Le cahier de texte de SVT

 

Classe de seconde 11

 

Année 2024-2025

 

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

mercredi 4 septembre

- Accueil, présentation

- rappels de collège

 

 Thème 3 – Corps humain et santé

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

Rappels de collège

 

 
mercredi 11 septembre  I. De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

TD : Devenir fille ou garçon -
Lien vers les ressources
 
mercredi 18 septembre  II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

 A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté

 B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme


  1. La double fonction des testicules

TP :  La double fonction des testicules TP noté (observation microscopique)

 
mercredi 25 septembre   Bilan sur la double fonction
 
   2. Régulation de l’activité testiculaire - Exposés oraux
 
mercredi 2 octobre   C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

   1. La double fonction des ovaires

   2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

  •  pour le mercredi 9 octobre :

 - réviser tout le chapitre depuis les rappels de collège jusqu'au B (ne pas apprendre le C)

 - Diaporama du chapitre pour réviser

 

mercredi 9 octobre  DS  
mercredi 16 octobre   2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

III] Acquisition de l’identité sexuée

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

 I] La procréation : fécondation et début de grossesse

 

 
 
mercredi 6 novembre

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

 I] La procréation : fécondation et début de grossesse

 II] Une sexualité sans procréation : la contraception

A) Plaisir et circuits de la récompense

 Exposés oraux sur la contraception

 
mercredi 13 novembre  Exposés oraux sur la contraception

B) Les méthodes de contraception

C) Contraception d’urgence et contragestion

 
mercredi 20 novembre  http://blog.ac-versailles.fr/labiodecamille/public/PMA/Index.html  
mercredi 27 novembre   III] L’Assistance Médicale à la Procréation

 A) Les causes de l’infertilité

 B) Quelques solutions médicales à l’infertilité

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Document : les principaux modes et outils d'observation en svt

Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)

Tableau à remplir en classe

 

 

 Pour le 4 décembre : DS sur le chapitre 2

 diaporama ICI

mercredi 4 décembre  DS + cours (apporter feuille double)  
mercredi 11 décembre  Correction de l'activité précédente

 2 - La notion de cellules spécialisées

 3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 4- Les molécules du vivant

 5- Les outils d’observation du vivant


 Révisions sur l'utilisation d'un microscope
 
mercredi 18 décembre  B. Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée
-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)
 
 
mercredi 8 janvier  

 B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

 

-> Correction du TP

-> exercice sur le calcul de la taille à partir d'une échelle

-> exercice de révision

 

 
mercredi 15 janvier  

 II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

 TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie

 

 
  •      pour le mercredi 29 janvier :

 - réviser les rappels et le début du chapitre 1 du thème 1

Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires
-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressource
-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire
-> lister les 4 familles de molécules du vivant
-> connaître des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...
-> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo
-> légender des cellules, schématiser une cellule végétale
-> connaître et expliquer la différence entre eucaryote / procaryote

 

mercredi 22 janvier  

TP extraction de l'ADN

 -> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici

 

 
mercredi 29 janvier

 Professeur absent

 
mercredi 5 février DS sur le début du chapitre et les rappels sur les cellules faits au début de l'année scolaire  
mercredi 12 février  A. Une expression différente du patrimoine génétique

 B. L’ADN, support de l’information génétique

 exercice d'application sur l'histoire des sciences

 pour le 19 / 02 : APPORTER LA BLOUSE
mercredi 19 février  TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire  
 
     
     
     
     
     
     
     
     
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
   

//