Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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Thème : La Terre, la vie et l'organisation du vivant. |
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Jeudi 3 septembre |
Présentation de l’épreuve de SVT bac 2021 + programme : Diapo de présentation
Rappels de seconde: diapo
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Pour le 8 septembre : - apporter la blouse et la clé USB Pour le 10 septembre : - réviser les rappels de seconde → QCM |
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Mardi 8 septembre | TP1 : Activité 1 : Les chromosomes dans les cellules eucaryotes | ||
Jeudi 10 septembre |
QCM sur les rappels de seconde Thème 1 : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique. Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ? I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes 1. La composition d’un chromosome 2. Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire 3. Nombre de chromatides par chromosome II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes.
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Pour le 15 septembre : - apporter les écouteurs (vidéos avec son) - faire l'exo d'application pour le 17 septembre |
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Mardi 15 septembre |
Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos. Comment le patrimoine génétique est -il transmis lors de la mitose et de la méiose ? I. La réplication des chromosomes durant la phase S II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose. A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule. 1. Les étapes de la mitose 2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose. B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme) 1. La méiose comporte 2 divisions successives 2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose. C) Comparaison mitose/méiose. |
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jeudi 17 septembre |
correction de l'exo distribué le 10 / 09 Travail sur la méthodologie des exercices de types bac exo d'application exercice sur le chapitre 2 : expériences de Meselson et Stahl |
pour le 24 / 09 : faire l'exercice | |
Mardi 22 septembre |
TP : Mise en évidence de figures de mitose dans des racines d’ail - Blouse obligatoire |
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jeudi
24 septembre |
correction de l'exercice fin du chapitre tableau de comparaison mitose / méiose Pour réviser votre cours : le diaporama du chapitre 2 Méthodologie de type 1 + exo d'entraînement (correction)
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pour jeudi 01 / 10 : devoir
sur les chapitres 1 et 2 chapitre 1 : Le diaporama du cours
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Mardi 29 septembre | TD : travail sur la méiose | ||
jeudi 01 Octobre | DS1 | Pour le 06 / 10 : BLOUSE OBLIGATOIRE | |
Mardi 6 octobre |
- Blouse obligatoire
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Jeudi 8 octobre |
Exercice sur la RSC. Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique
I. Les mutations sont des modifications de la séquence de nucléotides de l’ADN. A. Nature et origine des mutations 1. Nature des mutations 2. Origine des mutations B. Les agents mutagènes.
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Pour le 14 / 06 : pas de blouse | |
Mardi 14 octobre |
DS rendus et corrigés TP 5 : l'effet mutagène des UV (présentation des ECP et mise en pratique) fin
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Jeudi 16 octobre |
TP 6 : L’histoire humaine lue dans son génome (pas besoin de la blouse) |
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VACANCES
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Mardi 3 novembre |
Chapitre 3.
Mutations de l’ADN et variabilité génétique II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus
A.Transmission
des mutations
B.Mutations
et diversité allélique
III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire
A.Séquencer
et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.
B.L’histoire
humaine révélée par son génome.
1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques. 2. Des traces de la sélection naturelle. |
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Jeudi 5 novembre |
fin du chapitre
Exercice d'entraînement |
Pour mardi 10 novembre :
apporter la blouse Pour jeudi 12 novembre : DS sur le chapitre 3 |
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Mardi 10 novembre | TP 7 : L'ARN, un intermédiaire entre noyau et cytoplasme | ||
Jeudi 8 octobre | DS2 | ||
Semaine du 16 au 20 novembre |
Pour le groupe en distanciel : Bonjour à tous, Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser. Séance 1 (2h) : Vous allez réaliser une activité qui permettra de préparer le cours que vous complèterez lors de la 2ème séance.
Activité : synthèse des protéines à partir de l'information portée par le gène : En utilisant ces 3 vidéos (vidéo 1 : transcription, vidéo 2 : maturation, vidéo 3 : traduction), réaliser cette activité. Pensez à activer le son pour les vidéos !
L'activité doit être réalisée avant la web conférence qui aura lieu mercredi de 14h à 15h. Prenez une photographie du schéma que vous avez réalisé et déposez la dans mon casier sur l'ENT ou envoyez le moi par mail à l'adresse suivante : neosmar87@hotmail.fr
Séance web conférence (1h) mercredi de 14h à 15h : Correction de l’activité et réponse aux questions Pour vous connecter à la web conférence, connectez vous à l'ENT (lycée connecté) avec vos codes. Ouvrez votre messagerie et ouvrez le message que je vous ai envoyé. Le lien vers la web conférence se trouve à l'intérieur.
Séance 2 (2h) : Compléter le cours sur la synthèse des protéines (il vous a été distribué en version papier, vous pouvez aussi le trouver en pdf ici) à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous. Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos : - Vidéo 1 - Vidéo 3 - Vidéo 4 |
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Groupe en présentiel : - Séance 1 : TD : un gène, des protéines - séance 2 : Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique I) La relation gènes/protéines A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines II) La synthèse des protéines A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers C) La traduction des ARNm en protéines III) La régulation de l'expression des gènes A) Par des facteurs internes B) Par des facteurs externes |
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Semaine du 23 au 27 novembre |
Pour le groupe en distanciel : Bonjour à tous, Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser. Séance 1 (2h) :
Terminer de compléter le cours sur la synthèse des protéines (en pdf ici) à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous. En cours nous nous sommes arrêtés à environ 10 min de la vidéo 2, vous pouvez donc commencer à partir de là. Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos : - Vidéo 1 - Vidéo 3 - Vidéo 4 Si vous avez des questions, notez les afin que je puisse y répondre lors de la web conférence de mercredi matin.
Séance 2 (2h) : Faire les exercices sur le chapitre 4 - page 1 (pdf ici), inutile de les imprimer....rédigez sur des feuilles de brouillon.
Attention : les exercices doivent être faits avant la web conférence de mercredi matin. Essayez de vous organiser pour l'avoir terminé. (page 1....le reste pourra être fait plus tard....)
Séance web conférence (1h) mercredi matin (10h - 11h) : Pour vous connecter à la web conférence, connectez vous à l'ENT (lycée connecté) avec vos codes. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.
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Pour
le 24 Novembre ou le 01 décembre selon les groupes : Amener la blouse Correction du schéma : 1 gène, des protéines |
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Groupe en présenciel : - Séance 1 : Activité 9: les enzymes, des catalyseurs biologiques blouse obligatoire - séance 2 : Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques. Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ? I. Les propriétés des enzymes A. Les enzymes sont des biocatalyseurs B. Les enzymes ont une double spécificité II. Mode d’action des enzymes. A. La formation d’un complexe enzyme-substrat.
Correction des exercices sur le chapitre 4 (suite) et réponse aux questions sur ce chapitre |
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Semaine du 30 novembre au 4 décembre |
Pour le groupe en distanciel : Bonjour à tous, Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser. Séance 1 (2h) : Si besoin : Terminer de compléter le cours sur la synthèse des protéines (en pdf ici) à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous. Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos : - Vidéo 1 - Vidéo 3 - Vidéo 4 Si vous avez des questions, notez les afin que je puisse y répondre. Le fichier de cours corrigé sera mis en lien ici après la web conférence.
FINIR LE COMPTE RENDU DE TP ENZYMO 1.
Séance 2 (2h) : Faire la fin des exercices sur le chapitre 4 (le fichier vous a été distribué en version papier et vous pouvez le trouver en pdf ici)
Attention : si possible, les exercices doivent être faits avant la web conférence de mercredi après midi. Essayez de vous organiser pour les avoir terminés.
Séance web conférence (1h) mercredi à 14h : Pour vous connecter à la web conférence, suivez le même lien qu'il y a deux semaines. Vous le trouverez sur pronote ou bien dans votre messagerie d'ENT. |
Pour
le 24 Novembre ou le 01 décembre selon les groupes : Amener la blouse Correction du schéma : 1 gène, des protéines |
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Groupe en présenciel : - Séance 1 : Activité 9: les enzymes, des catalyseurs biologiques blouse obligatoire - séance 2 : Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques. Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ? I. Les propriétés des enzymes A. Les enzymes sont des biocatalyseurs B. Les enzymes ont une double spécificité II. Mode d’action des enzymes. A. La formation d’un complexe enzyme-substrat.
Correction des exercices sur le chapitre 4 (suite) et réponse aux questions sur ce chapitre. |
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Semaine du 7 au 11 décembre |
groupe en distanciel : Bonjour à tous, Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser. Tout d'abord, je vous vous mets en lien le chapitre 4 entièrement complété ici avec le diaporama correspondant ainsi que le corrigé du QCM que nous avons fait ensemble. Séance 1 (3h) :
Activité pour préparer le cours que nous ferons lors de la 2ème séance. Le nouveau chapitre porte sur les maladies génétiques. Nous allons donc étudier 2 maladies génétiques : 1. La drépanocytose : l'activité a été distribuée en version papier et se trouve ici en version numérique 2. La mucoviscidose : Le travail est à réaliser à partir de votre manuel. A partir du manuel p 316-317 et 320-321 - décrire les manifestations de la mucoviscidose aux différentes échelles du phénotype - montrer comment une mutation du gène CFTR peut entraîner ces différentes manifestations de la maladie aux différentes échelles du phénotype (inspirez-vous du travail réalisé sur la drépanocytose) - montrer que la mucoviscidose peut résulter de mutations différentes qui n'ont pas forcément les mêmes conséquences à l'échelle de la protéine - présenter les traitements actuels pour lutter contre cette maladie - présenter le principe des thérapies protéiques et géniques, qui sont porteuses d'espoir dans la lutte contre cette maladie.
Envoyez moi votre travail via pronote, ENT ou bien adresse mail (neosmar87@hotmail.fr ) avant jeudi 14 h pour que je puisse le vérifier.
Séance 2 (1h) :
Compléter le cours sous la forme d'un texte à trous (il vous a été distribué en version papier, vous pouvez aussi le trouver en pdf ici, ou en odt là ou en word ici) à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous : - Vidéo 1 - Vidéo 3 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.
Attention : Le travail doit être fait avant la web conférence de jeudi après midi. Essayez de vous organiser sur la semaine.
Séance web conférence (1h) jeudi à 14h : Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien déjà utilisé les semaines précédentes. Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.
Nous débuterons la web conférence par un QCM (non noté) qui portera sur le travail réalisé dans la semaine pour vérifier que vous l'avez compris puis nous corrigerons l'activité. |
Pour le 8 décembre ou le 15 décembre selon les groupes : Amener la blouse | |
Groupe en présentiel : - Séance 1 : Activité 10: Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique blouse obligatoire - séance 2 : Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques. (suite) B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique. III. Les enzymes et spécialisation cellulaire
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Semaine du 14 au 18 décembre |
groupe en distanciel : Bonjour à tous, Je vous donne tout le travail de la semaine afin que vous puissiez vous organiser. Tout d'abord, je vous vous mets en lien le chapitre 4 entièrement complété ici avec le diaporama correspondant ainsi que le corrigé du QCM que nous avons fait ensemble. Séance 1 (3h) :
Activité pour préparer le cours que nous ferons lors de la 2ème séance. Le nouveau chapitre porte sur les maladies génétiques. Nous allons donc étudier 2 maladies génétiques : 1. La drépanocytose : l'activité a été distribuée en version papier et se trouve ici en version numérique 2. La mucoviscidose : Le travail est à réaliser à partir de votre manuel. A partir du manuel p 316-317 et 320-321 - décrire les manifestations de la mucoviscidose aux différentes échelles du phénotype - montrer comment une mutation du gène CFTR peut entraîner ces différentes manifestations de la maladie aux différentes échelles du phénotype (inspirez-vous du travail réalisé sur la drépanocytose) - montrer que la mucoviscidose peut résulter de mutations différentes qui n'ont pas forcément les mêmes conséquences à l'échelle de la protéine - présenter les traitements actuels pour lutter contre cette maladie - présenter le principe des thérapies protéiques et géniques, qui sont porteuses d'espoir dans la lutte contre cette maladie.
Séance 2 (1h) :
Compléter le cours sous la forme d'un texte à trous (il vous a été distribué en version papier, vous pouvez aussi le trouver en pdf ici, ou en odt là ou en word ici) à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous : - Vidéo 1 - Vidéo 3 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.
Attention : Le travail doit être fait avant la web conférence de mercredi après midi. Essayez de vous organiser sur la semaine.
Séance web conférence (1h) mercredi à 14h : Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien déjà utilisé les semaines précédentes. Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.
Nous débuterons la web conférence par un QCM (non noté) qui portera sur le travail réalisé dans la semaine pour vérifier que vous l'avez compris puis nous corrigerons l'activité. |
Pour le 15 décembre (groupe en présentiel) : Amener la blouse FINIR LE COMPTE RENDU DE TP ENZYMO 1. Pour le 07 janvier ou le 14 janvier (selon les groupes) : Devoir sur les chapitres 4 et 5 Pour vous aider à réviser : - Le diaporama du chapitre 4 - Le diaporama du chapitre 5 |
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Groupe en présentiel : - Séance 1 : Activité 10: Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique blouse obligatoire - séance 2 : Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques. (suite) B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique. III. Les enzymes et spécialisation cellulaire
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VACANCES DE NOEL
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Semaine du 4 au 8 janvier |
Groupe
en distanciel : Bonjour, tout d'abord, je vous souhaite à tous une très belle année.
Voici le travail de la semaine :
Séance 1 (2h) :
Travail préparatoire à la partie III. A. du chapitre "patrimoine génétique et santé" réalisé à partir du manuel :
- L'infarctus du myocarde : - Présenter les symptômes et l'origine d'un infarctus (p332-333) - Montrer qu'il existe des facteurs génétiques de prédisposition à l'infarctus (doc a p334) - Identifier un allèle de prédisposition à l'infarctus (doc b p 334) et expliquer comment cet allèle prédispose l'individu qui en est porteur à cette maladie (p335) - Montrer qu'il existe des facteurs environnementaux de risque à l'infarctus (p336-337) c'est à dire que les individus qui ont une mauvaise hygiène de vie ont une probabilité plus grande d'avoir un infarctus. - Conclure en expliquant pourquoi l'infarctus est une maladie plurifactorielle. (Vous pouvez vous aider des coups de pouce en bas de page et du bilan p344)
Envoyer moi votre travail via pronote, via l'ENT ou sur ma messagerie neosmar87@hotmail.fr avant jeudi 14 h pour que je puisse vérifier que vous l'avez bien fait.
Une fois l'activité réalisée, vous pouvez consulter la correction sous forme de vidéo : correction de l'activité sur l'infarctus
Attention : L'activité doit être faite avant la web conférence de jeudi après midi.
Séance web conférence (1h) jeudi à 14h : Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien classique déjà utilisé avant les vacances Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.
Nous débuterons la web conférence par un QCM (non noté) qui portera sur le travail réalisé dans la semaine pour vérifier que vous l'avez compris (il faut que vous ayez avec vous votre livre ainsi que vos réponses à l'activité)
Séance 2 (1h) :
Compléter le cours sur l'infarctus (partie III. A. du chapitre "patrimoine génétique et santé" commencé en distanciel avant les vacances) en utilisant ces vidéos : - vidéo 1 - vidéo 2 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.
Je vous remets la partie du polycopié de cours que vous devez compléter : en version word ou pdf ou encore odt et ici, le cours en entier pour que vous puissiez vous y retrouver.
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Pour le 07 janvier ou le 14 janvier (selon les groupes) : Devoir sur les chapitres 4 et 5 Pour vous aider à réviser : - Le diaporama du chapitre 4 - Le diaporama du chapitre 5 |
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Groupe en présentiel : - Séance 1 : exercices de révisions - séance 2 : DS
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Semaine du 11 au 15 janvier |
Groupe
en distanciel : Voici le travail de la semaine :
Séance 1 (2h) :
Travail préparatoire à la partie III. A. du chapitre "patrimoine génétique et santé" réalisé à partir du manuel :
- L'infarctus du myocarde : - Présenter les symptômes et l'origine d'un infarctus (p332-333) - Montrer qu'il existe des facteurs génétiques de prédisposition à l'infarctus (doc a p334) - Identifier un allèle de prédisposition à l'infarctus (doc b p 334) et expliquer comment cet allèle prédispose l'individu qui en est porteur à cette maladie (p335) - Montrer qu'il existe des facteurs environnementaux de risque à l'infarctus (p336-337) c'est à dire que les individus qui ont une mauvaise hygiène de vie ont une probabilité plus grande d'avoir un infarctus. - Conclure en expliquant pourquoi l'infarctus est une maladie plurifactorielle. (Vous pouvez vous aider des coups de pouce en bas de page et du bilan p344)
Envoyer moi votre travail via pronote, via l'ENT ou sur ma messagerie neosmar87@hotmail.fr avant mercredi 14 h pour que je puisse vérifier que vous l'avez bien fait.
Une fois l'activité réalisée, vous pouvez consulter la correction sous forme de vidéo : correction de l'activité sur l'infarctus
Attention : L'activité doit être faite avant la web conférence de mercredi après midi.
Séance web conférence (1h) mercredi à 14h : Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien classique déjà utilisé avant les vacances Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.
Nous débuterons la web conférence par un QCM (non noté) qui portera sur le travail réalisé dans la semaine pour vérifier que vous l'avez compris (il faut que vous ayez avec vous votre livre ainsi que vos réponses à l'activité)
Séance 2 (1h) :
Compléter le cours sur l'infarctus (partie III. A. du chapitre "patrimoine génétique et santé" commencé en distanciel avant les vacances) en utilisant ces vidéos : - vidéo 1 - vidéo 2 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.
Je vous remets la partie du polycopié de cours que vous devez compléter : en version word ou pdf ou encore odt et ici, le cours en entier pour que vous puissiez vous y retrouver.
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Pour le groupe en présentiel et pour compenser
mon absence du mardi 12 janvier : - un exo sur le chapitre 4 en word ou pdf - un exo sur le chapitre 5 en word ou pdf correction exo chap 4 : ici correction exo chap 5 : ici |
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Groupe en présentiel : - Séance 1 : exercices de révisions - séance 2 : DS
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Semaine du 18 au 22 janvier |
groupe en distanciel : Bonjour, voici le travail de la semaine :
Séance 1 (2h) :
Travail préparatoire à la partie III. B. du chapitre "patrimoine génétique et santé" réalisé à partir du manuel :
Le processus de cancérisation : - Utiliser le doc a p 338 pour justifier les trois propriétés des cellules cancéreuses : immortalité, prolifération (se divisent sans cesse) et transformation (n'assurent plus leur fonction initiale), - En utilisant les docs p 339, indiquer ce qu'est une métastase et comment elle peut se former. - En utilisant le doc a p 340, montrer que le tabac est un facteur de risque de certains cancers et, à l'aide des docs b et c p340, expliquer comment le tabac peut déclencher un processus de cancérisation (rappelez vous du travail réalisé sur les agents mutagènes ...) - Utiliser le doc d p341 pour montrer que la possession de deux allèles mutés du gène de la p53 est un facteur de risque pour la mortalité (et le développement de tumeurs) puis, à l'aide du doc e p341, expliquer comment la possession de ces 2 allèles mutés favorise le processus de cancérisation. - A partir des docs des p 342 et 343, expliquer le lien entre une infection au HPV et le déclenchement d'un cancer du col de l'utérus, puis présenter l'intérêt du vaccin contre le HPV - Préparer une question qui porte sur cette activité. Cette question sera posée lors de la web conférence de jeudi (en activant le micro ou en l'écrivant dans la discussion). Elle peut porter sur un point de l'activité que vous n'avez pas compris ou plus généralement sur le processus de cancérisation.
Envoyer moi votre travail via pronote, via l'ENT ou sur ma messagerie neosmar87@hotmail.fr avant jeudi 14 h pour que je puisse vérifier que vous l'avez bien fait.
Une fois l'activité réalisée, vous pouvez consulter la correction sous forme de vidéo : - correction de l'activité sur le processus de cancérisation.
Séance web conférence (1h) jeudi à 14h : Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien utilisé les semaines précédentes. Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.
Pendant cette web conférence, nous corrigerons le devoir et je répondrai à vos questions sur l'activité de la semaine.
Séance 2 (1h) :
Compléter le cours sur le processus de cancérisation (partie III. B. du chapitre "patrimoine génétique et santé") en utilisant ces vidéos : - vidéo 3 - vidéo 4 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.
Je vous remets la partie du polycopié de cours que vous devez compléter : en version word ou pdf ou encore odt et ici, le cours en entier pour que vous puissiez vous y retrouver.
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Groupe en présentiel : - Séance 1 : Thème 2. Géologie Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre
I. Des observations directes de roches permettent de connaitre la composition des croûtes et de leur soubassement A. Méthodes d'étude des roches prélevées 1. Observation macroscopique des roches. 2. Observation microscopique des roches. B. Composition de la croûte océanique C. Composition de la croûte continentale
- séance 2 : Activité : Comparaison des roches des croûtes océanique et continentale
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Semaine du 25 au 29 janvier |
groupe en distanciel : Bonjour, voici le travail de la semaine :
Séance 1 (2h) :
Travail préparatoire à la partie III. B. du chapitre "patrimoine génétique et santé" réalisé à partir du manuel :
Le processus de cancérisation : - Utiliser le doc a p 338 pour justifier les trois propriétés des cellules cancéreuses : immortalité, prolifération (se divisent sans cesse) et transformation (n'assurent plus leur fonction initiale), - En utilisant les docs p 339, indiquer ce qu'est une métastase et comment elle peut se former. - En utilisant le doc a p 340, montrer que le tabac est un facteur de risque de certains cancers et, à l'aide des docs b et c p340, expliquer comment le tabac peut déclencher un processus de cancérisation (rappelez vous du travail réalisé sur les agents mutagènes ...) - Utiliser le doc d p341 pour montrer que la possession de deux allèles mutés du gène de la p53 est un facteur de risque pour la mortalité (et le développement de tumeurs) puis, à l'aide du doc e p341, expliquer comment la possession de ces 2 allèles mutés favorise le processus de cancérisation. - A partir des docs des p 342 et 343, expliquer le lien entre une infection au HPV et le déclenchement d'un cancer du col de l'utérus, puis présenter l'intérêt du vaccin contre le HPV - Préparer une question qui porte sur cette activité. Cette question sera posée lors de la web conférence de jeudi (en activant le micro ou en l'écrivant dans la discussion). Elle peut porter sur un point de l'activité que vous n'avez pas compris ou plus généralement sur le processus de cancérisation.
Envoyer moi votre travail via pronote, via l'ENT ou sur ma messagerie neosmar87@hotmail.fr avant mercredi 14 h pour que je puisse vérifier que vous l'avez bien fait.
Une fois l'activité réalisée, vous pouvez consulter la correction sous forme de vidéo : - correction de l'activité sur le processus de cancérisation.
Séance web conférence (1h) mercredi à 14h : Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien utilisé les semaines précédentes. Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.
Pendant cette web conférence, nous corrigerons le devoir et je répondrai à vos questions sur l'activité de la semaine.
Séance 2 (1h) :
Compléter le cours sur le processus de cancérisation (partie III. B. du chapitre "patrimoine génétique et santé") en utilisant ces vidéos : - vidéo 3 - vidéo 4 Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos.
Je vous remets la partie du polycopié de cours que vous devez compléter : en version word ou pdf ou encore odt et ici, le cours en entier pour que vous puissiez vous y retrouver.
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Groupe en présentiel : - Séance 1 : Thème 2. Géologie Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre
I. Des observations directes de roches permettent de connaitre la composition des croûtes et de leur soubassement A. Méthodes d'étude des roches prélevées 1. Observation macroscopique des roches. 2. Observation microscopique des roches. B. Composition de la croûte océanique C. Composition de la croûte continentale
- séance 2 : Activité : Comparaison des roches des croûtes océanique et continentale
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Semaine du 01 au 05 février |
groupe en distanciel : Bonjour, voici le travail de la semaine :
Je vous mets tout d'abord le cours complet du chapitre "patrimoine génétique et santé" pour que vous puissiez vérifier que vous l'avez complété correctement.
Séance 1 (2h) :
1. Révision sur le chapitre "patrimoine génétique et santé" : - Visionner cette vidéo complémentaire au cours : "un enfant sauvé grâce à la thérapie génique" - Faire cet exercice d'application. La correction sera disponible ici en fin de semaine
2. A partir de ces 2 vidéos (Vidéo 1 , Vidéo 2), compléter le polycopié de cours sur "la résistance aux antibiotiques" que je vous ai distribué (il est également ici en pdf ou en word ou en odt) Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos. vidéo complémentaire : la découverte de la penicilline
Séance web conférence (1h) jeudi de 14h à 15h : Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien utilisé les semaines précédentes. Si vous avez des problèmes de connexion au moment de la web conférence, envoyez moi un message sur pronote pour que je vous renvoie le lien.
Pendant cette web conférence, nous complèterons le début du cours de géologie (poly qui vous a été distribué)
Séance 2 (1h) : Application du cours "La résistance aux antibiotiques" :
- Etudier cette fiche d'activité - Réaliser le quiz sur le site de la quizinière avec le code 83XZ3D. Attention, ce quiz porte sur les informations apportées par les documents de l'activité. Etudier soigneusement ces documents avant de répondre aux questions. Vous avez jusqu'à vendredi 18h pour le faire. Vous pourrez consulter la correction du quiz vendredi après 18h.
ATTENTION / ERREUR DE QUIZ / le quiz sur le site de la quizinière avec le code 78GNOY
Apprendre les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques". Nous ferons une évaluation notée sous forme de QCM portant sur ces 2 chapitres à la rentrée (en présentiel)
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Pour le 25 Février : Apprendre les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques" Les cours complétés se trouvent ici : - cours complet du chapitre "patrimoine génétique et santé" - cours complet "résistance aux antibiotiques" (sera en lien vendredi soir)
POUR LES ELEVES QUI ONT FAIT LE QUIZ, RESULTATS CONSULTABLES SUR LE SITE quizinière avec le code perso qui vous a été donné en fin de quiz. |
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Groupe en présentiel : - Séance 1 : Activité : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe - séance 2 : cours de géologie II. Des informations déduites de l’études des ondes sismiques permettent d’appréhender la structure interne du globe A. Méthode d'étude. B. Ondes sismiques et mise en évidence de surfaces de discontinuité 1. La discontinuité de Mohorovicic 2. La discontinuité de Gutenberg. C. Ondes sismiques et distinction entre la lithosphère et l’asthénosphère III. Des informations déduites des études thermiques A. Evolution des températures à l’intérieur du globe B. Anomalies thermiques et leur interprétation Conclusion
- le cours complet du chapitre 1 de géologie (version améliorée....à consulter pour progresser) - le diaporama du chapitre 1 de géologie
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VACANCES D'HIVER
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Semaine du 22 au 26 février |
groupe en distanciel : Bonjour, voici le travail de la semaine :
Je vous mets tout d'abord le cours complet du chapitre "patrimoine génétique et santé" pour que vous puissiez vérifier que vous l'avez complété correctement.
Séance 1 (2h) :
1. Révision sur le chapitre "patrimoine génétique et santé" : - Visionner cette vidéo complémentaire au cours : "un enfant sauvé grâce à la thérapie génique" - Faire cet exercice d'application. La correction sera disponible ici en fin de semaine
2. A partir de ces 2 vidéos (Vidéo 1 , Vidéo 2), compléter le polycopié de cours sur "la résistance aux antibiotiques" que je vous ai distribué (il est également ici en pdf ou en word ou en odt) Ces vidéos sont des diaporamas commentés du cours (pensez à activer le son) et à bien respecter l'ordre des vidéos. vidéo complémentaire : la découverte de la penicilline
Séance web conférence (1h) mercredi de 14h à 15h : EN SUSPENS POUR LE MOMENT - INFOS A SUIVRE RAPIDEMENT
POUR REMPLACER LA WEBCONF : réalisez le quiz sur le site de la quizinière en utilisant le code : AQ54O6. Attention vous avez jusqu'à vendredi 18h.
Séance 2 (1h) : Application du cours "La résistance aux antibiotiques" :
- Etudier cette fiche d'activité - Réaliser le quiz sur le site de la quizinière avec le code 68LR67. Attention, ce quiz porte sur les informations apportées par les documents de l'activité. Etudier soigneusement ces documents avant de répondre aux questions. Vous avez jusqu'à vendredi 18h pour le faire. Vous pourrez consulter la correction du quiz vendredi après 18h.
Apprendre les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques". Nous ferons une évaluation notée sous forme de QCM portant sur ces 2 chapitres la semaine prochaine (en présentiel)
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Pour le 4 Mars : Apprendre les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques" Les cours complétés se trouvent ici : - cours complet du chapitre "patrimoine génétique et santé" - cours complet "résistance aux antibiotiques" (sera en lien vendredi soir) |
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Groupe en présentiel : - Séance 1 : Activité : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe - séance 2 : QCM sur les deux chapitres faits en distanciel / "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques" cours de géologie II. Des informations déduites de l’études des ondes sismiques permettent d’appréhender la structure interne du globe A. Méthode d'étude. B. Ondes sismiques et mise en évidence de surfaces de discontinuité 1. La discontinuité de Mohorovicic 2. La discontinuité de Gutenberg. C. Ondes sismiques et distinction entre la lithosphère et l’asthénosphère III. Des informations déduites des études thermiques A. Evolution des températures à l’intérieur du globe B. Anomalies thermiques et leur interprétation Conclusion
- le cours complet du chapitre 1 de géologie (version améliorée....à consulter pour progresser) - le diaporama du chapitre 1 de géologie
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Semaine du 01 au 05 mars |
groupe en distanciel : Bonjour, voici le travail de la semaine :
Séances 1 et 2 :
1. Début du 2ème chapitre de géologie avec une 1ère activité sur la lithosphère océanique. Avant de commencer, revoyez le schéma de la structure interne du globe que nous avons fait ensemble puis réalisez cette activité (en format word, odt ou pdf)
Envoyer moi votre travail via pronote, via l'ENT ou sur ma messagerie neosmar87@hotmail.fr avant jeudi 14 h pour que je puisse vérifier que vous l'avez bien fait.
2. Compléter le cours sous forme de texte à trou : Le cours vous a été distribué en version papier (je vous le remets aussi ici en version word ou pdf ou encore odt)
Pour compléter ce cours, vous devez utiliser les vidéos suivantes : - pour le I. sur les plaques lithosphériques : - vidéo 1
- pour la partie II. A sur la formation de la lithosphère océanique : - vidéo 2 - vidéo 3
3. Réaliser le quiz portant sur le travail réalisé précédemment sur le site de la quizinière avec le code 3K4ZK5 Vous avez jusqu'à vendredi soir 18h pour le réaliser. Vous pourrez consulter la correction vendredi à partir de 18h30.
Séance web conférence : Des informations vous seront données sur cette séance mardi à l'issue du conseil pédagogique.
ATTENTION : les audioconférences seront mutualisées jusqu'aux prochaines vacances avec le groupe en distanciel de Mme Marcault : rdv vendredi de 17h à 18h avec elle sur le lien : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/571252ae-f6a5-4fe9-b37e-87cf592997c6/join
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Groupe en présentiel : - Séance 1 : Evaluation TP (type ECE) : le TP portera sur le chapitre "patrimoine génétique et santé" et sera noté Blouse obligatoire - séance 2 : - Interrogation écrite sur les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques" - exercices de géologie (préparation au devoir de la prochaine semaine en présentiel - le cours complet du chapitre 1 de géologie - le diaporama du chapitre 1 de géologie
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groupe en présentiel : Pour le 02 Mars : Amener la blouse Pour le 05 Mars : Interrogation sur les chapitres faits en distanciel sous forme de QCM Apprendre les 2 chapitres faits en distanciel "patrimoine génétique et santé" et "La résistance aux antibiotiques" Les cours complétés se trouvent ici : - cours complet du chapitre "patrimoine génétique et santé" - cours complet "résistance aux antibiotiques" (sera en lien vendredi soir) - correction de l'exercice sur la mucoviscidose
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Semaine du 08 au 12 mars |
groupe en distanciel : Bonjour, voici le travail de la semaine :
Séances 1 et 2 :
1. Début du 2ème chapitre de géologie avec une 1ère activité sur la lithosphère océanique. Avant de commencer, revoyez le schéma de la structure interne du globe que nous avons fait ensemble puis réalisez cette activité (en format word, odt ou pdf)
Envoyer moi votre travail via pronote, via l'ENT ou sur ma messagerie neosmar87@hotmail.fr avant jeudi 14 h pour que je puisse vérifier que vous l'avez bien fait.
2. Compléter le cours sous forme de texte à trou : Le cours vous a été distribué en version papier (je vous le remets aussi ici en version word ou pdf ou encore odt)
Pour compléter ce cours, vous devez utiliser les vidéos suivantes : - pour le I. sur les plaques lithosphériques : - vidéo 1
- pour la partie II. A sur la formation de la lithosphère océanique : - vidéo 2 - vidéo 3
3. Réaliser le quiz portant sur le travail réalisé précédemment sur le site de la quizinière avec le code RW225Z Vous avez jusqu'à vendredi soir 18h pour le réaliser. Vous pourrez consulter la correction vendredi à partir de 18h30.
Séance web conférence : Des informations vous seront données sur cette séance mardi à l'issue du conseil pédagogique.
ATTENTION : les audioconférences seront mutualisées jusqu'aux prochaines vacances avec le groupe en distanciel de Mme Marcault : rdv vendredi de 17h à 18h avec elle sur le lien : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/571252ae-f6a5-4fe9-b37e-87cf592997c6/join
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Pour le 18 Mars :
Devoir sur le chapitre 1 de géologie
- le cours complet du chapitre 1 de géologie - le diaporama du chapitre 1 de géologie
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Groupe en présentiel : - séance 1 : exercices de géologie (préparation au devoir de la prochaine semaine en présentiel - le cours complet du chapitre 1 de géologie - le diaporama du chapitre 1 de géologie
- Séance 2 : Evaluation TP (type ECE) : le TP portera sur le chapitre "patrimoine génétique et santé" et sera noté Blouse obligatoire
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groupe en présentiel : Pour le 11 Mars : Amener la blouse Relire la fiche ece (en lien ici) Préparer au brouillon la 1ère partie de l'étape A (élaborer une stratégie pour résoudre un problème) pour ce sujet.
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Semaine du 15 au 19 mars |
groupe en distanciel : Bonjour, Je vous donne un peu moins de travail cette semaine pour que vous puissiez travailler votre bac blanc de français et réviser votre devoir de la semaine prochaine..
Tout d'abord, voici la correction du travail réalisé en distanciel il y a 2 semianes : - correction de l'activité - le cours complété
Pour cette semaine, vous devez : 1. Faire la 2ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt) A faire et à m'envoyer avant la web conférence 2. A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie II. B du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.
Séance web conférence : La web conférence aura lieu jeudi 18 à 14h. Soyez à l'heure afin que que nous puissions commencer rapidement. Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/3cf494e7-acbc-4664-8a47-7ff9af98813b/join
Au cours de cette visio, nous corrigerons l'activité de la semaine et nous ferons un petit QCM qui nous permettra de faire des révisions pour le devoir de la semaine prochaine.
Attention, il ne s'agit pas du même horaire que d'habitude |
groupe en distanciel :
Pour le 25 Mars : Amener la blouse
Pour le 26 Mars :
Devoir sur le chapitre 1 de géologie
- le cours complet du chapitre 1 de géologie - le diaporama du chapitre 1 de géologie - exercices de géologie - correction des exercices de géologie
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Groupe en présentiel : - Séance 1 : Activité : Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire Blouse obligatoire - séance 2 : Devoir (1h) Début du cours sur la réaction inflammatoire
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groupe en présentiel : Pour le 18 Mars : Amener la blouse
Pour le 19 Mars :
Devoir sur le chapitre 1 de géologie
- le cours complet du chapitre 1 de géologie - le diaporama du chapitre 1 de géologie - exercices de géologie - correction des exercices de géologie
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Semaine du 22 mars au 26 mars |
groupe en distanciel : Bonjour,
Tout d'abord, voici la correction du travail réalisé en distanciel il y a 2 semaines : - correction de l'activité - le cours complété
Pour cette semaine, vous devez : 1. Faire la 2ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt) A faire et à m'envoyer avant la web conférence 2. A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie II. B du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.
Séance web conférence : La web conférence aura lieu mercredi 24 à 14h.
Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/3cf494e7-acbc-4664-8a47-7ff9af98813b/join
Au cours de cette web conférence , nous corrigerons l'activité de la semaine. |
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Groupe en présentiel : - Séance 1 : Activité : Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire Blouse obligatoire - séance 2 : Devoir (1h) Début du cours sur la réaction inflammatoire
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groupe en présentiel : Pour le 23 Mars : Amener la blouse Pour le 25 Mars :
Devoir sur le chapitre 1 de géologie
- le cours complet du chapitre 1 de géologie - le diaporama du chapitre 1 de géologie - exercices de géologie - correction des exercices de géologie
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Semaine du 29 mars au 2 avril |
groupe en distanciel : Bonjour,
Tout d'abord, voici la correction du travail réalisé en distanciel il y a 2 semaines :
Pour cette semaine, vous devez : Séance 1. Faire le fichier d'exercices de géologie (en version pdf) l'exercice 3 est à m'envoyer avant la web conférence Les 3 premiers exercices sont obligatoires, le dernier est facultatif.
Séance web conférence : La web conférence aura lieu vendredi à 17 heure avec Mme MARCAULT. Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/571252ae-f6a5-4fe9-b37e-87cf592997c6/join (Au cours de cette visio, vous corrigerez les exercices de géologie)
Séance 2. - Faire la 3ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt)
- A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie III. A. du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.
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Groupe en présentiel : - Séance 1 : Cours réaction inflammatoire (fin) Exercices (travail sur l'argumentation)
- séance 2 : Activité : Réaction adaptative : validation du modèle
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Semaine du 6 au 9 avril |
Groupe 1 : Mariya, Ranya, Bilal, Axelle, Marc, Noah, Satine, Kawtar, Alois, Amélie, Loane, Morgane, Juliane
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Bonjour, Cette semaine, nous allons terminer le chapitre 2 de géologie. séance 1. - Faire la 4ème (et dernière !!) activité de géologie (en word, en pdf) Votre réponse à cette activité est à m'envoyer avant la web conférence
- A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie III. B. du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.
séance 2. - Faire cet exercice portant sur la partie III du chapitre
Séance . web conférence : La web conférence aura lieu jeudi 8 avril de 16h à 17h.
Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/3cf494e7-acbc-4664-8a47-7ff9af98813b/join Au cours de cette visio, nous corrigerons l'activité 4 de géologie.
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Pendant les vacances : - Apprendre le début du cours sur la réaction inflammatoire - Apprendre le chapitre 2 de géologie (pensez à revoir les vidéos de cours) cours complété (disponible en fin de semaine) Correction des activités réalisées en distanciel : - correction de l'activité 1 - correction de l'activité 3 (disponible en fin de semaine) - correction de l'activité 4 (disponible le 29/04) |
Groupe 2 : Margaux, Anastassia, Daphné et Alex |
Bonjour,
Tout d'abord, voici la correction du travail réalisé en distanciel il y a 2 semaines :
Pour cette semaine, vous devez : Séance 1. Faire le fichier d'exercices de géologie que je vous ai distribué (en version pdf) l'exercice 3 est à m'envoyer avant la web conférence Les 3 premiers exercices sont obligatoires, le dernier est facultatif
Séance web conférence :
La web conférence aura lieu avec Mme MARCAULT, JEUDI 8 avril à 16h Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/571252ae-f6a5-4fe9-b37e-87cf592997c6/join
Au cours de cette visio, vous corrigerez les exercices de géologie.
Séance 2. - Faire la 3ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt)
- A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie III. A. du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.
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VACANCES DE PRINTEMPS
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Semaine du 26 au 30 avril |
Groupe 1 : Mariya, Ranya, Bilal, Axelle, Marc, Noah, Satine, Kawtar, Alois, Amélie, Loane, Morgane, Juliane
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Bonjour, J'espère que vous avez passé de bonnes vacances
Cette semaine nous allons terminer le chapitre sur la réaction inflammatoire.
Séance 1. Compléter le cours sur la réaction inflammatoire en utilisant ces vidéos : - vidéo 1 (le cours correspondant à cette vidéo a été fait en présentiel) - vidéo 2 - vidéo 3
Séance 2. Exercices sur la réaction inflammatoire - Nous allons travailler sur l'argumentation d'une notion scientifique à l'aide d'un document Compléter le fichier suivant (en pdf ou word). La 1ère ligne sert d'exemple. Vous devez réaliser le même travail dans les lignes suivantes. Pour la dernière colonne, dans l'exemple, ce qui est marqué en rouge correspond aux notions du cours et ce qui est en bleu correspond à l'argumentation de la notion à l'aide du document. - Compléter la 1ère colonne du tableau bilan sur les mécanismes de l'immunité (ici en word ou en pdf). Ce tableau résume les principales notions à connaître sur les 2 chapitres d'immunologie et permet d'en avoir une vision synthétique. Les 2 dernières colonnes seront complétées après le chapitre 2. Votre réponse à ce travail (exercice sur l'argumentation et tableau bilan) est à m'envoyer avant la web conférence
Séance web conférence : La web conférence aura lieu jeudi 29/04 de 16h à 17 h avec Mme MARCAULT
Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/571252ae-f6a5-4fe9-b37e-87cf592997c6/join
Au cours de cette séance, vous corrigerez l'exercice et le tableau bilan
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Pour le 04/05 : Amener la blouse Pour le 20/05 : Interrogation - Apprendre le cours sur la réaction inflammatoire Le cours complété sera disponible ici le 29/04 - Apprendre le chapitre 2 de géologie (pensez à revoir les vidéos de cours) Correction des activités réalisées en distanciel : - correction de l'activité 1
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Groupe 2 : Margaux, Anastassia, Daphné et Alex
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Bonjour, J'espère que vous avez passé de bonnes vacances. Cette semaine, nous allons terminer le chapitre 2 de géologie. séance 1. - Faire la 4ème (et dernière !!) activité de géologie (en word, en pdf) Votre réponse à cette activité est à m'envoyer avant la web conférence
- A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie III. B. du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.
séance 2. -Faire cet exercice portant sur la partie III du chapitre
Séance . web conférence : La web conférence aura lieu jeudi 29/04 de 16h à 17 h Pour vous connecter à la web conférence, suivez le lien suivant : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/3cf494e7-acbc-4664-8a47-7ff9af98813b/join
Au cours de cette visio, nous corrigerons l'activité 4 de géologie .
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Pour le 20/05 : Interrogation - Apprendre le cours sur la réaction inflammatoire Le cours complété sera disponible ici le 29/04 - Apprendre le chapitre 2 de géologie (pensez à revoir les vidéos de cours) Correction des activités réalisées en distanciel : - correction de l'activité 1
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Semaine du 3 au 7 mai |
Groupe 1 en présentiel : - séance 1 : Activité : Réaction adaptative : validation du modèle
- séance 2 : Activité : Intervention des anticorps dans la réponse immunitaire adaptative (blouse) Blouse obligatoire
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Pour le 20/05 : Devoir 2h - Apprendre le cours sur la réaction inflammatoire - Apprendre le chapitre 2 de géologie (pensez à revoir les vidéos de cours) Correction des activités réalisées en distanciel : - correction de l'activité 1 |
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groupe 2 en distanciel : séance 1. : 1h Compléter la 1ère colonne du tableau bilan sur les mécanismes de l'immunité (ici en word ou en pdf). Ce tableau résume les principales notions à connaître sur les 2 chapitres d'immunologie et permet d'en avoir une vision synthétique. Les 2 dernières colonnes seront complétées après le chapitre 2. Votre réponse à ce travail est à m'envoyer avant la web conférence
Séance web conférence : Pas de séance de visio cette semaine, le tableau sera corrigé la semaine prochaine avant le TP.
séance 2. : 2h Compléter le polycopié cours du chapitre 2 (ici en word ou en pdf) en utilisant les vidéos suivantes : - Vidéo 3
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Pour le 18/05 : Terminer le cours du chapitre 2 en utilisant ces vidéos : - Vidéo 1 - Vidéo 3
Pour le 20/05 : Devoir 2h - Apprendre le cours sur la réaction inflammatoire - Apprendre le chapitre 2 de géologie (pensez à revoir les vidéos de cours) Correction des activités réalisées en distanciel : - correction de l'activité 1 - La correction de l'activité 4
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Semaine du 10 au 12 mai |
Groupe 2 en présentiel
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- séance : Activité : Intervention des anticorps dans la réponse immunitaire adaptative (blouse) Blouse obligatoire
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Bien penser aux révisions pour le DS du 20 mai | |
groupe
1 en distanciel :
séance . : 2h Compléter le polycopié cours du chapitre 2 (ici en word ou en pdf) en utilisant les vidéos suivantes : - Vidéo 3 |
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Semaine du 17 au 21 mai |
Nous retrouvons le groupe en entier pour cette
semaine
séance 1. : exercices de révision séance 2. : DS (pensez à apporter des feuilles doubles)
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correction des exercices d'argumentation : correction | |
Semaine du 24 au 28 mai |
Nous retrouvons le groupe en entier pour cette
semaine
séance 1. : TP ECE ELISA - BLOUSE OBLIGATOIRE séance 2. : Vacciner pour protéger... qui ?
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Semaine du 31 mai au 4 juin |
Groupe 1 en présentiel
: séance 1. Révisions séance 2. pas cours : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS
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Groupe
2 en distanciel : Compléter le cours sur la vaccination à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous :
- Vidéo 1
Le cours du chapitre 2 complété Le cours sur la vaccination complété (après avoir regardé les vidéos)
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Semaine du 7 au 11 juin |
Groupe 2 en présentiel
: séance 1. Révisions APPORTER LA BLOUSE séance 2. pas cours : ORAUX BLANCS DE FRANCAIS |
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Groupe
2 en distanciel : Compléter le cours sur la vaccination à partir des vidéos disponibles en suivant les liens ci-dessous :
- Vidéo 1
Le cours du chapitre 2 complété Le cours sur la vaccination complété (après avoir regardé les vidéos) |