Cahier de texte

 

Classe de 2nde 4

2019-2020

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : La Terre, la Vie et l'organisation du vivant.

Lundi 09 septembre

Accueil

Présentation de l'année

Rappels du collège

  Pour le 13 septembre : Amener la blouse et des écouteurs

Vendredi 13 septembre

 Activité 1 : Les paramécies, des organismes unicellulaires  

Vendredi 20 septembre

  Activité 2 : Les niveaux d'organisation des organismes pluricellulaires

 

Lundi 23 septembre

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants.

I] Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie

II] Des organismes pluricellulaires.

A. Les niveaux d’organisation des organismes pluricellulaires : ex de l’élodée.

                      1. Composition d’un organisme pluricellulaire.

Pour vendredi 04/10 :  Mettre le cahier à jour

Pour vous aider : les rappels du collège

                            le début du chapitre

 

Vendredi 04 octobre

 Activité3. Les cellules spécialisées des organismes pluricellulaires

Pour lundi 07 octobre : Faire l'exercice distribué

Lundi 07 octobre

                       2. Les outils d’observation.

Exercice d'application (correction de l'exercice)

B. Des organismes pluricellulaires constitués de cellules spécialisées.

 
 
Vendredi 11 octobre

Cours

III) La cellule, unité fonctionnelle des organismes vivants

        A°) Des transformations biochimiques dans les cellules : le métabolisme

          B°) Equipement cellulaire et métabolisme

 

Activité 4:  le métabolisme des levures

 

 

  Pour le 04 Novembre : Devoir sur tout ce qui a été fait depuis le début de l'année.

Pour vous aider à réviser : - les rappels du collège

                                        - le cours (pour mettre votre cahier à jour)

                                        - le diaporama du cours

Lundi 04 novembre   Devoir 1h   Pour Vendredi 08 Novembre : - Regarder la vidéo des bons profs (ici) sur la molécule d'ADN (de 0 min à 4 min22) : la visionner plusieurs fois et prendre des notes sur la structure et la composition de cette molécule.

                                                   - Amener la blouse

 

Vendredi 08 novembre

 IV. Un fonctionnement cellulaire déterminé génétiquement.

  Cours sur la molécule d'ADN

  Activité Libmol (notée)

 
 

 

 
  Pour lundi 18 novembre : devoir sur l'ensemble du chapitre et  plus particulièrement sur les parties III et IV du chapitre.

 Pour ce devoir, vous devez savoir/connaître :

   - les différents niveaux d'organisation des organismes (uni ou pluricellulaires), les définitions de ces différents niveaux et les outils d'observation qui permettent de les observer

  - la définition du métabolisme

  - les 2 grands types de métabolisme des cellules (autotrophe et hétérotrophe), les mécanismes impliqués (respiration et photosynthèse), leurs caractéristiques (échanges que la cellule réalise avec son milieu), les organites dans lesquels ils se déroulent ainsi que leurs équations

  - la structure et la composition de la molécule d'ADN et être capable de la schématiser

  - comment est codée l'information sur la molécule d'ADN

  - les différentes définitions d'un gène

  - savoir qu'une cellule spécialisée n'exprime qu'une partie de l'information génétique

 

Pour ce devoir, vous devez être capable :

  - de compléter un graphique (titre des axes et unités, moment d'injection de substances, titre du graphique, ...)

  - d'exploiter un graphique en utilisant le bon vocabulaire

  - d'identifier le métabolisme d'une cellule en fonction des échanges qu'elle réalise avec son milieu et d'écrire l'équation du mécanisme impliqué

 

Pour vous aider à réviser : - le cours (pour mettre votre cahier à jour)

                                        - le diaporama du cours

                                        - correction de l'activité 4 sur le métabolisme

                                        - correction des exercices d'application

 

  Pour vendredi 15 novembre :   blouse obligatoire

Vendredi 15 novembre   Correction du devoir

  Travail sur l'exploitation d'un graphique dans le cadre de l'étude du métabolisme

  TP : Extraction de la molécule d'ADN (blouse obligatoire)

   
Lundi 18 novembre   Devoir 1h  
Vendredi 29 novembre

  Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution

I] Les 3 échelles de la biodiversité

II. La biodiversité se modifie au cours du tps

          A. Mise en évidence

Activité : La biodiversité de Cherves il y à 140 MA

   
Lundi 02 Décembre

  Correction du devoir

  Correction de l'activité

            B. Les crises biologiques

  Pour le 16 Décembre : Devoir sur le chapitre 2
Vendredi 06 Décembre

III] Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité

             A. Mutation et création de diversité intra spécifique

  Activité : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

 Pour le 16 Décembre : Devoir sur le chapitre 2

Pour réviser, vous devez utiliser votre cours (la leçon du chapitre et les activités réalisées) et votre livre.

 

Vous devez connaître :

- la définition de la biodiversité et ses 3 échelles d'observation

- la définition d'une espèce

- les caractéristiques d'une crise biologique et savoir qu'elles en sont les principales causes

- la définition précise d'un gène (cf chapitre 1)

- la définition d'un allèle

- la définition d'une mutation

- l'origine des allèles et de la variabilité intraspécifique

 

Vous devez être capables :

- d'expliquer comment on peut reconstituer la biodiversité passée d'une région.

- d'expliquer comment l'Homme peut être à l'origine d'une 6ème crise biologique

- d'identifier une mutation et de la localiser précisément sur la séquence de nucléotides

- Etre capable d'utiliser à bon escient et dans des phrases scientifiquement correctes les termes suivants : gène, allèle, séquence de nucléotides, mutation

- d'extraire des informations d'un document et de les mettre en relation avec vos connaissances pour répondre au problème posé.

   

Lundi 16 Décembre   Devoir 1h   
Vendredi 20 Décembre  

B] Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération.

Vidéo cours : dérive génétique et sélection naturelle

Exercice d'application : L'énoncé de l'exercice et sa correction ici

 

 
Vendredi 10 Janvier

          C] Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Activité : De la diversité intra spécifique à la spéciation

Bilan

 
Lundi 13 Janvier Correction de l'activité et bilan

 Exercices d'applications pour préparer le devoir 

 
Vendredi 24 Janvier  Absente 

Pour le 27 Janvier : Terminer l'exercice distribué en cours

Lundi 27 Janvier  

Exercice d'application : - le fichier de l'exercice

                                       - la correction

 
Vendredi 31 Janvier

Thème 2. Corps humain et santé

Chapitre 1. La mise en place du phénotype sexuel.

I. De la fécondation à la naissance : acquisition des appareils reproducteurs.
 

Activité 1. Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pour le 10 Février : Devoir sur tout le chapitre 2

Pour ce devoir vous devez :

 Connaître la définition de la biodiversité et ses 3 échelles d'observation, d'un gène (cf schéma de la fin du chapitre précédent), d'un allèle, d'une mutation, de la fréquence d'un allèle (et savoir la calculer), de la sélection naturelle, de la dérive génétique, d'un allèle neutre, de la spéciation

Connaître l'origine de la variabilité intraspécifique.

Etre capable d'identifier une mutation et de la localiser précisément sur la séquence de nucléotides

Etre capable de décrire, les relations de cause à effet conduisant à la modification de la fréquence d'un allèle (ou du caractère codé par cet allèle) dans le cas de la sélection naturelle et de la dérive génétique.

Etre capable, dans un exercice, d'expliquer la modification de la fréquence d'un allèle  et d'identifier le mécanisme responsable de cette modification (sélection naturelle ou dérive génétique)

Savoir et être capable d'expliquer comment une spéciation peut se produire

Etre capable d'utiliser à bon escient et dans des phrases scientifiquement correctes les termes suivants : gène, allèle, séquence de nucléotides, mutation, fréquence d'un allèle, dérive génétique, sélection naturelle, allèle avantageux, allèle désavantageux, allèle neutre.

Etre capable d'extraire des informations d'un document et de les mettre en relation avec vos connaissances pour répondre au problème posé (en utilisant la méthodologie vue en cours (revoir la fiche ici)

Pour vous aider : le cours et le diaporama du chapitre

Lundi 10 Février  

Devoir 1h

  Pour le 14 Février : Compléter le bilan distribué
Vendredi 14 Février

II. La puberté = acquisition de la fonctionnalité des appareils reproducteurs 

A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté.

B. La double fonction des gonades

  Activité : la double fonction des gonades

 

 
Vendredi 21 Février

Chapitre 2 : La régulation du fonctionnement des appareils reproducteurs
 

I.Régulation hormonale de l’activité testiculaire

Présentation du système de régulation

Exercice d'application

  Pour le 09/03 : terminer l'exercice (énoncé ici) sur la régulation de l'activité testiculaire

 Pour les absents : - le diaporama du chapitre 1

                            - le cours du chapitre 1

                            - le début du diaporama chapitre 2

Lundi 09 Mars

 

  Exercices d'entraînement : exploitation de résultats expérimentaux et confrontation de ces résultats au système de régulation de l'activité testiculaire.

  Pour compléter votre cours : le diaporama du chapitre 2

 Pour le 23 Mars : Devoir sur tout les chapitres 1 et 2

Pour ce devoir vous devez :

 Connaître la définition des termes suivants : phénotype sexuel, gonade, gamète, caractères sexuels secondaires, hormone

Savoir comment se met en place le phénotype sexuel d'un individu durant la vie embryonnaire et au moment de la puberté.

Etre capable de décrire, les relations de cause à effet conduisant à la mise en place des appareils reproducteurs durant la vie embryonnaire et savoir représenter ces relations sous la forme d'un schéma.

Connaître les 2 fonctions des gonades et être capable de les localiser.

Etre capable de décrire le cycle ovarien

Etre capable de légender des photographies (ou des schémas) de coupes d'ovaire et de testicule.

Connaître les hormones (ou neuro-hormones) produites par l'hypothalamus, l'hypophyse, les ovaires et les testicules et être capable de décrire leur action.

Etre capable de décrire et de représenter sous la forme d'un schéma le système de régulation de l'activité testiculaire et de l'activité ovarienne

Savoir exploiter de manière rigoureuse des résultats expérimentaux (ce qui est fait, ce que l'on observe et ce que l'on peut en conclure).

Maîtriser tout le vocabulaire scientifique du cours et être capable de l'utiliser à bon escient.

   COVID 19 : Les cours auront lieu à distance à partir du lundi 16 mars.

Le travail à faire sera donné par l'intermédiaire de ce cahier de texte.

Pensez à le consulter régulièrement (aux dates prévues des séances de SVT) car j'y déposerai tous les documents nécessaires.

Pour toutes questions vous pouvez m'envoyer un message à l'adresse suivante :

   valerie.rouchaud@ac-limoges.fr

Le devoir prévu le 23 mars est maintenu. Le sujet sera déposé sur le cahier de texte le 23 à 13h, vous devrez le faire sans utiliser votre cours. Vos réponses devront m'être renvoyées par mail le même jour avant minuit (privilégier une copie numérique réalisée sur un traitement de texte pour faciliter la correction).

Le devoir sera noté mais la note ne sera pas comptabilisée dans la moyenne.

 
Vendredi 20 Mars Travail à réaliser durant la séance

1. Corrigez l'exercice que vous aviez à terminer (la correction se trouve ici)

2. Réalisez l'activité en ligne ci-dessous :

 Activité : Régulation du fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin

3. Corrigez le schéma de l'activité que vous venez de réaliser puis complétez votre cours (la correction et le bilan à rédiger dans le cours se trouve dans cette vidéo

 Si vous avez besoin de compléter votre cours : le diaporama du chapitre 2

Pour le 23 Mars : Devoir sur tout les chapitres 1 et 2

Pour ce devoir vous devez :

 Connaître la définition des termes suivants : phénotype sexuel, gonade, gamète, caractères sexuels secondaires, hormone

Savoir comment se met en place le phénotype sexuel d'un individu durant la vie embryonnaire et au moment de la puberté.

Etre capable de décrire, les relations de cause à effet conduisant à la mise en place des appareils reproducteurs durant la vie embryonnaire et savoir représenter ces relations sous la forme d'un schéma.

Connaître les 2 fonctions des gonades et être capable de les localiser.

Etre capable de décrire le cycle ovarien

Etre capable de légender des photographies (ou des schémas) de coupes d'ovaire et de testicule.

Connaître les hormones (ou neuro-hormones) produites par l'hypothalamus, l'hypophyse, les ovaires et les testicules et être capable de décrire leur action.

Etre capable de décrire et de représenter sous la forme d'un schéma le système de régulation de l'activité testiculaire et de l'activité ovarienne

Savoir exploiter de manière rigoureuse des résultats expérimentaux (ce qui est fait, ce que l'on observe et ce que l'on peut en conclure).

Maîtriser tout le vocabulaire scientifique du cours et être capable de l'utiliser à bon escient. 

Lundi 23 Mars

 

Devoir (30 min environ)

 Le devoir est à réaliser sans utiliser le cours. les notes seront données à titre indicatif et ne compteront pas dans la moyenne. Afin de vous laisser le temps de vous organiser, vous avez jusqu'à mercredi 18h pour m'envoyer vos copies.

 Le devoir comporte 2 parties :

       - la 1ère partie est un qcm à réaliser en utilisant ce tutoriel (vos copies me seront envoyées automatiquement).

       - la 2ème partie (ici) est à réaliser sur une copie. Vous m'enverrez une photographie de votre copie sur ma boite mail (valerie.rouchaud@ac-limoges.fr) à la fin du devoir

  Bon courage à tous

 
Vendredi 27 Mars

Travail à réaliser durant la séance

1. Consulter la correction de votre devoir que je vous ai envoyé par mail et la correction du qcm (sur le site de la quizinière en utilisant le code qui vous a été donné à la fin du qcm. Utiliser le tutoriel de lundi si vous n'y arrivez pas).

Rq : Pour les retardataires qui n'ont pas complété le quiz avant mercredi, utiliser ce tutoriel pour pouvoir le faire.

2. Faire l'activité suivante :

 Activité contraception

 

 
Semaine du 30 mars au 3 avril

  Carence : pas de cours de SVT cette semaine

 
Lundi 06 Avril

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien et que vous continuez de bien travailler.

Je vous donne tout le travail de la semaine de manière à ce que vous puissiez vous organiser :

1. Regarder la vidéo "C'est pas sorcier, un enfant nommé désir".

sur You Tube: https://www.youtube.com/watch?v=lM3eU1KUoOs

A partir de cette vidéo prendre au brouillon des notes pour :

      - expliquer les causes de l'infertilité masculine et féminine

      - décrire les solutions que l'on peut proposer à des couples infertiles

 

2. Compléter le cours (sous forme d'un texte à trou en pdf ici, en odt ici ou en word ici) en utilisant les vidéos de cours suivantes :

    - vidéo 1

    - vidéo 2

    - vidéo 3

Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son).
Il est important de respecter l'ordre des vidéos.
A partir de ces vidéos, vous devez compléter le cours en écrivant les titres et en complétant les trous

 

La semaine prochaine, nous ferons des exercices et un quiz sur ce chapitre.

 

Bon courage à tous.
 

 
Vendredi 10 avril   Apprendre le chapitre 3 pour le 17 avril