Le cahier de texte de SVT

 

Classe de seconde 3

 

Année 2019-2020

 

   
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'organisation du vivant

mardi 10 septembre

Cours : 

- Présentation du programme, et de l'enseignement des SVT au cours des 3 années du lycée - Rappels de collège.

Pour le jeudi 12/09 : Revoir les révisions réalisées en classe - apporter des écouteurs

jeudi 12  septembre

TP : Activité 1. Les paramécies, des organismes unicellulaires

Apporter des écouteurs

jeudi 19  septembre

TP : Activité 2. Les niveaux d’organisation d’un organisme pluricellulaire

Pour le 24 septembre : apporter sa calculatrice

mardi 24 septembre

     
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants.

   
Comment les organismes vivants quels qu’ils soient peuvent-ils réaliser les grandes fonctions du vivant ?

   
I] Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie

         Correction de l'activité 1

   
II] Des organismes pluricellulaires.

A. Les niveaux d’organisation des organismes pluricellulaires : ex de l’élodée.

         Correction de l'activité 2
[bilan non noté]

Pour le 08 octobre : revoir le cours (dont les 2 premiers TP), prendre sa calculatrice

jeudi 03 octobre

TP : Activité 3. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

[Oral à finir]

Pour le 08/10 - Apporter sa calculatrice - revoir le début du cours

mardi 08 octobre

 

Bilan de l'activité 2

 

B. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées.

Bilan de l'activité 3

  

- Pour le vendredi 17 octobre novembre faire sur feuille les exercices distribués en classe (la contraction musculaire + échelles)

 

 - Pour le 05 Novembre revoir tout le cours

jeudi 17 octobre

TP : Activité 4 : Métabolisme  -

Mise en évidence de la respiration chez la levure

 

Vacances de la Toussaint

mardi 05

novembre

Cours : Evaluation sur le début du chapitre 1

- Correction de l'exercice (en page 2)

Pour le vendredi 07/11 :

apporter la blouse

- Regarder la vidéo  (ici) sur la molécule d'ADN (de 0 min à 4 min 22) : la visionner plusieurs fois et prendre des notes sur la structure et la composition de cette molécule.

jeudi 07

novembre

TP5 : Organisation de la molécule d'ADN (blouse)

- Pour le mardi 19/11 - Finir le compte rendu de TP sur l'ADN. Protocole Libmol pour vous aider.

mardi 19

novembre

Cours :

III] La cellule, unité fonctionnelle des organismes vivants.
A-Des transformations biochimiques dans les cellules : le métabolisme.
[TP4]
B- Equipement cellulaire et métabolisme.
C- les échanges de matière et d’énergie

 

 IV] Un fonctionnement cellulaire déterminé génétiquement [TP5]

(pas fini)
 

- Pour le 28/11 : Faire sur feuille l'exercice sur le métabolisme

jeudi 21

novembre

TP6 : La biodiversité du passé - Cherves

---

C- les échanges de matière et d’énergie 

IV] Un fonctionnement cellulaire déterminé génétiquement [TP5]

 

 

jeudi 28

novembre

TP7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

Bien revoir le cours : III et début du IV du chapitre 1 - Petite évaluation le 03/12

(Bien revoir l'organisation de la molécule d'ADN)

mardi 03

décembre

Cours : Evaluation de 40 min

Bilan du chapitre 1

 
Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution
I. Les 3 échelles de la biodiversité
(pas fini)
 

 

jeudi 12

décembre

TP8 : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique)

         Modèle analogique

 

mardi 17

décembre

Cours :

II. La biodiversité se modifie au cours du temps
A. Mise en évidence
B. Les crises biologiques

III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité
A. Mutation et création de diversité intraspécifique
B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération
C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Pour le 19/12 : apporter ses écouteurs

 

Pour le 14/01 : faire l'exercice sur les serpents sur feuille

jeudi 19

décembre

TP9 : De la diversité intraspécifique à la spéciation

 

Vacances de Noël

mardi 14 Janvier

B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération
C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Conclusion

Correction de l'exercice sur les serpents (sélection naturelle)

- Pour le 28/01 : revoir tout le chapitre 2

- Pour le 16/01 : Faire l'exercice sur les paons

jeudi 16 Janvier TP : Lien vers les ressources  
jeudi 23 Janvier    
mardi 28 Janvier Cours : Evaluation sur le chapitre 2  

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