Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Semaine du 09 au 13 Septembre |
||
Thème :La Terre, la vie et l’évolution du vivant |
||
Mercredi (cours) |
Présentation des règles de vie de classe Présentation du programme. |
|
Jeudi (TP) |
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants. Rappels collège sur la cellule = unité de base des êtres vivants. |
Apporter la blouse |
Semaine du 16 au 20 Septembre |
||
Jeudi (TP) |
Activité 2 : les niveaux d'organisation |
Production activité 1 à terminer |
Semaine du 23 au 27 Septembre |
||
Mercredi (cours) |
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants. I] Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie
II] Des organismes pluricellulaires. A. Les niveaux d’organisation des organismes pluricellulaires : ex de l’élodée. |
|
Semaine du 30 Septembre au 04 Octobre |
||
Mercredi (cours) |
à la place du cours de physique Correction exercice 1 |
Exercice 2 à terminer |
Jeudi (TP) |
II] Des organismes pluricellulaires. B. Des organismes pluricellulaires constitués de cellules spécialisées
Activité 3 : des cellules spécialisées
Ici, un lien vers un bilan de cours. |
|
Semaine du 07 au 11 Octobre |
||
Jeudi (TP) |
III°) La cellule, unité fonctionnelle des organismes vivants A°) Des transformations biochimiques dans les cellules : le métabolisme
Activité 4: le métabolisme des levures
B°) Equipement cellulaire et métabolisme C°) Equipement cellulaire et métabolisme
Ici, un lien vers un bilan de cours. |
corrigé exercice 2 |
Semaine du 14 au 18 Octobre |
||
Pas de Cours ni de TP |
|
|
Vacances de toussaint
|
||
Semaine du 04 au 08 novembre |
||
Mercredi (cours) |
Devoir n°1 |
Compléter le cours à partir des bilans écrits et du diaporama.
Devoir le cours Chapitres 1 pour devoir
|
Jeudi (TP)
|
IV°) Un fonctionnement cellulaire déterminé génétiquement
Activité 5 : molécule d'ADN et information génétique
Ici, un lien vers un bilan de cours |
|
Semaine du 11 au 15 novembre |
||
Jeudi (TP)
|
IV°) Un fonctionnement cellulaire déterminé génétiquement cours |
Finir la production de l 'activité 5 Recopier le cours à partir du bilan écrit
|
Semaine du 18 au 22 novembre |
||
Mercredi (cours) |
Interrogation écrite Reprise de certains points du cours le métabolisme. |
Interrogation écrite sur III et IV chap1
|
Semaine du 25 au 29 novembre |
||
Jeudi (TP) |
Absente: formation |
|
Semaine du 02 au 06 décembre |
||
Mercredi (cours) |
Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution I] Les 3 échelles de la biodiversité
II. La biodiversité se modifie au
cours du tps B. Les crises biologiques |
|
Jeudi (TP) |
Activité 6 : les mutations de l'ADN |
Enoncé de l'exercice distribué |
Semaine du 09 au 13 décembre |
||
Pas de Cours ni de TP |
||
Semaine du 16 au 20 décembre |
||
Mercredi (cours) |
Interrogation écrite
Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution |
Faire ou finir la production de l'activité 6 Faire l'exercice distribué Interrogation écrite revoir chap1: III (La cellule, unité fonctionnelle des organismes vivants) |
Jeudi (TP)
|
Activité 7: Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique). Modèle analogique |
|
Vacances de noël
|
||
Semaine du 06 au 10 janvier |
||
Jeudi (TP)
|
Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution
III. Les forces évolutives qui permettent
d’expliquer l’évolution de la biodiversité
|
|
Semaine du 13 au 17 janvier |
||
Mercredi (cours) |
Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution C. des mécanismes évolutifs à l'origine de nouvelles espèces Exercices d'application |
|
Semaine du 20 au 24 janvier |
||
Jeudi (TP)
|
correction exercice pinsons Activité 8 : Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources
|
|
Semaine du 27 janvier au 31 janvier |
||
Mercredi (cours) |
|
Devoir : revoir Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution |
Jeudi (TP)
|
Activité 9 : La double fonction des testicules |
|
Semaine 03 au 07 février |
||
Pas de Cours ni de TP |
||
Semaine 10 au 14 février |
||
Mercredi (cours) |
Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme 1. La double fonction des testicules 2. Régulation de l’activité testiculaire |
|
Jeudi (TP) |
Activité 10: les deux fonctions ovariennes |
|
Semaine 17 au 21 février |
||
Jeudi (TP) |
Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme 1. La double fonction des ovaires 2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin |
|
Vacances d'HIVER
|
||
Semaine 1 09 au 13 mars |
||
Mercredi (cours) | Devoir |
Revoir le chapitre 1: mise en place du phénotype sexuel pour le devoir I le devoir ne portera pas sur le fonctionnement de l'appareil reproducteur de la femme
|
Semaine 16 au 20 mars |
||
COVID 19 : Les cours auront lieu à distance à partir du Jeudi 19 mars mars. Le travail à faire sera donné par l'intermédiaire de ce cahier de texte. Pensez à le consulter régulièrement (aux dates prévues des séances de SVT) car j'y déposerai tous les documents nécessaires. Pour toutes questions vous pouvez m'envoyer un message à l'adresse suivante : corinne.marcault@gmail.com |
||
Jeudi (TP) |
Travail à réaliser pendant la séance Faire l'activité suivante : |
|
Semaine 23 au 27 mars |
||
Mercredi (cours) |
Travail à réaliser pendant la séance : recopier sur le cahier les bilans de cours présents dans les diaporamas.
Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel (fin) III] Acquisition de l’identité sexuée
Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation I] La procréation : fécondation et début de grossesse II] Une sexualité sans procréation : la contraception A) Cerveau, plaisir et sexualité Diapo coursSi vous avez des questions envoyer vos messages à l'adresse suivante : corinne.marcault@gmail.com |
|
Jeudi (TP) |
Travail à réaliser pendant la séance : recopier sur le cahier les bilans de cours présents dans le diaporama. II] Une sexualité sans procréation : la contraception A) Cerveau, plaisir et sexualité B) Les méthodes de contraception C) Contraception d’urgence et contragestion III] L’Assistance Médicale à la Procréation
Si vous avez des questions envoyer vos messages à l'adresse suivante : corinne.marcault@gmail.com
|
Pour le mercredi 08 avril 1- Prendre des notes à partir de la vidéo ci-dessous Extrait de la vidéo "C'est pas sorcier, un enfant nommé désir" visible en entier sur You Tube: https://www.youtube.com/watch?v=lM3eU1KUoOs 2- A partir de la vidéo et du livre p 252, 253et p257, mettre en ordre les notes prises pendant la vidéo pour -expliquer les causes de l'infertilité masculine et féminine - décrire les solutions que l'on peut proposer à des couples infertiles |
Semaine 30 mars au 3 avril |
||
Ni cours ni Tp |
||
Semaine 6 au 10 avril |
||
mercredi (cours) |
Bonjour , j'espère que vous allez tous bien , que vous arrivez à maintenir de bonnes habitudes de travail et que les connections ne sont pas trop compliquées.
Je vous donne tout le travail de la semaine pour que vous puissiez vous organiser au mieux: 1. Vous pouvez reprendre le début du chapitre pour faciliter votre apprentissage à partir des deux liens ci dessous: - vidéo 1 - vidéo 2
2. Le travail qui vous à été donné le 26 mars vous a préparé pour la partie du cours concernant : III] L’Assistance Médicale à la Procréation A partir de la vidéo ci dessous, vous devez compléter le cours en pdf ici (à coller ou à recopier dans le cahier ) - vidéo 3
Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours
(pensez à activer le son). La semaine prochaine nous ferons un test de connaissances en autoévaluation sur le chapitre 2 Bon courage. |
|
jeudi (TP) | ||
Semaine 14 au 17 avril |
||
jeudi (cours) |
Bonjour à tous, Aujourd'hui, nous allons faire des exercices sur le thème de la procréation que vous avez terminé la semaine dernière : - Faire l'interrogation avec QCM ( que vous corrigerez vous même à partir du corrigé) - Faire l'exercice 16 p 260 de votre manuel. Inutile de m'envoyer votre réponse, je vous mettrai la correction de l'exercice vendredi fin de journée.
Pour toutes questions concernant le cours n'hésitez pas à me contacter via l'adresse suivante : corinne.marcault@gmail.com ou sur pronote.
Bonnes vacances . |
Revoir le chapitre :
La maîtrise de la procréation pour une
interrogation avec QCM en autoévaluation que je posterai
jeudi matin à 9h.
Je posterai le corrigé vers 12h Pour y avoir accès fermer la page du cahier de texte puis la rouvrir. L'interrogation devra être réalisée sans utiliser votre cours, pour vous permettre d'évaluer votre maîtrise des connaissances sinon elle n'a pas d'intérêt. |
Vacances de Pâques
|
||
Semaine du 04 au 07 mai |
||
mercredi |
Bonjour à tous, J'espère que vous allez toujours bien. Suite aux décisions du gouvernement, les cours vont se poursuivre à distance jusqu'à au moins début juin .
Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles avec cette petite activité d'introduction Activité 1 : La diversité des agents pathogènes A partir du manuel p 268,269,270 construire un tableau dans lequel vous indiquerez pour chacun des pathogènes listés ci-dessous: - Candida Albicans - Plasmodium falciparum - Clostridium tetani -Salmonella Enterica - VIH
sa nature (eucaryote unicellulaire, bactérie ou virus) sa taille la maladie qu'il entraîne. Puis expliquez ce en quoi les virus s'apparentent au monde vivant, mais se distinguent des autres micro-organismes. Je vous donnerai la correction demain |
|
jeudi |
1. A partir de la correction, corriger l'activité 1 : la diversité des agents pathogènes
2. Réaliser l'activité 2:
Activité 2 : Comparaison de deux maladies infectieuses: le SIDA et le paludisme
A partir: du manuel p 270, 271, 272, 273 + des 2 vidéos en lien : LE SIDA et LE PALUDISME
|
|
Semaine 11 au 15 mai |
||
jeudi |
Pour cette semaine :
1. A partir de la correction, corriger l'Activité 2 : comparaison de 2 maladies infectieuses : le SIDA et le paludisme
2. étudier le bilan de cours et l'apprendre
Pour toutes questions concernant le cours n'hésitez pas à me contacter via l'adresse suivante : corinne.marcault@gmail.com ou sur pronote.
3. Faire l'exercice d'application 12p284 du livre. Ici en lien sa correction. |
Vous serez évalué sur ce "chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles" le mercredi 20 mai
Cette évaluation prendra la forme d'un petit quizz en ligne, réalisé sur le site internet https://www.quiziniere.com/
Le fonctionnement du quizz est très simple, 1. vous vous rendez sur la page en lien ci dessous:
2. vous entrez dans l'espace "apprenant" avec le code exercice que je vous donnerai mercredi. 3. Ensuite vous répondez aux questions et vous n'oubliez pas d'indiquez votre nom 4. vous m'envoyez la copie. Le site vous donnera alors un code copie que vous devrez conserver pour accéder à votre correction (correction que je diffuserai après avoir corrigé toutes vos copies) Ici en lien un tutoriel qui détaille ces étapes.
je vous donnerai le code d'accès à l'exercice mercredi 20 mai le matin et vous aurez toute la journée pour faire le quizz.
Bien entendu la note obtenue est indicative et ne sera pas comptabilisée dans la moyenne.
|
Semaine 18 au 22 mai |
||
mercredi |
Aujourd'hui vous allez donc réaliser le quizz disponible sur le site
Vous avez jusqu'à 18 heure pour faire le quizz, qui est prévu pour durer 1 h grand maximum à partir du moment ou vous le débutez
en utilisant le code 626GRKIci en lien un tutoriel si besoin |
Je tiens à rappeler que votre participation aux contrôles (même si les notes ne sont pas prises en compte sur pronote) est importante , elle permet de suivre votre assiduité et participera à l'élaboration des appréciations des bulletins. |
Semaine 25 au 29 mai |
||
Ni cours ni Tp ( |
Rattrapage quizz, pour ceux qui n'ont pas fait le travail la semaine dernière:Vous avez jusqu'à 18 heure pour faire le quizz, qui est prévu pour durer 1 h grand maximum à partir du moment ou vous le débutez
en utilisant le code 62OOKKIci en lien un tutoriel si besoin |
|
Semaine du 02au 05 juin |
||
mercredi |
Bonjour à tous, nous allons cette semaine aborder le thème : Les enjeux contemporains de la planète. Chapitre1: LES AGROSYSTEMES : structure et fonctionnement Réaliser l'activité 1
|
|
jeudi | ||
Semaine du 08 au 19 juin |
||
|
Cours en présentiel
|
|
Semaine du 22 au 26 juin |
||
jeudi |
Suite du chapitre sur les agro-systèmes Lire la correction de l'activité 1 et correction de l'activité 2 . Lire et apprendre le cours! Envoyez-moi vos questions si vous en avez! |
|
Semaine du 29 au 03 juillet |
||
1. A partir du corrigé, corriger les 2 activités de la semaine dernière
2. Lire et apprendre le cours correspondant au chapitre 2
C'est fini pour cette année!
Je vous souhaite de bonnes vacances!
|
|
|
|
||
|
||