Le cahier de texte de spécialité SVT
Terminale
Groupe 1
Année 2024-2025
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(Accès direct à la dernière séance)
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Ici des articles pour suivre l'actualité scientifique et trouver des idées de sujet de grand oral |
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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jeudi 05 septembre |
- Accueil, présentation - Rappels de première : -diaporama-
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Pour jeudi 12/09 : Amener la blouse |
lundi 09 septembre
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- fin des rappels - début du cours :
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. Une plante se développe à partir d’une graine. TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination |
Pour lundi 16/09 : faire l'exercice distribué |
mardi 10 septembre
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I. Le développement de la plantule A. La croissance et ramification des tiges et des racines. 1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes 2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes 3. La ramification des tiges et des racines B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)
III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement. TD2 : Exploitation d'expériences historiques pour comprendre le rôle du développement du végétal
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Pour lundi 16/09 : Terminer la préparation du
TD2
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jeudi 12 septembre |
TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleur
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Pour lundi 16/09 : Terminer de légender/titrer les
photographies du TP1 Pour mardi 17/09 : Interrogation écrite sur les rappels et le chapitre 1
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lundi 06 septembre
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Correction de l'exercice sur le rôle de l'éthylène dans l'abscission des feuilles Correction du TD2 Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique. A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes. B. Localisation de la photosynthèse dans la plante TD 3 : Localisation de la photosynthèse dans les cellules végétales
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Pour jeudi 19/09 : amener la blouse et lire le TP2 |
mardi 17 septembre
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Interrogation écrite
C. Mécanismes de la photosynthèse. 1. Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP 2.La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes - la phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique
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jeudi 19 septembre
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BLOUSE OBLIGATOIRE TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse
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Pour lundi 23 septembre : Terminer le compte rendu de TP: pour chacune des 3 manipulations - expliquer le principe de la manipulation - présenter et décrire les résultats obtenus -interpréter ces résultats un.e élève passera à l'oral sur chacune des 3 manipulations (chromatographie, spectroscopie, réaction de Hill)
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lundi 23 septembre
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Correction de l'interrogation écrite - la phase sombre : réduction du CO2 et production de molécules organiques TD4 : Le devenir du CO2 atmosphérique
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Pour mardi 24 septembre :amener le livre Pour jeudi 26 septembre : amener la blouse |
mardi 24 septembre
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D. Devenir des produits de
la photosynthèse Méthodologie de l'exercice type 2 du BAC Exercice 5 p178-179 |
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jeudi 26 septembre
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BLOUSE OBLIGATOIRE TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre |
- Pour lundi 30 septembre :
amener la blouse - Pour mardi 01 octobre : finir de rédiger entièrement l'exercice 5 p178-179 du livre + finir le compte rendu du TP 3 (pomme de terre) un.e élève passera à l'oral sur chacune des 2 manipulation (observations microscopiques et mise en évidence de la synthèse d'amidon par l'amylosynthétase) |
lundi 30 septembre
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BLOUSE OBLIGATOIRE TP4: Les adaptations des feuilles permettant la nutrition malgré la vie fixée |
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mardi 01 octobre
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Fin du TP 4
Correction de l'exercice 5 p178-179-éléments de correction (attention cette correction n'est pas entièrement rédigée).
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- Pour lundi 07 octobre : amener la blouse
- Pour jeudi 11 octobre : Devoir surveillé sur les rappels + chapitre 1 et 2. Ce sera un devoir de type 2, accompagné d'un QCM. Méthodologie autorisée.
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jeudi 03 octobre |
Correction du TP 3- éléments de correction-
II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse. A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière. 1. Les adaptations au niveau du système racinaire. a. des cellules spécialisées au niveau des racines. b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux. 2. Les adaptations au niveau des feuilles. B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines. C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières. TD5: La vie dans des conditions environnementales extrèmes
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Pour mardi 08 octobre : préparer l'exercice de type 2 sur la cuscute |
lundi 07 octobre
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TP5: Comparaison d'une plante anémogame et entomogame | |
mardi 08 octobre
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Correction de l'exercice sur la cuscute :
sujet -
corrigé
Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. La reproduction asexuée chez les angiospermes II. La reproduction sexuée chez les angiospermes A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles. |
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jeudi 10 octobre
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DS en salle 01-02 | |
lundi 14 octobre
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B. La rencontre des cellules
reproductrices.
C. La dissémination des graines • Méthodologie de l'exercice type 1 du Bac + exercice d'application : la production des sèves
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Pour mardi 15 octobre : rédiger entièrement l'exercice de type 2 |
mardi 15 octobre |
• Méthodologie de l'exercice type 1 du Bac + exercice d'application : la production des sèves
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jeudi 17 octobre
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BLOUSE OBLIGATOIRE TP 6 : La culture in vitro |
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Vacances de la Toussaint Pendant les vacances : (pour la rentrée)
1. Etudier sa copie de devoir et sa grille de correction. -ici quelques exemples de copies bien réussies-.
2. Prendre en notes le cours correspondant au chapitre 4 à partir de cette vidéo (47 minutes). (Ci dessous le plan du cours pour vous aider)
- Visionnez aussi ces trois vidéos complémentaires : - La sélection génétique (c'est pas sorcier) - Du riz OGM (c'est pas sorcier) - CRISPR/CAS9 : une méthode révolutionnaire
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ A la rentrée, 4 élèves passeront à l'oral sur les questions suivantes: - Qu’est-ce que le syndrome de domestication ? - Quelle est l’origine de la diversité variétale ? - Comment obtient-on un OGM ? - En quoi la domestication des plantes a-t-elle influencé notre propre génome ?
Vous pourrez utiliser les diapositives issues du diaporama du cours et les exemples de votre choix pour appuyer votre réponse.
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Chapitre 4 : La plante domestiquée
I] La sélection des plantes par l'Homme A) Le processus de domestication : des plantes sauvages aux plantes domestiquées B) Les conséquences génétiques de la domestication : une baisse de la diversité allélique
II] les techniques biologiques au service de la création de nouvelles variétés A) obtention de lignées pures et hybridation B) Techniques de génie génétique 1) la transgénèse, technique permettant d'obtenir des OGM 2) les techniques de mutagénèses - la mutagenèse dirigée par oligonucléotides : - l'édition génique par CRISPR-Cas9, les ciseaux moléculaires :
III] La coévolution des plantes cultivées et des humains cultivateurs Conclusion ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 3. Pour la semaine du 11 novembre : réviser la génétique de première
Pour vous aider à réviser la génétique de première spécialité : Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes
Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes - polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :
- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires
- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose - lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose
Chapitre 3. Les mutations
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lundi 04 novembre
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retour sur la chapitre 4 : la plante domestiquée. Ici un polycopié si vous voulez vérifier votre prise de notes petits oraux Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées.
I. Les variations climatiques du quaternaire (depuis 2.5 Ma) et leurs origines A. les changements climatiques du quaternaire 1. Le réchauffement climatique actuel (dernier siècle) 2. Le climat du quaternaire : une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires
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mardi 05 novembre |
B. Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques 1. Les données de l’archéologie TD1 : reconstituer les variations climatiques anciennes avec l'archéologie 2. Les grains de pollens 3. Les rapports isotopiques dans les cristaux de glace 4. Les microfossiles marins 5. Les moraines glaciaires C. Les causes des variations climatiques du quaternaire 1. les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES)
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jeudi 07 novembre
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BLOUSE OBLIGATOIRE TP 7 : Mise en évidence d'un réchauffement global depuis le dernier maximum glaciaire il y a 21 000 ans |
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lundi 11 novembre
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Férié |
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mardi 12 novembre
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2. Les paramètres orbitaux à l’origine des variations climatiques récentes
II. Des variations climatiques anciennes –
TD2 : Des variations climatiques anciennes
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Pour jeudi 14 novembre : finir le TD2. Un élève passera à l'oral sur chacune des 3 périodes.
Pour jeudi 21 novembre : Devoir surveillé sur l'ensemble de la biologie végétale et et la chapitre de climatologie |
jeudi 14 novembre
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Correction du TD2 et fin du chapitre Exercice de type BAC
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Pour lundi 18/11 : préparer l'exercice de type BAC au brouillon |
lundi 18 novembre
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Correction de l'exercice de type BAC : ici l'énoncé et le corrigé
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : Génétique et évolution
Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype
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Mardi 19 novembre |
B) La notion de clone cellulaire C) L’impact des mutations II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf. A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première) B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf
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Jeudi 21 novembre
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DS en salle 01-02 |
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Lundi 25 novembre
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TP8 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 ) |
Pour mardi 26 novembre :
amener le livre Pour lundi 16 décembre : Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique Avant les vidéos: Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique
Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes
Notez vos questions si besoin.
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Mardi 26 novembre
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TP8 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2 )
- Photographies des plaques de croisements :
> les plaques P1 et P2 pour la génération P > la plaque F1 pour la génération F1 > Les plaques TC (TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6) pour la génération TC
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Pour jeudi 28 novembre : finir de compléter le schéma du TP8, seconde partie. Puis le comparer au corrigé ci-contre. |
jeudi 28 novembre
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Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf
I] Les brassages se produisant au cours de la méiose A. Un brassage inter-chromosomique.
+ exercices d'application ici le polycopié |
Pour lundi 02 décembre : terminer les petits exercices rapides |
lundi 02 décembre |
- Correction du DS - Correction des petits exercices rapides - Suite du cours : B. Un brassage intra-chromosomique. II] Le brassage génétique au cours de la fécondation.
+ exercice d'application n°1 (porc) : ici le polycopié
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Pour mardi 03 décembre : finir l'exercice 1 du polycopié (porc) |
mardi 03 décembre
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- Correction de l'exercice 1 du polycopié
- Suite du cours :
III]. Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf A) Anomalies dans la répartition des chromosomes B) Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux
Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus
I. Par observation de la transmission des caractères de génération en génération A. Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel
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- Pour lundi 09 décembre : finir le
TD1 : les lois de Mendel + faire les exercices 3 et 5 du polycopié (2 élèves passeront à l'oral) - Pour mardi 17 décembre : Interrogation écrite sur les chapitres 1 et 2 de génétique + le chapitre 2 de climatologie : faire face au réchauffement climatique
- Le prochain devoir type BAC aura lieu le mardi 07 janvier. |
jeudi 05 décembre
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Absence |
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lundi 09 décembre
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- Correction des exercices 3 et 5 du polycopié - Suite du cours : Correction du TD1 . B. Les croisements tests et leur intérêt
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Pour mardi 10 décembre : faire les exercices 4, 6 et 10 du polycopié |
mardi 10 décembre
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Correction des exercices 4, 6 et 10 du
polycopié Ici le polycopié Ici tous les corrigés C. Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe II. Par séquençage : un accès direct au génotype
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jeudi 12 décembre
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Blouse inutile | Pour mardi 17 décembre : faire l'exercice 9 du polycopié |
lundi 16 décembre
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Blouse
obligatoire TP 10 type ECE: des crossing-over chez Sordaria Macrosopora ?
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mardi 17 décembre
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Interrogation écrite Correction des TP9 et 10 Correction de l'ex 9 du polycopié Exercice d'entraînement de type BAC |
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jeudi 19 décembre
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Vacances de fin d'année
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lundi 06 janvier
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mardi 07 janvier
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Devoir surveillé |
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