Cahier de texte

 

Classe de 2nde 12

2020-2021

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : La Terre, la Vie et l'organisation du vivant.

Lundi 7 septembre

 

- Présentation du programme, et de l'enseignement des SVT au cours des 3 années du lycée - Rappels de collège.

- Diaporama présenté.

 

 

Lundi 14 septembre

 

Thème 2. Corps humain et santé

Chapitre 1. La mise en place du phénotype sexuel.

I. De la fécondation à la naissance : acquisition des appareils reproducteurs.
 intro : les appareils génitaux

Activité 1. Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources 

 

 Pour le lundi 21 septembre : apporter la blouse

Lundi 21 septembre

II. La puberté = acquisition de la fonctionnalité des appareils reproducteurs 

A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté.

B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

  Activité 2 : la double fonction des gonades

1. la double fonction des testicules

 

 

Lundi 28 septembre  fin de l'activité de la semaine dernière

 cours : fin du chapitre 1

 
Lundi 5 octobre  2. Régulation hormonale de la double fonction des testicules

  cours et schéma de la régulation

Activité 3 : Analyse de résultats expérimentaux

Correction de l'activité.

C. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

1. la double fonction des ovaires

2. Régulation hormonale du fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin

  Activité 4 : Régulation du fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin

 

 - Pour lundi 12 octobre :

 Réviser le chapitre 1 : I et II A et B = DS1

 Diaporama chapitre 1

 Finir l'activité 4

Lundi 12 octobre  DS 1

 Fin du cours : correction de l'activité 4

 Pour reprendre la correction de l'activité 4 :  vidéo
VACANCES
Lundi 2 novembre  fin du chapitre 1

 Activité contraception

 Pour le 9 / 11 :

 - finir pour ceux qui ne l'ont pas fait l'activité contraception

 Pour le 16 / 11 :

 - faire l'exercice 14 p 239 de votre manuel sur feuille

Lundi 9 novembre  Passage à l'oral des différents groupes

 

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

I] La procréation : fécondation et début de grossesse

II] Une sexualité sans procréation : la contraception 

A) Cerveau, plaisir et sexualité

 

 

 L'exercice à rendre est reporté aux séances en présentiel :

 - G2 : le 23 novembre

 - G1 : le 30 novembre

Lundi 16 novembre  Professeur absent : pas de groupe en présentiel

Travail  de la semaine à faire pour les deux groupes en distanciel:

 

il n'y aura pas de web-conférence cette semaine

 

Je vous donne tout le travail de la semaine de manière à ce que vous puissiez vous organiser :

1. Regarder la vidéo "C'est pas sorcier, un enfant nommé désir".

sur You Tube: https://www.youtube.com/watch?v=lM3eU1KUoOs

A partir de cette vidéo prendre au brouillon des notes pour :

      - expliquer les causes de l'infertilité masculine et féminine

      - décrire les solutions que l'on peut proposer à des couples infertiles

 

2. Compléter le cours distribué en classe la semaine dernière en utilisant les vidéos de cours suivantes :

    - vidéo 1

    - vidéo 2

    - vidéo 3

Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son).
Il est important de respecter l'ordre des vidéos.
A partir de ces vidéos, vous devez compléter le cours en écrivant les titres et en complétant les trous

 

La première partie du cours a déjà été traitée, vous complèterez à partir des méthodes de contraception.

 

Vous aurez le corrigé du cours en fin de semaine afin de vérifier vos infos.

 

 

 le cours complété se trouve ici

 pour lundi 23 novembre : groupe 2 en présentiel, apporter la blouse

Lundi 23 novembre groupe 2 en présentiel

blouse obligatoire

TP : Activité 1. Les paramécies, des organismes unicellulaires

groupe 1 en distanciel

Apprendre le cours puis, lorsque vous l'avez appris, faites le QCM sur le site de la quizinière en utilisant le lien suivant :

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/5Z887N

Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles

 

Pour commencer, une petite activité d'introduction :

 

Activité 1 : La diversité des agents pathogènes

A partir du manuel p 268,269,270 construire un tableau dans lequel vous indiquerez pour chacun des pathogènes listés ci-dessous:

- Candida Albicans

- Plasmodium falciparum

- Clostridium tetani

-Salmonella Enterica

- VIH

 

sa nature (eucaryote unicellulaire, bactérie ou virus)

sa taille

la maladie qu'il entraîne.

Puis expliquez ce en quoi les virus s'apparentent au monde vivant, mais se distinguent des autres micro-organismes.

 

Je vous donnerai la correction en fin de semaine.

 

 Pour le groupe qui était en distanciel :

 - A partir de la correction, corriger l'activité 1 : la diversité des agents pathogènes

 - A partir du site de la quizinière en utilisant le code d'exercice 5Z887N et le code copie qui vous a été donné lorsque vous avez terminé votre quiz, allez consulter votre copie.

 - pour lundi 30 novembre : apporter la blouse

 - penser à apporter l'exercice 14 p 239

Lundi 30 novembre Groupe 1 en présentiel

blouse obligatoire

TP : Activité 1. Les paramécies, des organismes unicellulaires

 

groupe 2 en distanciel

nous nous retrouvons de 9h à 10h30 en web-conférence (utiliser le lien que je vous ai envoyé sur votre messagerie ENT)

Relire le cours sur la maitrise de la procréation puis une fois que vous serez connectés avec moi  en web-conférence,  faites le QCM sur le site de la quizinière en utilisant le lien suivant :

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/

 

Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles

 

Pour commencer, une petite activité d'introduction :

 

Activité 1 : La diversité des agents pathogènes

A partir du manuel p 268,269,270 construire un tableau dans lequel vous indiquerez pour chacun des pathogènes listés ci-dessous:

- Candida Albicans

- Plasmodium falciparum

- Clostridium tetani

-Salmonella Enterica

- VIH

 

sa nature (eucaryote unicellulaire, bactérie ou virus)

sa taille

la maladie qu'il entraîne.

Puis expliquez ce en quoi les virus s'apparentent au monde vivant, mais se distinguent des autres micro-organismes.

 

Je vous donnerai la correction en fin de semaine.

 

Pour le groupe qui était en distanciel :

 - A partir de la correction, corriger l'activité 1 : la diversité des agents pathogènes

 - A partir du site de la quizinière en utilisant le code d'exercice  2Y468Y et le code  copie qui vous a été donné lorsque vous avez terminé votre quiz, allez consulter votre copie.

 - pour lundi 7 décembre : apporter la blouse

 - penser à apporter l'exercice 14 p 239

 

Lundi 7 décembre groupe 2 en présentiel

 

TP : Activité 2. Les niveaux d'organisation d'un organisme pluricellulaire

 

groupe 1 en distanciel

nous nous retrouvons de 9h30 à 12h en web-conférence (utiliser le lien que je vous ai envoyé sur votre messagerie ENT)

 

Cette semaine, nous allons poursuivre le travail sur les agents pathogènes :

 

1. A partir de la correction, corriger l'activité 1 : la diversité des agents pathogènes

 

2. Réaliser l'activité 2:

 

Activité 2 : Comparaison de deux maladies infectieuses: le SIDA et le paludisme

 

A partir:

du manuel p 270, 271, 272, 273

+ des 2 vidéos en lien : LE SIDA et LE PALUDISME

 

Compléter le tableau suivant en .doc et en pdf

 

 
Lundi 14 décembre groupe 1 en présentiel

 

TP : Activité 2. Les niveaux d'organisation d'un organisme pluricellulaire

 
groupe 2 en distanciel

nous nous retrouvons de 9h à 10h30 en web-conférence (utiliser le lien que je vous ai envoyé sur votre messagerie ENT)

 

Cette semaine, nous allons poursuivre le travail sur les agents pathogènes :

 

1. A partir de la correction, corriger l'activité 1 : la diversité des agents pathogènes

 

2. Réaliser l'activité 2:

 

Activité 2 : Comparaison de deux maladies infectieuses: le SIDA et le paludisme

 

A partir:

du manuel p 270, 271, 272, 273

+ des 2 vidéos en lien : LE SIDA et LE PALUDISME

 

Compléter le tableau suivant en .doc et en pdf

 

 
VACANCES DE NOEL
Lundi 4 janvier groupe 2 en présentiel

cours et correction des TP1 et 2

groupe 1 en distanciel

 

Chapitre 4 : Microbiote humain et santé

 

Réaliser l'activité ci-dessous à partir des documents du livre :

  1. En utilisant les p 274 et 275 de votre livre :

- localiser les microbiotes humains et indiquer leur composition (p274)

- expliquer comment ces microbiotes se mettent en place et pourquoi ils sont propres à chaque individu.

  2. En utilisant les documents des p 276 et 277 et cette vidéo, indiquer quels sont les principaux rôles du microbiote.

  3. En utilisant les documents p 278 et 279 et cette vidéo, expliquer quelles peuvent être les conséquences d’un déséquilibre du microbiote et proposer des traitements possibles.

 

Pour le lundi 4 janvier (groupe 2) et pour le lundi 11 janvier (groupe 1) :

 

1. A partir de la correction, corriger l'Activité 2 : comparaison de 2 maladies infectieuses : le SIDA et le paludisme

 

2. étudier le bilan de cours et l'apprendre

 3. Faire l'exercice d'application 12 p284 du livre

Lundi 11 janvier groupe 1 en présentiel

cours et correction des TP1 et 2

 

groupe 2 en distanciel

 

Chapitre 4 : Microbiote humain et santé

 

Réaliser l'activité ci-dessous à partir des documents du livre :

  1. En utilisant les p 274 et 275 de votre livre :

- localiser les microbiotes humains et indiquer leur composition (p274)

- expliquer comment ces microbiotes se mettent en place et pourquoi ils sont propres à chaque individu.

  2. En utilisant les documents des p 276 et 277 et cette vidéo, indiquer quels sont les principaux rôles du microbiote.

  3. En utilisant les documents p 278 et 279 et cette vidéo, expliquer quelles peuvent être les conséquences d’un déséquilibre du microbiote et proposer des traitements possibles.

 

 RAPPEL POUR LE GROUPE EN DISTANCIEL :

 - exercice 12 p 284 sur feuille

 - réviser : Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles

 il y aura un QCM le lundi 18

Lundi 18 janvier groupe 2 en présentiel

 

Activité 3 : L'organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

groupe 1 en distanciel

 

Utiliser les informations apportées par l’activité de la dernière semaine en distanciel (vous pouvez aussi utiliser le paragraphe 3 de la p 281) pour compléter le cours : en version word ici, en pdf ici

 

Correction (en word et en pdf) à ne regarder qu'après avoir complété le cours !

 

 

RAPPEL POUR LE GROUPE EN DISTANCIEL :

 - exercice 12 p 284 sur feuille

 - réviser : Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles

 il y aura un QCM le lundi 25

 - Pour rattraper le cours ou j'étais absent le 11 janvier :

 Lien vers correction act1

 lien vers correction act2

 lien vers le bilan de cours

 

Lundi 25 janvier  

groupe 1 en présentiel

 

Activité 3 : L'organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

 

groupe 2 en distanciel

 

Utiliser les informations apportées par l’activité de la dernière semaine en distanciel (vous pouvez aussi utiliser le paragraphe 3 de la p 281) pour compléter le cours : en version word ici, en pdf ici

 

Correction (en word et en pdf) à ne regarder qu'après avoir complété le cours !

 

 
Lundi 01 février groupe 2 en présentiel

cours

Apporter la blouse 

Activité 4 : Métabolisme  - Mise en évidence de la respiration chez la levure

 

groupe 1 en distanciel

 Nous allons commencer un nouveau thème à distance.

 Ne faites bien sûr que la partie documentaire.

Géosciences et dynamique des sol
 

I°) L'altération et l'érosion affectent tous les paysages

A°) l'altération modifie les roches

TP 15 : Différentes altérations du granite

Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier et vers le diaporama de la leçon.

 

 
VACANCES D'HIVER
Lundi 22 février  

groupe 1 en présentiel

cours

Apporter la blouse 

Activité 4 : Métabolisme  - Mise en évidence de la respiration chez la levure

 

groupe 2 en distanciel

 Nous allons commencer un nouveau thème à distance.

 Ne faites bien sûr que la partie documentaire.

Géosciences et dynamique des sol
 

I°) L'altération et l'érosion affectent tous les paysages

A°) l'altération modifie les roches

TP 15 : Différentes altérations du granite

Ici un lien vers la correction du TP, vers un bilan de cours à recopier et vers le diaporama de la leçon

On se retrouve en audioconférence de 9h à 10h30 en suivant le lien habituel

 Pour les lundis 29 février (G1) et 8 mars (G2) : réviser le :

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants.

TP1, 2 et 3 + cours et corrections de TP

  •  DS sur ce chapitre fait en présentiel

Lundi 01 mars groupe 2 en présentiel

 DS

groupe 1 en distanciel

On se retrouve en audioconférence de 11h à 12h en suivant le lien habituel

 exercice de révision pour le DS de la semaine prochaine :

 - exo1

 - exo2