Le cahier de texte de SVT
Classe de seconde 10
Année 2024-2025
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(Accès direct à la dernière séance) |
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant |
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lundi 02 septembre |
- Accueil, présentation - rappels de collège
Chapitre 1 :
Organisation fonctionnelle des êtres vivants Document : les principaux modes et outils d'observation en svt Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)
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- terminer le tableau - apporter les documents de rentrée |
lundi 09 septembre | AP prof principal : classe entière, docs planning et carnet de bord | |
lundi 09 septembre |
Correction de l'activité précédente 2 - La notion de cellules spécialisées 3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC) 4- Les molécules du vivant 5- Les outils d’observation du vivant Révisions sur l'utilisation d'un microscope |
- apporter la blouse
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lundi 16 septembre |
B. Activité 2 : Exemple
de l’élodée (algue) -> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée -> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame) -> Schéma : la cellule végétale
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lundi 23 septembre | AP prof principal : classe entière, élection des délégués et écodélégué | |
lundi 23 septembre
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B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)
-> Correction du TP -> exercice sur le calcul de la taille à partir d'une échelle -> exercice de révision
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- apporter la blouse |
lundi 30 septembre |
II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions
TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie
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- réviser les rappels et le début du chapitre 1 |
lundi 7 octobre | AP prof principal : classe entière, passage des tests de positionnement de seconde | |
lundi 7 octobre
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DS sur le début de l'année | |
lundi 14 octobre |
TP extraction de l'ADN -> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici
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lundi 4 novembre | AP prof principal : G1, PIX | |
lundi 4 novembre |
Correction du TP paramécie fin du cours : II III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules A. Une expression différente du patrimoine génétique B. L’ADN, support de l’information génétique |
pour le 18 : faire l'exercice d'application sur l'histoire des sciences |
lundi 11 novembre | PAS COURS |
Pour le lundi 18 novembre : DS Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de : -> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires -> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressource -> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire -> lister les 4 familles de molécules du vivant -> connaître des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ... -> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo -> légender des cellules, schématiser une cellule végétale -> connaître et expliquer la différence entre eucaryote / procaryote -> connaître la structure d'une molécule d'ADN -> savoir représenter cette molécule avec ses légendes lien vers diaporama du chapitre terminé ICI POUR LE DS : feuille double, calculatrice correction exercice : ICI
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lundi 18 octobre | AP prof principal : G2, PIX | |
lundi 18 novembre | DS | |
lundi 25 novembre | TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire | APPORTER LA BLOUSE |
lundi 2 décembre | AP prof principal : | |
lundi 2 décembre |
Chapitre
2 : le métabolisme I. Définition du métabolisme II. La notion de voie métabolique et d’enzyme III. Deux grands types de métabolisme A. L’hétérotrophie |
Diaporama du chapitre 2 |
lundi 9 décembre |
B. L’autotrophie Correction du TP sur la respiration cellulaire EXERCICE d'application : Ver de ROSCOFF
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lundi 16 décembre | AP prof principal : Annulé | |
lundi 16 décembre |
Chapitre
3 : La biodiversité et son évolution I. Les 3 échelles de la biodiversité II. La biodiversité se modifie au cours du temps
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diaporama |
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