Date | Progression | Travail à réaliser | |
|
|||
07/09 |
Présentations. Leçon n°1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants Introduction
Rappels sur l'utilisation du microscope. I°) Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie
|
||
14/09 |
I°) Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie TP 1 : les fonctions chez les organismes unicellulaires
correction du TP 1. |
||
21/09 |
II°) Des organismes pluricellulaires A°) Les niveaux d’organisation des organismes pluricellulaires : ex de l’élodée TP 2 : les niveaux d'organisation
correction du TP 2 : Ici, un lien vers un bilan de cours. |
Le bilan doit être recopié dans le cahier sous "II-A". |
|
28/09 |
II°) Des organismes pluricellulaires B°) Des organismes pluricellulaires constitués de cellules spécialisées
TP 3 : des cellules spécialisées
Ici, un lien vers un bilan de cours. |
On révise tout pour le premier devoir. |
|
05/10 |
Devoir n°1. |
||
12/10 |
III°) La cellule, unité fonctionnelle des organismes vivants
TP 4 : le métabolisme des levures Ici une correction de l'activité du jour. |
||
Vacances de Toussaint du Samedi 17 Octobre au Dimanche 01 Novembre 2020 |
|||
02/11 |
IV°) Un fonctionnement cellulaire déterminé génétiquement
TP 5 : molécule d'ADN et information génétique
Ici, un lien vers un bilan de cours. |
Reprenez le cours du lundi 12/10 sous le titre du III. Le bilan de cette semaine sera fait la semaine prochaine. |
|
09/11 |
IV°) Un fonctionnement cellulaire déterminé génétiquement
TP 5 : molécule d'ADN et information génétique
Ici, un lien vers un bilan de cours. |
On recopie la conclusion (à la fin du bilan) pour lundi prochain. |
|
Nouveau mode de fonctionnement jusqu'à nouvel ordre : le télétravail partiel.
Toutes vos heures de SVT seront assurées, doivent êtres suivies et le travail donné doit être fait. Vous allez recevoir par mail sur l'ENT et sur pronote un lien qui vous permettra d'accéder à une salle de cours virtuelle. Lors des séances à distance sur cette salle virtuelle il ne sera pas forcément de vidéo mais au moins du tchat et de l'audio.
Pour les TP de SVT de ce lundi 16/11 : - le groupe 1 (Aigueperse à Gautier) est en présentiel au lycée de 10h30 à 12h - le groupe 2 (Glise à Yapo) est en distanciel de 9h à 10h 30, vous vous connecterez à votre salle de cours virtuelle à cet horaire.
Pour les TP de SVT du lundi 23/11 : - le groupe 1 (Aigueperse à Gautier) est en distanciel de 10h30 à 12h, vous vous connecterez à votre salle de cours virtuelle à cet horaire. - le groupe 2 (Glise à Yapo) est en présentiel au lycée de 9h à 10h 30.
Cette alternance est gardée les semaines suivantes jusqu'à nouvel ordre. |
|||
16/11 |
groupe 1 en présentiel :
Leçon n°2 : La biodiversité et son évolution I°) Les 3 échelles de la biodiversité II°) La biodiversité se modifie au cours du temps A°) Mise en évidence
TP 6 : la biodiversité de Cherves de Cognac
B°) Les grandes crises biologiques Ici, un lien vers un bilan de cours à recopier. |
groupe 2 en distanciel : exercice sur le métabolisme particulier du ver de Roscoff |
Recopier le bilan de cours pour ceux qui étaient présents en classe ce jour. Devoir prévu lors de votre prochaine séance au lycée. On révise ce qui a été fait en classe depuis le 12/10. Chaque groupe révise l'intégralité des bilans qu'il a eus en classe. |
23/11 |
groupe 1 en distanciel : exercice sur le métabolisme particulier du ver de Roscoff. |
groupe 2 en présentiel : devoir n°2 |
|
30/11 |
groupe 1 en présentiel : devoir n°2 |
groupe 2 en distanciel : Gagnons du temps pour le TP de la semaine prochaine, recopiez le début du bilan, arrêtez-vous au titre du II°) : Leçon n°2 : La biodiversité et son évolution
I°) Les 3 échelles de la biodiversité Ici, un lien vers un bilan de cours à recopier. |
|
07/12 |
groupe 1 en distanciel : Rendez-vous en audio sur le lien habituel. |
groupe 2 en présentiel :
Leçon n°2 : La biodiversité et son évolution
II°) La biodiversité se modifie au cours du temps A°) Mise en évidence
TP 6 : la biodiversité de Cherves de Cognac
B°) Les grandes crises biologiques Ici, un lien vers un bilan de cours à recopier. (à partir du titre du II) |
|
14/12 |
groupe 1 en présentiel : Leçon n°2 : La biodiversité et son évolution II°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps A°) Mutation et création de diversité intraspécifique B°) Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps (fini) |
groupe 2 en distanciel : Exercices en lien ici sur l'évolution de la biodiversité. Rendez-vous en audio sur le lien habituel. |
|
Vacances de Noël du Samedi 19 Décembre 2020 au Dimanche 03 Janvier 2021 |
|||
04/01 |
groupe 1 en distanciel : Exercices en lien ici sur l'évolution de la biodiversité. (Ne faites que le 1er) Exercice en lien ici sur l'évolution des populations. Le travail est attendu sur Pronote. Rendez-vous en audio sur le lien habituel. |
groupe 2 en présentiel : Leçon n°2 : La biodiversité et son évolution II°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps A°) Mutation et création de diversité intraspécifique B°) Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps (fini) |
|
11/01 |
groupe 1 en présentiel :
Leçon n°2 : La biodiversité et son évolution II°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps C°) Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces Conclusion
Exercice d'entraînement : les souris à abajoue. |
groupe 2 en distanciel : Exercice en lien ici sur l'évolution des populations. Le travail est attendu sur Pronote. Rendez-vous en audio sur le lien habituel. |
Pour le groupe 1 : devoir n°3 prévu le 25/01 lors de votre retour au lycée, on révise la leçon n°2 entière. |
18/01 |
groupe 1 en distanciel : Pour avancer un peu plus vite, nous allons commencer un thème à distance et en parallèle en faire un autre en présentiel. Ne faites bien sûr que la partie documentaire.
Géosciences et dynamique des sol I°) L'altération et l'érosion affectent tous les paysages A°) l'altération modifie les roches
Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier et vers le diaporama de la leçon. |
groupe 2 en présentiel :
Leçon n°2 : La biodiversité et son évolution II°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps C°) Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces Conclusion
Exercice d'entraînement : les souris à abajoue.
|
Pour le groupe 2 : devoir n°3 prévu le 01/02 lors de votre retour au lycée, on révise la leçon n°2 entière. |
25/01 |
groupe 1 en présentiel : Devoir Surveillé n°3 |
groupe 2 en distanciel : Pour avancer un peu plus vite, nous allons commencer un thème à distance et en parallèle en faire un autre en présentiel. Ne faites bien sûr que la partie documentaire.
Géosciences et dynamique des sol I°) L'altération et l'érosion affectent tous les paysages A°) l'altération modifie les roches
Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier et vers le diaporama de la leçon. (vous déposerez une photo du cours recopié sur Pronote). |
|
01/02 |
groupe 1 en distanciel : Géosciences et dynamique des sol B°) l'érosion transporte les produits de l'altération
Pour ce TP vous ne pouvez pas compléter le fichier Excel sans faire la manipulation bien sur, mais le texte est faisable. II°) La sédimentation produit de nouvelles roches A°) la mise en place d'une roche sédimentaire B°) leur étude permet de reconstituer des paysages anciens Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier (uniquement ce qui est nouveau !) et vers le diaporama. (vous déposerez une photo du cours recopié sur Pronote). |
groupe 2 en présentiel : Devoir Surveillé n°3 |
|
Vacances d'Hiver du Samedi 06 Février au Dimanche 21 Février 2021 | |||
22/02 |
groupe 1 en présentiel : Correction du Devoir Surveillé n°3
L’acquisition du phénotype sexuel Introduction
I°) De la
fécondation à la naissance : l’acquisition des appareils reproducteurs TP 10 : l'acquisition des appareils reproducteurs (dossier papier) Bilan du TP 10 en lien ici. |
groupe 2 en distanciel : Géosciences et dynamique des sol B°) l'érosion transporte les produits de l'altération
Pour ce TP vous ne pouvez pas compléter le fichier Excel sans faire la manipulation bien sur, mais le texte est faisable. II°) La sédimentation produit de nouvelles roches A°) la mise en place d'une roche sédimentaire B°) leur étude permet de reconstituer des paysages anciens Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier (uniquement ce qui est nouveau !) et vers le diaporama. (vous déposerez une photo du cours recopié sur Pronote). |
|
01/03 |
groupe 1 en distanciel : Géosciences et dynamique des sol Bonjour, aujourd'hui nous faisdons le dernier TP de géologie. Un peu long celui-ci sera à se partager : ne faites donc que les deux items de la liste par personne. Nous ferons une mise en commun après une trentaine de minutes. De même inutile de préparer un diaporama. Compléter le tableau suffira.
III°) L'érosion, un processus à étudier pour l'Homme
Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier et vers le diaporama de cours. La semaine prochaine, j'inspecterai ce cours de géologie dans les cahiers/classeurs qui devront bien sûr être complétés et bien rangés. Pas d'excuses valable pour ne pas le présenter... Révisez "Géosciences et dynamiques des sols" pour le 15/03. Un QCM sera prévu ce jour-là (connaissances et analyse de docs). |
groupe 2 en présentiel : Correction du Devoir Surveillé n°3
L’acquisition du phénotype sexuel Introduction
I°) De la
fécondation à la naissance : l’acquisition des appareils reproducteurs TP 10 : l'acquisition des appareils reproducteurs (dossier papier) Bilan du TP 10 en lien ici. |
|
08/03 |
groupe 1 en présentiel : vérification des cours de géologie. |
groupe 2 en distanciel :
|
|
15/03 |
groupe 1 en distanciel : QCM "Géosciences et dynamique des sols" prévu sur Pronote de 8h à 14h. |
groupe 2 en présentiel : vérification des cours de géologie |
|
22/03 |
groupe 1 en présentiel :
|
groupe 2 en distanciel : QCM "Géosciences et dynamique des sols" prévu sur Pronote de 8h à 14h. |
|
29/03 |
groupe 1 en distanciel : | groupe 2 en présentiel : | |
05/04 | férié | ||
Vacances de Pâques du Samedi 10 Avril au Dimanche 25 Avril 2021 | |||
26/04 | |||
03/05 | |||
10/05 | |||
17/05 | |||
24/05 | férié | ||
31/05 | |||
07/06 | |||
14/06 | |||
21/06 |