Le cahier de texte de SVT

 

Classe de seconde 10

 

Année 2024-2025

 

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

lundi 02 septembre

- Accueil, présentation

- rappels de collège

 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Document : les principaux modes et outils d'observation en svt

Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)

Tableau à remplir en classe

 

 

  •  pour le lundi 9 septembre :

 - terminer le tableau

 - apporter les documents de rentrée

 
lundi 09 septembre  AP prof principal : classe entière, docs planning et carnet de bord  
lundi 09 septembre  Correction de l'activité précédente

 2 - La notion de cellules spécialisées

 3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 4- Les molécules du vivant

 5- Les outils d’observation du vivant


 Révisions sur l'utilisation d'un microscope
  •   pour le lundi 16 septembre :

 - apporter la blouse

 

lundi 16 septembre    B. Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée
-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)
-> Schéma : la cellule végétale

 

 
lundi 23 septembre   AP prof principal : classe entière, élection des délégués et écodélégué  
 

lundi 23 septembre

 

 

 B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

 

-> Correction du TP

-> exercice sur le calcul de la taille à partir d'une échelle

-> exercice de révision

 

 

  •    pour le lundi 30 septembre :

 - apporter la blouse

lundi 30 septembre  

 

 II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

 TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie

 

 
  •      pour le lundi 7 octobre :

 - réviser les rappels et le début du chapitre 1

lundi 7 octobre    AP prof principal : classe entière, passage des tests de positionnement de seconde  
 

lundi 7 octobre  

 

 DS sur le début de l'année  
lundi 14 octobre    

 TP extraction de l'ADN

 -> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici

 

 
 
lundi 4 novembre     AP prof principal : G1, PIX  
lundi 4 novembre     Correction du TP paramécie

fin du cours : II

III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

A. Une expression différente du patrimoine génétique

B. L’ADN, support de l’information génétique
 pour le 18 : faire l'exercice d'application sur l'histoire des sciences
lundi 11 novembre    PAS COURS Pour le lundi 18 novembre : DS

Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires
-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressource
-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire
-> lister les 4 familles de molécules du vivant
-> connaître des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...
-> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo
-> légender des cellules, schématiser une cellule végétale
-> connaître et expliquer la différence entre eucaryote / procaryote
-> connaître la structure d'une molécule d'ADN
-> savoir représenter cette molécule avec ses légendes


lien vers diaporama du chapitre terminé ICI

POUR LE DS : feuille double, calculatrice

 correction exercice : ICI

 

lundi 18 octobre  AP prof principal : G2, PIX  
lundi 18 novembre    DS  
lundi 25 novembre      
lundi 2 décembre  AP prof principal :  
lundi 2 décembre      
lundi 9 décembre      
lundi 16 décembre  AP prof principal :  
lundi 16 décembre      
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
 
     
     
     
     
     
     
     
     
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
   

//