Cahier de texte

 

Classe de 2nde 12

2020-2021

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : La Terre, la Vie et l'organisation du vivant.

Lundi 7 septembre

 

- Présentation du programme, et de l'enseignement des SVT au cours des 3 années du lycée - Rappels de collège.

- Diaporama présenté.

 

 

Lundi 14 septembre

 

Thème 2. Corps humain et santé

Chapitre 1. La mise en place du phénotype sexuel.

I. De la fécondation à la naissance : acquisition des appareils reproducteurs.
 intro : les appareils génitaux

Activité 1. Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources 

 

 Pour le lundi 21 septembre : apporter la blouse

Lundi 21 septembre

II. La puberté = acquisition de la fonctionnalité des appareils reproducteurs 

A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté.

B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

  Activité 2 : la double fonction des gonades

1. la double fonction des testicules

 

 

Lundi 28 septembre  fin de l'activité de la semaine dernière

 cours : fin du chapitre 1

 
Lundi 5 octobre  2. Régulation hormonale de la double fonction des testicules

  cours et schéma de la régulation

Activité 3 : Analyse de résultats expérimentaux

Correction de l'activité.

C. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

1. la double fonction des ovaires

2. Régulation hormonale du fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin

  Activité 4 : Régulation du fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin

 

 - Pour lundi 12 octobre :

 Réviser le chapitre 1 : I et II A et B = DS1

 Diaporama chapitre 1

 Finir l'activité 4

Lundi 12 octobre  DS 1

 Fin du cours : correction de l'activité 4

 Pour reprendre la correction de l'activité 4 :  vidéo
VACANCES
Lundi 2 novembre  fin du chapitre 1

 Activité contraception

 Pour le 9 / 11 :

 - finir pour ceux qui ne l'ont pas fait l'activité contraception

 Pour le 16 / 11 :

 - faire l'exercice 14 p 239 de votre manuel sur feuille

Lundi 9 novembre  Passage à l'oral des différents groupes

 

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

I] La procréation : fécondation et début de grossesse

II] Une sexualité sans procréation : la contraception 

A) Cerveau, plaisir et sexualité

 

 

 L'exercice à rendre est reporté aux séances en présentiel :

 - G2 : le 23 novembre

 - G1 : le 30 novembre

Lundi 16 novembre  Professeur absent : pas de groupe en présentiel

Travail  de la semaine à faire pour les deux groupes en distanciel:

 

il n'y aura pas de web-conférence cette semaine

 

Je vous donne tout le travail de la semaine de manière à ce que vous puissiez vous organiser :

1. Regarder la vidéo "C'est pas sorcier, un enfant nommé désir".

sur You Tube: https://www.youtube.com/watch?v=lM3eU1KUoOs

A partir de cette vidéo prendre au brouillon des notes pour :

      - expliquer les causes de l'infertilité masculine et féminine

      - décrire les solutions que l'on peut proposer à des couples infertiles

 

2. Compléter le cours distribué en classe la semaine dernière en utilisant les vidéos de cours suivantes :

    - vidéo 1

    - vidéo 2

    - vidéo 3

Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son).
Il est important de respecter l'ordre des vidéos.
A partir de ces vidéos, vous devez compléter le cours en écrivant les titres et en complétant les trous

 

La première partie du cours a déjà été traitée, vous complèterez à partir des méthodes de contraception.

 

Vous aurez le corrigé du cours en fin de semaine afin de vérifier vos infos.

 

 

 le cours complété se trouve ici

 pour lundi 23 novembre : groupe 2 en présentiel, apporter la blouse

Lundi 23 novembre groupe 2 en présentiel

blouse obligatoire

TP : Activité 1. Les paramécies, des organismes unicellulaires

groupe 1 en distanciel

Apprendre le cours puis, lorsque vous l'avez appris, faites le QCM sur le site de la quizinière en utilisant le lien suivant :

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/5Z887N

Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles

 

Pour commencer, une petite activité d'introduction :

 

Activité 1 : La diversité des agents pathogènes

A partir du manuel p 268,269,270 construire un tableau dans lequel vous indiquerez pour chacun des pathogènes listés ci-dessous:

- Candida Albicans

- Plasmodium falciparum

- Clostridium tetani

-Salmonella Enterica

- VIH

 

sa nature (eucaryote unicellulaire, bactérie ou virus)

sa taille

la maladie qu'il entraîne.

Puis expliquez ce en quoi les virus s'apparentent au monde vivant, mais se distinguent des autres micro-organismes.

 

Je vous donnerai la correction en fin de semaine.

 

 Pour le groupe qui était en distanciel :

 - A partir de la correction, corriger l'activité 1 : la diversité des agents pathogènes

 - A partir du site de la quizinière en utilisant le code d'exercice 5Z887N et le code copie qui vous a été donné lorsque vous avez terminé votre quiz, allez consulter votre copie.

 - pour lundi 30 novembre : apporter la blouse

 - penser à apporter l'exercice 14 p 239

Lundi 30 novembre Groupe 1 en présentiel

blouse obligatoire

TP : Activité 1. Les paramécies, des organismes unicellulaires

 

groupe 2 en distanciel

nous nous retrouvons de 9h à 10h30 en web-conférence (utiliser le lien que je vous ai envoyé sur votre messagerie ENT)

Relire le cours sur la maitrise de la procréation puis une fois que vous serez connectés avec moi  en web-conférence,  faites le QCM sur le site de la quizinière en utilisant le lien suivant :

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/

 

Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles

 

Pour commencer, une petite activité d'introduction :

 

Activité 1 : La diversité des agents pathogènes

A partir du manuel p 268,269,270 construire un tableau dans lequel vous indiquerez pour chacun des pathogènes listés ci-dessous:

- Candida Albicans

- Plasmodium falciparum

- Clostridium tetani

-Salmonella Enterica

- VIH

 

sa nature (eucaryote unicellulaire, bactérie ou virus)

sa taille

la maladie qu'il entraîne.

Puis expliquez ce en quoi les virus s'apparentent au monde vivant, mais se distinguent des autres micro-organismes.

 

Je vous donnerai la correction en fin de semaine.

 

Pour le groupe qui était en distanciel :

 - A partir de la correction, corriger l'activité 1 : la diversité des agents pathogènes

 - A partir du site de la quizinière en utilisant le code d'exercice  2Y468Y et le code  copie qui vous a été donné lorsque vous avez terminé votre quiz, allez consulter votre copie.

 - pour lundi 7 décembre : apporter la blouse

 - penser à apporter l'exercice 14 p 239

 

Lundi 7 décembre groupe 2 en présentiel

 

TP : Activité 2. Les niveaux d'organisation d'un organisme pluricellulaire

 

groupe 1 en distanciel

nous nous retrouvons de 9h30 à 12h en web-conférence (utiliser le lien que je vous ai envoyé sur votre messagerie ENT)

 

Cette semaine, nous allons poursuivre le travail sur les agents pathogènes :

 

1. A partir de la correction, corriger l'activité 1 : la diversité des agents pathogènes

 

2. Réaliser l'activité 2:

 

Activité 2 : Comparaison de deux maladies infectieuses: le SIDA et le paludisme

 

A partir:

du manuel p 270, 271, 272, 273

+ des 2 vidéos en lien : LE SIDA et LE PALUDISME

 

Compléter le tableau suivant en .doc et en pdf

 

 
Lundi 14 décembre groupe 1 en présentiel

 

TP : Activité 2. Les niveaux d'organisation d'un organisme pluricellulaire

 
groupe 2 en distanciel

nous nous retrouvons de 9h à 10h30 en web-conférence (utiliser le lien que je vous ai envoyé sur votre messagerie ENT)

 

Cette semaine, nous allons poursuivre le travail sur les agents pathogènes :

 

1. A partir de la correction, corriger l'activité 1 : la diversité des agents pathogènes

 

2. Réaliser l'activité 2:

 

Activité 2 : Comparaison de deux maladies infectieuses: le SIDA et le paludisme

 

A partir:

du manuel p 270, 271, 272, 273

+ des 2 vidéos en lien : LE SIDA et LE PALUDISME

 

Compléter le tableau suivant en .doc et en pdf

 

 
VACANCES DE NOEL
Lundi 4 janvier groupe 2 en présentiel

cours et correction des TP1 et 2

groupe 1 en distanciel

 

Chapitre 4 : Microbiote humain et santé

 

Réaliser l'activité ci-dessous à partir des documents du livre :

  1. En utilisant les p 274 et 275 de votre livre :

- localiser les microbiotes humains et indiquer leur composition (p274)

- expliquer comment ces microbiotes se mettent en place et pourquoi ils sont propres à chaque individu.

  2. En utilisant les documents des p 276 et 277 et cette vidéo, indiquer quels sont les principaux rôles du microbiote.

  3. En utilisant les documents p 278 et 279 et cette vidéo, expliquer quelles peuvent être les conséquences d’un déséquilibre du microbiote et proposer des traitements possibles.

 

Pour le lundi 4 janvier (groupe 2) et pour le lundi 11 janvier (groupe 1) :

 

1. A partir de la correction, corriger l'Activité 2 : comparaison de 2 maladies infectieuses : le SIDA et le paludisme

 

2. étudier le bilan de cours et l'apprendre

 3. Faire l'exercice d'application 12 p284 du livre

Lundi 11 janvier groupe 1 en présentiel

cours et correction des TP1 et 2

 

groupe 2 en distanciel

 

Chapitre 4 : Microbiote humain et santé

 

Réaliser l'activité ci-dessous à partir des documents du livre :

  1. En utilisant les p 274 et 275 de votre livre :

- localiser les microbiotes humains et indiquer leur composition (p274)

- expliquer comment ces microbiotes se mettent en place et pourquoi ils sont propres à chaque individu.

  2. En utilisant les documents des p 276 et 277 et cette vidéo, indiquer quels sont les principaux rôles du microbiote.

  3. En utilisant les documents p 278 et 279 et cette vidéo, expliquer quelles peuvent être les conséquences d’un déséquilibre du microbiote et proposer des traitements possibles.

 

 RAPPEL POUR LE GROUPE EN DISTANCIEL :

 - exercice 12 p 284 sur feuille

 - réviser : Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles

 il y aura un QCM le lundi 18

Lundi 18 janvier groupe 2 en présentiel

 

Activité 3 : L'organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

groupe 1 en distanciel

 

Utiliser les informations apportées par l’activité de la dernière semaine en distanciel (vous pouvez aussi utiliser le paragraphe 3 de la p 281) pour compléter le cours : en version word ici, en pdf ici

 

Correction (en word et en pdf) à ne regarder qu'après avoir complété le cours !

 

 

RAPPEL POUR LE GROUPE EN DISTANCIEL :

 - exercice 12 p 284 sur feuille

 - réviser : Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles

 il y aura un QCM le lundi 25

 - Pour rattraper le cours ou j'étais absent le 11 janvier :

 Lien vers correction act1

 lien vers correction act2

 lien vers le bilan de cours

 

Lundi 25 janvier  

groupe 1 en présentiel

 

Activité 3 : L'organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

 

groupe 2 en distanciel

 

Utiliser les informations apportées par l’activité de la dernière semaine en distanciel (vous pouvez aussi utiliser le paragraphe 3 de la p 281) pour compléter le cours : en version word ici, en pdf ici

 

Correction (en word et en pdf) à ne regarder qu'après avoir complété le cours !

 

 
Lundi 01 février groupe 2 en présentiel

cours

Apporter la blouse 

Activité 4 : Métabolisme  - Mise en évidence de la respiration chez la levure

 

groupe 1 en distanciel

 Nous allons commencer un nouveau thème à distance.

 Ne faites bien sûr que la partie documentaire.

Géosciences et dynamique des sol
 

I°) L'altération et l'érosion affectent tous les paysages

A°) l'altération modifie les roches

TP 15 : Différentes altérations du granite

Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier et vers le diaporama de la leçon.

 

 
VACANCES D'HIVER
Lundi 22 février  

groupe 1 en présentiel

cours

Apporter la blouse 

Activité 4 : Métabolisme  - Mise en évidence de la respiration chez la levure

 

groupe 2 en distanciel

 Nous allons commencer un nouveau thème à distance.

 Ne faites bien sûr que la partie documentaire.

Géosciences et dynamique des sol
 

I°) L'altération et l'érosion affectent tous les paysages

A°) l'altération modifie les roches

TP 15 : Différentes altérations du granite

Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier et vers le diaporama de la leçon

On se retrouve en audioconférence de 9h à 10h30 en suivant le lien habituel

 Pour les lundis 29 février (G1) et 8 mars (G2) : réviser le :

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants.

TP1, 2 et 3 + cours et corrections de TP

  •  DS sur ce chapitre fait en présentiel

Lundi 01 mars groupe 2 en présentiel

 DS

groupe 1 en distanciel

On se retrouve en audioconférence de 11h à 12h en suivant le lien habituel

 exercice de révision pour le DS de la semaine prochaine :

 - exo1

 - exo2

 

 
Lundi 08 mars  

groupe 1 en présentiel

 DS

 

groupe 2 en distanciel

On se retrouve en audioconférence de 9h à 10h30 en suivant le lien habituel

Géosciences et dynamique des sol

B°) l'érosion transporte les produits de l'altération

TP 8 : Le transport des produits de l'altération

Pour ce TP vous ne pouvez pas compléter le fichier Excel  sans faire la manipulation bien sur, mais le texte est faisable.

II°) La sédimentation produit de nouvelles roches

A°) la mise en place d'une roche sédimentaire

B°) leur étude permet de reconstituer des paysages anciens

Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier (uniquement ce qui est nouveau !) et vers le diaporama. (vous déposerez une photo du cours recopié sur l'ENT ou bien par mail : neosmar87@hotmail.fr ).

 

 
Lundi 15 mars groupe 2 en présentiel

Activité 5 : molécule d'ADN et information génétique (notée)

groupe 1 en distanciel

groupe 1 en distanciel :

Géosciences et dynamique des sols

Bonjour, aujourd'hui nous faisons le dernier TP de géologie.

Un peu long celui-ci sera à se partager : ne faites donc que un ou deux items de la liste par personne.

De même inutile de préparer un diaporama. Compléter le tableau suffira.

 

III°) L'érosion, un processus à étudier pour l'Homme

 

TP 9 : l'érosion à l'origine de ressources et de risques

 

Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier et vers le diaporama de cours.

La semaine prochaine, j'inspecterai ce cours de géologie dans les cahiers/classeurs qui devront bien sûr être complétés et bien rangés. Pas d'excuses valable pour ne pas le présenter...

Révisez "Géosciences et dynamiques des sols" pour le 29/03. Un QCM sera prévu ce jour-là (connaissances et analyse de docs).

 
Lundi 22 mars groupe 1 en présentiel

Activité 5 : molécule d'ADN et information génétique (notée)

 
groupe 2 en distanciel

groupe 1 en distanciel :

Géosciences et dynamique des sols

Bonjour, aujourd'hui nous faisons le dernier TP de géologie.

Un peu long celui-ci sera à se partager : ne faites donc que un ou deux items de la liste par personne.

De même inutile de préparer un diaporama. Compléter le tableau suffira.

 

III°) L'érosion, un processus à étudier pour l'Homme

 

TP 9 : l'érosion à l'origine de ressources et de risques

 

Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier et vers le diaporama de cours.

La semaine prochaine, j'inspecterai ce cours de géologie dans les cahiers/classeurs qui devront bien sûr être complétés et bien rangés. Pas d'excuses valable pour ne pas le présenter...

 
Lundi 29 mars groupe 2 en présentiel

Activité 5 : molécule d'ADN et information génétique (notée)

  FIN DE L'ACTIVITE

 COURS  : apporter le poly de cours

 Groupe 1 en distanciel :

QCM "Géosciences et dynamique des sols"  prévu sur Pronote à l'heure de votre TP habituel.

Consignes :

vous avez 20 minutes pour 15 questions.

Il y a des questions à une réponse juste et des questions à plusieurs réponses justes.

Une réponse est comptée juste si toutes et seulement les propositions justes sont cochées.

Vous ne pouvez pas retourner en arrière sur les questions déjà traitées.

 

 
Lundi 5 avril    FERIE : pas classe  
 VACANCES DE PRINTEMPS
Lundi 26 avril  Groupe 1 en distanciel (10h30 à 12h):

 1) fin du TP :

Activité 5 : molécule d'ADN et information génétique (notée)

  FIN DE L'ACTIVITE

 Voici un document pour vous apporter les infos du logiciel anagène : en Word ou PDF

ce travail est à m'envoyer par mail (neosmar87@hotmail.fr ) ou sur l'ENT pour la fin de semaine au plus tard.

2) cours :

compléter  le III] Le métabolisme des cellules à partir du polycopié de cours  ici en word ou pdf 

 

Pour cela vous avez à votre disposition

 1.  une vidéo en ligne:

 Les bons profs - définition du métabolisme cellulaire

2. le diapo de cours joint

 Pour compléter bien lire le bilan dans le livre p62-63

 

 Groupe 2 en distanciel (9h à 10h30) :

QCM "Géosciences et dynamique des sols"  prévu sur Pronote à l'heure de votre TP habituel.(9h à 10h)

Consignes :

vous avez 40 minutes pour 18 questions.

Il y a des questions à une réponse juste et des questions à plusieurs réponses justes.

Une réponse est comptée juste si toutes et seulement toutes les propositions justes sont cochées.

Vous ne pouvez pas retourner en arrière sur les questions déjà traitées.

 

 POUR LES DEUX GROUPES : je serai en visio de 9h15 à 11h30

https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/47db2cd3-8312-42fe-86aa-17ab104182eb/join

 

Lundi 3 mai groupe 1 en présentiel :

 - apporter son cours

 - exercices d'application sur le métabolisme

 

groupe 2 en distanciel :

 - cours (prendre avec vous le polycopié de cours)

https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/47db2cd3-8312-42fe-86aa-17ab104182eb/join

 

 
Lundi 10 mai  

groupe 2 en présentiel :

 - apporter son cours

 - exercices d'application sur le métabolisme

 
groupe 1 en distanciel :

 - cours (prendre avec vous le polycopié de cours)

https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/47db2cd3-8312-42fe-86aa-17ab104182eb/join

 

 
Lundi 17 mai  

groupe 1 en présentiel :

Activité 6: La biodiversité du passé - Cherves

 

groupe 2 en distanciel :

 

1- Regarder la vidéo du début du chapitre 2

 

Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution

I] Les 3 échelles de la biodiversité

II. La biodiversité se modifie au cours du tps

            A. Mise en évidence

            B. Les crises biologiques

 

2- Recopier le cours (sans le schéma qui sera distribué en classe la semaine prochaine... laisser la place sur votre feuille) à partir du corrigé

 

3- Faire ces deux exercices

 

https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/47db2cd3-8312-42fe-86aa-17ab104182eb/join

 

 
Lundi 24 mai

 FERIE

Pour le groupe 1 (à faire quand vous aurez le temps dans la semaine) :

 

1- Regarder la vidéo du début du chapitre 2

 

Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution

I] Les 3 échelles de la biodiversité

II. La biodiversité se modifie au cours du tps

            A. Mise en évidence

            B. Les crises biologiques

 

2- Recopier le cours (sans le schéma qui sera distribué en classe la semaine prochaine... laisser la place sur votre feuille) à partir du corrigé

 

3- Faire ces deux exercices

 
Lundi 31 mai  Apporter le cours du chapitre 2

 

La biodiversité et son évolution

III°) Les forces évolutives qui expliquent l'évolution de la biodiversité au cours du temps

A°) Mutation et création de diversité intraspécifique

 TP 7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

 

 
Lundi 7 juin  TP8 : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique)    

      Modèle analogique - Pas besoin de la blouse.

 
Lundi 14 juin

 Apporter des écouteurs

 

 TP9 : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation       

 Pas besoin de la blouse.

 
 
Lundi 21 juin  Pas cours : professeur en oral de Bac  
Lundi 28 juin