Le cahier de texte de SVT
Classe de Première Scientifique 3
Année 2018-2019
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(Accès direct à la dernière séance)
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant. |
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Semaine | TP lundi |
Cours jeudi |
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du 03/09 au 07/09 |
Accueil le mardi 04/09 Révisions de seconde |
Activité 1 : Etude de deux maladies génétiques
/1ère partie.
Dossier documentaire : la drépanocytose Dossier documentaire : la mucoviscidose
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du 10/09 au 14/09 |
Activité 1 : Etude de deux maladies génétiques
/2nde partie.
Fiche technique logiciel Anagène Fiche technique logiciel Rastop
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Chapitre 1 : Génotype, phénotype et environnement (cf activité 1) I] Etude du phénotype de la drépanocytose et de la mucoviscidose à différentes échelles II] Le déterminisme génétique de ces maladies Exercice d'application : la phénylcétonurie
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du 17/09 au 21/09 |
Activité 2 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire
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Correction de l'exercice : la phénylcétonurie Exercice : la transmission de la mucoviscidose
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du 24/09 au 28/09 |
TP / Cours Chapitre 2. Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN. I. L’aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire. (cf activité 2)
A. Qu’est-ce qu’un cycle cellulaire ? B. La structure d’un chromosome C. Modification de l’aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire
II. La conservation du patrimoine génétique au cours du cycle cellulaire. (cf activité 3) A. L’alternance de la réplication et de la mitose assure la conservation du patrimoine génétique au cours du cycle cellulaire B. La réplication semi conservative : la copie du patrimoine génétique C. La mitose : le partage équitable du patrimoine génétique III. Variation de la quantité d'ADN au cours du cycle cellulaire. IV. Contrôle du cycle cellulaire |
Exercice: les traitements actuels
III] L’influence de l’environnement sur la réalisation de ces phénotypes
IV] L’influence de l’homme dans la réalisation de ces phénotypes :des traitements pour faire face à ces maladies
A) Les traitements actuels B) Un espoir : la thérapie génique
Correction de l'activité 2
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Pour jeudi 27/09
Amener le livre Exercice : les traitements actuels A partir du livre p 79 et 282 Pour chacune des maladies, rechercher quels conseils de vie et traitements médicaux peut-on donner aux malades à l’heure actuelle. Expliquer de manière précise et rigoureuse en quoi ces conseils et traitements améliorent le phénotype du malade.
Pour lundi 01/10 Amener la blouse
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du 01/10 au 05/10
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Activité 3 :
réalisation de lames minces de figures de mitose
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Devoir surveillé |
Pour jeudi 04/10 Devoir surveillé sur les rappels et le chapitre 1 Bien revoir le cours mais aussi l'activité 1 et les exercices (phénylcétonurie, transmission de la mucoviscidose, traitements actuels)
Pour lundi 08/10 amener la blouse
Regarder les 2 vidéos: Travailler en conditions stériles
Pour jeudi 11/10 Exercices 2,3,4,9 p 26/28 Finir de légender les photographies des figures de mitose
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du 08/10 au 12/10 |
Activité 4 : l'effet mutagène des UV Première partie
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Questions sur le chapitre 2 Correction de l'activité 3 et des exercices 2,3,4 et 9 p 26/28 Présentation épreuves type BAC |
Attention vie de classe le jeudi 11/10 de 8h à 8h30 élection des délégués |
du 15/10 au 10/10 |
Activité
4 : l'effet mutagène des UV Seconde partie
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Chapitre 3. Variabilité génétique : les mutations de l’ADN. I. Nature et origine des mutations A) Nature des mutations B) Origine des mutations C) Des agents mutagènes (cf activité 4)
II. Les conséquences des mutations A) Transmission des mutations B) Mutations somatiques chez l’homme et cancérisation
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Pour lundi 05/11 Amener la blouse Pour le lundi 12/11 Amener la blouse ECE: capacités à maîtriser: -utilisation des logiciels Anagène (cf act 1) , Rastop (cf act 1 ) et Mesurim (cf act 4) - réalisation d'une lame mince ( cf act 3) - utilisation du microscope et de la caméra numérique (cf act 2 et 3)
Pour le jeudi 15/11
Devoir surveillé n°2 sur les chapitres 2 et 3 Bien revoir le cours mais aussi les activités 2,3 et 4 et les exercices
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Vacances de la Toussaint
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du 05/11 au 09/11 |
Activité 5 : Sidonie est malade
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Fin du B) Mutations somatiques chez l’homme et cancérisation C) Mutations germinales chez l’homme et création de nouveaux allèles D) Mutations chez les bactéries et résistance aux antibiotiques (Cf activité 5)
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Devoir surveillé n°2 reporté au jeudi 22/11 sur les chapitres 2 et 3 Bien revoir le cours mais aussi les activités 2,3 et 4 et les exercices
Pour le jeudi 15/11 Bien réviser et amener le livre pour des exercices d'entrainement
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du 12/11 au 16/11 | Activité 6 : ECE : la p53, une protéine suppresseur de tumeur |
Fin du D) Mutations chez les bactéries et résistance
aux antibiotiques Exercices d'entrainement Vrai/Faux 6p26 7p27 5p46
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du 19/11 au 23/11 |
Activité 7 : L'ARNm : un messager
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Devoir surveillé |
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du 26/11 au 30/11 |
Cours :
Chapitre 4 : Du génome au protéome I. La relation gènes/protéines A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule. B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme (cf activité 7) C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines Activité 8 : un gène des protéines
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Correction du DS
II. La synthèse des protéines (Cf activité 8) A. La transcription : fabrication de l’ARN prémessager. B. Maturation de l’ARN pré-messager en ARN messager(s). C. Traduction des ARN messagers en protéines |
Pour jeudi 29/11
Terminer le schéma de l'activité 8 en utilisant les vidéos (dossier commun de la classe) le poly de cours et le livre p51 à 65
Ramener le document pour prise de RV de bilan de 1er trimestre
Vie de classe le jeudi 06/12 de 8h à 8h30
Pour lundi 03/12
amener la blouse |
du 03/12 au 07/12 |
Activité 9 : Sidonie ne voit plus rien
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III. Des protéomes variés dans un organisme Correction des exercices 2,6 et 7 p 68,69 Chapitre 5 : L’œil, organe de la vision et produit de l’évolution I. Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation. cf activité 9 A. Le cristallin, un des milieux transparents de l’œil.
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Pour jeudi 06/12 Exercices 2,6 et 7 p 68,69 |
du 10/12 au 14/12 |
Activité 10 : Tiens, voilà les Daltons!
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B. Les propriétés du cristallin C. Les pathologies associées au cristallin. II. La rétine, un tissu spécialisé dans la photoréception. cf activité 10 A. Structure de la rétine. B. Propriétés et répartition des photorécepteurs (cônes et bâtonnets). 1. Propriétés des photorécepteurs 2. Répartition des photorécepteurs 3. Vision des couleurs et pathologies associées |
Mesdames, Messieurs, Veuillez trouver ci-joint le planning des rencontres parents / professeur principal du premier trimestre. Les rendez-vous auront lieu dans une des salles de SVT (salles B3 à B8), la salle vous sera communiquée précisemment sur la tableau des salles dans le couloir de SVT. Cordialement, P Delhoume (Professeur principal de la classe de 1ère S3) |
du 17/12 au 21/12 |
Activité 11 :Etablir des relations de parenté au sein du groupe des primates.
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Devoir surveillé |
Devoir surveillé n°3 reporté au jeudi 20/12 sur les chapitres 3 et 4 Bien revoir le cours mais aussi les activités 4 à 8 et les exercices
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Vacances de Noël
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du 07/01 au 11/01 |
Activité 12 : Des photorécepteurs rétiniens au cerveau : la vision cérébrale
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Correction du DS
III. Les opsines sont des produits de l’évolution
A. Les gènes codant pour les opsines B. Les opsines proviennent d’un même gène ancestral. C. Les gènes des opsines permettent d’établir des parentés. cf activité 11 Chapitre 6 : La vision, une construction cérébrale I. Des photorécepteurs au cerveau. Cf activité 12 A. Transfert des messages nerveux visuels vers le cerveau
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du 14/01 au 18/01 | Activité 13 : Des champignons hallucinogènes |
B) Le cortex visuel : zone cérébrale impliquée dans la vision C) Le traitement des informations par le cortex visuel
II. L’action de substances exogènes au niveau des relais synaptiques des voies visuelles Cf activité 13 A) Les relais synaptiques des voies visuelles B) Le fonctionnement d’une synapse C) L’action de substances exogènes sur le fonctionnement synaptique |
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du 21/01 au 25/01 |
Thème 3 : La tectonique des plaques, l'histoire
d'un modèle Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre Cours et exercice type BAC |
Grève | |
du 28/01 au 01/02 | Activité 14 : les roches de la lithosphère |
III. Plasticité de la vision cérébrale et
apprentissage Exercices d'application |
Pour le jeudi 14/02 DS sur les chapitres 5 et 6 |
du 04/02 au 08/02 | Finalisation des TPE |
Correction des exercices sur la vision Fin du Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère océanique I. La formation de la lithosphère océanique au niveau des dorsales. A. Les roches de la lithosphère océanique
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Pour lundi 11/02 ECE Thème : la vision : chapitre 5 et 6 Capacités vues au second trimestre -utilisation des logiciels Phylogène (act11), Anagène (act11) Edu Anatomist (act 12) et RASTOP (act13) - utilisation du microscope et de la caméra numérique (cf act 10)
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du 11/02 au 15/02 | ECE | DEVOIR SURVEILLE | |
Vacances de Février | |||
du 04/03 au 08/03 | Activité 15 : Un même magma, deux roches différentes |
Correction ECE et DS
B) La formation des roches de la lithosphère océanique 1. La fusion partielle des péridotites mantelliques permet la formation d’un magma 2.Basalte et gabbro : une même composition, deux structures différentes 3. Scenario de la formation de la lithosphère océanique
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du 11/03 au 15/03 |
Activité 16 : Des arguments en faveur d'une dynamique de la lithosphère océanique.
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Compte rendu du conseil de classe
II. Les mouvements de la lithosphère océanique et l’expansion océanique A) Des arguments en faveur de l’expansion océanique B) Estimation de la direction, du sens et de la vitesse de déplacement des plaques Exercice d'application |
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du 18/03 au 22/03 | Activité 17 : La dérive des continents selon Wegener |
C) L’hydratation de la lithosphère océanique au cours de son vieillissement est la cause de la subduction
III. La disparition de la lithosphère océanique au niveau des zones de subduction A) Caractéristiques d’une zone de subduction B) La subduction est le principal moteur du mouvement des plaques Chapitre 3 : La tectonique des plaques : histoire d’un modèle I. Les années 1920 : Wegener et la dérive des continents. A. Les continents et les océans avant Wegener B. Les arguments utilisés par Wegener et la théorie de la dérive des continents C. Le rejet de la théorie par la communauté scientifique |
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du 25/03 au 29/03 | Activité 18 : la double fonction des gonades | Absence |
Pour le jeudi 11/04 Devoir de SVT sur les chapitres 1, 2 et 3 de géologie |
du 01/04 au 05/04 |
Activité 19 : la régulation de l'activité du testicule Schéma : la régulation de l'activité du testicule
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III. Des années 60 à aujourd’hui: un modèle
validé et précisé par des données actuelles Thème 4 : Procréation Chapitre 1 : Le contrôle de l’activité gonadique dans l’espèce humaine
I. Comparaison des phénotypes sexuels et des caryotypes de l’homme et de la femme. Rappels de collège p 228 à 231 |
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du 08/04 au 12/04 | Activité 20 : la régulation de l'activité de l'ovaire | Devoir surveillé | |
Vacances de Printemps | |||
du 29/04 au 03/05 |
Activité 21 : la contraception |
Correction du DS
II. Le contrôle de l’activité testiculaire chez l’homme Cf activité 18 et 19 A) La double fonction des testicules B) Le contrôle de l’activité testiculaire par le complexe hypothalamo-hypophysaire
III. Le contrôle de l’activité ovarienne chez la femme Cf activité 18 et 20 A) La double fonction des ovaires - La production des gamètes - La production des hormones sexuelles - L’action des hormones ovariennes
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du 06/05 au 10/05 |
Chapitre 2 : la mise en place des phénotypes sexuels I. Le sexe est génétiquement déterminé II. La mise en place de l’appareil génital de l’embryon A) L’existence d’un stade indifférencié B) La différenciation des organes génitaux C) Le déterminisme génétique de la différenciation des gonades →Le rôle du chromosome Y →Le rôle du gène SRY →Le contrôle hormonal de la différenciation de l’appareil génital III. La puberté : mise en fonctionnement de l’appareil reproducteur et mise en place des caractères sexuels secondaires
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Fin du chapitre 1 - L’action des hormones ovariennes B) Le contrôle de l’activité ovarienne par le complexe hypothalamo-hypophysaire
Questions sur le chapitre 2 et exercices d'application
Chapitre 3 : La maîtrise de la procréation I. Une sexualité sans procréation : contraception et contragestion |
Pour le lundi 13/05: ECE
Capacités vues au troisième trimestre - utilisation du microscope polarisant (act 14 et 15) - observation de roches (oeil nu et microscope polarisant) (act14 et 15) -logiciels Sismolog et Google Earth (act 16) - utilisation du microscope et de la caméra numérique (cf act 18) Pour le jeudi 23/05 : Devoir surveillé sur les 3 chapitres du thème 4 : Procréation |
du 13/05 au 17/05 | ECE : la spermatogénèse |
A) Sexualité et plaisir B) Préservatifs et IST C) Quelques méthodes hormonales contraceptives et contragestives préventives D) Des méthodes contragestives à n’utiliser qu’en urgence II. La procréation médicalement assistée A) Les causes de l’infertilité |
Pour le jeudi 23/05 : Devoir surveillé sur les 3 chapitres du thème 4 : Procréation |
du 20/05 au 24/05 |
II. La procréation médicalement assistée A) Les causes de l’infertilité B) Quelques traitements utilisés en PMA - Insémination Artificielle du Conjoint (=IAC) ou d'un Donneur (= IAD) - Stimulation ovarienne. - Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryon (= FIVETE). -Une technique complémentaire : Injection Intra-Cytoplasmique de Spermatozoïde (= ICSI)
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Devoir surveillé |
Pour lundi 27/05 Ramener les fiches d'orientation A partir du livre p190-193, justifier l'affirmation suivante : "Un agrosystème est un écosystème déséquilibré" |
du 27/05 au 31/05 | Activité 22 : Des plantes qui n'ont pas besoin d'engrais | Férié |