Cahier de texte

 

Seconde1

2019-2020

 
            Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Semaine du 09 au 13 Septembre

Thème :La Terre, la vie et l’évolution du vivant

Mercredi   (cours) Présentation des règles de vie de classe
Présentation du programme.

 

Jeudi   (TP)

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants.

Rappels collège sur la cellule = unité de base des êtres vivants.

Activité 1. Les paramécies, des organismes unicellulaires .

  Apporter la blouse

Semaine du 16 au 20 Septembre

Jeudi   (TP)

Activité 2 : les niveaux d'organisation

   
  Production activité 1 à terminer 

Semaine du 23 au 27 Septembre

Mercredi   (cours)

 Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants.

I] Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie

 

II] Des organismes pluricellulaires.

A. Les niveaux d’organisation des organismes pluricellulaires : ex de l’élodée.

 

Semaine du 30  Septembre au 04 Octobre

Mercredi   (cours) à la place du cours de physique

Correction exercice 1

Exercice 2  à terminer

Jeudi   (TP)

II] Des organismes pluricellulaires.

B. Des organismes pluricellulaires constitués de cellules spécialisées

 

Activité 3 : des cellules spécialisées

 

Ici, un lien vers un bilan de cours.

 

Semaine du 07 au 11  Octobre

Jeudi

 (TP)

III°) La cellule, unité fonctionnelle des organismes vivants

A°) Des transformations biochimiques dans les cellules : le métabolisme

 

Activité 4:  le métabolisme des levures

 

B°) Equipement cellulaire et métabolisme

C°) Equipement cellulaire et métabolisme

 

Ici, un lien vers un bilan de cours.

   
corrigé exercice 2 

Semaine du 14 au 18 Octobre

Pas de Cours

ni de TP

 

 

 

Vacances de toussaint

 

Semaine du 04 au 08 novembre

Mercredi   (cours)

Devoir n°1

Compléter le cours à partir des bilans écrits et du diaporama.

 

un bilan de cours n°1

un bilan de cours n°2

Diaporama

Devoir le cours Chapitres 1 pour devoir

 

Jeudi

 (TP)

 

IV°) Un fonctionnement cellulaire déterminé génétiquement

 

Activité 5 : molécule d'ADN et information génétique

 

Ici, un lien vers un bilan de cours

 

Semaine du 11 au 15 novembre

Jeudi

 (TP)

 

IV°) Un fonctionnement cellulaire déterminé génétiquement

cours

 

Finir la production de l 'activité 5

Recopier le cours à partir du bilan écrit

 

Semaine du 18 au 22 novembre

Mercredi   (cours)

Interrogation écrite

Reprise de certains points du cours le métabolisme.

Interrogation écrite sur III et IV chap1

 

 

Semaine du 25 au 29 novembre

Jeudi

 (TP)

Absente:  formation

 

Semaine du 02 au 06 décembre

Mercredi   (cours)

Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution

I] Les 3 échelles de la biodiversité

II. La biodiversité se modifie au cours du tps
A. Mise en évidence

B. Les crises biologiques

 

 

Jeudi

 (TP)

 Activité 6 : les mutations de l'ADN

Images drosophiles aux yeux rouges et aux yeux sombres

Image de la comparaison des allèles du gène codant pour la couleur des yeux des drosophiles avec anagène

Enoncé de l'exercice distribué 

Semaine du 09 au 13 décembre

 

        

Pas de Cours     ni de TP

 

Semaine du 16 au 20 décembre

Mercredi   (cours)

Interrogation écrite   
III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité
A. Mutation et création de diversité intraspécifique
 

 

Faire ou finir la production de l'activité 6

Faire l'exercice distribué

Interrogation écrite revoir  chap1: III (La cellule, unité fonctionnelle des organismes vivants)

Jeudi

 (TP)

 

 Activité 7: Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique).  Modèle analogique

 

 

Vacances de noël

 

Semaine du 06 au 10 janvier

Jeudi

 (TP)

 

        

 

 

Semaine du 13 au 17 janvier

Mercredi   (cours)

   

 

Devoir : revoir Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution

Semaine du 20 au 24 janvier

Jeudi

 (TP)