Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Semaine du 02 au 06 Septembre |
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Mardi |
Présentation des règles de vie de classe
Diapo de présentation de la spé SVT Révision de seconde) |
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vendredi |
- Révisions de seconde (fin) Thème I: Transmission, variation et expression du patrimoine génétique. Activité 1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire |
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Semaine du 9 au 13 Septembre |
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Mardi |
Interrogation écrite Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes 1. La composition d’un chromosome 2.Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire 3. Nombre de chromatides par chromosome II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes.
Le diaporama du cours chapitre1 |
Revoir révisions pour Interrogation écrite diapo révision
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vendredi |
Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes
Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos. |
Pour jeudi 14 septembre : Amener des écouteurs avec prise jack |
Semaine du 16 au 20 Septembre |
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Mardi |
Interrogation écrite -> correction exercice 1 -> Méthodologie : l'exercice de type 2 -> Application exercice "Exploiter un document, utiliser ses connaissances"
Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes
Comment le patrimoine génétique (= ensemble du matériel génétique d’une cellule) est-il transmis lors de ces 2 divisions cellulaires ? I. La réplication des chromosomes durant la phase S
-> Mise au point / échange sur les vidéos observées en autonomie |
Revoir chapitre1 pour Interrogation écrite Faire l'exercice distribué en classe
Planning devoirs de 2 h - DS1 (2 h type bac) le vendredi 04 octobre revoir Chapitre1 et 2 . - DS2 (2 h type bac) fin novembre (date et révisions à préciser)
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vendredi |
Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose. La mitose permet une reproduction conforme de la cellule. Les étapes de la mitose - lien vers 2 vidéos et une animation de mitose-
TP : Mise en évidence de figures de mitose dans des racines d’ail |
APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
Semaine du 23 au 27 Septembre |
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Mardi |
Interrogation écrite Corrigé de l'exercice de type bac fait en classe Correction le l'exercice de Meselson et stahl : énoncé + corrigé ici I. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose. A)La mitose permet une reproduction conforme de la cellule. 1.Les étapes de la mitose Correction du TP sur la mitose |
- Revoir chapitre1 + exercice pour Interrogation écrite. ( pas le chap2) - Finir production TP mitose. - Lire le début du chapitre 2 (réplication plus mitose) - Faire l'exercice distribué en classe au brouillon : énoncé |
vendredi |
Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose. La mitose permet une reproduction conforme de la cellule. Exercices + corrections 2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose.
B) la méiose permet de produire des cellules
haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme) |
Exercice: Faire les schémas d’une mitose pour une cellule à 2n =6 |
Semaine du 30 Septembre au 04 octobre |
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Mardi |
Interrogation écrite Exercices de préparation pour le devoir C) Comparaison mitose/méiose. - Correction du tableau de comparaison mitose/méiose - le diaporama du chapitre 2 Présentation méthodologie de l'exercice1 de type bac ( restitution de reconnaissance) + exercice d'application correction exercice figure de méiose ici correction exercice type bac ici |
- Revoir chapitre1 + chap 2 réplication et mitose pour Interrogation écrite.
Travail sur Méiose: compléter le tableau distribué en classe lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose Compléter aussi le tableau comparaison mitose/ méiose |
vendredi |
DEVOIR n°1 | |
Semaine du 07 au 11 octobre |
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Mardi |
Correction exercice d'application de méthodologie de l'exercice1 de type bac lien ici vers idées clés sujet type1 Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique I. Les mutations sont des modifications aléatoires de la séquence de nucléotides de l’ADN. A. Nature et origine des mutations 1. Nature des mutations 2. Origine des mutations B. Les agents mutagènes |
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vendredi |
TP de présentation des ECE : la mutagenèse chez la Levure (1) - Méthodologie | APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
Semaine du 14 au 18 octobre |
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Mardi |
TP : Mutagenèse chez la levure (exploitation des résultats - 2)
Photographies des boites de résultats (boîte 0 s, 15s, 30s, 60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim |
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vendredi |
Correction du devoir Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus. A. Transmission des mutations B. Mutations et diversité allélique III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire A) Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine. |
Faire la conclusion TP mutagénèse début de corrigé ici |
Vacances de de toussaint
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Semaine du 04 au 8 novembre |
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Mardi |
TP : L’histoire humaine lue dans son génome (pas besoin de la blouse)
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vendredi |
Interrogation écrite Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire A) Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine. B. L’histoire humaine révélée par son génome. 1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques. |
Revoir début chapitre3 + exercices pour Interrogation écrite. |
Semaine du 12 au 15 novembre |
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Mardi |
Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire A) Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine. B. L’histoire humaine révélée par son génome. 2. Des traces de la sélection naturelle. sujet + correction des exercices distribués en cours. |
Planning évaluations - DS2 (2 h type bac) 19 novembre revoir les chapitres 2 et 3 + exercices lien ici vers idées clés sujet type1
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vendredi |
APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)
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Semaine du 20 au 24 novembre |
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Mardi |
DEVOIR n°2 (2h) |
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vendredi |
- Evaluation
TP le
mardi 03 décembre : : Réviser la méthodologie de l'épreuve d'ECE, le TP
type ECE sur la mutagenèse des levures et sa
correction
ECE |
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Semaine du 25 au 29 novembre |
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Mardi |
Chapitre 4. Du génome au protéome :
l'expression du patrimoine génétique A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines |
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vendredi |
Chapitre 4. Du génome au protéome :
l'expression du patrimoine génétique II) La synthèse des protéines B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers C) La traduction des ARNm en protéines |
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Semaine du 2 au 6 décembre |
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Mardi |
Evaluation TP |
APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
vendredi |
Chapitre 4. Du génome au protéome :
l'expression du patrimoine génétique II) La synthèse des protéines C) La traduction des ARNm en protéines III) La régulation de l'expression des gènes A) Par des facteurs internes B) Par des facteurs externes |
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Semaine du 9 au 13 décembre |
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Mardi |
APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) Lire attentivement le TP : les enzymes, des catalyseurs biologiques
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vendredi |
Correction des exercices |
Finir les exercices distribués en classe Revoir chapitre4 pour Interrogation écrite.
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Semaine du 16 au 20 décembre |
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Mardi | TP : Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique |
APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)
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vendredi |
Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.
Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ?
I. Les propriétés des enzymes A. Les enzymes sont des biocatalyseurs B. Les enzymes ont une double spécificité C. La double spécificité des enzymes est dure à leur mode d’action |
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Vacances de Noël
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Semaine du 6 au 10 janvier |
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Mardi |
Revoir chapitre 5 pour Interrogation écrite.
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vendredi |
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Semaine du 13 au 17 janvier |
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Mardi |
DEVOIR n°3 (2h)
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Pour le devoir du 14 janvier revoir le Chapitre 4 Pour vous aidez à réviser : - la Correction du schéma : 1 gène, des protéines - le diaporama du cours - Les vidéos de cours (pour les absents ou pour ceux qui souhaitent avoir les commentaires des diapositives du diaporama) : - Vidéo 1 - Vidéo 3 - Vidéo 4 - fichier d'exercices (pdf ici) Corrigé des exercices du chapitre 4 |
vendredi |
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