Le cahier de texte de SVT

 

Classe de seconde 3

 

Année 2019-2020

 

   
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'organisation du vivant

mardi 10 septembre

Cours : 

- Présentation du programme, et de l'enseignement des SVT au cours des 3 années du lycée - Rappels de collège.

Pour le jeudi 12/09 : Revoir les révisions réalisées en classe - apporter des écouteurs

jeudi 12  septembre

TP : Activité 1. Les paramécies, des organismes unicellulaires

Apporter des écouteurs

jeudi 19  septembre

TP : Activité 2. Les niveaux d’organisation d’un organisme pluricellulaire

Pour le 24 septembre : apporter sa calculatrice

mardi 24 septembre

     
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants.

   
Comment les organismes vivants quels qu’ils soient peuvent-ils réaliser les grandes fonctions du vivant ?

   
I] Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie

         Correction de l'activité 1

   
II] Des organismes pluricellulaires.

A. Les niveaux d’organisation des organismes pluricellulaires : ex de l’élodée.

         Correction de l'activité 2
[bilan non noté]

Pour le 08 octobre : revoir le cours (dont les 2 premiers TP), prendre sa calculatrice

jeudi 03 octobre

TP : Activité 3. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

[Oral à finir]

Pour le 08/10 - Apporter sa calculatrice - revoir le début du cours

mardi 08 octobre

 

Bilan de l'activité 2

 

B. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées.

Bilan de l'activité 3

  

- Pour le vendredi 17 octobre novembre faire sur feuille les exercices distribués en classe (la contraction musculaire + échelles)

 

 - Pour le 05 Novembre revoir tout le cours

jeudi 17 octobre

TP : Activité 4 : Métabolisme  -

Mise en évidence de la respiration chez la levure

 

Vacances de la Toussaint

mardi 05

novembre

Cours : Evaluation sur le début du chapitre 1

- Correction de l'exercice (en page 2)

Pour le vendredi 07/11 :

apporter la blouse

- Regarder la vidéo  (ici) sur la molécule d'ADN (de 0 min à 4 min 22) : la visionner plusieurs fois et prendre des notes sur la structure et la composition de cette molécule.

jeudi 07

novembre

TP5 : Organisation de la molécule d'ADN (blouse)

- Pour le mardi 19/11 - Finir le compte rendu de TP sur l'ADN. Protocole Libmol pour vous aider.

mardi 19

novembre

Cours :

III] La cellule, unité fonctionnelle des organismes vivants.
A-Des transformations biochimiques dans les cellules : le métabolisme.
[TP4]
B- Equipement cellulaire et métabolisme.
C- les échanges de matière et d’énergie

 

 IV] Un fonctionnement cellulaire déterminé génétiquement [TP5]

(pas fini)
 

- Pour le 28/11 : Faire sur feuille l'exercice sur le métabolisme

jeudi 21

novembre

TP6 : La biodiversité du passé - Cherves

---

C- les échanges de matière et d’énergie 

IV] Un fonctionnement cellulaire déterminé génétiquement [TP5]

 

 

jeudi 28

novembre

TP7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

Bien revoir le cours : III et début du IV du chapitre 1 - Petite évaluation le 03/12

(Bien revoir l'organisation de la molécule d'ADN)

mardi 03

décembre

Cours : Evaluation de 40 min

Bilan du chapitre 1

 
Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution
I. Les 3 échelles de la biodiversité
(pas fini)
 

 

jeudi 12

décembre

TP8 : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique)

         Modèle analogique

 

mardi 17

décembre

Cours :

II. La biodiversité se modifie au cours du temps
A. Mise en évidence
B. Les crises biologiques

III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité
A. Mutation et création de diversité intraspécifique
B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération
C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Pour le 19/12 : apporter ses écouteurs

 

Pour le 14/01 : faire l'exercice sur les serpents sur feuille

jeudi 19

décembre

TP9 : De la diversité intraspécifique à la spéciation

 

Vacances de Noël

mardi 14 Janvier

B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération
C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Conclusion

Correction de l'exercice sur les serpents (sélection naturelle)

- Pour le 28/01 : revoir tout le chapitre 2

- Pour le 16/01 : Faire l'exercice sur les paons

jeudi 16 Janvier TP10 :  Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources  
jeudi 23 Janvier TP11 La double fonction des testicules  
mardi 28 Janvier Cours : Evaluation sur le chapitre 2  
jeudi 06 Février

TD11 : La régulation de l’activité testiculaire

TP12 : La double fonction des ovaires

 
mardi 11 Février

 

Thème 3 – Corps humain et santé

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

    A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté

   B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

               1. La double fonction des testicules

               2. Régulation de l’activité testiculaire

   C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

               1. La double fonction des ovaires

               2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

Pour le 10 mars : faire l'exercice 15 page 240 du livre sur feuille - tout raisonnement, même partiel, doit être rédigé.

+ revoir tout le début du chapitre

jeudi 13 Février

               2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

+ TP : Contraception/contragestion (exposés oraux)

 

Vacances d'hiver

mardi 10 Mars

III] Acquisition de l’identité sexuée

 

Correction de l'ex 15p240

 

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

I] La procréation : fécondation et début de grossesse

 

Pour le mardi 24/03

Devoir surveillé sur les chapitres

1. la mise en place du phénotype sexuel

2. la maîtrise de la procréation

 

Compte tenu de la fermeture du lycée, le devoir est reporté à une date inconnue pour le moment

jeudi 12

 Mars

II] Une sexualité sans procréation : la contraception 

A) Cerveau, plaisir et sexualité

B) Les méthodes de contraception

C) Contraception d’urgence et contragestion

III] L’Assistance Médicale à la Procréation

 

Extrait de la vidéo "C'est pas sorcier, un enfant nommé désir"

visible en entier sur You Tube: https://www.youtube.com/watch?v=lM3eU1KUoOs

 

Pour le jeudi 19/03

A partir de la vidéo et du livre, mettre en ordre les notes prises pendant la vidéo pour -expliquer les causes de l'infertilité masculine et féminine - décrire les solutions que l'on peut proposer à des couples infertiles

 

Je vous donnerai jeudi sur ce site

- la correction/ bilan de cours correspondant au travail à réaliser ci-dessus

- un exercice d'application à réaliser

Vous étudierez la correction et le cours et réaliserez l'exercice pendant la plage horaire dédiée aux SVT

 
jeudi 19 mars

Aujourd'hui:

 

- A partir des notes que vous avez prises pendant la vidéo, compléter le bilan de cours correspondant (III] Assistance médicale à la Procréation à la fin du poly du Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation que je vous avais déjà distribué). En cas de doute vérifier à partir du  bilan de cours   et ici en format pdf

 

- Légender le schéma de la FIVETE (qui est aussi à la fin du poly) à partir de ce corrigé

 

- Faire l'exercice d'application 16p260 du livre

Ne pas me renvoyer votre exercice, je vous donnerai le corrigé sur ce site

 
mardi 24 mars - A partir de la correction de l'exercice 16p260, corriger votre travail

- Vous aurez à réaliser le jeudi 02/04, un quizz en ligne portant sur l'ensemble des 2 chapitres de procréation:

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

Vous devez donc réviser ces 2 chapitres.

Ce quizz remplacera le devoir surveillé qui était initialement prévu le mardi 24 mars. Je vous demande de le faire sans vous aider du cours !

Ce quizz sera disponible sur le site Quizinière

Pour voir si vous arrivez à vous servir du site, vous allez réaliser aujourd'hui un petit quiz sur Quizinière en suivant ce tutoriel.

 
jeudi 02/04  

Aujourd'hui réaliser le quizz final sur les 2 chapitres de procréation

Ce quizz est disponible sur le site Quizinière avec le code

PZ67O2

Ici en lien le tuto si besoin!!!

 

 
mardi 07/04 Revenir sur le site site Quizinière et à l'aide du code Quizz PZ67O2 et du code copie personnel qui vous a été donné la semaine dernière, aller voir le score obtenu et prendre connaissance de la correction.

Ici en lien le tuto si besoin (étape 3) !!!

J'ai annoté vos copies. Parfois le logiciel à coloré votre réponse en rouge mais j'ai compté juste quand même.

Vous pouvez accéder à une copie entièrement juste qui fait office de correction avec le code exercice : JX2ENB et le code copie : YM5

N'hésitez pas à m'envoyer d'éventuelles questions par mail ou via Pronote!

                                              ***

2. Nous allons commencer un nouveau chapitre

 

Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles

avec cette petite activité d'introduction

Activité 1 : La diversité des agents pathogènes

A partir du manuel p 268,269,270 construire un tableau dans lequel vous indiquerez pour chacun des pathogènes listés ci-dessous:

- Candida Albicans

- Plasmodium falciparum

- Clostridium tetani

-Salmonella Enterica

- VIH

 

sa nature (eucaryote unicellulaire, bactérie ou virus)

sa taille

la maladie qu'il entraîne.

Puis expliquez ce en quoi les virus s'apparentent au monde vivant, mais se distinguent des autres micro-organismes.

Je vous donnerai la correction jeudi sur ce site.

 

 
jeudi

09/04

1. A partir de la correction, corriger l'activité 1 : la diversité des agents pathogènes

 

2. Réaliser l'activité 2:

 

Activité 2 : Comparaison de deux maladies infectieuses: le SIDA et le paludisme

 

A partir:

du manuel p 270, 271, 272, 273

+ des 2 vidéos en lien : LE SIDA et LE PALUDISME

 

Compléter le tableau suivant en .doc et en pdf

Cette activité 2 est à terminer (si besoin) pendant les vacances pour le mardi 05/05

 

je vous donnerai à ce moment (en vrai ou à distance?) la correction et le bilan de cours correspondant aux deux activités réalisées.

 

D'ici là, je vous souhaite de bonnes vacances.

Vacances de Pâques

mardi

05/05

Bonjour à tous,

 

J'espère que vous et vos proches allez bien.

 

D'après les dernières annonces, nous ne reprendrions les cours qu'au mieux début juin. Nous allons donc devoir poursuivre l'enseignement à distance.

 

Pour cette semaine (séances de mardi et jeudi) :

 

1. A partir de la correction, corriger l'Activité 2 : comparaison de 2 maladies infectieuses : le SIDA et le paludisme

 

2. étudier le bilan de cours et l'apprendre

 

Si vous avez des questions, envoyez les moi ( par mail et Pronote) avant jeudi 07/05 au soir, je les regrouperai pour y répondre. Je vous mettrai les réponses sur ce site.

 

3. Faire l'exercice d'application 12p284 du livre.

Ici en lien sa correction.

 

Vous serez évalué sur ce "chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles" le  jeudi 14 mai

 

sous la forme d'un quizz en ligne sur le site de la quizinière comme la dernière fois

 

je vous donnerai le code d'accès à l'exercice jeudi 14 mai le matin et vous aurez toute la journée pour faire le quizz.

 

Bien entendu la note obtenue est indicative et ne sera pas comptabilisée dans la moyenne.

 

 

 

jeudi

07/05

 

jeudi

14/05

 

Aujourd'hui vous allez donc réaliser le quizz disponible sur le site

https://www.quiziniere.com/

en utilisant le code

D4Z86Z

Ici en lien un tutoriel  si besoin.

 

 
mardi 19/05

Aujourd'hui nous commençons un nouveau chapitre:

 

Chapitre 4 : Microbiote humain et santé

 

Réaliser l'activité ci-dessous:

 

1. En utilisant les p 274 et 275 de votre livre :

- localiser les microbiotes humains et indiquer leur composition (p274)

- expliquer comment ces microbiotes se mettent en place et pourquoi ils sont propres à chaque individu.

 

2. En utilisant les documents des p 276 et 277 et cette vidéo, indiquer quels sont les principaux rôles du microbiote.

 

3. En utilisant les documents p 278 et 279 et cette vidéo, expliquer quelles peuvent être les conséquences d’un déséquilibre du microbiote et proposer des traitements possibles.

 

 

Bonjour à tous, vos copies sont accessibles sur le site:

https://www.quiziniere.com/

avec le code exercice : D4Z86Z

et le code copie qui vous a été remis au moment de l'envoi de la copie ( si vous l'avez perdu, contactez moi, je peux le retrouver)

 

Ici en lien la correction, sous la forme d'une petite vidéo.

 

Je tiens à vous féliciter parce que malgré les conditions difficiles, vous avez travaillé sérieusement et les résultats sont très bons.

 

jeudi 28/05

 Utiliser les informations apportées par l’activité de la semaine dernière (vous pouvez aussi utiliser le paragraphe 3 de la p 281) pour compléter le cours : en version word ici, en pdf ici

 

je vous mettrai le cours complet en lien ici vendredi soir :  en word et en pdf

 

Vous aurez un petit quizz portant sur ce chapitre (cours et activité) mardi prochain le 02 juin

 

 
mardi

02/06

Aujourd'hui vous allez donc réaliser le quizz disponible sur le site

https://www.quiziniere.com/

en utilisant le code

 

WX2MKM

 

Ici en lien un tutoriel  si besoin.

 

Date limite d'envoie des copies : mercredi 03/06 18h

 
jeudi

04/06

 

Aujourd'hui nous commençons un nouveau chapitre:

 

Thème 2 – Les enjeux contemporains de la planète

 

 

Chapitre 1 : Les agrosystèmes, structure et fonctionnement

 

Je vous demande de réaliser la petite activité ci-dessous

 

Activité 1 : Le défi de l'augmentation de la population mondiale

 

Bonjour à tous, vos copies sont accessibles sur le site:

https://www.quiziniere.com/

avec le code exercice : WX2MKM

et le code copie qui vous a été remis au moment de l'envoi de la copie ( si vous l'avez perdu, contactez moi, je peux le retrouver)

J'ai corrigé le quizz directement dans vos copies.

 

Concernant la reprise des cours

 

je verrai le groupe 1 le jeudi 11 matin de 10h à 10h50 (les semaines de carences sont annulées)

je verrai le groupe 2 le mardi 16 de 14h à 14h50 et le jeudi 18 de 10h à 10h50

 

Etant donné le peu d'heures que nous avons ensemble j'ai décidé de faire pendant ces heures des petites révisions sur le programme de début d'année qui vous seront très utiles pour la spécialité SVT de l'an prochain (pour ceux qui la choisissent, bien sûr!)

Le diaporama des révisions

 

 

En parallèle, nous continuerons le cours sur les agrosystèmes en distanciel (je ne donnerai du travail que pour une semaine étant donné que vous avez une semaine de cours chacun).

du 08/06 au 19/06 Suite du chapitre sur les agro-systèmes

1. Lire la correction de l'activité 1

2. Faire l'activité 2 : les agrosystèmes, fonctionnement et diversité

 
 
du 22/06 au 26/06

1. Corriger l'activité 2 à partir de la correction.

 

2. Lire et apprendre le cours! Envoyez-moi vos questions si vous en avez!

 

Chapitre 2 : Vers une gestion durable des agrosystèmes

 

( c'est le dernier chapitre!)

 

3. Faire les deux activités en lien ici

 

4. Je vous mettrai le corrigé de l'activité et le cours ici la semaine prochaine et ce sera fini pour cette année!!!

 
 
du 29/06

au 03/07

 

1. A partir du corrigé, corriger les 2 activités de la semaine dernière

 

2. Lire et apprendre le cours correspondant au chapitre 2

 

3. C'est fini pour cette année!

 

Je vous souhaite de bonnes vacances!

 

 

//