Le cahier de texte de SVT

 

Classe de seconde 10

 

Année 2024-2025

 

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

lundi 02 septembre

- Accueil, présentation

- rappels de collège

 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Document : les principaux modes et outils d'observation en svt

Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)

Tableau à remplir en classe

 

 

  •  pour le lundi 9 septembre :

 - terminer le tableau

 - apporter les documents de rentrée

 
lundi 09 septembre  AP prof principal : classe entière, docs planning et carnet de bord  
lundi 09 septembre  Correction de l'activité précédente

 2 - La notion de cellules spécialisées

 3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 4- Les molécules du vivant

 5- Les outils d’observation du vivant


 Révisions sur l'utilisation d'un microscope
  •   pour le lundi 16 septembre :

 - apporter la blouse

 

lundi 16 septembre    B. Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée
-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)
-> Schéma : la cellule végétale

 

 
lundi 23 septembre   AP prof principal : classe entière, élection des délégués et écodélégué  
 

lundi 23 septembre

 

 

 B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

 

-> Correction du TP

-> exercice sur le calcul de la taille à partir d'une échelle

-> exercice de révision

 

 

  •    pour le lundi 30 septembre :

 - apporter la blouse

lundi 30 septembre  

 

 II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

 TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie

 

 
  •      pour le lundi 7 octobre :

 - réviser les rappels et le début du chapitre 1

lundi 7 octobre    AP prof principal : classe entière, passage des tests de positionnement de seconde  
 

lundi 7 octobre  

 

 DS sur le début de l'année  
lundi 14 octobre    

 TP extraction de l'ADN

 -> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici

 

 
 
lundi 4 novembre     AP prof principal : G1, PIX  
lundi 4 novembre     Correction du TP paramécie

fin du cours : II

III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

A. Une expression différente du patrimoine génétique

B. L’ADN, support de l’information génétique
 pour le 18 : faire l'exercice d'application sur l'histoire des sciences
lundi 11 novembre    PAS COURS Pour le lundi 18 novembre : DS

Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires
-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressource
-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire
-> lister les 4 familles de molécules du vivant
-> connaître des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...
-> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo
-> légender des cellules, schématiser une cellule végétale
-> connaître et expliquer la différence entre eucaryote / procaryote
-> connaître la structure d'une molécule d'ADN
-> savoir représenter cette molécule avec ses légendes


lien vers diaporama du chapitre terminé ICI

POUR LE DS : feuille double, calculatrice

 correction exercice : ICI

 

lundi 18 octobre  AP prof principal : G2, PIX  
lundi 18 novembre    DS  
lundi 25 novembre    TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire  APPORTER LA BLOUSE
lundi 2 décembre  AP prof principal : vie de classe  
lundi 2 décembre    Chapitre 2 : le métabolisme

I. Définition du métabolisme

II. La notion de voie métabolique et d’enzyme

III. Deux grands types de métabolisme

A. L’hétérotrophie

Diaporama du chapitre 2
lundi 9 décembre    

B. L’autotrophie

Correction du TP sur la respiration cellulaire

exercice d'application : le ver de Roscoff -

 

 
lundi 16 décembre  AP prof principal : Annulé  
lundi 16 décembre    Chapitre 3 : La biodiversité et son évolution

I. Les 3 échelles de la biodiversité

II. La biodiversité se modifie au cours du temps

 https://view.genially.com/5fb0f6d7adefec0d0e859c93/interactive-content-a3-reconstituer-des-paysages-anciens

 

diaporama
 
lundi 6 janvier    TP7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations  
lundi 13 janvier     II. La biodiversité se modifie au cours du temps

A. Mise en évidence

B. Les crises biologiques

 exercice d'application

 III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité


A. Mutation et création de diversité intraspécifique

 correction du TP7

 
lundi 13 janvier    AP prof principal : G1, fiche orientation, fiches métiers  
lundi 20 janvier    B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération

TP : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique) Modèle analogique - Pas besoin de la blouse.
 Pour le 27 janvier : DS

Diaporama du chapitre 2 pour réviser

diaporama ch3 (jusqu'au III / A)

Notions à savoir :

- enzyme et son rôle

- autotrophie / hétérotrophie

- schémas des cellules

- équations et définitions de : photosynthèse et respiration cellulaire

- 3 échelles de la biodiversité

- les crises biologiques

- mutations, gènes, allèles

lundi 27 janvier    DS  
lundi 27 janvier    AP prof principal : G2, fiche orientation, fiches métiers  
     
     
     
     
     
 
     
     
     
     
     
     
     
     
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
   

//