Date |
Progression |
Travail à réaliser |
|
Thème 3 : Une histoire du vivant |
|||
Jeudi 7 septembre |
Présentation de l'année Rappels de 2nd Chapitre 1 : L’évolution humaine I. L’homme, un primate A. Le groupe des primates |
||
Jeudi 14 septembre |
Chapitre 3 : L’évolution humaine I. L’homme, un primate A. Le groupe des primates B. Construire un arbre phylogénétique -> en utilisant des caractères anatomiques
le début du cours le diaporama |
||
Jeudi 21 septembre |
-> en utilisant des données moléculaires C. La place de l’homme parmi les primates
Activité du livre p 232-233 |
||
Jeudi 28 septembre | Absente | Pour le 05/10 : Terminer l'exercice | |
Jeudi 05 octobre |
1/2 Groupe : A : Visionnez les 5 vidéos suivantes
1- Les humains ont de la classe - (Musée de l'Homme - 5 min) 2- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 3- L'homme ce singe qui fait débat (Musée de l'Homme - 7 min) 4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min) 6- Diversité vs hiérarchie (P-H Gouyon - 3 min)
Et réalisez le Quizz en ligne (code au tableau) Pour les plus rapides, QCM sur papier à faire |
1/2 Groupe : Des critères d'appartenances au rameau humain : les indices apportés par l'étude de crânes
|
|
Jeudi 12 octobre |
1/2 Groupe : Des critères d'appartenances au rameau humain : les indices apportés par l'étude de crânes |
1/2 Groupe : A : Visionnez les 5 vidéos suivantes
1- Les humains ont de la classe - (Musée de l'Homme - 5 min) 2- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 3- L'homme ce singe qui fait débat (Musée de l'Homme - 7 min) 4- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 5- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min) 6- Diversité vs hiérarchie (P-H Gouyon - 3 min)
Et réalisez le Quizz en ligne (code au tableau) Pour les plus rapides, QCM sur papier à faire
|
|
Jeudi 19 octobre |
I. La lignée humaine (ou rameau humain) A. Reconstituer l’histoire évolutive du rameau humain B. Les principaux représentants du rameau humain |
||
Jeudi 09 Novembre | Construction d'un arbre phylogénétique à l'aide du logiciel phylogène | ||
Jeudi 16 Novembre | Exercices d'application pour préparer le devoir |
23 Novembre : devoir sur le chapitre 1 Pour vous aider : - le diaporama du cours avec la correction des exercices et des exercices corrigés supplémentaires. - le cours complet |
|
Jeudi 23 Novembre | Devoir 1h | ||
Jeudi 30 Novembre |
Correction du devoir Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde I. Structures anatomiques et évolution A. Exemple de l’œil Anatomie de l'œil à partir d'une vidéo de dissection |
||
Jeudi 07 Décembre |
Activité : le rôle du cristallin Correction de l'activité sur le cristallin |
||
Jeudi 14 Décembre | Activité : Le daltonisme | ||
Jeudi 11 Janvier |
- Correction de l'activité sur le daltonisme - Mise en évidence de la tâche aveugle - Bilan sur l'évolution de l'œil |
||
Jeudi 18 Janvier |
Activité : L'œil, un organe en perpétuelle évolution
Complétez ensuite le QCM sur le site Quizinière |
||
Jeudi 25 Janvier | Absente | ||
Jeudi 01 Février | Absente | Pour le 08 Février : Amener le livre | |
Jeudi 08 Février |
B. D'autres exemples
- Travail à partir de documents du livre |
Pour le 15 Février : recopier dans le cours le bilan de la 222 | |
Jeudi
15 Février et 07 Mars |
La moitié de la classe réalise un antibiogramme en TP.
Compte rendu à rendre (noté) |
L'autre moitié de la classe visionne les vidéos de l'activité : L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique
puis complète le QCM sur le site Quizinière (code d'accès donné en classe) |
|
Jeudi 07 Mars |
La moitié de la classe réalise un antibiogramme en TP.
Compte rendu à rendre (noté) |
L'autre moitié de la classe visionne les vidéos de l'activité : L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique
puis complète le QCM sur le site Quizinière (code d'accès donné en classe) |
|
Jeudi 21 Mars |
II. Résistance bactérienne aux
antibiotiques et évolution (cours) Exercice d'application |
||
Jeudi 28 Mars |
Chapitre 3. La biodiversité et son évolution
I. Estimer la biodiversité et décrire ses variations 1. Estimer la richesse spécifique -------------------------------------------------------------- Travail en autonomie :
- Cours : Regarder cette vidéo, prendre en note le début du cours - Appeler le professeur pour valider votre prise de note : - Titres notés/définitions prises/principe de l'ADNe expliqué
- Exercice d'application : effectuer cet exercice en ligne, rédiger un compte rendu par 2 (10 lignes maximum) |
Pour le 04 Avril : devoir sur le chapitre 2 Le cours complet |
|
Jeudi 04 Avril | Devoir | ||
Jeudi 11 Avril |
Correction
de l'exercice 1 sur Blast : en lien
Suite du cours: 2. Estimer l’abondance d’une population dans un milieu à partir d’un échantillon
+ exercice d'application : "estimer l'abondance d'une population de haricots" |
||
Jeudi 02 mai |
3. Estimer la fréquence d’un caractère dans une population
+ exercice d'application : "estimer la fréquence de haricots rouges dans une population de haricots"
|
Le 16 Mai : devoir sur le chapitre 3 Vous devez : - connaître les définitions des termes scientifiques du cours et savoir employer ces termes à bon escient - savoir expliquer les différentes notions du cours - être capable d'expliquer comment on peut déterminer la richesse spécifique d'un milieu - être capable d'estimer : - l'effectif d'une population par la méthode CMR - la fréquence d'un caractère dans une population en précisant la fiabilité de la valeur obtenue grâce à un intervalle de confiance. - discuter de l'intérêt et des limites des méthodes utilisées. Penser à la calculatrice !
|
|
Jeudi 16 mai | Devoir | ||
Jeudi 23 mai |
Correction du devoir II] L'influence des activités humaines sur la biodiversité
Ex de la fragmentation du milieu par les activités humaines Définition de la fragmentation
A. effet de la fragmentation sur l'abondance d'une espèce
Activité sur les effets de la fragmentation (abondance, densité) |
||
Jeudi 30 mai | Activité : les conséquences de la fragmentation sur la survie d'une population | ||
Jeudi 06 juin |