Le cahier de texte de SVT

 

Classe de Première Scientifique 3

 

Année 2018-2019

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

 
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant.

Semaine TP lundi

Cours jeudi

du 03/09 au 07/09

Accueil le mardi 04/09

Révisions de seconde

Activité 1 : Etude de deux maladies génétiques /1ère partie.

Fiche d'activité

Dossier documentaire : la drépanocytose

Dossier documentaire : la mucoviscidose

du 10/09 au 14/09 Activité 1 : Etude de deux maladies génétiques /2nde partie.

Fiche d'activité

Fiche technique logiciel Anagène

Fiche technique logiciel Rastop

Chapitre 1 : Génotype, phénotype et environnement

Diaporama du chapitre 1

(cf activité 1)

I] Etude du phénotype de la drépanocytose et de la mucoviscidose à différentes échelles

II] Le déterminisme génétique de ces maladies

Exercice d'application : la phénylcétonurie

du 17/09 au 21/09  

Activité 2 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire

 

Correction de l'exercice : la phénylcétonurie

Exercice : la transmission de la mucoviscidose

du 24/09 au 28/09 TP / Cours

Chapitre 2. Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN.

Diaporama du chapitre 2

I. L’aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire. (cf activité 2)

 

A. Qu’est-ce qu’un cycle cellulaire ?

B. La structure d’un chromosome

C. Modification de l’aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire

 

II. La conservation du patrimoine génétique au cours du cycle cellulaire.

(cf activité 3)

A. L’alternance de la réplication et de la mitose assure la conservation du patrimoine génétique au cours du cycle cellulaire

B. La réplication semi conservative : la copie du patrimoine génétique

C. La mitose : le partage équitable du patrimoine génétique

III.  Variation de la quantité d'ADN au cours du cycle cellulaire.

IV. Contrôle du cycle cellulaire

Exercice: les traitements actuels

 

III] L’influence de l’environnement sur la réalisation de ces phénotypes

 

IV] L’influence de l’homme dans la réalisation de ces phénotypes :des traitements pour faire face à ces maladies 

 

A) Les traitements actuels

B) Un espoir : la thérapie génique

 

 

Correction de l'activité 2

Pour jeudi 27/09

 

Amener le livre

Exercice : les traitements actuels

A partir du livre p 79 et 282

Pour chacune des maladies, rechercher quels conseils de vie et traitements médicaux peut-on donner aux malades à l’heure actuelle.

Expliquer de manière précise et rigoureuse en quoi ces conseils et traitements améliorent le phénotype du malade.

 

Pour lundi 01/10

Amener la blouse

 

 

du 01/10 au 05/10

 

Activité 3 :

réalisation de lames minces de figures de mitose

 

Devoir surveillé

 

Pour jeudi 04/10

Devoir surveillé sur les rappels et le chapitre 1

Bien revoir le cours mais aussi l'activité 1 et les exercices (phénylcétonurie, transmission de la mucoviscidose, traitements actuels)

 

Pour lundi 08/10

amener la blouse

 

Regarder les 2 vidéos:

Travailler en conditions stériles

Mettre en culture des levures

 

Pour jeudi 11/10

Exercices 2,3,4,9 p 26/28

Finir de légender les photographies des figures de mitose

 

du 08/10 au 12/10  

Activité 4 : l'effet mutagène des UV

Première partie

Questions sur le chapitre 2

Correction de l'activité 3 et des exercices 2,3,4 et 9 p 26/28

Présentation épreuves type BAC

Attention vie de classe

le jeudi 11/10

de 8h à 8h30 élection des délégués

du 15/10 au 10/10 Activité 4 : l'effet mutagène des UV

Seconde partie

Chapitre 3. Variabilité génétique : les mutations de l’ADN.

Diaporama du chap 3 

I. Nature et origine des mutations

A) Nature des mutations

B) Origine des mutations

C) Des agents mutagènes (cf activité 4)

 

II. Les conséquences des mutations

A) Transmission des mutations

B) Mutations somatiques chez l’homme et cancérisation

Pour lundi 05/11

Amener la blouse

Pour le lundi 12/11

Amener la blouse

ECE: capacités à maîtriser:

-utilisation des logiciels Anagène (cf act 1) , Rastop (cf act 1 ) et Mesurim (cf act 4)

- réalisation d'une lame mince ( cf act 3)

- utilisation du microscope et de la caméra numérique (cf act 2 et 3)

 

Pour le jeudi 15/11

 

Devoir surveillé n°2

 sur les chapitres 2 et 3

Bien revoir le cours mais aussi les activités 2,3 et 4 et les exercices

 

Vacances de la Toussaint

 

du 05/11 au 09/11  

Activité 5 : Sidonie est malade

 

Fin du B) Mutations somatiques chez l’homme et cancérisation

C) Mutations germinales chez l’homme et création de nouveaux allèles

D) Mutations chez les bactéries et résistance aux antibiotiques

(Cf activité 5)

Devoir surveillé n°2

reporté au jeudi 22/11

 sur les chapitres 2 et 3

Bien revoir le cours mais aussi les activités 2,3 et 4 et les exercices

 

Pour le jeudi 15/11

Bien réviser et amener le livre pour des exercices d'entrainement

du 12/11 au 16/11 Activité 6 : ECE : la p53, une protéine suppresseur de tumeur Fin du D) Mutations chez les bactéries et résistance aux antibiotiques

Exercices d'entrainement

Vrai/Faux

6p26

7p27

5p46

 

du 19/11 au 23/11  

Activité 7 : L'ARNm : un messager

 

Devoir surveillé

du 26/11 au 30/11 Cours :

Chapitre 4 : Du génome au protéome

Diaporama du chap4 en pdf

I. La relation gènes/protéines

A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule.

B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme

(cf activité 7)

C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines

Activité 8 : un gène des protéines

 

Correction du DS

 

 

II. La synthèse des protéines

(Cf activité 8)

A. La transcription : fabrication de l’ARN prémessager.

B. Maturation de l’ARN pré-messager en ARN messager(s).

C. Traduction des ARN messagers en protéines

Pour jeudi 29/11

 

Terminer le schéma de l'activité 8 en utilisant les vidéos (dossier commun de la classe) le poly de cours et le livre p51 à 65

 

Ramener le document pour prise de RV de bilan de 1er trimestre

 

Vie de classe le jeudi 06/12 de 8h à 8h30

 

Pour lundi 03/12

 

amener la blouse

du 03/12 au 07/12  

Activité 9 : Sidonie ne voit plus rien

 

III. Des protéomes variés dans un organisme

Correction des exercices 2,6 et 7 p 68,69

Chapitre 5 : L’œil, organe de la vision et produit de l’évolution

Diaporama du cours en pdf

I. Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation.

cf activité 9

A. Le cristallin, un des milieux transparents de l’œil.

Pour jeudi 06/12

Exercices 2,6 et 7 p 68,69

du 10/12 au 14/12  

Activité 10 : Tiens, voilà les Daltons!

 

B. Les propriétés du cristallin

C. Les pathologies associées au cristallin.

II. La rétine, un tissu spécialisé dans la photoréception.

cf activité 10

A. Structure de la rétine.

B. Propriétés et répartition des photorécepteurs

(cônes et bâtonnets).

1. Propriétés des photorécepteurs

2. Répartition des photorécepteurs

3. Vision des couleurs et pathologies associées

Mesdames, Messieurs,
Veuillez trouver ci-joint le planning des rencontres parents / professeur principal du premier trimestre.
Les rendez-vous auront lieu dans une des salles de SVT (salles B3 à B8), la salle vous sera communiquée précisemment sur la
tableau des salles dans le couloir de SVT.
Cordialement,
P Delhoume (Professeur principal de la classe de 1ère S3)
du 17/12 au 21/12  

Activité 11 :Etablir des relations de parenté au sein du groupe des primates.

 

Devoir surveillé

Devoir surveillé n°3

reporté au jeudi 20/12

 sur les chapitres 3 et 4

Bien revoir le cours mais aussi les activités 4 à 8 et les exercices

 

Vacances de Noël

 

du 07/01 au 11/01

Activité 12 : Des photorécepteurs rétiniens au cerveau : la vision cérébrale

Correction du DS

 

III. Les opsines sont des produits de l’évolution

 

A. Les gènes codant pour les opsines

B. Les opsines proviennent d’un même gène ancestral.

C. Les gènes des opsines permettent d’établir des parentés.

cf activité 11

Chapitre 6 : La vision, une construction cérébrale

Le diaporama du cours en pdf

I. Des photorécepteurs au cerveau.

Cf activité 12

A. Transfert des messages nerveux visuels vers le cerveau

du 14/01 au 18/01 Activité 13 : Des champignons hallucinogènes

B) Le cortex visuel : zone cérébrale impliquée dans la vision

C) Le traitement des informations par le cortex visuel

 

II. L’action de substances exogènes au niveau des relais synaptiques des voies visuelles

Cf activité 13

A) Les relais synaptiques des voies visuelles

B) Le fonctionnement d’une synapse

C) L’action de substances exogènes sur le fonctionnement synaptique

 
du 21/01 au 25/01 Thème 3 : La tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle

Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre

Cours et exercice type BAC

Grève  
du 28/01 au 01/02 Activité 14 : les roches de la lithosphère III. Plasticité de la vision cérébrale et apprentissage

Exercices d'application

Pour le jeudi 14/02

DS sur les chapitres 5 et 6

du 04/02 au 08/02 Finalisation des TPE Correction des exercices sur la vision

Fin du Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre

Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère océanique

I. La formation de la lithosphère océanique au niveau des dorsales.

A. Les roches de la lithosphère océanique

 

 

Pour lundi 11/02

ECE

Thème : la vision : chapitre 5 et 6

Capacités vues au second trimestre

-utilisation des logiciels Phylogène (act11), Anagène (act11)  Edu Anatomist (act 12) et RASTOP (act13)

- utilisation du microscope et de la caméra numérique (cf act 10)

 

 

du 11/02 au 15/02 ECE DEVOIR SURVEILLE  
  Vacances de Février
du 04/03 au 08/03 Activité 15 : Un même magma, deux roches différentes Correction ECE et DS

 

B) La formation des roches de la lithosphère océanique

1. La fusion partielle des péridotites mantelliques permet la formation d’un magma

2.Basalte et gabbro : une même composition, deux structures différentes

3. Scenario de la formation de la lithosphère océanique

 

 
du 11/03 au 15/03  

Activité 16 : Des arguments en faveur d'une dynamique de la lithosphère océanique.

 

Compte rendu du conseil de classe

 

II. Les mouvements de la lithosphère océanique et l’expansion océanique

A) Des arguments en faveur de l’expansion océanique

B) Estimation de la direction, du sens et de la vitesse de déplacement des plaques

Exercice d'application

 
 
du 18/03 au 22/03 Activité 17 : La dérive des continents selon Wegener

C) L’hydratation de la lithosphère océanique au cours de son vieillissement est la cause de la subduction

 

III. La disparition de la lithosphère océanique au niveau des zones de subduction

 A) Caractéristiques d’une zone de subduction

B) La subduction est le principal moteur du mouvement des plaques

Chapitre 3 : La tectonique des plaques : histoire d’un modèle

Le diaporama du cours en pdf

I. Les années 1920 : Wegener et la dérive des continents.

A. Les continents et les océans avant Wegener

B. Les arguments utilisés par Wegener et la théorie de la dérive des continents

C. Le rejet de la théorie par la communauté scientifique

 
 
du 25/03 au 29/03 Activité 18 : la double fonction des gonades Absence Pour le jeudi 11/04

Devoir de SVT sur les chapitres 1, 2 et 3 de géologie

du 01/04 au 05/04  

Activité 19 : la régulation de l'activité du testicule

Schéma : la régulation de l'activité du testicule

Dossier documentaire

 

III. Des années 60 à aujourd’hui: un modèle validé et précisé par des données actuelles

Thème 4 : Procréation

Chapitre 1 : Le contrôle de l’activité gonadique

dans l’espèce humaine

 

Le diaporama du cours en pdf

 

I. Comparaison des phénotypes sexuels et des caryotypes de l’homme et de la femme.

Rappels de collège p 228 à 231

 
 
du 08/04 au 12/04 Activité 20 : la régulation de l'activité de l'ovaire Devoir surveillé  
  Vacances de Printemps
du 29/04 au 03/05  

Activité 21 : la contraception

 
Correction du DS

 

II. Le contrôle de l’activité testiculaire chez l’homme

Cf activité 18 et 19

A) La double fonction des testicules

B) Le contrôle de l’activité testiculaire par le complexe hypothalamo-hypophysaire

 

III. Le contrôle de l’activité ovarienne chez la femme

Cf activité 18 et 20

 A) La double fonction des ovaires

- La production des gamètes

- La production des hormones sexuelles

- L’action des hormones ovariennes

 

 
du 06/05 au 10/05

Chapitre 2 : la mise en place des phénotypes sexuels

Le diaporama du cours en pdf

I. Le sexe est génétiquement déterminé

II. La mise en place de l’appareil génital de l’embryon

A) L’existence d’un stade indifférencié

B) La différenciation des organes génitaux

C) Le déterminisme génétique de la différenciation des gonades

→Le rôle du chromosome Y

→Le rôle du gène SRY

→Le contrôle hormonal de la différenciation de l’appareil génital

III. La puberté : mise en fonctionnement de l’appareil reproducteur et mise en place des caractères sexuels secondaires

 

 

Fin du chapitre 1

- L’action des hormones ovariennes

 B) Le contrôle de l’activité ovarienne par le complexe hypothalamo-hypophysaire

 

Questions sur le chapitre 2 et exercices d'application

 

Chapitre 3 : La maîtrise de la procréation

Le diaporama du cours en pdf

I. Une sexualité sans procréation : contraception et contragestion

Pour le lundi 13/05: ECE

Capacités vues au troisième trimestre

- utilisation du microscope polarisant (act 14 et 15)

- observation de roches (oeil nu et microscope polarisant) (act14 et 15)

-logiciels Sismolog et Google Earth (act 16)

- utilisation du microscope et de la caméra numérique (cf act 18)

Pour le jeudi 23/05 : Devoir surveillé sur les 3 chapitres du thème 4 : Procréation

du 13/05 au 17/05 ECE : la spermatogénèse

A) Sexualité et plaisir

B) Préservatifs et IST

C) Quelques méthodes hormonales contraceptives et contragestives préventives

D) Des méthodes contragestives à n’utiliser qu’en urgence

II. La procréation médicalement assistée

A) Les causes de l’infertilité

Pour le jeudi 23/05 : Devoir surveillé sur les 3 chapitres du thème 4 : Procréation
du 20/05 au 24/05

II. La procréation médicalement assistée

A) Les causes de l’infertilité

B) Quelques traitements utilisés en PMA

- Insémination Artificielle du Conjoint (=IAC) ou d'un Donneur (= IAD)

- Stimulation ovarienne.

- Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryon (= FIVETE).

-Une technique complémentaire : Injection Intra-Cytoplasmique de Spermatozoïde (= ICSI)

 

 

Devoir surveillé Pour lundi 27/05

Ramener les fiches d'orientation

A partir du livre p190-193, justifier l'affirmation suivante :

"Un agrosystème est un écosystème déséquilibré"

du 27/05 au 31/05 Activité 22 : Des plantes qui n'ont pas besoin d'engrais Férié