dans les cellules : le métabolisme

 

Activité 4:  le métabolisme des levures

 

B°) Equipement cellulaire et métabolisme

C°) Equipement cellulaire et métabolisme

 

Ici, un lien vers un bilan de cours.

   
corrigé exercice 2 

Semaine du 14 au 18 Octobre

Pas de Cours

ni de TP

 

 

 

Vacances de toussaint

 

Semaine du 04 au 08 novembre

Mercredi   (cours)

Devoir n°1

Compléter le cours à partir des bilans écrits et du diaporama.

 

un bilan de cours n°1

un bilan de cours n°2

Diaporama

Devoir le cours Chapitres 1 pour devoir

 

Jeudi

 (TP)

 

IV°) Un fonctionnement cellulaire déterminé génétiquement

 

Activité 5 : molécule d'ADN et information génétique

 

Ici, un lien vers un bilan de cours

 

Semaine du 11 au 15 novembre

Jeudi

 (TP)

 

IV°) Un fonctionnement cellulaire déterminé génétiquement

cours

 

Finir la production de l 'activité 5

Recopier le cours à partir du bilan écrit

 

Semaine du 18 au 22 novembre

Mercredi   (cours)

Interrogation écrite

Reprise de certains points du cours le métabolisme.

Interrogation écrite sur III et IV chap1

 

 

Semaine du 25 au 29 novembre

Jeudi

 (TP)

Absente:  formation

 

Semaine du 02 au 06 décembre

Mercredi   (cours)

Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution

I] Les 3 échelles de la biodiversité

II. La biodiversité se modifie au cours du tps
A. Mise en évidence

B. Les crises biologiques

 

 

Jeudi

 (TP)

 Activité 6 : les mutations de l'ADN

Images drosophiles aux yeux rouges et aux yeux sombres

Image de la comparaison des allèles du gène codant pour la couleur des yeux des drosophiles avec anagène

Enoncé de l'exercice distribué 

Semaine du 09 au 13 décembre

 

        

Pas de Cours     ni de TP

 

Semaine du 16 au 20 décembre

Mercredi   (cours)

Interrogation écrite   

Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution
III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité
A. Mutation et création de diversité intraspécifique
 

 

Faire ou finir la production de l'activité 6

Faire l'exercice distribué

Interrogation écrite revoir  chap1: III (La cellule, unité fonctionnelle des organismes vivants)

Jeudi

 (TP)

 

 Activité 7: Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique).  Modèle analogique

 

 

Vacances de noël

 

Semaine du 06 au 10 janvier

Jeudi

 (TP)

 

Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution

III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité
B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération.

 

 

Semaine du 13 au 17 janvier

Mercredi   (cours)

    Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution

C. des mécanismes évolutifs à l'origine de nouvelles espèces

Exercices d'application

 

Semaine du 20 au 24 janvier

Jeudi

 (TP)

 

correction exercice pinsons

  Activité 8  :  Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources

 

 

Semaine du 27 janvier au 31 janvier

Mercredi   (cours)


Devoir

 

Devoir : revoir Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution

Jeudi

 (TP)

 

Activité 9 La double fonction des testicules

 

Semaine 03 au 07 février

 

Pas de Cours     ni de TP

 

Semaine 10 au 14 février

Mercredi   (cours)

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs                                                                           

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire 

A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté

B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

            1. La double fonction des testicules                       

            2. Régulation de l’activité testiculaire

 
Jeudi
 (TP)
 

  Activité 10: les deux fonctions ovariennes  

 

Semaine 17 au 21 février

Jeudi
 (TP)
 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel                                                                       

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire 

C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

1. La double fonction des ovaires                                                                       

2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

 

 

Vacances d'HIVER

 

Semaine 1 09 au 13 mars

Mercredi   (cours) Devoir

Revoir le chapitre 1: mise en place du phénotype sexuel pour le devoir I  le devoir ne portera pas sur le fonctionnement de l'appareil reproducteur de la femme

 

Chapitre 1 début

Diapo cours

Semaine 16 au 20 mars

 

    COVID 19 : Les cours auront lieu à distance à partir du Jeudi 19 mars mars.

Le travail à faire sera donné par l'intermédiaire de ce cahier de texte.

Pensez à le consulter régulièrement (aux dates prévues des séances de SVT) car j'y déposerai tous les documents nécessaires.

Pour toutes questions vous pouvez m'envoyer un message à l'adresse suivante : corinne.marcault@gmail.com

 
Jeudi
 (TP)

Travail à réaliser pendant la séance

 Faire l'activité suivante :

 Activité contraception

 

Semaine 23 au 27 mars

Mercredi   (cours)

Travail à réaliser pendant la séance : recopier sur le cahier  les bilans de cours  présents dans  les diaporamas.

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel   (fin)

III] Acquisition de l’identité sexuée

 Diapo cours

 

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

I] La procréation : fécondation et début de grossesse

II] Une sexualité sans procréation : la contraception 

A) Cerveau, plaisir et sexualité

Diapo cours

Si vous avez des questions envoyer vos messages à l'adresse suivante : corinne.marcault@gmail.com

 
Jeudi
 (TP)
 

Travail à réaliser pendant la séance : recopier sur le cahier  les bilans de cours  présents dans  le diaporama.

II] Une sexualité sans procréation : la contraception 

A) Cerveau, plaisir et sexualité

B) Les méthodes de contraception

C) Contraception d’urgence et contragestion

III] L’Assistance Médicale à la Procréation

Diapo cours

 

Si vous avez des questions envoyer vos messages à l'adresse suivante : corinne.marcault@gmail.com

  

Pour le mercredi 08 avril

1- Prendre des notes à partir de la vidéo ci-dessous

Extrait de la vidéo "C'est pas sorcier, un enfant nommé désir"

visible en entier sur You Tube: https://www.youtube.com/watch?v=lM3eU1KUoOs

 

2- A partir de la vidéo et du livre p 252, 253et p257, mettre en ordre les notes prises pendant la vidéo pour -expliquer les causes de l'infertilité masculine et féminine - décrire les solutions que l'on peut proposer à des couples infertiles

Semaine 30 mars au 3 avril

 

  Ni cours ni Tp

 

Semaine 6 au 10 avril

mercredi (cours)

Bonjour ,

j'espère que vous allez tous bien , que vous arrivez à maintenir de bonnes habitudes de travail et que les connections ne sont pas trop compliquées.

 

Je vous donne tout le travail de la semaine pour que vous puissiez vous organiser au mieux:

1. Vous pouvez reprendre le début du chapitre pour faciliter votre apprentissage à partir des deux liens  ci dessous:

  - vidéo 1

   - vidéo 2

 

2. Le travail  qui vous à été donné le 26 mars vous a préparé pour la partie du cours concernant :

III] L’Assistance Médicale à la Procréation

 A partir de la vidéo ci dessous, vous devez compléter le cours  en pdf ici (à coller ou à recopier dans le cahier )

    - vidéo 3

 

Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son).
Il est important de respecter l'ordre des vidéos.
 

Pour toutes questions  concernant le cours ou notre organisation n'hésitez pas à me contacter via   l'adresse suivante : corinne.marcault@gmail.com ou sur pronote.

La semaine prochaine nous ferons un test de connaissances en autoévaluation sur le chapitre 2

Bon courage.

 

 
jeudi    (TP)

Semaine 14 au 17 avril

jeudi (cours)

Bonjour à tous,

 Aujourd'hui, nous allons faire des exercices sur le thème de la procréation que vous avez terminé la semaine dernière :

- Faire l'interrogation avec QCM ( que vous corrigerez vous même  à partir du corrigé)

- Faire l'exercice 16 p 260 de votre manuel. Inutile de m'envoyer votre réponse, je vous mettrai la correction de l'exercice vendredi fin de journée.

 

Pour toutes questions  concernant le cours  n'hésitez pas à me contacter via   l'adresse suivante : corinne.marcault@gmail.com ou sur pronote.

 

 Corrigé interrogation

 

Bonnes vacances .

Revoir le chapitre : La maîtrise de la procréation pour une interrogation avec  QCM  en autoévaluation que je posterai jeudi matin à 9h.

Je posterai le corrigé vers 12h Pour y avoir accès fermer la page du cahier de texte puis la rouvrir.

L'interrogation devra être réalisée sans utiliser votre cours, pour vous permettre d'évaluer votre maîtrise des connaissances sinon elle n'a pas d'intérêt.

 

Vacances de Pâques

 

Semaine du 04 au 07 mai

mercredi  

   

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez toujours bien.

Suite aux décisions du gouvernement, les cours vont se poursuivre à distance jusqu'à au moins début juin .

 

Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles

avec cette petite activité d'introduction

Activité 1 : La diversité des agents pathogènes

A partir du manuel p 268,269,270 construire un tableau dans lequel vous indiquerez pour chacun des pathogènes listés ci-dessous:

- Candida Albicans

- Plasmodium falciparum

- Clostridium tetani

-Salmonella Enterica

- VIH

 

sa nature (eucaryote unicellulaire, bactérie ou virus)

sa taille

la maladie qu'il entraîne.

Puis expliquez ce en quoi les virus s'apparentent au monde vivant, mais se distinguent des autres micro-organismes.

Je vous donnerai la correction demain

 
jeudi

1. A partir de la correction, corriger l'activité 1 : la diversité des agents pathogènes

 

2. Réaliser l'activité 2:

 

Activité 2 : Comparaison de deux maladies infectieuses: le SIDA et le paludisme

 

A partir:

du manuel p 270, 271, 272, 273

+ des 2 vidéos en lien : LE SIDA et LE PALUDISME

 

Compléter le tableau suivant en .doc et en pdf

 
 

Semaine 11 au 15 mai

jeudi  

Pour cette semaine :

 

1. A partir de la correction, corriger l'Activité 2 : comparaison de 2 maladies infectieuses : le SIDA et le paludisme

 

2. étudier le bilan de cours et l'apprendre

 

Pour toutes questions  concernant le cours  n'hésitez pas à me contacter via   l'adresse suivante : corinne.marcault@gmail.com ou sur pronote.

 

3. Faire l'exercice d'application 12p284 du livre.

Ici en lien sa correction.

Vous serez évalué sur ce "chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles" le  mercredi 20 mai

 

Cette évaluation prendra la forme d'un petit quizz en ligne, réalisé sur le site internet https://www.quiziniere.com/

 

Le fonctionnement du quizz est très simple,

1. vous vous rendez sur la page en lien ci dessous:

https://www.quiziniere.com/

 

2. vous entrez dans l'espace "apprenant" avec le code exercice que je vous donnerai mercredi.

3. Ensuite vous répondez aux questions et vous n'oubliez pas d'indiquez votre nom

4. vous m'envoyez la copie.

Le site vous donnera alors un code copie que vous devrez conserver pour accéder à votre correction (correction que je diffuserai après avoir corrigé toutes vos copies)

Ici en lien un tutoriel  qui détaille ces étapes.

 

je vous donnerai le code d'accès à l'exercice mercredi 20 mai le matin et vous aurez toute la journée pour faire le quizz.

 

Bien entendu la note obtenue est indicative et ne sera pas comptabilisée dans la moyenne.

 

Semaine 18 au 22 mai

mercredi  

Aujourd'hui vous allez donc réaliser le quizz disponible sur le site

 

 Vous avez jusqu'à 18 heure pour faire le quizz, qui est  prévu pour durer 1 h grand maximum à partir du moment ou vous le débutez

 

https://www.quiziniere.com/

 

en utilisant le code

626GRK

Ici en lien un tutoriel  si besoin

Je tiens à rappeler que votre participation aux contrôles (même si les notes ne sont pas prises en compte sur pronote) est importante , elle permet de suivre votre assiduité et participera à l'élaboration des appréciations des bulletins.

Semaine 25 au 29 mai

 

Ni cours ni Tp (

Rattrapage quizz, pour ceux qui n'ont pas fait le travail la semaine dernière:

Vous avez jusqu'à 18 heure pour faire le quizz, qui est  prévu pour durer 1 h grand maximum à partir du moment ou vous le débutez

 

https://www.quiziniere.com/

 

en utilisant le code

62OOKK

Ici en lien un tutoriel  si besoin

Semaine du 02au 05 juin

mercredi     

 

 

Bonjour à tous, nous allons cette semaine aborder le thème : Les enjeux contemporains de la planète.

 Chapitre1: LES AGROSYSTEMES : structure et fonctionnement

Réaliser l'activité 1

 

 

jeudi  

Semaine  du 08 au 19 juin

 

Cours en présentiel

      

 

 
 

Semaine du 22 au 26 juin

jeudi Suite du chapitre sur les agro-systèmes

Lire la correction de l'activité 1 et  correction de  l'activité 2 .

 Lire et apprendre le cours! Envoyez-moi vos questions si vous en avez!

 

Semaine du 29 au 03 juillet

 

1. A partir du corrigé, corriger les 2 activités de la semaine dernière

 

2. Lire et apprendre le cours correspondant au chapitre 2

 

C'est fini pour cette année!

 

Je vous souhaite de bonnes vacances!