Date | Progression | Travail à réaliser | |
Thème 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant. |
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07/09 |
Présentations. Leçon n°1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants Introduction
Rappels sur l'utilisation du microscope. I°) Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie
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14/09 |
I°) Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie TP 1 : les fonctions chez les organismes unicellulaires
correction du TP 1. |
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21/09 |
II°) Des organismes pluricellulaires A°) Les niveaux d’organisation des organismes pluricellulaires : ex de l’élodée TP 2 : les niveaux d'organisation
correction du TP 2 : Ici, un lien vers un bilan de cours. |
Le bilan doit être recopié dans le cahier sous "II-A". |
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28/09 |
II°) Des organismes pluricellulaires B°) Des organismes pluricellulaires constitués de cellules spécialisées
TP 3 : des cellules spécialisées
Ici, un lien vers un bilan de cours. |
On révise tout pour le premier devoir. |
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05/10 |
Devoir n°1. |
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12/10 |
III°) La cellule, unité fonctionnelle des organismes vivants
TP 4 : le métabolisme des levures Ici une correction de l'activité du jour. |
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Vacances de Toussaint du Samedi 17 Octobre au Dimanche 01 Novembre 2020 |
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02/11 |
IV°) Un fonctionnement cellulaire déterminé génétiquement
TP 5 : molécule d'ADN et information génétique
Ici, un lien vers un bilan de cours. |
Reprenez le cours du lundi 12/10 sous le titre du III. Le bilan de cette semaine sera fait la semaine prochaine. |
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09/11 |
IV°) Un fonctionnement cellulaire déterminé génétiquement
TP 5 : molécule d'ADN et information génétique
Ici, un lien vers un bilan de cours. |
On recopie la conclusion (à la fin du bilan) pour lundi prochain. |
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Nouveau mode de fonctionnement jusqu'à nouvel ordre : le télétravail partiel.
Toutes vos heures de SVT seront assurées, doivent êtres suivies et le travail donné doit être fait. Vous allez recevoir par mail sur l'ENT et sur pronote un lien qui vous permettra d'accéder à une salle de cours virtuelle. Lors des séances à distance sur cette salle virtuelle il ne sera pas forcément de vidéo mais au moins du tchat et de l'audio.
Pour les TP de SVT de ce lundi 16/11 : - le groupe 1 (Aigueperse à Gautier) est en présentiel au lycée de 10h30 à 12h - le groupe 2 (Glise à Yapo) est en distanciel de 9h à 10h 30, vous vous connecterez à votre salle de cours virtuelle à cet horaire.
Pour les TP de SVT du lundi 23/11 : - le groupe 1 (Aigueperse à Gautier) est en distanciel de 10h30 à 12h, vous vous connecterez à votre salle de cours virtuelle à cet horaire. - le groupe 2 (Glise à Yapo) est en présentiel au lycée de 9h à 10h 30.
Cette alternance est gardée les semaines suivantes jusqu'à nouvel ordre. |
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16/11 |
groupe 1 en présentiel :
Leçon n°2 : La biodiversité et son évolution I°) Les 3 échelles de la biodiversité II°) La biodiversité se modifie au cours du temps A°) Mise en évidence
TP 6 : la biodiversité de Cherves de Cognac
B°) Les grandes crises biologiques Ici, un lien vers un bilan de cours à recopier. |
groupe 2 en distanciel : exercice sur le métabolisme particulier du ver de Roscoff |
Recopier le bilan de cours pour ceux qui étaient présents en classe ce jour. Devoir prévu lors de votre prochaine séance au lycée. On révise ce qui a été fait en classe depuis le 12/10. Chaque groupe révise l'intégralité des bilans qu'il a eus en classe. |
23/11 |
groupe 1 en distanciel : exercice sur le métabolisme particulier du ver de Roscoff. |
groupe 2 en présentiel : devoir n°2 |
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30/11 |
groupe 1 en présentiel : devoir n°2 |
groupe 2 en distanciel : Gagnons du temps pour le TP de la semaine prochaine, recopiez le début du bilan, arrêtez-vous au titre du II°) : Leçon n°2 : La biodiversité et son évolution
I°) Les 3 échelles de la biodiversité Ici, un lien vers un bilan de cours à recopier. |
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07/12 |
groupe 1 en distanciel : Rendez-vous en audio sur le lien habituel. |
groupe 2 en présentiel :
Leçon n°2 : La biodiversité et son évolution
II°) La biodiversité se modifie au cours du temps A°) Mise en évidence
TP 6 : la biodiversité de Cherves de Cognac
B°) Les grandes crises biologiques Ici, un lien vers un bilan de cours à recopier. (à partir du titre du II) |
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14/12 |
groupe 1 en présentiel : Leçon n°2 : La biodiversité et son évolution II°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps A°) Mutation et création de diversité intraspécifique B°) Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps (fini) |
groupe 2 en distanciel : Exercices en lien ici sur l'évolution de la biodiversité. Rendez-vous en audio sur le lien habituel. |
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Vacances de Noël du Samedi 19 Décembre 2020 au Dimanche 03 Janvier 2021 |
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04/01 |
groupe 1 en distanciel : Exercices en lien ici sur l'évolution de la biodiversité. (Ne faites que le 1er) Exercice en lien ici sur l'évolution des populations. Le travail est attendu sur Pronote. Rendez-vous en audio sur le lien habituel. |
groupe 2 en présentiel : Leçon n°2 : La biodiversité et son évolution II°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps A°) Mutation et création de diversité intraspécifique B°) Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps (fini) |
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11/01 |
groupe 1 en présentiel :
Leçon n°2 : La biodiversité et son évolution II°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps C°) Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces Conclusion
Exercice d'entraînement : les souris à abajoue. |
groupe 2 en distanciel : Exercice en lien ici sur l'évolution des populations. Le travail est attendu sur Pronote. Rendez-vous en audio sur le lien habituel. |
Pour le groupe 1 : devoir n°3 prévu le 25/01 lors de votre retour au lycée, on révise la leçon n°2 entière. |
18/01 |
groupe 1 en distanciel : Pour avancer un peu plus vite, nous allons commencer un thème à distance et en parallèle en faire un autre en présentiel. Ne faites bien sûr que la partie documentaire.
Géosciences et dynamique des sols I°) L'altération et l'érosion affectent tous les paysages A°) l'altération modifie les roches TP 7 : Différentes altérations du granite Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier et vers le diaporama de la leçon. |
groupe 2 en présentiel :
Leçon n°2 : La biodiversité et son évolution II°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps C°) Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces Conclusion
Exercice d'entraînement : les souris à abajoue.
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Pour le groupe 2 : devoir n°3 prévu le 01/02 lors de votre retour au lycée, on révise la leçon n°2 entière. |
25/01 |
groupe 1 en présentiel : Devoir Surveillé n°3 |
groupe 2 en distanciel : Pour avancer un peu plus vite, nous allons commencer un thème à distance et en parallèle en faire un autre en présentiel. Ne faites bien sûr que la partie documentaire.
Géosciences et dynamique des sols I°) L'altération et l'érosion affectent tous les paysages A°) l'altération modifie les roches TP 7 : Différentes altérations du granite Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier et vers le diaporama de la leçon. (vous déposerez une photo du cours recopié sur Pronote). |
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01/02 |
groupe 1 en distanciel : Géosciences et dynamique des sols B°) l'érosion transporte les produits de l'altération TP 8 : Le transport des produits de l'altération Pour ce TP vous ne pouvez pas compléter le fichier Excel sans faire la manipulation bien sur, mais le texte est faisable. II°) La sédimentation produit de nouvelles roches A°) la mise en place d'une roche sédimentaire B°) leur étude permet de reconstituer des paysages anciens Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier (uniquement ce qui est nouveau !) et vers le diaporama. (vous déposerez une photo du cours recopié sur Pronote). |
groupe 2 en présentiel : Devoir Surveillé n°3 |
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Vacances d'Hiver du Samedi 06 Février au Dimanche 21 Février 2021 | |||
22/02 |
groupe 1 en présentiel : Correction du Devoir Surveillé n°3
L’acquisition du phénotype sexuel Introduction
I°) De la
fécondation à la naissance : l’acquisition des appareils reproducteurs TP 10 : l'acquisition des appareils reproducteurs (dossier papier) Bilan du TP 10 en lien ici. |
groupe 2 en distanciel : Géosciences et dynamique des sols B°) l'érosion transporte les produits de l'altération TP 8 : Le transport des produits de l'altération Pour ce TP vous ne pouvez pas compléter le fichier Excel sans faire la manipulation bien sur, mais le texte est faisable. II°) La sédimentation produit de nouvelles roches A°) la mise en place d'une roche sédimentaire B°) leur étude permet de reconstituer des paysages anciens Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier (uniquement ce qui est nouveau !) et vers le diaporama. (vous déposerez une photo du cours recopié sur Pronote). |
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01/03 |
groupe 1 en distanciel : Géosciences et dynamique des sols Bonjour, aujourd'hui nous faisons le dernier TP de géologie. Un peu long celui-ci sera à se partager : ne faites donc que les deux items de la liste par personne. Nous ferons une mise en commun après une trentaine de minutes. De même inutile de préparer un diaporama. Compléter le tableau suffira.
III°) L'érosion, un processus à étudier pour l'Homme
TP 9 : l'érosion à l'origine de ressources et de risques
Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier et vers le diaporama de cours. La semaine prochaine, j'inspecterai ce cours de géologie dans les cahiers/classeurs qui devront bien sûr être complétés et bien rangés. Pas d'excuses valable pour ne pas le présenter... Révisez "Géosciences et dynamiques des sols" pour le 15/03. Un QCM sera prévu ce jour-là (connaissances et analyse de docs). |
groupe 2 en présentiel : Correction du Devoir Surveillé n°3
L’acquisition du phénotype sexuel Introduction
I°) De la
fécondation à la naissance : l’acquisition des appareils reproducteurs TP 10 : l'acquisition des appareils reproducteurs (dossier papier) Bilan du TP 10 en lien ici. |
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08/03 |
groupe 1 en présentiel : vérification des cours de géologie.
II°) La puberté : l'acquisition de la capacité de reproduction A°) Chez le mâle 1°) Les caractères sexuels secondaires 2°) Les deux fonctions du testicule
TP 10 : les deux fonctions testiculaires
3°) Le contrôle de l'activité testiculaire
Bilan du TP 10 en lien ici. |
groupe 2 en distanciel : Géosciences et dynamique des sols Bonjour, aujourd'hui nous faisons le dernier TP de géologie. Un peu long celui-ci sera à se partager : ne faites donc qu'un item de la liste par personne. Nous ferons une mise en commun après une trentaine de minutes. De même inutile de préparer un diaporama. Compléter le tableau suffira.
III°) L'érosion, un processus à étudier pour l'Homme
TP 9 : l'érosion à l'origine de ressources et de risques
Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier et vers le diaporama de cours. La semaine prochaine, j'inspecterai ce cours de géologie dans les cahiers/classeurs qui devront bien sûr être complétés et bien rangés. Pas d'excuses valable pour ne pas le présenter... Révisez "Géosciences et dynamiques des sols" pour le 22/03. Un QCM sera prévu ce jour-là (connaissances et analyse de docs). |
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15/03 |
groupe 1 en distanciel : QCM "Géosciences et dynamique des sols" prévu sur Pronote de 9h à 12h. Consignes : vous avez 20 minutes pour 15 questions. Il y a des questions à une réponse juste et des questions à plusieurs réponses justes. Une réponse est comptée juste si toutes et seulement les propositions justes sont cochées. Vous ne pouvez pas retourner en arrière sur les questions déjà traitées. |
groupe 2 en présentiel : vérification des cours de géologie
II°) La puberté : l'acquisition de la capacité de reproduction A°) Chez le mâle 1°) Les caractères sexuels secondaires 2°) Les deux fonctions du testicule
TP 10 : les deux fonctions testiculaires
3°) Le contrôle de l'activité testiculaire
Bilan du TP 10 en lien ici. |
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22/03 |
groupe 1 en présentiel :
II°) La puberté : l'acquisition de la capacité de reproduction B°) Chez la femelle 1°) Les caractères sexuels secondaires 2°) Les deux fonctions de l'ovaire
TP 11 : les deux fonctions ovariennes
3°) Le contrôle de l'activité ovarienne
Bilan du TP 11 en lien ici.
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groupe 2 en distanciel : QCM "Géosciences et dynamique des sols" prévu sur Pronote à l'heure de votre TP habituel. Consignes : vous avez 20 minutes pour 15 questions. Il y a des questions à une réponse juste et des questions à plusieurs réponses justes. Une réponse est comptée juste si toutes et seulement les propositions justes sont cochées. Vous ne pouvez pas retourner en arrière sur les questions déjà traitées. |
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29/03 |
groupe 1 en distanciel : Après les deux leçons sur la procréation, nous revenons aujourd'hui dans ce thème pour une troisième leçon : Leçon n°3
Agents pathogènes et maladies vectorielles I°) La diversité des agents pathogènes
Activité 1 : La diversité des agents pathogènes 1)° A partir du manuel p 268, 269, 270 construire un tableau dans lequel vous indiquerez pour chacun des pathogènes listés ci-dessous: - Candida Albicans - Plasmodium falciparum - Clostridium tetani -Salmonella Enterica - VIH
sa nature (eucaryote unicellulaire, bactérie ou virus) sa taille la maladie qu'il entraîne.
2)° Puis expliquez ce en quoi les virus s'apparentent au monde vivant, mais se distinguent des autres micro-organismes.
Je vous mets les corrections tout de suite, évidemment recopier la correction du TP n'a pas de sens. Ici un lien vers la correction du TP, et un autre vers un bilan de cours à recopier (attention seulement la partie 1 qui correspond à l'activité 1 !). Vous posterez une photo des TP et leçon sur pronote dans le dossier prévu.
Pour cette fin d'année les leçons traitées donneront lieu à des QCM sur Pronote dont les dates et heures seront fixées. |
groupe 2 en présentiel :
II°) La puberté : l'acquisition de la capacité de reproduction B°) Chez la femelle 1°) Les caractères sexuels secondaires 2°) Les deux fonctions de l'ovaire
TP 11 : les deux fonctions ovariennes
3°) Le contrôle de l'activité ovarienne
Bilan du TP 11 en lien ici. |
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05/04 | férié | ||
Vacances de Pâques du Samedi 10 Avril au Dimanche 25 Avril 2021 | |||
26/04 |
Visio de 9h à 10h/10h3030. Je vous fais les commentaires de la leçon mais je ne vous fais pas prendre le cours simultanément. Vous posez vos questions si nécessaire pendant la séance puis vous le recopierez ci-dessous.
Leçon n°2 Introduction I°) Une sexualité sans procréation : contraception et contragestion A°) Les préservatifs B°) Les pilules contraceptives classiques C°) D’autres méthodes hormonales D°) Une méthode non hormonale E°) La pilule contraceptive d’urgence F°) La pilule contragestive ( IVG médicamenteuse) Bilan du jour en lien ici. |
Pour toute la classe : révisez "L’acquisition du phénotype sexuel" pour le retour en classe. Si nous nous revoyons il y aura forcément une évaluation dessus. |
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03/05 |
Groupe 1 en classe Devoir sur "L’acquisition du phénotype sexuel" |
Groupe 2 à distance Après les deux leçons sur la procréation, nous revenons aujourd'hui dans ce thème pour une troisième leçon : Leçon n°3
Agents pathogènes et maladies vectorielles I°) La diversité des agents pathogènes
Activité 1 : La diversité des agents pathogènes 1)° A partir du manuel p 268, 269, 270 construire un tableau dans lequel vous indiquerez pour chacun des pathogènes listés ci-dessous: - Candida Albicans - Plasmodium falciparum - Clostridium tetani -Salmonella Enterica - VIH
sa nature (eucaryote unicellulaire, bactérie ou virus) sa taille la maladie qu'il entraîne.
2)° Puis expliquez ce en quoi les virus s'apparentent au monde vivant, mais se distinguent des autres micro-organismes.
Je vous mets les corrections tout de suite, évidemment recopier la correction du TP n'a pas de sens. Ici un lien vers la correction du TP, et un autre vers un bilan de cours à recopier (attention seulement la partie 1 qui correspond à l'activité 1 !). Vous posterez une photo des TP et leçon sur pronote dans le dossier prévu.
Pour cette fin d'année les leçons traitées donneront lieu à des QCM sur Pronote dont les dates et heures seront fixées. |
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10/05 |
Groupe 1 à distance
Leçon n°3
Agents pathogènes et maladies vectorielles Activité 2 : Comparaison de deux maladies infectieuses: le SIDA et le paludisme
A partir: - du manuel p 270, 271, 272, 273 - des 2 vidéos en lien : LE SIDA et LE PALUDISME
Compléter le tableau suivant, disponible soit en .doc soit en .pdf
Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier. (attention seulement la partie 2 qui correspond à l'activité 2 !). |
Groupe 2 en classe Devoir sur "L’acquisition du phénotype sexuel" |
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17/05 |
Groupe 1 en classe Correction du Devoir Surveillé n°4
Leçon n°2 II°) L’aide médicale à la procréation
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Groupe 2 à distance
Leçon n°3
Agents pathogènes et maladies vectorielles Activité 2 : Comparaison de deux maladies infectieuses: le SIDA et le paludisme
A partir: - du manuel p 270, 271, 272, 273 - des 2 vidéos en lien : LE SIDA et LE PALUDISME
Compléter le tableau suivant, disponible soit en .doc soit en .pdf
Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier. (attention seulement la partie 2 qui correspond à l'activité 2 !). |
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24/05 | férié | ||
31/05 |
Groupe 2
Leçon n°2 II°) L’aide médicale à la procréation Classe entière
Leçon n°2 III°) Le contrôle du comportement reproducteur humain A°) Un contrôle hormonal B°) Un contrôle cérébral Conclusion |
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07/06 |
Thème "Corps humain et santé" Leçon n°4 Microbiote humain et santé
I°) Le microbiote et son origine A°) Définition du microbiote
TD et oral
B°) Origine et évolution du microbiote II°) les rôles du microbiote humain III°) Conséquences d’un déséquilibre du microbiote Conclusion |
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14/06 | |||
21/06 | |||
28/06 |