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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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Thème : La Terre, la Vie et l'organisation du vivant. |
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Lundi 7 septembre |
- Présentation du programme, et de l'enseignement des SVT au cours des 3 années du lycée - Rappels de collège. - Diaporama présenté.
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Lundi 14 septembre |
Thème 2. Corps humain et santé Chapitre 1. La mise en place du phénotype sexuel. I. De la fécondation à
la naissance : acquisition des appareils reproducteurs.
Activité 1. Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources
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Pour le lundi 21 septembre : apporter la blouse | |
Lundi 21 septembre |
II. La puberté = acquisition de la fonctionnalité des appareils reproducteurs A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté. B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme Activité 2 : la double fonction des gonades 1. la double fonction des testicules |
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Lundi 28 septembre |
fin de l'activité de la semaine dernière cours : fin du chapitre 1 |
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Lundi 5 octobre |
2.
Régulation hormonale de la double fonction des testicules cours et schéma de la régulation Activité 3 : Analyse de résultats expérimentaux Correction de l'activité. C. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme 1. la double fonction des ovaires 2. Régulation hormonale du fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin Activité 4 : Régulation du fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin
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- Pour lundi 12 octobre : Réviser le chapitre 1 : I et II A et B = DS1 Finir l'activité 4 |
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Lundi 12 octobre |
DS 1 Fin du cours : correction de l'activité 4 |
Pour reprendre la correction de l'activité 4 : vidéo | |
VACANCES | |||
Lundi 2 novembre | fin du chapitre 1 |
Pour le 9 / 11 : - finir pour ceux qui ne l'ont pas fait l'activité contraception Pour le 16 / 11 : - faire l'exercice 14 p 239 de votre manuel sur feuille |
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Lundi 9 novembre |
Passage à l'oral des différents groupes
Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation I] La procréation : fécondation et début de grossesse II] Une sexualité sans procréation : la contraception A) Cerveau, plaisir et sexualité
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L'exercice à rendre est reporté aux séances
en présentiel : - G2 : le 23 novembre - G1 : le 30 novembre |
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Lundi 16 novembre | Professeur absent : pas de groupe en présentiel |
Travail de la semaine à faire pour les deux groupes en distanciel:
il n'y aura pas de web-conférence cette semaine
Je vous donne tout le travail de la semaine de manière à ce que vous puissiez vous organiser : 1. Regarder la vidéo "C'est pas sorcier, un enfant nommé désir". sur You Tube: https://www.youtube.com/watch?v=lM3eU1KUoOs A partir de cette vidéo prendre au brouillon des notes pour : - expliquer les causes de l'infertilité masculine et féminine - décrire les solutions que l'on peut proposer à des couples infertiles
2. Compléter le cours distribué en classe la semaine dernière en utilisant les vidéos de cours suivantes : - vidéo 1 - vidéo 2 - vidéo 3
Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours
(pensez à activer le son).
La première partie du cours a déjà été traitée, vous complèterez à partir des méthodes de contraception.
Vous aurez le corrigé du cours en fin de semaine afin de vérifier vos infos.
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le cours complété se trouve
ici pour lundi 23 novembre : groupe 2 en présentiel, apporter la blouse |
Lundi 23 novembre |
groupe 2 en présentiel blouse obligatoire TP : Activité 1. Les paramécies, des organismes unicellulaires |
groupe 1 en distanciel Apprendre le cours puis, lorsque vous l'avez appris, faites le QCM sur le site de la quizinière en utilisant le lien suivant : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/5Z887N Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles
Pour commencer, une petite activité d'introduction :
Activité 1 : La diversité des agents pathogènes A partir du manuel p 268,269,270 construire un tableau dans lequel vous indiquerez pour chacun des pathogènes listés ci-dessous: - Candida Albicans - Plasmodium falciparum - Clostridium tetani -Salmonella Enterica - VIH
sa nature (eucaryote unicellulaire, bactérie ou virus) sa taille la maladie qu'il entraîne. Puis expliquez ce en quoi les virus s'apparentent au monde vivant, mais se distinguent des autres micro-organismes.
Je vous donnerai la correction en fin de semaine.
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Pour le groupe qui était en distanciel :
- A partir de la correction, corriger l'activité 1 : la diversité des agents pathogènes - A partir du site de la quizinière en utilisant le code d'exercice 5Z887N et le code copie qui vous a été donné lorsque vous avez terminé votre quiz, allez consulter votre copie. - pour lundi 30 novembre : apporter la blouse - penser à apporter l'exercice 14 p 239 |
Lundi 30 novembre |
Groupe 1 en présentiel blouse obligatoire TP : Activité 1. Les paramécies, des organismes unicellulaires
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groupe 2 en distanciel nous nous retrouvons de 9h à 10h30 en web-conférence (utiliser le lien que je vous ai envoyé sur votre messagerie ENT) Relire le cours sur la maitrise de la procréation puis une fois que vous serez connectés avec moi en web-conférence, faites le QCM sur le site de la quizinière en utilisant le lien suivant : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/
Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles
Pour commencer, une petite activité d'introduction :
Activité 1 : La diversité des agents pathogènes A partir du manuel p 268,269,270 construire un tableau dans lequel vous indiquerez pour chacun des pathogènes listés ci-dessous: - Candida Albicans - Plasmodium falciparum - Clostridium tetani -Salmonella Enterica - VIH
sa nature (eucaryote unicellulaire, bactérie ou virus) sa taille la maladie qu'il entraîne. Puis expliquez ce en quoi les virus s'apparentent au monde vivant, mais se distinguent des autres micro-organismes.
Je vous donnerai la correction en fin de semaine.
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Pour le groupe qui était en distanciel :
- A partir de la correction, corriger l'activité 1 : la diversité des agents pathogènes - A partir du site de la quizinière en utilisant le code d'exercice 2Y468Y et le code copie qui vous a été donné lorsque vous avez terminé votre quiz, allez consulter votre copie. - pour lundi 7 décembre : apporter la blouse - penser à apporter l'exercice 14 p 239
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Lundi 7 décembre |
groupe 2 en présentiel
TP : Activité 2. Les niveaux d'organisation d'un organisme pluricellulaire
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groupe 1 en distanciel nous nous retrouvons de 9h30 à 12h en web-conférence (utiliser le lien que je vous ai envoyé sur votre messagerie ENT)
Cette semaine, nous allons poursuivre le travail sur les agents pathogènes :
1. A partir de la correction, corriger l'activité 1 : la diversité des agents pathogènes
2. Réaliser l'activité 2:
Activité 2 : Comparaison de deux maladies infectieuses: le SIDA et le paludisme
A partir: du manuel p 270, 271, 272, 273 + des 2 vidéos en lien : LE SIDA et LE PALUDISME
Compléter le tableau suivant en .doc et en pdf
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Lundi 14 décembre |
groupe 1 en présentiel
TP : Activité 2. Les niveaux d'organisation d'un organisme pluricellulaire |
groupe 2 en distanciel nous nous retrouvons de 9h à 10h30 en web-conférence (utiliser le lien que je vous ai envoyé sur votre messagerie ENT)
Cette semaine, nous allons poursuivre le travail sur les agents pathogènes :
1. A partir de la correction, corriger l'activité 1 : la diversité des agents pathogènes
2. Réaliser l'activité 2:
Activité 2 : Comparaison de deux maladies infectieuses: le SIDA et le paludisme
A partir: du manuel p 270, 271, 272, 273 + des 2 vidéos en lien : LE SIDA et LE PALUDISME
Compléter le tableau suivant en .doc et en pdf
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VACANCES DE NOEL | |||
Lundi 4 janvier |
groupe 2 en présentiel cours et correction des TP1 et 2 |
groupe 1 en distanciel
Chapitre 4 : Microbiote humain et santé
Réaliser l'activité ci-dessous à partir des documents du livre : 1. En utilisant les p 274 et 275 de votre livre : - localiser les microbiotes humains et indiquer leur composition (p274) - expliquer comment ces microbiotes se mettent en place et pourquoi ils sont propres à chaque individu. 2. En utilisant les documents des p 276 et 277 et cette vidéo, indiquer quels sont les principaux rôles du microbiote. 3. En utilisant les documents p 278 et 279 et cette vidéo, expliquer quelles peuvent être les conséquences d’un déséquilibre du microbiote et proposer des traitements possibles.
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Pour le lundi 4 janvier (groupe 2) et pour le lundi 11 janvier (groupe 1) :
1. A partir de la correction, corriger l'Activité 2 : comparaison de 2 maladies infectieuses : le SIDA et le paludisme
2. étudier le bilan de cours et l'apprendre 3. Faire l'exercice d'application 12 p284 du livre |
Lundi 11 janvier |
groupe 1 en présentiel cours et correction des TP1 et 2
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groupe 2 en distanciel
Chapitre 4 : Microbiote humain et santé
Réaliser l'activité ci-dessous à partir des documents du livre : 1. En utilisant les p 274 et 275 de votre livre : - localiser les microbiotes humains et indiquer leur composition (p274) - expliquer comment ces microbiotes se mettent en place et pourquoi ils sont propres à chaque individu. 2. En utilisant les documents des p 276 et 277 et cette vidéo, indiquer quels sont les principaux rôles du microbiote. 3. En utilisant les documents p 278 et 279 et cette vidéo, expliquer quelles peuvent être les conséquences d’un déséquilibre du microbiote et proposer des traitements possibles.
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RAPPEL POUR LE GROUPE EN
DISTANCIEL : - exercice 12 p 284 sur feuille - réviser : Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles → il y aura un QCM le lundi 18 |
Lundi 18 janvier |
groupe 2 en présentiel
Activité 3 : L'organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
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groupe 1 en distanciel
Utiliser les informations apportées par l’activité de la dernière semaine en distanciel (vous pouvez aussi utiliser le paragraphe 3 de la p 281) pour compléter le cours : en version word ici, en pdf ici
Correction (en word et en pdf) à ne regarder qu'après avoir complété le cours !
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RAPPEL POUR LE GROUPE EN
DISTANCIEL : - exercice 12 p 284 sur feuille - réviser : Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles → il y aura un QCM le lundi 25 - Pour rattraper le cours ou j'étais absent le 11 janvier : lien vers correction act2 lien vers le bilan de cours
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Lundi 25 janvier |
groupe 1 en présentiel
Activité 3 : L'organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
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groupe 2 en distanciel
Utiliser les informations apportées par l’activité de la dernière semaine en distanciel (vous pouvez aussi utiliser le paragraphe 3 de la p 281) pour compléter le cours : en version word ici, en pdf ici
Correction (en word et en pdf) à ne regarder qu'après avoir complété le cours !
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Lundi 01 février |
groupe 2 en présentiel cours Apporter la blouse Activité 4 : Métabolisme - Mise en évidence de la respiration chez la levure
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groupe 1 en distanciel Nous allons commencer un nouveau thème à distance. Ne faites bien sûr que la partie documentaire.
Géosciences et dynamique des sol I°) L'altération et l'érosion affectent tous les paysages A°) l'altération modifie les roches
Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier et vers le diaporama de la leçon.
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VACANCES D'HIVER | |||
Lundi 22 février |
groupe 1 en présentiel cours Apporter la blouse Activité 4 : Métabolisme - Mise en évidence de la respiration chez la levure |
groupe 2 en distanciel Nous allons commencer un nouveau thème à distance. Ne faites bien sûr que la partie documentaire.
Géosciences et dynamique des sol I°) L'altération et l'érosion affectent tous les paysages A°) l'altération modifie les roches
Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier et vers le diaporama de la leçon On se retrouve en audioconférence de 9h à 10h30 en suivant le lien habituel |
Pour les lundis 29 février (G1) et 8 mars
(G2) : réviser le : Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants. TP1, 2 et 3 + cours et corrections de TP
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Lundi 01 mars |
groupe 2 en présentiel DS |
groupe 1 en distanciel On se retrouve en audioconférence de 11h à 12h en suivant le lien habituel exercice de révision pour le DS de la semaine prochaine : - exo1 - exo2
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