Cahier de texte

 

 1Spé3

 

2024-2025

 
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Date

Progression

Travail à réaliser

Semaine du 02 au 06 Septembre

Mardi

Présentation des règles de vie de classe

 

Diapo  de  présentation de la spé SVT

Révision de seconde)

 

vendredi

- Révisions de seconde (fin)

Thème I: Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.

Activité 1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire

 

Semaine du 9 au 13 Septembre

Mardi

Interrogation écrite

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes   

1. La composition d’un chromosome

2.Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire

3. Nombre de chromatides par chromosome

II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes.

 

Le diaporama du cours chapitre1

Revoir révisions pour Interrogation écrite diapo révision

 

 

vendredi

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

 

       Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos.

Pour jeudi 14 septembre : Amener des écouteurs avec prise jack

Semaine du 16 au 20 Septembre

Mardi

Interrogation écrite

-> correction exercice 1

-> Méthodologie : l'exercice de type 2

-> Application exercice "Exploiter un document, utiliser ses connaissances"

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

 

Comment le patrimoine génétique (= ensemble du matériel génétique d’une cellule) est-il transmis lors de ces 2 divisions cellulaires ?

 I. La réplication des chromosomes durant la phase S

 

-> Mise au point / échange sur les vidéos observées en autonomie

Revoir chapitre1 pour Interrogation écrite

Faire l'exercice distribué en classe

 

Planning devoirs de 2 h

- DS1 (2 h type bac) le vendredi 04 octobre

revoir Chapitre1 et 2 .

- DS2 (2 h type bac) fin novembre (date et

révisions à préciser)

 

vendredi

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose.

La mitose permet une reproduction conforme de la cellule.

    Les étapes de la mitose

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose-

 

TP : Mise en évidence de figures de mitose dans des racines d’ail  

 

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

Semaine du 23 au 27 Septembre 

Mardi

Interrogation écrite

Corrigé  de l'exercice de type bac fait en classe

Correction le l'exercice de Meselson et stahl : énoncé + corrigé ici

I. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose.

A)La mitose permet une reproduction conforme de la cellule.

    1.Les étapes de la mitose

Correction du TP sur la mitose

- Revoir chapitre1 + exercice pour Interrogation écrite.

 ( pas le chap2)

- Finir production TP mitose.

- Lire  le  début  du  chapitre 2 (réplication plus mitose)

- Faire  l'exercice distribué en classe au brouillon : énoncé

vendredi

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose.

La mitose permet une reproduction conforme de la cellule.

Exercices + corrections

   2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose.

B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme)
1. La méiose comporte 2 divisions successives
2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose.

Exercice: Faire les schémas d’une mitose pour une cellule à 2n =6

Semaine du 30 Septembre  au 04 octobre

Mardi

Interrogation écrite

Exercices de préparation pour le devoir

C) Comparaison mitose/méiose.

- Correction du tableau de comparaison mitose/méiose

- le diaporama du chapitre 2

Présentation  méthodologie de l'exercice1 de type bac ( restitution de reconnaissance) + exercice d'application

correction exercice figure de méiose ici

correction exercice type bac ici

- Revoir chapitre1 +  chap 2 réplication et mitose  pour Interrogation écrite.

 

Travail sur Méiose: compléter le tableau distribué en classe

 lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

Compléter  aussi le tableau comparaison mitose/ méiose

vendredi

DEVOIR n°1  

Semaine du 07 au 11 octobre

Mardi

Correction exercice d'application de méthodologie de l'exercice1 de type bac

 lien ici vers idées clés sujet type1

 Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

I. Les mutations sont des modifications aléatoires de la séquence de nucléotides de l’ADN.

A. Nature et origine des mutations

1. Nature des mutations

2. Origine des mutations

B. Les agents mutagènes

 

vendredi

TP de présentation des ECE : la mutagenèse chez la Levure (1) - Méthodologie APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

Semaine du 14 au 18 octobre

Mardi

TP : Mutagenèse chez la levure (exploitation des résultats - 2)

 

Photographies des boites de résultats (boîte 0 s, 15s, 30s, 60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim

 

vendredi

 Correction du devoir

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus.

A. Transmission des mutations

B. Mutations et diversité allélique

III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire

A) Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.

Faire la conclusion TP mutagénèse début de corrigé ici

 

Vacances de de toussaint

 

Semaine du 04 au 8 novembre

Mardi

TP  : L’histoire humaine lue dans son génome

(pas besoin de la blouse)

 

 

vendredi

Interrogation écrite

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire

A) Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.

B. L’histoire humaine révélée par son génome.

1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques.

diaporama du cours

Revoir  début chapitre3 + exercices pour Interrogation écrite.

Semaine du 12 au 15 novembre

Mardi

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire A) Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.

B. L’histoire humaine révélée par son génome.

2. Des traces de la sélection naturelle.

sujet + correction des exercices distribués en cours.

Planning évaluations

- DS2 (2 h type bac) 19 novembre

 revoir les chapitres 2 et 3 + exercices

Diaporama chapitre 3

 lien ici vers idées clés sujet type1

 

 

 

vendredi

TP 7 : L'ARN, un intermédiaire entre noyau et cytoplasme

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

 

 

 

Semaine du 20 au 24 novembre

Mardi

DEVOIR n°2 (2h)

 

vendredi

TD : un gène... des protéines

-  Evaluation TP  le mardi 03 décembre : : Réviser la méthodologie de l'épreuve d'ECE, le TP type ECE sur la mutagenèse des levures et sa correction ECE

Il pourra s'agir, d'un TP type : - observation microscopique
                                            - protocole à suive
                                            - utilisation d'un logiciel (Libmol ou Anagène)

Semaine du 25 au 29 novembre

Mardi

Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique
I) La relation gènes/protéines

  A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule

  B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme

  C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines

 

vendredi

Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique

 II) La synthèse des protéines

  B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers

  C) La traduction des ARNm en protéines

 

Semaine du 2 au 6 décembre

Mardi

Evaluation TP

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

vendredi

Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique

 II) La synthèse des protéines

  C) La traduction des ARNm en protéines

III) La régulation de l'expression des gènes 

   A) Par des facteurs internes

   B) Par des facteurs externes

 

 

Semaine du 9 au 13 décembre

Mardi

TP:  les enzymes, des catalyseurs biologiques 

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

Lire  attentivement le TP :

 les enzymes, des catalyseurs biologiques 

 

vendredi

Correction des exercices

Finir les exercices distribués en classe

Revoir   chapitre4 pour Interrogation écrite.

 

Semaine du 16 au 20 décembre

Mardi TP : Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

 

vendredi

 

 

Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.

 

Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ?

 

I. Les propriétés des enzymes

A. Les enzymes sont des biocatalyseurs

            B. Les enzymes ont une double spécificité

            C. La double spécificité des enzymes est dure à leur mode d’action

 

 

 

Vacances de Noël

 

Semaine du 6 au 10 janvier

Mardi  

Revoir  chapitre 5 pour Interrogation écrite.

 

 

vendredi

 

 

Semaine du 13 au 17 janvier

Mardi

 

DEVOIR n°3 (2h)

 

 Pour le devoir du 14 janvier revoir  le  Chapitre 4

  Pour vous aidez à réviser :

  - la Correction du schéma : 1 gène, des protéines

  - le diaporama du cours

  - Les vidéos de cours (pour les absents ou pour ceux qui souhaitent avoir les commentaires des diapositives du diaporama) :                     

 - Vidéo 1 

- Vidéo 2

- Vidéo 3

- Vidéo 4

- fichier d'exercices (pdf ici)  Corrigé des exercices du chapitre 4

vendredi