Cahier de texte

 

1ère spécialité 3/4/6

2019-2020

            Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : La Terre, la vie et l'organisation du vivant.

Jeudi 05 septembre

(TP)

 Activité 1: L’aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire  
Vendredi 06 septembre accueil

révisions

 
Jeudi 12 septembre

(TP)

pas cours  
Vendredi 13 septembre

Thème 1 : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.
 

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

Quelles sont les caractéristiques des chromosomes des cellules eucaryotes ?

I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes.   

         A. La composition d’un chromosome.

         B. Les chromosomes peuvent être condensés ou décondensés.

         C. Les chromosomes changent de forme au cours du cycle cellulaire.

II. Le nombre de chromosomes n’est pas le même dans toutes les cellules eucaryotes.

Le diaporama du cours

 
relire les révisions de seconde pour QCM
Jeudi 19 septembre

(TP)

 Activité  2 : compléter les schémas du chapitre 2 à partir des vidéos.  
Vendredi 20 septembre

II°) L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes

Conclusion

exercice d'application

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

Comment le patrimoine génétique est -il transmis lors de la mitose et de la méiose ?

I. La réplication des chromosomes durant la phase S

exercice d'application
pour jeudi 26 : APPORTER LA BLOUSE
Jeudi 26 septembre

(TP)

 Activité 3 : Réalisation de préparations microscopique et observation de figures de mitose  
Vendredi 27 septembre

II°) Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose

A°) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule

1°) Les étapes de la mitose

2°) Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une  mitose

B°) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde

1°) La méiose comporte 2 divisions successives

2°) Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une  méiose

C°) Comparaison mitose/méiose (conclusion)

 

Méthodologie de type 1 + exo d'entraînement (correction)

Autres exercices ...

 

Pour le 04 / 10 : réviser l'ensemble des chapitres 1 et 2 : DS1

apporter des feuilles doubles

Pour réviser votre cours : le diaporama du chapitre 2

Jeudi 03 octobre

(TP)

 Activité  4 : le déroulement de la méiose (sur le serveur)  
Vendredi 04 octobre DS1 Pour le 10 / 10 : BLOUSE OBLIGATOIRE
Jeudi 10 octobre

(TP)

 

 Activité 5 : ECE mutagenèse - Partie A  
Vendredi 11 octobre  correction du DS

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

 

Introduction

I°) Les mutations sont des modifications aléatoires de la séquence de nucléotides de l’ADN

A°) Nature et origine des mutations

B°) Les agents mutagènes

 

 

Jeudi 17 Octobre

(TP)

Activité 5 : l'effet mutagène des UV (présentation des ECE et mise en pratique) fin

Documents secours

 
 
Vendredi 18 Octobre

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

II°) Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus

A°) Transmission des mutations

B°) Mutations et diversité allélique

III°) La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire

A°) Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine

B°) L’histoire humaine révélée par son génome (titre seulement)

 
 

VACANCES DE TOUSSAINT

 
Jeudi 07 novembre

(TP)

TP 6 : l'histoire d'Homo sapiens lue dans son génome  
Vendredi 08 novembre

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

III°) La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire

B°) L’histoire humaine révélée par son génome

1°) Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques

2°) Des traces de la sélection naturelle

Conclusion

 

exercices

Prenez vos blouses jeudi 14/11.

 

Réviser le chapitre 2-I (la réplication) et le chapitre 3 entier pour le DS n°2 du 15/11.

diaporama du cours

Prévoir une copie double et la fiche méthodologique.

 
Jeudi 14 novembre

(TP)

 TP 7 : L'ARN, un intermédiaire entre noyau et cytoplasme  
Vendredi 15 novembre DS 2  
Jeudi 21 novembre

(TP)

 Activité 8 : un gène, des protéines  Finir l'activité 8 pour le 22 novembre
Vendredi 22 novembre

Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique

I) La relation gènes/protéines

A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule

B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme

C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines

 

exercice

 Pour le 29/11 : Terminer l'exercice d'application
Jeudi 28 novembre

(TP)

 Professeur en formation  
Vendredi 29 novembre

II) La synthèse des protéines

A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager

B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers

C) La traduction des ARNm en protéines

 

 
 
Jeudi 05 décembre

(TP)

 Professeur en grève  
Vendredi 06 décembre

III) La régulation de l’expression des gènes

A°) Régulation de l’expression des gènes par des facteurs internes

B°) Régulation de l’expression des gènes par des facteurs externes

Exercice d'application sur le chapitre 4

Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.

Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ?

I. Les propriétés des enzymes

A. Les enzymes sont des biocatalyseurs

 

 
 
Jeudi 12 décembre

(TP)

absence  
Vendredi 13 décembre

II°) Le fonctionnement des enzymes en lien avec leur structure tridimensionnelle

A°) La double spécificité des enzymes

B°) La formation d’un complexe enzyme-substrat

exercice d'application
 Pour le 20 / 12 : devoir

réviser le chapitre 4 : diaporama de cours

réviser le début du chapitre 5 : diaporama de cours

Jeudi 19 décembre

(TP)

TP 10 : le mode d'action des enzymes  APPORTER LA BLOUSE
Vendredi 20 décembre  DS 3 reporté au 10 / 01

fin du chapitre 5

II. Mode d’action des enzymes.

A. La formation d’un complexe enzyme-substrat.

          B. La formation du complexe enzyme substrat explique les caractéristiques de la cinétique enzymatique.

III. Les enzymes et spécialisation cellulaire

exercice d'application

 pour le  10 / 01 : apporter des feuilles doubles
VACANCES DE Noël
Jeudi 9 janvier

(TP)

TP 11 : comparaison des roches des croûtes océaniques et continentales  
Vendredi 10 janvier  DS 3  
Jeudi 16 janvier

(TP)

TP 12 : la structure du globe déduite des études sismiques  
Vendredi 17 janvier

Thème 2. Géologie

Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre

 

I. Des observations directes de roches permettent de connaitre la composition des croûtes et de leur soubassement

          A.  Méthodes d'étude des roches prélevées

                    1. Observation macroscopique des roches.

                    2. Observation microscopique des roches.

          B.  Composition de la croûte océanique

          C. Composition de la croûte continentale

 
Jeudi 23 janvier

(TP)

TP13 : La structure du globe terrestre déduite des études géothermiques  
Vendredi 24 janvier

Professeur en grève

 
Jeudi 30 janvier

(TP)

TP 14 :  Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire APPORTER LA BLOUSE
Vendredi 31 janvier

II°) Apport des études sismiques à la connaissance du globe terrestre

B°) Structure sismique du globe

1°) à grande échelle

2°) au niveau des deux types de lithosphère

III°) Apport des études thermiques à la connaissance du globe terrestre

 
Jeudi 6 février

(TP)

TP15 : La réponse immunitaire adaptative (1), le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe

 

Schéma général de la réponse immunitaire adaptative

 
 
Vendredi 7 février

III°) Apport des études thermiques à la connaissance du globe terrestre

   A°) Structure thermique globale de la Terre

   B°) Anomalies thermiques et interprétations

 

THEME 3 : CORPS HUMAIN ET SANTE

Thème 3A : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire.

Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire

I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire

II. Le déroulement de la réaction inflammatoire

    A. Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire

    B. La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes

    C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation

    D. L’élimination de l’agent pathogène

 
Jeudi 13 février

(TP)

 TP 16 : La réponse immunitaire adaptative : le rôle des anticorps APPORTER LA BLOUSE
Vendredi 14 février

III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative

IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation

 

Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée

I. Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées.

II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

    A - La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène

    B. Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices.

            1. L’amplification clonale.

            2. La différenciation des cellules issues de la prolifération 

 Pour le 21 / 02 :

 - devoir sur les chapitres 1 de géologie et 1 d'immuno.

pour la géol : Diaporama pour réviser

pour l'immuno : Diaporama pour réviser

Jeudi 20 février

(TP)

 

TP 17 : Activité 17: La réponse immunitaire adaptative : la liaison antigène-anticorps

 
Vendredi 21 février  DS 4 reporté au 13 / 03  
 

VACANCES D'HIVER

 

Jeudi 12 mars

(TP)

 TP 18 :  Préparation à l'ECE : Mise en évidence de la présence d'anticorps dans un sérum  
Vendredi 13 mars  DS 4  
 

Nouveau mode de fonctionnement jusqu'à nouvel ordre : le télétravail.

Les TP et cours sont publiés sur ce site aux dates et aux horaires prévus par le calendrier officiel du Lycée. Vous, élèves, êtes censés faire le travail demandé aux horaires qui sont ceux de votre classe. Pour ce qui est des cours, l'impression ne suffira pas à l'apprentissage. Vous recopierez l'intégralité des bilans publiés ou bien vous compléterez les textes à trous de cours.

Bon courage à vous.

   !  boite mail pour contact et envoi des travaux : neosmar87@hotmail.fr

 

Jeudi 19 mars

(TP)

 TP 19 : Vacciner pour protéger... qui ?

vous répondrez à la problématique du TP sans envoyer votre travail sur ma boite mail

Un  devoir portant  sur les 3 chapitres d'immunologie (1. réaction inflammatoire, 2. réaction adaptative 3.utilisation en médecine...) sera à réaliser à la maison pour s'entraîner en 2h et à me retourner par mail pendant  la séance du vendredi 3 Avril.

Le sujet sera déposé sur le cahier de texte à 8h et vous devrez m'envoyer votre travail sous forme numérique (texte word (ou autre) + une photo ou un scan   (schémas par exemple) de votre travail sur ma boite mail entre10h et 10h30 le vendredi 3 Avril.

 

Inutile de tricher en consultant votre cours, ce devoir est surtout utile pour la préparation des épreuves d'E3C pour les élèves qui arrêtent les SVT en première.

Vendredi 20 mars

Finir  de compléter le cours   Chapitre 2 : L’immunité adaptative à partir du diaporama ci dessous

Diaporama cours en pdf  réaction immunitaire : Chapitre 2

 

Faire les exercices suivant pour vendredi 27  mars (vous faites ce que vous pouvez, je mettrai les corrigés la semaine prochaine, il n'y a aucune obligation de tout faire!!!):    exercices en pdf

Des capsules vidéo des diapos de cours commentés seront rapidement en ligne, l'ensemble des collègues des SVT  y travaille . Les liens seront sur le cahier de texte.

 
Jeudi 26 mars

(TP)

 TD 20 : La drépanocytose

 A faire chez vous, la correction se fera dans un prochain chapitre - inutile d'envoyer votre travail

 
Vendredi 27 mars  Chapitre 3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie (vaccins)

 

Texte à trous ( à recopier, ou à compléter après impression..)

 

Capsule vidéo partie1

Capsule vidéo partie2

Un corrigé du TP ELISA

Les capsules ont été faites pour le  programme de terminale actuel, qui correspond au nouveau programme de première. Ceci étant, dans les petites vidéos  des pages de manuel sont données, pour vous les pages a consulter sont différentes 420, 421, 422, 423, 426, 427. L' immunothérapie, (traitement des cancers), qui apparaît dans votre programme et donc dans le manuel (p424 , p425 et p427, sera traitée en fin de chapitre 4: Patrimoine génétique et santé.

 corrigé des exercices immuno du chapitre 2 (à faire la séance dernière)
Jeudi 2 avril

(TP)

 

A partir du manuel p 316-317 et 320-321

- décrire les manifestations de la mucoviscidose aux différentes échelles du phénotype

- montrer comment une mutation du gène CFTR peut entraîner ces différentes manifestations de la maladie aux différentes échelles du phénotype

(inspirez-vous du travail réalisé sur la drépanocytose)

- montrer que la mucoviscidose peut résulter de mutations différentes qui n'ont pas forcément les mêmes conséquences à l'échelle protéique

- présenter les traitements actuels pour lutter contre cette maladie

- présenter le principe des thérapies protéiques et géniques, qui sont porteuses d'espoir dans la lutte contre cette maladie

Ne pas me renvoyer ce travail par mail, c'est un travail préparatoire au cours

 pour vous aider dans vos révisions : Chapitre 3: cours complet
Vendredi 3 avril  Devoir : ici ou en version pdf Le sujet sera déposé sur le cahier de texte à 8h et vous devrez m'envoyer votre travail sous forme numérique (texte word (ou autre) + une photo ou un scan   (schémas par exemple) de votre travail sur ma boite mail entre10h et 10h30 le vendredi 3 Avril.
Jeudi 09 avril

(TP)

Ces activités sont à faire sur les deux jours, à votre rythme

 

Cours correspondant au TP drépanocytose et à l'activité de jeudi sur la mucoviscidose :

1. A partir des 3 vidéos de cours (attention il y a du son!):

          Vidéo 1

          Vidéo 2

          Vidéo 3

 + Vidéo complémentaire au cours : "un enfant sauvé grâce à la thérapie génique"

         

compléter le polycopié de cours (soit vous complétez directement dans le fichier et vous imprimez, soit vous imprimez et vous complétez à la main, soit, si vous ne pouvez pas imprimer, vous recopiez. Dans ce dernier cas, utilisez des abréviations!)

Si vous avez un doute sur les mots manquant vérifiez ici

 

2. réaliser l'exercice d'application pour jeudi 16 avril au plus tard.

Ne pas me renvoyer l'exercice par mail, je vous donnerai le corrigé vendredi.

 
 

 

Vendredi 10 avril  
Jeudi 16 avril

(TP)

   
Vendredi 17 avril