Cahier de texte

 

Classe de 2nde 11

2019-2020

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : La Terre, la Vie et l'organisation du vivant.

Mardi 10 septembre

Accueil

Présentation de l'année

Rappels du collège

 Pour le 13 septembre : Amener la blouse

Vendredi 13 septembre

Activité 1 : Les paramécies, des organismes unicellulaires

 

Vendredi 20 septembre

Activité 2 : Les niveaux d'organisation des organismes pluricellulaires

 

Mardi 24 septembre

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants.

I] Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie

II] Des organismes pluricellulaires.

A. Les niveaux d’organisation des organismes pluricellulaires : ex de l’élodée.

 

Pour vendredi 04/10 :  Mettre le cahier à jour

Pour vous aider : les rappels du collège

                            le début du chapitre

 

Vendredi 04 octobre

Activité3. Les cellules spécialisées des organismes pluricellulaires

 

Mardi 08 Octobre

         2. Les outils d’observation.

Exercice d'application (correction de l'exercice)

B. Des organismes pluricellulaires constitués de cellules spécialisées.

 

 

Vendredi 11 octobre

Cours

III) La cellule, unité fonctionnelle des organismes vivants

        A°) Des transformations biochimiques dans les cellules : le métabolisme

          B°) Equipement cellulaire et métabolisme

 

Activité 4:  le métabolisme des levures

 

Pour le 05 Novembre : Devoir sur tout ce qui a été fait depuis le début de l'année.

Pour vous aider à réviser : - les rappels du collège

                                        - le cours (pour mettre votre cahier à jour)

                                        - le diaporama du cours

 

Mardi 05 novembre

Devoir 1h

 

Pour Vendredi 08 Novembre : - Regarder la vidéo des bons profs (ici) sur la molécule d'ADN (de 0 min à 4 min22) : la visionner plusieurs fois et prendre des notes sur la structure et la composition de cette molécule.

                                                   - Amener la blouse

  Pour mardi 19 novembre : devoir sur tout ce qui a été fait depuis le début de l'année

Vendredi 08 novembre

 IV. Un fonctionnement cellulaire déterminé génétiquement.

  Cours sur la molécule d'ADN

  Activité Libmol (notée)

 TP : Extraction de la molécule d'ADN (blouse obligatoire)
 

 

 

  Pour mardi 19 novembre : devoir sur l'ensemble du chapitre et  plus particulièrement sur les parties III et IV du chapitre.

 Pour ce devoir, vous devez savoir/connaître :

   - les différents niveaux d'organisation des organismes (uni ou pluricellulaires), les définitions de ces différents niveaux et les outils d'observation qui permettent de les observer

  - la définition du métabolisme

  - les 2 grands types de métabolisme des cellules (autotrophe et hétérotrophe), les mécanismes impliqués (respiration et photosynthèse), leurs caractéristiques (échanges que la cellule réalise avec son milieu), les organites dans lesquels ils se déroulent ainsi que leurs équations

  - la structure et la composition de la molécule d'ADN et être capable de la schématiser

  - comment est codée l'information sur la molécule d'ADN

  - les différentes définitions d'un gène

  - savoir qu'une cellule spécialisée n'exprime qu'une partie de l'information génétique

 

Pour ce devoir, vous devez être capable :

  - de compléter un graphique (titre des axes et unités, moment d'injection de substances, titre du graphique, ...)

  - d'exploiter un graphique en utilisant le bon vocabulaire

  - d'identifier le métabolisme d'une cellule en fonction des échanges qu'elle réalise avec son milieu et d'écrire l'équation du mécanisme impliqué

 

Pour vous aider à réviser : - le cours (pour mettre votre cahier à jour)

                                        - le diaporama du cours

                                        - correction de l'activité 4 sur le métabolisme

                                        - correction des exercices d'application

 

Vendredi 15 novembre   Correction du devoir

  Travail sur l'exploitation d'un graphique dans le cadre de l'étude du métabolisme

 
Mardi 19 novembre   Devoir 1h  
Vendredi 29 novembre

  Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution

I] Les 3 échelles de la biodiversité

II. La biodiversité se modifie au cours du tps

          A. Mise en évidence

Activité : La biodiversité de Cherves il y à 140 MA

   
Mardi 03 Décembre

  Correction du devoir

  Correction de l'activité

            B. Les crises biologiques

  Pour le 17 Décembre : Devoir sur le chapitre 2
Vendredi 06 Décembre   Activité : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations Pour le 17 Décembre : Devoir sur le chapitre 2

Pour réviser, vous devez utiliser votre cours (la leçon du chapitre et les activités réalisées) et votre livre.

 

Vous devez connaître :

- la définition de la biodiversité et ses 3 échelles d'observation

- la définition d'une espèce

- les caractéristiques d'une crise biologique et savoir qu'elles en sont les principales causes

- la définition précise d'un gène (cf chapitre 1)

- la définition d'un allèle

- la définition d'une mutation

- l'origine des allèles et de la variabilité intraspécifique

 

Vous devez être capables :

- d'expliquer comment on peut reconstituer la biodiversité passée d'une région.

- d'expliquer comment l'Homme peut être à l'origine d'une 6ème crise biologique

- d'identifier une mutation et de la localiser précisément sur la séquence de nucléotides

- Etre capable d'utiliser à bon escient et dans des phrases scientifiquement correctes les termes suivants : gène, allèle, séquence de nucléotides, mutation

- d'extraire des informations d'un document et de les mettre en relation avec vos connaissances pour répondre au problème posé.

   

Mardi 17 Décembre   Absente  
Vendredi 20 Décembre  

B] Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération.

Vidéo cours : dérive génétique et sélection naturelle

Exercice d'application : L'énoncé de l'exercice et sa correction ici

 

 

Pour le 14 janvier : Devoir sur le chapitre 2

Pour réviser, vous devez utiliser votre cours (la leçon du chapitre et les activités réalisées) et votre livre.

 

Vous devez connaître :

- la définition de la biodiversité et ses 3 échelles d'observation

- la définition d'une espèce

- les caractéristiques d'une crise biologique et savoir qu'elles en sont les principales causes

- la définition précise d'un gène (cf chapitre 1)

- la définition d'un allèle

- la définition d'une mutation

- l'origine des allèles et de la variabilité intraspécifique

 

Vous devez être capables :

- d'expliquer comment on peut reconstituer la biodiversité passée d'une région.

- d'expliquer comment l'Homme peut être à l'origine d'une 6ème crise biologique

- d'identifier une mutation et de la localiser précisément sur la séquence de nucléotides

- Etre capable d'utiliser à bon escient et dans des phrases scientifiquement correctes les termes suivants : gène, allèle, séquence de nucléotides, mutation

- d'extraire des informations d'un document et de les mettre en relation avec vos connaissances pour répondre au problème posé.

 

Vendredi 10 Janvier

Fin des exercices d'application

          C] Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Travail à partir d'une petite animation : réalisation d'un schéma permettant de comprendre le phénomène de spéciation

Bilan

  Pour le 28 Janvier : Devoir sur tout le chapitre 2

Pour ce devoir vous devez :

 Connaître la définition de la biodiversité et ses 3 échelles d'observation, d'un gène (cf schéma de la fin du chapitre précédent), d'un allèle, d'une mutation, de la fréquence d'un allèle (et savoir la calculer), de la sélection naturelle, de la dérive génétique, d'un allèle neutre, de la spéciation

Connaître l'origine de la variabilité intraspécifique.

Etre capable d'identifier une mutation et de la localiser précisément sur la séquence de nucléotides

Etre capable de décrire, les relations de cause à effet conduisant à la modification de la fréquence d'un allèle (ou du caractère codé par cet allèle) dans le cas de la sélection naturelle et de la dérive génétique.

Etre capable, dans un exercice, d'expliquer la modification de la fréquence d'un allèle  et d'identifier le mécanisme responsable de cette modification (sélection naturelle ou dérive génétique)

Savoir et être capable d'expliquer comment une spéciation peut se produire

Etre capable d'utiliser à bon escient et dans des phrases scientifiquement correctes les termes suivants : gène, allèle, séquence de nucléotides, mutation, fréquence d'un allèle, dérive génétique, sélection naturelle, allèle avantageux, allèle désavantageux, allèle neutre.

Etre capable d'extraire des informations d'un document et de les mettre en relation avec vos connaissances pour répondre au problème posé (en utilisant la méthodologie vue en cours (revoir la fiche ici)

 Pour vous aider : le cours et le diaporama du chapitre

Mardi 14 Janvier  Devoir  1h  
Vendredi 24 Janvier    
Mardi 28 Janvier   Devoir 1h  
Vendredi 20 Décembre