Des liens utiles
Téléchargements de programmes |
kmz "Google Earth" |
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Scripts "Chime" de molécules |
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Progression
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème : Génétique et évolution. |
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Jeudi 06 septembre |
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Lundi 10 septembre |
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Jeudi 13 septembre |
Chapitre 1 : Stabilité et diversification des
génomes I. Stabilité du caryotype au cours des générations successives. |
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Lundi 17 septembre |
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Jeudi 20 septembre |
II. Mécanismes de diversification des êtres vivants. A. Mécanismes génétiques. 1. La diversité liée à la reproduction sexuée. a. Intérêt des croisements test. b. Un brassage inter-chromosomique. c. Un brassage intra-chromosomique. d. un brassage lié à la fécondation.
Exercices d'application |
Pour le 27 septembre : terminer les exercices |
Lundi 24 septembre |
Activité 3 : Quelques mécanismes à l'origine de la diversité des êtres vivants (séance 1) |
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Jeudi 27 septembre
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Correction des exercices de génétique 2. Conséquences d’anomalies au cours de la méiose. a. Des anomalies du caryotype. b. Un enrichissement du génome. |
Pour le 11 octobre : devoir sur le chapitre 1 |
Lundi 01 octobre |
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Jeudi 04 octobre |
B. Mécanismes non génétique.
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Lundi 08 octobre |
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Jeudi 11 octobre |
Devoir 2 h |
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Lundi 15 octobre |
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Jeudi 18 octobre |
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Lundi 22 octobre |
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Jeudi 25 octobre
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12 Novembre : faire l'exercice (type 2B) 15 novembre : devoir programme de révision : tout depuis le début de l'année. Vous aurez 1 exercice de type I (restitution organisée de connaissances) et 1 exercice de type 2b (mettre en relation des connaissances et des documents) |
Lundi 12 Novembre
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Jeudi 15 Novembre |
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Lundi 19 Novembre |
Activité 8 : Place de l'homme dans la dynamique évolutive des primates (2). |
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Jeudi 22 Novembre |
Correction du devoir. Chapitre 3 : Un regard sur l’évolution de l’Homme.I. La place de l’Homme dans la dynamique évolutive des primates. A. Reconstituer une histoire évolutive. B. La place de l’Homme parmi les primates. |
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Lundi 26 Novembre |
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Jeudi 29 Novembre |
C. Dynamique évolutive au sein du rameau humain. 1. Les caractères dérivés propres au genre humain (Homo). 2. Etablissement d’une phylogénie au sein du rameau humain. 3. Controverses sur la phylogénie au sein du rameau humain. |
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Lundi 3 Décembre |
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Jeudi 6 Décembre |
II. Mécanismes à l’origine de la diversification Homme/Chimpanzé depuis le DAC. A. Comparaison génétique (Homme/Chimpanzé). 1. Comparaison des caryotypes. 2. Comparaison des gènes. B. Acquisition du phénotype humain ou simien (singe).
Rappels de 1s sur la géologie |
pour le 10 décembre : Exercice 9 p 107 |
Thème : Géologie |
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Lundi 10 Décembre |
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Jeudi 13 Décembre |
Chapitre 1 : Caractérisation du domaine continental.
I. Composition et densité de la croûte continentale. II. Mouvements verticaux de la lithosphère continentale. III. épaisseur de la croûte continentale. IV. Origine et conséquences de l’épaississement crustal dans les chaines de montagne. A. Origine de cet épaississement. |
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Lundi 17 Décembre |
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Jeudi 20 Décembre |
B. Conséquences de cet épaississement. 1. Les conséquences tectoniques 2. Les conséquences tectoniques pétrographiques de cet épaississement. V. Age des roches de la croûte continentale. A. Principe de la datation des roches de la croûte continentale. B. Principe de la méthode rubidium/strontium.
Chapitre 2 : La formation d’une chaine de montagne.I. Les traces d’une déchirure continentale. A. Les caractéristiques d’une déchirure continentale. B. Les vestiges d’une marge passive retrouvés dans les Alpes. II. Les traces d’un ancien domaine océanique. A. Les caractéristiques d’un domaine océanique. B. Les vestiges d’un océan ancien retrouvés dans les Alpes. |
10 janvier : devoir
programme de révision : chapitre 3 du thème 1 (Un regard sur l’évolution de l’Homme) et chapitre 1 du thème 2 (Caractérisation du domaine continental) |
Lundi 7 Janvier
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AP : Reconnaissance de roches au microscope polarisant. III. Les témoins d’une ancienne subduction. A. Principale cause de la subduction. B. Les transformations des roches de la lithosphère océanique lors de la subduction. C. Les témoins d’une subduction retrouvés dans les Alpes. IV. La collision continentale. A. Les témoins de la collision continentale dans les Alpes. B. Les traces de la subduction de la lithosphère continentale.
Chapitre 3 : Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux matériaux continentaux.I. Le magmatisme des zones de subduction. A. Un volcanisme de type explosif. B. Les principales roches magmatiques qui se forment dans les zones de subduction. II. Origine du magma. A. Les conditions de fusion partielle des péridotites mantelliques. B. Origine de l’eau nécessaire à la fusion partielle des péridotites. III. La création de nouveaux matériaux continentaux = accretion continentale.
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Jeudi 10 Janvier |
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Lundi 14 Janvier |
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Jeudi 17 Janvier |
Correction du devoir |
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Lundi 21 Janvier |
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Jeudi 24 Janvier |
Thème : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire.Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire.I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire. II. Le déroulement de la réaction inflammatoire. A. Les cellules impliquées. B. La reconnaissance des agents pathogènes. C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation. D. L’élimination de l’agent pathogène. III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative. IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation. |
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Lundi 28 Janvier |
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Lundi 04 Février |
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Lundi 11 Février |
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Lundi 04 Mars
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Lundi 11 Mars |
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Jeudi 14 Mars |
Thème : Corps humain et santé : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse
Rappels
Chapitre 1 : Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe des muscles
I. Les caractéristiques du réflexe myotatique. A. Etude expérimentale du réflexe myotatique : le réflexe Achilléen. B. Le circuit nerveux du réflexe Achilléen. |
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Lundi 18 Mars |
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Jeudi 21 Mars |
QCM sur le programme de géologie
II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses. A. Nature du signal nerveux le long des fibres nerveuses. 1. Le potentiel de repos. 2. Le signal nerveux élémentaire : le potentiel d’action. B. Propagation et codage du message nerveux. III. La transmission des messages nerveux entre 2 cellules. A. La transmission chimique des messages nerveux. B. Effets de certaines substances sur le fonctionnement synaptique.
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Lundi 25 Mars |
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Jeudi 28 Mars |
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Jeudi 04 Avril | Devoir 2h | |
Lundi 08 Avril |
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Jeudi 11 Avril |
II. La plasticité cérébrale. A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur. B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion. 1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central. 2. Capacités de récupération après une lésion. C. Préserver et entretenir ses neurones. |
Pour le 02 mai : révision du thème génétique et évolution. |
Lundi 29 Avril |
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Jeudi 02 Mai |
Interrogation sur le thème : génétique et évolution.
L’adaptation des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat de l’évolution.I. Vie fixée et échanges avec le milieu extérieur. A. Les besoins alimentaires d’une plante à fleurs.B. Organisation de la plante et approvisionnement de la feuille en éléments indispensables à la photosynthèse.1. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière. a. Le système racinaire. b. Les feuilles. 2. La circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines. II. Vie fixée et protection contre les agressions extérieures. A. La protection contre les agressions physiques du milieu.
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Pour le 29 mai : bac blanc portant sur tout le programme de l'année |
Lundi 06 Mai |
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