|
|||
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
|
Thème : La Terre, la Vie et l'organisation du vivant. |
|||
mardi 6 septembre |
- Présentation du programme, et de l'enseignement des SVT au cours des 3 années du lycée - Rappels de collège.
|
Pour mardi 13 septembre
- Acheter un cahier 24 x 32 cm - coupon du document sur les points importants à rapporter signé par l'élève et au moins un de ses parents. |
|
mardi 13 septembre |
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain
1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles Document : les principaux modes et outils d'observation en svt Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)
-> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope
|
Pour le mardi 20 septembre : complétez le tableau à partir des informations tirées des documents distribués. > correction dans le diaporama du début de chapitre
- BLOUSE OBLIGATOIRE
|
|
mardi 20 septembre |
2- Exemple de l’élodée TP : Observation d'un organisme pluricellulaire : l'élodée = TP fiche technique observation élodée
|
||
mardi 27 septembre |
correction du TP élodée cours : 3- Les cellules spécialisées 4- L'organisation des cellules a) la matrice extracellulaire b) la paroi diaporama (fin de l'activité du 20 / 09) diaporama du chapitre |
Pour le mardi
04 octobre :
BLOUSE OBLIGATOIRE + écouteurs Pour le mardi 11 octobre : faire l'exercice d'application (taille des éléments et échelles) |
|
mardi 4 octobre |
adresses vidéos pour le TD |
||
mardi 11 octobre |
Fin du TP c) les molécules Méthodologie pour l'exercice Correction de l'exercice |
Pour le mardi 18 octobre : Devoir sur la partie I du chapitre 1 | |
mardi 18 octobre |
- EVALUATION II- L’organisme unicellulaire cours sur les unicellulaires et correction du TP Paramécies - diaporama du cours |
pour le 8 novembre : BLOUSE OBLIGATOIRE | |
Vacances de toussaint | |||
mardi 8 novembre |
BLOUSE OBLIGATOIRE cours : III- L’ADN et la spécialisation des cellules 1- Découverte de l’ADN diaporama ici
|
||
mardi 15 novembre |
TD libmol ici |
pour le 22 / 11 : apporter le manuel | |
mardi 22 novembre |
Fin du cours et exercices d'entrainement pour le DS du 29 |
Pour le 29 novembre : réviser
l'intégralité du chapitre 1 : - diaporama ici - correction exos du manuel : ici |
|
mardi 29 novembre |
DS / feuille doubles, calculatrice, règle et stylos |
pour le mardi 6 décembre : blouses | |
mardi 6 décembre |
|||
mardi 13 décembre |
Prof absent |
pour le mardi 3 janvier :
- terminer et apporter le TP sur le métabolisme des levures |
|
Vacances de Noël |
|||
mardi 3 janvier |
cours sur le métabolisme exo d'application correction du TP du 6 décembre |
pour le 10 janvier : - faire l'exercice d'application sur fermentation et respiration (graphique) - doc en couleur : ici |
|
mardi 10 janvier |
fin du chapitre |
- Réviser la leçon pour exos notés du 17 / 01 | |
mardi 17 janvier |
DS sur le chapitre 2 |
||
mardi 24 janvier |
groupe 1 :
Chapitre 3 : biodiversité et ses modifications
au cours du temps |
groupe 2 :
Chapitre 3 : La biodiversité et son évolution
|
|
mardi 31 janvier |
groupe 1 : grève - pas de cours |
groupe 2 : grève - pas de cours | |
Vacances de février
|
|||
mardi 21 février |
groupe 1 :
|
groupe 2 :
|
pour le 28 / 02 : groupe 1 : - DS sur le début du chapitre 3 (tout le I) - diaporama du chapitre - finir le tableau Cherves
|
mardi 28 février |
groupe 1 : DS correction de Cherves |
groupe 2 : - TP7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations |
|
mardi 7 mars |
groupe 1 : pas cours |
groupe 2 : pas cours | |
mardi 14 mars |
groupe 1 : correction exo crise biologique cours ici TP droso |
groupe 2 : rappels trace écrite sur les mutations TP droso |
Pour le 28 mars : - groupe 1 : recopier le cours du chapitre 4 dans votre cahier à partir du doc suivant : ici
|
mardi 21 mars |
Epreuves de baccalauréat : pas de cours. |
||
mardi 28 mars |
groupe 1 : fin du chapitre 4 |
groupe 2 : TP9 : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation Pas besoin de la blouse.
|
pour le mardi 4 avril : groupe 1 : recopier la fin du cours à partir du doc ici diaporama du chapitre ici |
mardi 4 avril |
groupe 1 : Thème 3 : Corps humain et santé
Chapitre 1 :
I – Organisation et fonctionnement des
appareils A/ Anatomie des appareils reproducteurs
B/ Fonctionnement des appareils
reproducteurs |
groupe 2 : Rappels et révisions cours dérive / sélection naturelle et spéciation Thème 3 : Corps humain et santé
Chapitre 1 : anatomie : rappels |
Pour les groupes 1 et 2 : DS
sur toute la biodiversité (définitions, crises biologiques, sélection
naturelle, dérive génétique et spéciation) + schéma bilan pour le groupe 1 - apporter des feuilles doubles - pour le groupe 2 : apporter l'exercice noté sur le poisson zèbre |
Vacances de Pâques |
|||
mardi 25 avril |
groupe 1 : DS |
groupe 2 : DS |
pour le 2 mai : groupe 2 : terminer le travail sur l'anatomie des appareils génitaux (légendes des schémas et associer les définitions aux mots de légende) |
mardi 2 mai |
groupe 1 : - correction exo phalène 2. La double fonction des ovaires |
groupe 2 : TP : voir protocole ici |
pour le groupe 1: pour mardi 9 mai : bonus
: refaire l'exo sur les phalènes. pour le groupe 2 : correction de l'activité sur les appareils génitaux ici |
mardi 9 Mai |
groupe 1 : II - les étapes de la mise en place des appareils reproducteurs : de la fécondation à la puberté A. de la fécondation à la différenciation des appareils reproducteurs - activité 3 : le sexe chromosomique et le sexe phénotypique
|
groupe 2 : - le sexe chromosomique et le sexe phénotypique |
|
mardi 16 Mai |
groupe 1 : - correction activité 3 B. la puberté : mise en fonctionnement de l' appareil reproducteur III - acquisition d'une identité sexuelle - identité sexuelle IV - la régulation des appareils reproducteurs A. la régulation de l'activité testiculaire
|
groupe 2 :
|
|
mardi 23 Mai |
groupe 1 : A. la régulation de l'activité testiculaire - activité 4 : analyse d'expériences historiques |
groupe 2 :
|
groupe 1 : diaporama du cours : ici |
mardi 30 Mai |
groupe 1 :
|
groupe 2 :
|
|
mardi 6 juin |
groupe 1 :
|
groupe 2 :
|
|
FIN DES COURS : bonnes vacances! |