Enseignement de  SVT

Classe de terminale S

Année 2012-2013

 

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Fiches techniques ECE

Progression

 

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : Génétique et évolution.

Jeudi 06 septembre

Accueil

Rappels de 1ère S

 

 

Lundi 10 septembre

Activité 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives.

AP : Utilisation du microscope.

 

Jeudi 13 septembre

Chapitre 1 : Stabilité et diversification des génomes

I.  Stabilité du caryotype au cours des générations successives.

 

Lundi 17 septembre

Activité 2 : brassages génétiques.

 
Jeudi 20 septembre

II.   Mécanismes de diversification des êtres vivants. 

       A. Mécanismes génétiques.

            1. La diversité liée à la reproduction sexuée.

                a. Intérêt des croisements test.

                b. Un brassage inter-chromosomique.

                c. Un brassage intra-chromosomique.

                d. un brassage lié à la fécondation.

 

Exercices d'application

Pour le 27 septembre : terminer les exercices

Lundi 24 septembre
Activité 3 : Quelques mécanismes à l'origine de la diversité des êtres vivants (séance 1)

AP : Préparation de l'épreuve d'ECE

 
Jeudi 27 septembre

 

Correction des exercices de génétique

2. Conséquences d’anomalies au cours de la méiose.

   a. Des anomalies du caryotype.

   b. Un enrichissement du génome.

Pour le 11 octobre : devoir sur le chapitre 1
Lundi 01 octobre

Activité 4 : Quelques mécanismes à l'origine de la diversité des êtres vivants (séance 2)

AP : Travail sur l'oral

 
Jeudi 04 octobre

3. Modifications de l'expression de gènes du développement.

4. Hybridation suivie de polyploïdisation.

5. Transfert horizontal de gènes.

     B. Mécanismes non génétique.

1. Association de 2 organismes : la symbiose.

2. Transmission culturelle de comportements.

 
 

Lundi 08 octobre

 

Activité 5 : Les mécanismes de l'évolution.

AP : Travail sur l'exploitation de documents et la rédaction d'une réponse.

 
Jeudi 11 octobre
Devoir 2 h
 

Lundi 15 octobre

 

Activité 6 : Notion d'espèce et spéciation.

 
Jeudi 18 octobre

Correction du devoir.

Chapitre 2 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité

I. Mécanismes permettant l’évolution des populations au cours du temps.

A. La sélection naturelle

B. L’effet du hasard : dérive génétique.

 

Lundi 22 octobre

AP : Préparation à l'ECE

 
Jeudi 25 octobre

 

II. La notion d’espèce.

III . La spéciation

 

12 Novembre : faire l'exercice (type 2B)

15 novembre : devoir

programme de révision : tout depuis le début de l'année.

Vous aurez 1 exercice de type I (restitution organisée de connaissances) et 1 exercice de type 2b (mettre en relation des connaissances et des documents)

 

Lundi 12 Novembre

 

 

Activité 7 : Place de l'homme dans la dynamique évolutive des primates (1).

AP : méthodologie exercice type 2b

 

Jeudi 15 Novembre

Devoir 2 h

 

Lundi 19 Novembre

Activité 8 : Place de l'homme dans la dynamique évolutive des primates (2).
 

Jeudi 22 Novembre

 

Correction du devoir.

Chapitre 3 : Un regard sur l’évolution de l’Homme.

I. La place de l’Homme dans la dynamique évolutive des primates.

A. Reconstituer une histoire évolutive.

B. La place de l’Homme parmi les primates.

 

Lundi 26 Novembre

Activité 9 : Caractérisation de la croûte continentale (1).

 
Jeudi 29 Novembre

C. Dynamique évolutive au sein du rameau humain.

1. Les caractères dérivés propres au genre humain (Homo).

2. Etablissement d’une phylogénie au sein du rameau humain.

3. Controverses sur la phylogénie au sein du rameau humain.

 
 

Lundi 3 Décembre

Activité 10 : Caractérisation de la croûte continentale (2).

 
Jeudi 6 Décembre

II. Mécanismes à l’origine de la diversification Homme/Chimpanzé depuis le DAC.

A. Comparaison génétique (Homme/Chimpanzé).

                    1. Comparaison des caryotypes.

                    2. Comparaison des gènes.

B. Acquisition du phénotype humain ou simien (singe).

 

Rappels de 1s sur la géologie

pour le 10 décembre : Exercice 9 p 107

Thème : Géologie

Lundi 10 Décembre

 

Activité 11 : La formation des chaînes de montagne.

AP : Travail sur les exercices de type bac

 
Jeudi 13 Décembre

 

Chapitre 1 : Caractérisation du domaine continental.

 

I. Composition et densité de la croûte continentale.

II. Mouvements verticaux de la lithosphère continentale.

III. épaisseur de la croûte continentale.

IV. Origine et conséquences de l’épaississement crustal dans les chaines de montagne.

 A. Origine de cet épaississement.

 
Lundi 17 Décembre

Activité 12 : La formation de matériaux continentaux dans les zones de subduction.

 
 

Jeudi 20 Décembre

 

B. Conséquences de cet épaississement.

             1. Les conséquences tectoniques

    2. Les conséquences tectoniques pétrographiques de cet épaississement. 

V. Age des roches de la croûte continentale.

          A. Principe de la datation des roches de la croûte continentale.

          B. Principe de la méthode rubidium/strontium.

 

Chapitre 2 : La formation d’une chaine de montagne.

I. Les traces d’une déchirure continentale.

A. Les caractéristiques d’une déchirure continentale.

         B. Les vestiges d’une marge passive retrouvés dans les Alpes.

II. Les traces d’un ancien domaine océanique.

A. Les caractéristiques d’un domaine océanique.

B. Les vestiges d’un océan ancien retrouvés dans les Alpes.

10 janvier : devoir

 

programme de révision : chapitre 3 du thème 1 (Un regard sur l’évolution de l’Homme) et chapitre 1 du thème 2 (Caractérisation du domaine continental)

Lundi 7 Janvier

 

AP : Reconnaissance de roches au microscope polarisant.

III. Les témoins d’une ancienne subduction.

A. Principale cause de la subduction.

         B. Les transformations des roches de la lithosphère océanique lors de la subduction.

         C. Les témoins d’une subduction retrouvés dans les Alpes.

IV. La collision continentale.

A. Les témoins de la collision continentale dans les Alpes.

B. Les traces de la subduction de la lithosphère continentale.

 

 

Chapitre 3 : Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux matériaux continentaux.

I. Le magmatisme des zones de subduction.

A. Un volcanisme de type explosif.

B. Les principales roches magmatiques qui se forment dans les zones de subduction.

II. Origine du magma.

A. Les conditions de fusion partielle des péridotites mantelliques.

B. Origine de l’eau nécessaire à la fusion partielle des péridotites.

III. La création de nouveaux matériaux continentaux = accretion continentale.

 

 
Jeudi 10 Janvier

Devoir 2 h

 
Lundi 14 Janvier

Activité 13 : La réaction inflammatoire.

Jeudi 17 Janvier
Correction du devoir

Chapitre 4 : La disparition des reliefs.

 

I. L’évolution des chaines de montagnes.

II. Les mécanismes permettant l’aplanissement des reliefs.

A. Altération des roches.

B. Transport et sédimentation.

            C. Les phénomènes tectoniques qui accompagnent l’aplanissement des reliefs.

                   1. Un réajustement (rebond) isostatique.

2. Une tectonique en extension qui favorise l’aplanissement.

III. Le recyclage de la croûte continentale.

Lundi 21 Janvier

Activité 14 : La réponse immunitaire adaptative.

Jeudi 24 Janvier

Thème : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire.

Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire.

I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire.

II. Le déroulement de la réaction inflammatoire.

A. Les cellules impliquées.

B. La reconnaissance des agents pathogènes.

C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation.

D. L’élimination de l’agent pathogène.

III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative.

IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation.

 
Lundi 28 Janvier

AP : Travail sur l'élaboration et la mise en oeuvre d'un protocole expérimental.

Travail sur l'exercice de type 1

Lundi 04 Février

        AP : Test Elisa.

 

Lundi 11 Février

Activité 14 : Vaccins et répertoire immunitaire.

 

Lundi 04 Mars

 

Correction du bac blanc

Activité 15 : Les caractéristiques du réflexe myotatique.

 

Lundi 11 Mars

Activité 16 : Les structures impliquées dans le réflexe myotatique.

 
Jeudi 14 Mars

Thème : Corps humain et santé : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

 

Rappels 

 

Chapitre 1 : Le réflexe myotatique,   un exemple de  commande réflexe des muscles

 

I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.

            A. Etude expérimentale du réflexe myotatique : le réflexe Achilléen.

            B. Le circuit nerveux du réflexe Achilléen.

 

Lundi 18 Mars

 

Activité 17 : Nature, propagation et codage des messages nerveux.

 
Jeudi 21 Mars

QCM sur le programme de géologie

 

II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses.

            A. Nature du signal nerveux le long des fibres nerveuses. 

1. Le potentiel de repos.

2. Le signal nerveux élémentaire : le potentiel d’action.

            B. Propagation et codage du message nerveux. 

III. La transmission des messages nerveux entre 2 cellules.

            A. La transmission chimique des messages nerveux. 

               B. Effets de certaines substances sur le fonctionnement synaptique. 

 

 

Lundi 25 Mars

Activité 18 : La commande motrice et l'intégration neuronale.

AP : Révisions

 
Jeudi 28 Mars

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

 

I. La commande volontaire du mouvement

A. Anatomie de l’encéphale.

B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire.

C. De l’aire motrice primaire aux muscles : les voies motrices.

D. L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires.

 
Jeudi 04 Avril Devoir 2h  
Lundi 08 Avril

Activité 19 : La plasticité cérébrale.

Jeudi 11 Avril

II. La plasticité cérébrale.

A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur.

B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion.

            1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central.

            2. Capacités de récupération après une lésion.

C. Préserver et entretenir ses neurones.

 
Pour le 02 mai : révision du thème génétique et évolution.
Lundi 29 Avril

 

Activité 20 : Adaptation des végétaux à leur vie fixée (1).

 
Jeudi 02 Mai

Interrogation sur le thème : génétique et évolution.

 

L’adaptation des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat de l’évolution.

 I. Vie fixée et échanges avec le milieu extérieur.

A. Les besoins alimentaires d’une plante à fleurs.

B. Organisation de la plante et approvisionnement de la feuille en éléments indispensables à la photosynthèse.

1. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière.

            a. Le système racinaire.

b. Les feuilles.

2. La circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines.

II. Vie fixée et protection contre les agressions extérieures.

          A. La protection contre les agressions physiques du milieu.

         

Pour le 29 mai : bac blanc portant sur tout le programme de l'année
Lundi 06 Mai

 

Activité 21 : Adaptation des végétaux à leur vie fixée (2).