Le cahier de texte de SVT

 

Classe de seconde 8

 

Année 2024-2025

 

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

mardi 10 septembre

- Accueil, présentation

- rappels de collège

 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Document : les principaux modes et outils d'observation en svt

Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)

Tableau à remplir en classe

 

 

 

 
  •  pour le mardi 17 septembre :

 - terminer le tableau

mardi 17 septembre  Correction de l'activité précédente

 2 - La notion de cellules spécialisées

 3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 4- Les molécules du vivant

 5- Les outils d’observation du vivant


 Révisions sur l'utilisation d'un microscope
 
  •   pour le mardi 24 septembre :

 - apporter la blouse

mardi 24 septembre  

B. Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée
-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

 

 
 

mardi 1er octobre

 

 GREVE / pas cours  
 

mardi 8 octobre

 
 

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

 

-> Correction du TP

-> exercice sur le calcul de la taille à partir d'une échelle

-> exercice de révision

 

 
mardi 15 octobre  

 II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

 TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie

 

 
 
mardi 5 novembre Correction du TP paramécie

fin du cours : II

III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

A. Une expression différente du patrimoine génétique

  -> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici

 

 
mardi 12 novembre  B. L’ADN, support de l’information génétique

 exercice d'application sur l'histoire des sciences

 

Pour le mardi 19 novembre : DS

Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires
-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressource
-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire
-> lister les 4 familles de molécules du vivant
-> connaître des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...
-> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo
-> légender des cellules, schématiser une cellule végétale
-> connaître et expliquer la différence entre eucaryote / procaryote
-> connaître la structure d'une molécule d'ADN
-> savoir représenter cette molécule avec ses légendes


lien vers diaporama du chapitre terminé ICI

POUR LE DS : feuille double, calculatrice

 correction exercice : ICI

mardi 19 novembre  DS  
mardi 26 novembre   TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire  APPORTER LA BLOUSE
mardi 3 décembre Chapitre 2 : le métabolisme

I. Définition du métabolisme

II. La notion de voie métabolique et d’enzyme

III. Deux grands types de métabolisme

 

 
mardi 10 décembre  A. L’hétérotrophie

 B. L’autotrophie

 Correction du TP sur la respiration cellulaire

 

 Pour le 17 / 12 : EXERCICE d'application : Ver de ROSCOFF
mardi 17 décembre   

Chapitre 3 : La biodiversité et son évolution

I. Les 3 échelles de la biodiversité

II. La biodiversité se modifie au cours du temps

 https://view.genially.com/5fb0f6d7adefec0d0e859c93/interactive-content-a3-reconstituer-des-paysages-anciens

 

 
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
 
     
     
     
     
     
     
     
     
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
   

//