Le cahier de texte d'enseignement scientifique

(partie SVT)

 

Classe de terminale 5

 

Année 2024-2025

 

   
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 3 : Une histoire du vivant

mardi 03 septembre

- Accueil, présentation

- Photos de classe et récupération des manuels scolaires

 

 

jeudi 12 septembre  - Rappels de seconde -ici le diaporama-

 

Chapitre 1 : L’évolution humaine -diaporama du cours-

  

  

  I. L’homme, un primate

   A. Le groupe des primates

  

 
mardi 17 septembre        

   B. Construire un arbre phylogénétique

       -> en utilisant des caractères anatomiques

 

     

 
mardi 24 septembre        -> en utilisant des données moléculaires

C. La place de l’homme parmi les primates

   Activité du livre p 232-233 : ici la correction

 

 
mardi 01 octobre

mardi 08 octobre

 

La moitié de la classe visionne les vidéos :

1- des rappels - (extrait du court métrage de Samba Soussoko - 5 min)

 

2- Les humains ont de la classe -

(Musée de l'Homme - 5 min) 

3- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 

4- L'homme ce singe qui fait débat  (Musée de l'Homme - 7 min) 

5- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 

6- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min)  

7- Diversité vs hiérarchie  (P-H Gouyon - 3 min)

puis complète le QCM sur le site Quizinière

 (code d'accès donné en classe)

  L'autre moitié réalise une activité sur les critères d'appartenance au rameau humain  
mardi 15 octobre  

II. La lignée humaine (ou rameau humain)

 

Corrigé de l'activité

 

    A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine

 

    B. Le genre des australopithèques et le genre Homo

 

 Pour le mardi 05 novembre : Faire le QCM de la feuille d'exercices distribuée.
mardi 05 novembre  

  TP : Construction d' un arbre phylogénétique du rameau humain avec le logiciel Phylogène

  ici l'énoncé   -     ici le corrigé

 

 
mardi 12 novembre  

  Séance d'exercices : ici les énoncés - ici les corrigés

 

 Pour mardi 19 novembre :

Devoir sur la totalité du chapitre 1

 

Bien revoir les activités et exercices réalisés en classe!

Amener une règle graduée, un rapporteur et une calculatrice.

mardi 19 novembre

  Devoir surveillé

 
mardi 26 novembre

 Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde

 -diaporama du chapitre 2-

 

  I. Structures anatomiques et évolution 

     A. Exemple de l’œil

                Anatomie de l'œil à partir d'une vidéo de dissection

 

 
mardi 03 décembre

 Activité : le rôle du cristallin

 Correction

  Mise en évidence de la tâche aveugle

 Bilan de cours

 

 
mardi 10 décembre

 Activité : la daltonisme

 
mardi 17 décembre  

Activité : L'œil, un organe en perpétuelle évolution

 

Complétez ensuite le QCM sur le site Quizinière (code affiché au tableau)

 

 

//