Cahier de texte

 

1ère spécialité 3/4/6

2019-2020

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : La Terre, la vie et l'organisation du vivant.

Jeudi 05 septembre

(TP)

 Activité 1: L’aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire  
Vendredi 06 septembre accueil

révisions

 
Jeudi 12 septembre

(TP)

pas cours  
Vendredi 13 septembre

Thème 1 : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.
 

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ?

I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes.   

         A. La composition d’un chromosome.

         B. Les chromosomes peuvent être condensés ou décondensés.

         C. Les chromosomes changent de forme au cours du cycle cellulaire.

II. Le nombre de chromosomes n’est pas le même dans toutes les cellules eucaryotes.

Le diaporama du cours

 
relire les révisions de seconde pour QCM
Jeudi 19 septembre

(TP)

 Activité  2 : compléter les schémas du chapitre 2 à partir des vidéos.  
Vendredi 20 septembre

II°) L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes

Conclusion

exercice d'application

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

Comment le patrimoine génétique est -il transmis lors de la mitose et de la méiose ?

I. La réplication des chromosomes durant la phase S

exercice d'application
pour jeudi 26 : APPORTER LA BLOUSE
Jeudi 26 septembre

(TP)

 Activité 3 : Réalisation de préparations microscopique et observation de figures de mitose  
Vendredi 27 septembre

II°) Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose

A°) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule

1°) Les étapes de la mitose

2°) Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une  mitose

B°) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde

1°) La méiose comporte 2 divisions successives

2°) Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une  méiose

C°) Comparaison mitose/méiose (conclusion)

 

Méthodologie de type 1 + exo d'entraînement (correction)

Autres exercices ...

 

Pour le 04 / 10 : réviser l'ensemble des chapitres 1 et 2 : DS1

apporter des feuilles doubles

Pour réviser votre cours : le diaporama du chapitre 2

Jeudi 03 octobre

(TP)

 Activité  4 : le déroulement de la méiose (sur le serveur)  
Vendredi 04 octobre DS1 Pour le 10 / 10 : BLOUSE OBLIGATOIRE
Jeudi 10 octobre

(TP)

 

 Activité 5 : ECE mutagenèse - Partie A  
Vendredi 11 octobre  correction du DS

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

 

Introduction

I°) Les mutations sont des modifications aléatoires de la séquence de nucléotides de l’ADN

A°) Nature et origine des mutations

B°) Les agents mutagènes

 

 

Jeudi 17 Octobre

(TP)

Activité 5 : l'effet mutagène des UV (présentation des ECE et mise en pratique) fin

Documents secours

 
 
Vendredi 18 Octobre

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

II°) Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus

A°) Transmission des mutations

B°) Mutations et diversité allélique

III°) La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire

A°) Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine

B°) L’histoire humaine révélée par son génome (titre seulement)

 
 

VACANCES DE TOUSSAINT

 
Jeudi 07 novembre

(TP)

TP 6 : l'histoire d'Homo sapiens lue dans son génome  
Vendredi 08 novembre

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

III°) La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire

B°) L’histoire humaine révélée par son génome

1°) Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques

2°) Des traces de la sélection naturelle

Conclusion

 

exercices

Prenez vos blouses jeudi 14/11.

 

Réviser le chapitre 2-I (la réplication) et le chapitre 3 entier pour le DS n°2 du 15/11.

diaporama du cours

Prévoir une copie double et la fiche méthodologique.

 
Jeudi 14 novembre

(TP)

 TP 7 : L'ARN, un intermédiaire entre noyau et cytoplasme  
Vendredi 15 novembre DS 2  
Jeudi 21 novembre

(TP)

 Activité 8 : un gène, des protéines  Finir l'activité 8 pour le 22 novembre
Vendredi 22 novembre

Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique

I) La relation gènes/protéines

A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule

B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme

C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines

 

exercice

 Pour le 29/11 : Terminer l'exercice d'application
Jeudi 28 novembre

(TP)

 Professeur en formation  
Vendredi 29 novembre

II) La synthèse des protéines

A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager

B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers

C) La traduction des ARNm en protéines

 

 
 
Jeudi 05 décembre

(TP)

 Professeur en grève  
Vendredi 06 décembre

III) La régulation de l’expression des gènes

A°) Régulation de l’expression des gènes par des facteurs internes

B°) Régulation de l’expression des gènes par des facteurs externes

Exercice d'application sur le chapitre 4

Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.

Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ?

I. Les propriétés des enzymes

A. Les enzymes sont des biocatalyseurs

 

 
 
Jeudi 12 décembre

(TP)

absence  
Vendredi 13 décembre

II°) Le fonctionnement des enzymes en lien avec leur structure tridimensionnelle

A°) La double spécificité des enzymes

B°) La formation d’un complexe enzyme-substrat

exercice d'application
 Pour le 20 / 12 : devoir

réviser le chapitre 4 : diaporama de cours

réviser le début du chapitre 5 : diaporama de cours

Jeudi 19 décembre

(TP)

TP 10 : le mode d'action des enzymes  APPORTER LA BLOUSE
Vendredi 20 décembre  DS 3 reporté au 10 / 01

fin du chapitre 5

II. Mode d’action des enzymes.

A. La formation d’un complexe enzyme-substrat.

          B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique.

III. Les enzymes et spécialisation cellulaire

exercice d'application

 pour le  10 / 01 : apporter des feuilles doubles
VACANCES DE Noël
Jeudi 9 janvier

(TP)

TP 11 : comparaison des roches des croûtes océaniques et continentales  
Vendredi 10 janvier  DS 3  
Jeudi 16 janvier

(TP)

TP 12 : la structure du globe déduite des études sismiques  
Vendredi 17 janvier

Thème 2. Géologie

Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre

 

I. Des observations directes de roches permettent de connaitre la composition des croûtes et de leur soubassement

          A.  Méthodes d'étude des roches prélevées

                    1. Observation macroscopique des roches.

                    2. Observation microscopique des roches.

          B.  Composition de la croûte océanique

          C. Composition de la croûte continentale

 
Jeudi 23 janvier

(TP)

TP13 : La structure du globe terrestre déduite des études géothermiques  
Vendredi 24 janvier

Professeur en grève

 
Jeudi 30 janvier

(TP)

TP 14 :  Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire APPORTER LA BLOUSE
Vendredi 31 janvier

II°) Apport des études sismiques à la connaissance du globe terrestre

B°) Structure sismique du globe

1°) à grande échelle

2°) au niveau des deux types de lithosphère

III°) Apport des études thermiques à la connaissance du globe terrestre

 
Jeudi 6 février

(TP)

TP15 : La réponse immunitaire adaptative (1), le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe

 

Schéma général de la réponse immunitaire adaptative

 
 
Vendredi 7 février

III°) Apport des études thermiques à la connaissance du globe terrestre

   A°) Structure thermique globale de la Terre

   B°) Anomalies thermiques et interprétations

 

THEME 3 : CORPS HUMAIN ET SANTE

Thème 3A : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire.

Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire

I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire

II. Le déroulement de la réaction inflammatoire

    A. Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire

    B. La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes

    C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation

    D. L’élimination de l’agent pathogène

 
Jeudi 13 février

(TP)

 TP 16 : La réponse immunitaire adaptative : le rôle des anticorps APPORTER LA BLOUSE
Vendredi 14 février

III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative

IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation

 

Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée

I. Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées.

II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

    A - La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène

    B. Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices.

            1. L’amplification clonale.

            2. La différenciation des cellules issues de la prolifération 

 Pour le 21 / 02 :

 - devoir sur les chapitres 1 de géologie et 1 d'immuno.

pour la géol : Diaporama pour réviser

pour l'immuno : Diaporama pour réviser

Jeudi 20 février

(TP)

 

TP 17 : Activité 17: La réponse immunitaire adaptative : la liaison antigène-anticorps

 
Vendredi 21 février  DS 4 reporté au 13 / 03  
 

VACANCES D'HIVER

 

Jeudi 12 mars

(TP)

 TP 18 :  Préparation à l'ECE : Mise en évidence de la présence d'anticorps dans un sérum  
Vendredi 13 mars  DS 4  
 

Nouveau mode de fonctionnement jusqu'à nouvel ordre : le télétravail.

Les TP et cours sont publiés sur ce site aux dates et aux horaires prévus par le calendrier officiel du Lycée. Vous, élèves, êtes censés faire le travail demandé aux horaires qui sont ceux de votre classe. Pour ce qui est des cours, l'impression ne suffira pas à l'apprentissage. Vous recopierez l'intégralité des bilans publiés ou bien vous compléterez les textes à trous de cours.

Bon courage à vous.

   !  boite mail pour contact et envoi des travaux : neosmar87@hotmail.fr

 

Jeudi 19 mars

(TP)

 TP 19 : Vacciner pour protéger... qui ?

vous répondrez à la problématique du TP sans envoyer votre travail sur ma boite mail

Un  devoir portant  sur les 3 chapitres d'immunologie (1. réaction inflammatoire, 2. réaction adaptative 3.utilisation en médecine...) sera à réaliser à la maison pour s'entraîner en 2h et à me retourner par mail pendant  la séance du vendredi 3 Avril.

Le sujet sera déposé sur le cahier de texte à 8h et vous devrez m'envoyer votre travail sous forme numérique (texte word (ou autre) + une photo ou un scan   (schémas par exemple) de votre travail sur ma boite mail entre10h et 10h30 le vendredi 3 Avril.

 

Inutile de tricher en consultant votre cours, ce devoir est surtout utile pour la préparation des épreuves d'E3C pour les élèves qui arrêtent les SVT en première.

Vendredi 20 mars

Finir  de compléter le cours   Chapitre 2 : L’immunité adaptative à partir du diaporama ci dessous

Diaporama cours en pdf  réaction immunitaire : Chapitre 2

 

Faire les exercices suivant pour vendredi 27  mars (vous faites ce que vous pouvez, je mettrai les corrigés la semaine prochaine, il n'y a aucune obligation de tout faire!!!):    exercices en pdf

Des capsules vidéo des diapos de cours commentés seront rapidement en ligne, l'ensemble des collègues des SVT  y travaille . Les liens seront sur le cahier de texte.

 
Jeudi 26 mars

(TP)

 TD 20 : La drépanocytose

 A faire chez vous, la correction se fera dans un prochain chapitre - inutile d'envoyer votre travail

 
Vendredi 27 mars  Chapitre 3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie (vaccins)

 

Texte à trous ( à recopier, ou à compléter après impression..)

 

Capsule vidéo partie1

Capsule vidéo partie2

Un corrigé du TP ELISA

Les capsules ont été faites pour le  programme de terminale actuel, qui correspond au nouveau programme de première. Ceci étant, dans les petites vidéos  des pages de manuel sont données, pour vous les pages a consulter sont différentes 420, 421, 422, 423, 426, 427. L' immunothérapie, (traitement des cancers), qui apparaît dans votre programme et donc dans le manuel (p424 , p425 et p427, sera traitée en fin de chapitre 4: Patrimoine génétique et santé.

 corrigé des exercices immuno du chapitre 2 (à faire la séance dernière)
Jeudi 2 avril

(TP)

 

A partir du manuel p 316-317 et 320-321

- décrire les manifestations de la mucoviscidose aux différentes échelles du phénotype

- montrer comment une mutation du gène CFTR peut entraîner ces différentes manifestations de la maladie aux différentes échelles du phénotype

(inspirez-vous du travail réalisé sur la drépanocytose)

- montrer que la mucoviscidose peut résulter de mutations différentes qui n'ont pas forcément les mêmes conséquences à l'échelle protéique

- présenter les traitements actuels pour lutter contre cette maladie

- présenter le principe des thérapies protéiques et géniques, qui sont porteuses d'espoir dans la lutte contre cette maladie

Ne pas me renvoyer ce travail par mail, c'est un travail préparatoire au cours

 pour vous aider dans vos révisions : Chapitre 3: cours complet
Vendredi 3 avril  Devoir : ici ou en version pdf Le sujet sera déposé sur le cahier de texte à 8h et vous devrez m'envoyer votre travail sous forme numérique (texte word (ou autre) + une photo ou un scan   (schémas par exemple) de votre travail sur ma boite mail entre10h et 10h30 le vendredi 3 Avril.
Jeudi 09 avril

(TP)

Ces activités sont à faire sur les deux jours, à votre rythme

 

Cours correspondant au TP drépanocytose et à l'activité de jeudi sur la mucoviscidose :

1. A partir des 3 vidéos de cours (attention il y a du son!):

          Vidéo 1

          Vidéo 2

          Vidéo 3

 + Vidéo complémentaire au cours : "un enfant sauvé grâce à la thérapie génique"

         

compléter le polycopié de cours (soit vous complétez directement dans le fichier et vous imprimez, soit vous imprimez et vous complétez à la main, soit, si vous ne pouvez pas imprimer, vous recopiez. Dans ce dernier cas, utilisez des abréviations!)

Si vous avez un doute sur les mots manquant vérifiez ici

 

2. réaliser l'exercice d'application pour jeudi 16 avril au plus tard.

Ne pas me renvoyer l'exercice par mail, je vous donnerai le corrigé vendredi.

 
 

 

Vendredi 10 avril  
Jeudi 16 avril

(TP)

 

Bonjour à tous,

 

Comme la semaine dernière, je vous donne tout le travail de la semaine pour que vous puissiez vous organiser comme vous le souhaitez.

 

1. Vérifier que vous avez correctement complété votre cours en consultant le cours complété

 

2. Consulter la correction de l'exercice d'application.

 

3. Travail préparatoire à la fin du chapitre "patrimoine génétique et santé" réalisé à partir du manuel (le cours sera fait à la rentrée) :

 

         - L'infarctus du myocarde :

                         - Présenter les symptômes et l'origine d'un infarctus (p332-333)

                         - Montrer qu'il existe des facteurs génétiques de prédisposition à l'infarctus (doc a p334)

                         - Identifier un allèle de prédisposition à l'infarctus (doc b p 334) et expliquer comment cet allèle prédispose l'individu qui en est porteur à cette maladie (p335)

                         - Montrer qu'il existe des facteurs environnementaux de risque à l'infarctus (p336-337) c'est à dire que les individus qui ont une mauvaise hygiène de vie ont une probabilité plus grande d'avoir un infarctus.

                         - Conclure en expliquant pourquoi l'infarctus est une maladie plurifactorielle.

(Vous pouvez vous aider des coups de pouce en bas de page et du bilan p344)

        

         - Le processus de cancérisation :

                        -  Utiliser le doc a p 338 pour justifier les trois propriétés des cellules cancéreuses : immortalité, prolifération (se divisent sans cesse) et transformation (n'assurent plus leur fonction initiale),

                        - En utilisant les docs p 339, indiquer ce qu'est une métastase et comment elle peut se former.

                        - En utilisant le doc a p 340, montrer que le tabac est un facteur de risque de certains cancers et, à l'aide des docs b et c p340, expliquer comment le tabac peut déclencher un processus de cancérisation (rappelez vous du travail réalisé sur les agents mutagènes ...)

                        - Utiliser le doc d p341 pour montrer que la possession de deux allèles mutés du gène de la p53 est un facteur de risque pour la mortalité (et le développement de tumeurs) puis, à l'aide du doc e p341, expliquer comment la possession de ces 2 allèles mutés favorise le processus de cancérisation.

                        - A partir des docs des p 314 et 315, expliquer le lien entre une infection au HPV et le déclenchement d'un cancer du col de l'utérus, puis présenter l'intérêt du vaccin contre le HPV

 

Rq : Vous pouvez vous aider des coups de pouce en bas de page et du bilan p344 à 347

 

Une fois les activités réalisées, vous pouvez consulter la correction sous forme de vidéos :

           - correction de l'activité sur l'infarctus

           - correction de l'activité sur le processus de cancérisation.

 

Je vous souhaite de bonnes vacances à tous et je vous retrouve en pleine forme à la rentrée (virtuellement ou réellement ...).

 

 

Vendredi 17 avril

VACANCES DE PRINTEMPS

Semaine du 4 au 8 mai

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien et que vous vous êtes bien reposés pendant les vacances.

Après cette petite pause numérique qui nous a fait du bien à tous, nous reprenons les cours à distance pendant au moins 1 mois ...

 

Aujourd'hui, nous allons compléter le cours sur l'infarctus et le processus de cancérisation que nous avons commencé à travailler avant les vacances.

 

Voici le cours à trou que vous devez compléter : en version word ou pdf ou encore odt. Il s'agit de la partie III du chapitre "patrimoine génétique et santé" que nous avions commencé la semaine du 13 avril. Je vous remets ici, le cours en entier pour que vous puissiez vous y retrouver.

 

Pour compléter ce cours, vous devez utiliser les vidéos suivantes :

    - pour le III A. sur l'infarctus : - vidéo 1

                                                     - vidéo 2

   - pour la partie III. B sur le processus de cancérisation : - vidéo 3

                                                                                             - vidéo 4

 

Ne soyez pas effrayés par le nombre de vidéos, l'écoute de la totalité des vidéos prend moins d'une heure alors faites le sérieusement ...

 

Je vous donnerai le texte complété jeudi soir (juste avant le week-end prolongé)

 

Pas de cours vendredi en raison du 8 mai. Nous commencerons la séance de jeudi prochain par un quiz sur le chapitre que vous venez de terminer alors apprenez le bien d'ici là.

 

Bonne semaine à tous

 Pour jeudi  14 mai : Apprendre le chapitre               "patrimoine génétique et santé"

 

 

 

 

Jeudi 14 mai

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui vous allez faire le quiz sur le chapitre patrimoine génétique et santé. Relisez bien le cours avant de commencer ...

Sur le site de la quizinière avec le code

W8EGZ3

Pensez à bien noter le code à la fin pour avoir accès à la correction qui sera disponible vendredi à partir de 18 h.

 

Vendredi nous commencerons la géologie car vous avez besoin de certaines notions pour l'année prochaine.

 

Bonne semaine.

 

Le cours complété que vous devez apprendre pour jeudi 14
Vendredi 15 mai

Bonjour à tous,

nous allons à présent poursuivre avec la suite et la fin de la géologie.

 

En raison du contexte particulier et de la difficulté du programme de géologie, je vais vous proposer une progression allégée du cours, plus facile à aborder en enseignement à distance, qui couvre toutes les notions indispensables pour l'an prochain si vous poursuivez en spécialité SVT. Cette progression occupera 8 séances.

 

Ceci dit, pour ceux qui voudraient absolument traiter la totalité du programme, vous trouverez ici en lien une progression alternative, plus difficile mais complète. Cette progression est également prévue pour 8 séances.

 

Vous choisissez donc une de ces 2 progressions (en aucun cas, je ne vous demande d'étudier les 2!)

 

A l'issue des 8 séances, nous réaliserons un quizz qui sera le même quelque soit la progression que vous aurez suivie et qui donc portera uniquement sur les notions fondamentales du cours.

 

Si vous avez des questions et/ou des remarques n'hésitez pas à me contacter!

 

Dès que j'aurai fini de corriger vos quizz je vous l'indiquerai ici pour que vous puissiez accéder à la correction.

 

 

 

Thème1B : La dynamique interne de la Terre.

Leçon n°2 : La dynamique de la lithosphère

 

Donc pour aujourd'hui je vous demande de réaliser l'activité 1 en lien ici : (en format word ou pdf)

 

(Ceux qui choisissent la progression alternative réaliseront la séance 1, qui nécessite l'installation de Google Earth, disponible ici)

 

 Pour les quelques élèves qui se sont donné la peine de faire le quiz (11 seulement!!!!) vous pouvez consulter la correction en retapant le code du quiz puis votre code perso de copie.
Semaine du 18 au 22 mai  

 PAS COURS : jeudi et vendredi Fériés

 

 
Semaine du 25 au 29 mai  

Bonjour à tous,

 

Cette semaine, nous allons compléter le cours sur la formation de la lithosphère océanique.

 

1. Corriger l'activité que vous avez réalisée la semaine dernière en consultant la correction

 

2. Compléter le cours sous forme de texte à trous  : en version word ou pdf ou encore odt.

 

Pour compléter ce cours, vous devez utiliser les vidéos suivantes :

 - pour le I. sur les plaques lithosphériques :  vidéo 1

 - pour la partie II. A sur la formation de la lithosphère océanique :  vidéo 2 et vidéo 3

 

Apprenez ce cours pour jeudi prochain (4 juin) vous aurez un petit quiz à compléter.

 

 

(Ceux qui choisissent la progression alternative réaliseront la séance 2, il s'agit de prendre le cours en notes à partir de la vidéo de cours. Ensuite vous pouvez vérifier votre prise de notes à partir du cours complet qui se trouve en bas de page. Vous, vous n'aurez un petit quizz intermédiaire qu'en séance 5. Ceux qui ont choisi cette progression alternative, est-ce que vous pouvez m'en informer par mail ou Pronote SVP?)

 
Semaine du 1 au 5 juin

Bonjour à tous, nous allons cette semaine poursuivre le travail en géologie:

 

1. Faire le quiz portant sur le I]  du cours

le quiz est accessible sur le site

https://www.quiziniere.com/

avec le code

OE5Y7Y

 

Vous avez jusqu'à vendredi 18h  pour faire ce quiz.

 

2. Faire la 2ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt)

 

correction de l'activité 2

 

3. A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie II. B du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.

 

Ici le cours complété

vous aurez un petit quiz portant sur cette partie jeudi ou vendredi prochain (soit en classe pour les élèves présents soit à la maison pour les autres).

 

 

n'ayant pas eu de messages je considère que personne ne fait la version alternative. Nous allons donc continuer avec la version allégée..

 
Semaine du 8 au 12 juin

Bonjour à tous,

 

Nous continuons le travail en distanciel puisque les cours de spécialité ne reprennent pas ...

Voici le travail de la semaine :

 

 

1. Aller voir vos copies de quiz de la semaine dernière portant sur le I] avec le code exercice OE5Y7Y et votre code copie

 

2. Faire le quiz portant sur le II]  du cours

le quiz est accessible sur le site

https://www.quiziniere.com/

avec le code

7B95Z6

Vous avez jusqu'à vendredi 12/06 18h pour faire ce quiz

 

3. Faire la 3ème activité de géologie (en word, en pdf ou en odt)

 

4. A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie III. A. du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.

 

Apprenez ce cours pour jeudi prochain (18 juin) vous aurez un petit quiz à compléter.

 

Ici le cours complété

 

 

 
Semaine du 15 au 19 juin

Bonjour à tous, nous allons cette semaine poursuivre le travail en géologie, en distanciel.

 

1. Aller voir vos copies de quiz de la semaine dernière portant sur le II] avec le code exercice7B95Z6 et votre code copie

 

2. Faire le quiz portant sur le III]  du cours

 

le quiz est accessible sur le site

https://www.quiziniere.com/

avec le code

WLZA87

Vous avez jusqu'à vendredi 19/06 18h pour faire ce quiz

 

3. Faire la 4ème et dernière activité de géologie (en word, en pdf ou en odt)

 

4. A faire seulement après avoir fait l'activité : Compléter la suite du cours (partie III. B. du document en word, en pdf ou en odt) en utilisant cette vidéo.

 

 

Apprenez ce cours pour la semaine prochaine (25 ou 26 juin) vous aurez un petit quiz à compléter.

 

 

Le cours complété (et complet!) en word et en pdf

La correction de l'activité 4

 

Bonne semaine à tous
 
Semaine du 22 au 25 juin

Bonjour à tous,

Voici le travail de la semaine :

 

1. Corriger : - le quiz de la semaine dernière en utilisant le code de l'exercice (WLZA87) et votre code de correction

                    -  vos réponses à l'activité 4 de géologie en consultant la correction

 

2. Réaliser le quiz portant sur le cours de la semaine dernière : sur le site de la quizinière avec le code

WL8EA3

Vous avez jusqu'à vendredi soir 18h pour le faire. Vous pourrez consulter la correction vendredi après 18h.

 

3. La géologie est terminée, nous allons maintenant revenir au thème "génétique et santé" que nous avions commencé au début du confinement et faire un nouveau chapitre intitulé "la résistance  aux antibiotiques"

 

A partir de ces 2 vidéos de cours (Vidéo 1 , Vidéo 2), compléter le polycopié en pdf ou en word ou en odt

 

Apprenez ce cours pour la semaine prochaine

 

Bonne semaine à tous

Cours complété

 
Pour la semaine prochaine: Apprendre le cours "la résistance aux antibiotiques" pour un ultime QUIZ.
Semaine du 29 juin au  3 juillet

Bonjour à tous,

 

Voici le travail de la semaine :

 

1. Corriger le quiz de la semaine dernière en utilisant le code de l'exercice (WL8EA3) et votre code de correction

  

2. Etudier cette fiche d'activité et Réaliser le quiz sur le site de la quizinière avec le code

MR4DN7

. Attention, ce quiz porte sur les informations apportées par les documents de l'activité. Etudier soigneusement ces documents avant de répondre aux questions.

Vous avez jusqu'à vendredi soir 18h pour le faire. Vous pourrez consulter la correction vendredi après 18h.

 

Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances!