Le cahier de texte de spécialité SVT
Terminale
Groupe 1
Année 2024-2025
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(Accès direct à la dernière séance)
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Ici des articles pour suivre l'actualité scientifique et trouver des idées de sujet de grand oral |
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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jeudi 05 septembre |
- Accueil, présentation - Rappels de première : -diaporama-
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Pour jeudi 12/09 : Amener la blouse |
lundi 09 septembre
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- fin des rappels - début du cours :
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. Une plante se développe à partir d’une graine. TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination |
Pour lundi 16/09 : faire l'exercice distribué |
mardi 10 septembre
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I. Le développement de la plantule A. La croissance et ramification des tiges et des racines. 1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes 2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes 3. La ramification des tiges et des racines B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)
III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement. TD2 : Exploitation d'expériences historiques pour comprendre le rôle du développement du végétal
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Pour lundi 16/09 : Terminer la préparation du
TD2
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jeudi 12 septembre |
TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleur
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Pour lundi 16/09 : Terminer de légender/titrer les
photographies du TP1 Pour mardi 17/09 : Interrogation écrite sur les rappels et le chapitre 1
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lundi 06 septembre
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Correction de l'exercice sur le rôle de l'éthylène dans l'abscission des feuilles Correction du TD2 Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique. A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes. B. Localisation de la photosynthèse dans la plante TD 3 : Localisation de la photosynthèse dans les cellules végétales
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Pour jeudi 19/09 : amener la blouse et lire le TP2 |
mardi 17 septembre
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Interrogation écrite
C. Mécanismes de la photosynthèse. 1. Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP 2.La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes - la phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique
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jeudi 19 septembre
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BLOUSE OBLIGATOIRE TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse
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Pour lundi 23 septembre : Terminer le compte rendu de TP: pour chacune des 3 manipulations - expliquer le principe de la manipulation - présenter et décrire les résultats obtenus -interpréter ces résultats un.e élève passera à l'oral sur chacune des 3 manipulations (chromatographie, spectroscopie, réaction de Hill)
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lundi 23 septembre
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Correction de l'interrogation écrite - la phase sombre : réduction du CO2 et production de molécules organiques TD4 : Le devenir du CO2 atmosphérique
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Pour mardi 24 septembre :amener le livre Pour jeudi 26 septembre : amener la blouse |
mardi 24 septembre
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D. Devenir des produits de
la photosynthèse Méthodologie de l'exercice type 2 du BAC Exercice 5 p178-179 |
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jeudi 26 septembre
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BLOUSE OBLIGATOIRE TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre |
- Pour lundi 30 septembre :
amener la blouse - Pour mardi 01 octobre : finir de rédiger entièrement l'exercice 5 p178-179 du livre + finir le compte rendu du TP 3 (pomme de terre) un.e élève passera à l'oral sur chacune des 2 manipulation (observations microscopiques et mise en évidence de la synthèse d'amidon par l'amylosynthétase) |
lundi 30 septembre
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BLOUSE OBLIGATOIRE TP4: Les adaptations des feuilles permettant la nutrition malgré la vie fixée |
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mardi 01 octobre
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Fin du TP 4
Correction de l'exercice 5 p178-179-éléments de correction (attention cette correction n'est pas entièrement rédigée).
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- Pour lundi 07 octobre : amener la blouse
- Pour jeudi 11 octobre : Devoir surveillé sur les rappels + chapitre 1 et 2. Ce sera un devoir de type 2, accompagné d'un QCM. Méthodologie autorisée.
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jeudi 03 octobre |
Correction du TP 3- éléments de correction-
II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse. A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière. 1. Les adaptations au niveau du système racinaire. a. des cellules spécialisées au niveau des racines. b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux. 2. Les adaptations au niveau des feuilles. B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines. C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières. TD5: La vie dans des conditions environnementales extrèmes
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Pour mardi 08 octobre : préparer l'exercice de type 2 sur la cuscute |
lundi 07 octobre
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TP5: Comparaison d'une plante anémogame et entomogame | |
mardi 08 octobre
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Correction de l'exercice sur la cuscute :
sujet -
corrigé
Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. La reproduction asexuée chez les angiospermes II. La reproduction sexuée chez les angiospermes A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles. |
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jeudi 10 octobre
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DS en salle 01-02 | |
lundi 14 octobre
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B. La rencontre des cellules
reproductrices.
C. La dissémination des graines • Méthodologie de l'exercice type 1 du Bac + exercice d'application : la production des sèves
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Pour mardi 15 octobre : rédiger entièrement l'exercice de type 2 |
mardi 15 octobre |
• Méthodologie de l'exercice type 1 du Bac + exercice d'application : la production des sèves
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jeudi 17 octobre
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BLOUSE OBLIGATOIRE TP 6 : La culture in vitro |
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Vacances de la Toussaint Pendant les vacances : (pour la rentrée)
1. Etudier sa copie de devoir et sa grille de correction. -ici quelques exemples de copies bien réussies-.
2. Prendre en notes le cours correspondant au chapitre 4 à partir de cette vidéo (47 minutes). (Ci dessous le plan du cours pour vous aider)
- Visionnez aussi ces trois vidéos complémentaires : - La sélection génétique (c'est pas sorcier) - Du riz OGM (c'est pas sorcier) - CRISPR/CAS9 : une méthode révolutionnaire
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ A la rentrée, 4 élèves passeront à l'oral sur les questions suivantes: - Qu’est-ce que le syndrome de domestication ? - Quelle est l’origine de la diversité variétale ? - Comment obtient-on un OGM ? - En quoi la domestication des plantes a-t-elle influencé notre propre génome ?
Vous pourrez utiliser les diapositives issues du diaporama du cours et les exemples de votre choix pour appuyer votre réponse.
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Chapitre 4 : La plante domestiquée
I] La sélection des plantes par l'Homme A) Le processus de domestication : des plantes sauvages aux plantes domestiquées B) Les conséquences génétiques de la domestication : une baisse de la diversité allélique
II] les techniques biologiques au service de la création de nouvelles variétés A) obtention de lignées pures et hybridation B) Techniques de génie génétique 1) la transgénèse, technique permettant d'obtenir des OGM 2) les techniques de mutagénèses - la mutagenèse dirigée par oligonucléotides : - l'édition génique par CRISPR-Cas9, les ciseaux moléculaires :
III] La coévolution des plantes cultivées et des humains cultivateurs Conclusion ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 3. Pour la semaine du 11 novembre : réviser la génétique de première
Pour vous aider à réviser la génétique de première spécialité : Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes
Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes - polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :
- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires
- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose - lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose
Chapitre 3. Les mutations
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