Le cahier de texte de SVT
Classe de seconde 4
Année 2020-2021
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant |
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lundi 07 septembre |
- Accueil, présentation - rappels de collège -diaporama- |
Amener la blouse en TP lundi 14/09 |
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lundi 14/09 |
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants.
I] Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie
Activité 1 : des organismes unicellulaires
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Amener la blouse en TP lundi 21/09 |
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lundi 21/09 |
Correction de l'activité 1 et bilan de cours
II] Des organismes pluricellulaires.
A. Les niveaux d’organisation des organismes pluricellulaires : ex de l’élodée. Activité 2 : les niveaux d'organisation d'un organisme pluricellulaire : ex de l'élodée |
Amener la blouse en TP lundi 28/09 | |
lundi 28/09 |
Fin de l'Activité 2 : les niveaux d'organisation d'un organisme pluricellulaire :
ex de l'élodée Correction de l'activité 2 et bilan de cours |
Pour le lundi 05/10: Terminer l'Exercice d'application.
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lundi 05/10 |
Correction de l'exercice d'application
B. Des organismes pluricellulaires constitués de cellules spécialisées. Activité 3 : L'organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
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Pour le lundi 12/10 : Devoir sur rappels et chapitre 1 I) et IIA) Vous devez : - maîtriser les rappels - savoir expliquer comment un unicellulaire comme la paramécie peut réaliser les grandes fonctions du vivant - savoir reconnaître et définir les différents niveaux d'organisation d'un pluricellulaire - connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation - savoir calculer la taille d'un objet sur une photographie à partir d'une barre d'échelle - ...
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lundi 12/10 |
Isolement de la classe Travail à faire : 1. recopier le bilan de cours joint (avec les schémas) dans le cahier, à la suite du titre de l'activité 3 dans le IIB) 2. faire l'exercice 15p29 du livre |
Bonjour à tous, Comme vous le savez, nous aurons finalement normalement cours de SVT lundi 02 novembre de 9h à 10h25 pour le premier groupe et de 10h40 à 11h pour le second groupe. En raison des nombreuses informations contradictoires reçues concernant la matinée du lundi 02 novembre, ainsi que de la lecture et de la minute de silence qui auront lieu à 10h50 (donc pendant la séance du seconde groupe), j'ai pris la décision de repousser à nouveau le devoir au lundi suivant : le 09 novembre. Je vous demande donc d'amener votre cahier lundi en cours. Je vous souhaite un bon week-end et à lundi, Pauline Delhoume (SVT) |
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Vacances de la Toussaint |
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lundi 02/11 |
Correction de l'exercice 15p29
III] L’ADN, support de l’information génétique des êtres vivants |
Pour lundi 09/11 :
Devoir sur rappels et chapitre 1 I) et IIA) Vous devez : - maîtriser les rappels - savoir expliquer comment un unicellulaire comme la paramécie peut réaliser les grandes fonctions du vivant - savoir reconnaître et définir les différents niveaux d'organisation d'un pluricellulaire - connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation - savoir calculer la taille d'un objet sur une photographie à partir d'une barre d'échelle - ...
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lundi 09/11 |
Devoir surveillé n°1
Correction de l'activité 4 et bilan de cours sur l'ADN |
Pour le lundi 16/11 pour le groupe présent (groupe 1): Interrogation écrite sur chapitre 1 IIB) ET III)
Vous devez: - savoir reproduire les schémas de cellules spécialisées - expliquer à partir d'un exemple en quoi une cellule est spécialisée dans la réalisation de sa fonction - savoir définir une matrice extra-cellulaire et en donner un exemple - savoir décrire par un texte et représenter par un schéma la structure et la composition de la molécule d'ADN - expliquer comment l'information est codée dans la molécule d'ADN - savoir définir un gène -... |
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lundi 16/11 |
Pour le groupe en classe (groupe 1):
Interrogation écrite IV] Le métabolisme des cellules Activité 5 : Un exemple de métabolisme : la respiration cellulaire |
Pour le groupe à la maison (groupe 2): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h à 10h30. De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT. Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro. Vous pouvez donc réaliser le travail demandé et me poser toutes les questions nécessaires au fur et à mesure pendant la séance habituellement dédiée aux SVT. Sinon vous pouvez faire le travail à un autre moment et noter vos questions pour me les poser la semaine prochaine. Travail à faire Regarder les deux vidéos en ligne:
1. Les bons profs - définition du métabolisme cellulaire
2. Autotrophie et hétérotrophie
Puis bien lire ET COMPRENDRE le bilan dans le livre p62-63
Recopier dans le cahier : ce titre IV] Le métabolisme des cellules puis l'ensemble des "A retenir" du bilan du livre p62-63 : ne recopier que les encadrés en bleu
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Pour le lundi 23/11 pour le groupe présent (groupe 2): Interrogation écrite sur chapitre 1 IIB) ET III)
Vous devez: - savoir reproduire les schémas de cellules spécialisées - expliquer à partir d'un exemple en quoi une cellule est spécialisée dans la réalisation de sa fonction - savoir définir une matrice extra-cellulaire et en donner un exemple - savoir décrire par un texte et représenter par un schéma la structure et la composition de la molécule d'ADN - expliquer comment l'information est codée dans la molécule d'ADN - savoir définir un gène
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lundi 23/11 |
Pour le groupe en classe (groupe 2):
Interrogation écrite IV] Le métabolisme des cellules Activité 5 : Un exemple de métabolisme : la respiration cellulaire
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Pour le groupe à la maison (groupe 1): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 10h30 à 12h. A partir de 10h45, je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT. Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro. Vous pouvez donc réaliser le travail demandé et me poser toutes les questions nécessaires au fur et à mesure pendant la séance habituellement dédiée aux SVT. Sinon vous pouvez faire le travail à un autre moment et noter vos questions pour me les poser la semaine prochaine. Travail à faire Regarder les deux vidéos en ligne:
1. Les bons profs - définition du métabolisme cellulaire
2. Autotrophie et hétérotrophie
Puis bien lire ET COMPRENDRE le bilan dans le livre p62-63
Recopier dans le cahier : ce titre IV] Le métabolisme des cellules puis l'ensemble des "A retenir" du bilan du livre p62-63 : ne recopier que les encadrés en bleu
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lundi 30/11 |
Pour le groupe en classe (groupe 1): Correction de l'activité métabolisme (vidéo si vous voulez revoir la correction à la maison)
Chapitre 2: La biodiversité et son évolution Activité 1 : La biodiversité de Cherves |
Pour le groupe à la maison (groupe 2): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h à 10h30. De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Travail à réaliser: 1. Regarder la vidéo de correction de l'activité métabolisme et s'en servir pour corriger son TP . Dans le cahier écrire le titre de l'activité (activité 5 : un exemple de métabolisme : la respiration des levures) coller les graphiques imprimés en classe, les titrer et les légender puis répondre au problème de l'activité en s'aidant de la vidéo de correction). 2. Réaliser le quizz disponible sur le site :
en utilisant le code XZ7O63Ici en lien un tutoriel si besoin.
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Pour le lundi 14/12 pour le groupe 1
Pour le lundi 04/01 pour le groupe 2
Devoir de SVT sur la totalité du chapitre 1 et plus particulièrement sur le III] L’ADN, support de l’information génétique des êtres vivants et le IV] Le métabolisme des cellules
En plus des capacités déjà évaluées précédemment vous devez savoir - définir autotrophie / hétérotrophie et métabolisme - à quel type de métabolisme respiration et photosynthèse correspondent, quels échanges gazeux les caractérisent, dans quels organites et dans quelles cellules ces mécanismes se déroulent - identifier quel type de métabolisme est réalisé par un organisme à partir de l'analyse de documents... Le groupe 1 peut pour s'entraîner réaliser le quizz suivant (qui a déjà été réalisé par le groupe 2 à la maison) avant le 10/12 pour que vous puissiez vérifier la correction
en utilisant le code 786Z3OIci en lien un tutoriel si besoin.
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lundi 07/12 |
Pour le groupe en classe (groupe 2):
Correction du quizz métabolisme Chapitre 2: La biodiversité et son évolution Activité 1 : La biodiversité de Cherves |
Pour le groupe à la maison (groupe 1): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 10h30 à 12h. De 10h30 à 11 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. 1- Regarder la vidéo du début du chapitre 2 2- Compléter le polycopié de cours qui a été distribué et comparer avec le corrigé
3- Faire ces deux exercices
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lundi 14/12 |
Pour le groupe en classe (groupe 1):
Devoir surveillé Correction des exercices réalisés la maison sur la biodiversité |
Pour le groupe à la maison (groupe 2): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h à 10h30. De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. 1- Regarder la vidéo du début du chapitre 2 2- Compléter le polycopié de cours qui a été distribué et comparer avec le corrigé
3- Faire ces deux exercices
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Pour le lundi 04/01 pour le groupe 2
Devoir de SVT sur la totalité du chapitre 1 et plus particulièrement sur le III] L’ADN, support de l’information génétique des êtres vivants et le IV] Le métabolisme des cellules
En plus des capacités déjà évaluées précédemment vous devez savoir - décrire par un texte et représenter par un schéma la structure et la composition de la molécule d'ADN - expliquer comment l'information est codée dans la molécule d'ADN - définir un gène - définir autotrophie / hétérotrophie et métabolisme - à quel type de métabolisme respiration et photosynthèse correspondent, quels échanges gazeux les caractérisent, dans quels organites et dans quelles cellules ces mécanismes se déroulent - identifier quel type de métabolisme est réalisé par un organisme à partir de l'analyse de documents... |
Vacances de Noël |
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lundi 04/01 |
Pour le groupe en classe (groupe 2): Devoir surveillé Correction des exercices réalisés la maison sur la biodiversité
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Pour le groupe à la maison (groupe 1): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 10h30 à 12h. De 10h30 à 11 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Faire l'activité distribuée en classe : la notion d'espèce
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lundi 11/01 |
Pour le groupe en classe (groupe 1): Correction du devoir Correction de l'activité sur la notion d'espèce Activité 2 : D'étranges drosophiles aux yeux sombres Copie d'écran du logiciel pour terminer l'activité à la maison |
Pour le groupe à la maison (groupe 2): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h à 10h30. De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. |
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lundi 18/01 |
Pour le groupe en classe (groupe 2): Correction du devoir Correction de l'activité sur la notion d'espèce Activité 2 : D'étranges drosophiles aux yeux sombres
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Pour le groupe à la maison (groupe 1): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 10h30 à 12h. De 10h30 à 11 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. 1. Terminer l'activité 2 de la semaine dernière. Faire le travail à deux ou individuellement selon vos possibilités. Utiliser la Copie d'écran du logiciel pour terminer l'activité à la maison si nécessaire. Bien utiliser les critères de réussite de l'activité (en haut à droite de la fiche) pour faire une bonne copie. Le travail sera noté en BONUS. 2- Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2
3- Compléter son poly et comparer avec le corrigé |
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lundi 25/01 |
Pour le groupe en classe (groupe 1): Absence |
Pour le groupe à la maison (groupe 2): Pas de visio car je suis absente mais le travail est bien évidemment à réaliser quand même: 1- Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2
2- Compléter son poly et comparer avec le corrigé
3- Faire l'exercice distribué les poissons zèbres
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lundi 01/02 |
Pour le groupe en classe (groupe 2): Correction de l'exercice sur les poissons zèbres TP : Modéliser les mécanismes de l'évolution |
Pour le groupe à la maison (groupe 1): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 10h30 à 12h. De 10h30 à 11 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. 1. Faire l' exercice 13p89 du livre
2. à partir de la page 82 : expliquer l’origine de la diversité des couleurs et des bandes des coquilles chez l’escargot des haies.
Le travail est à me déposer aujourd'hui lundi 01 février dans l'espace élève sur Pronote |
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Vacances de février |
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lundi 22/02 |
pour le groupe en classe (groupe 1): Correction des exercices p82 et 89 du livre TP : Modéliser les mécanismes de l'évolution
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Pour le groupe à la maison (groupe 2): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h à 10h30. De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. 1. Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2 : correction du TP sur le devenir de l'allèle S
2. Compléter son poly et comparer avec le corrigé
3. Faire les exercices distribués |
Les conseils de classe de
seconde étant prévus du 15 au 18 mars le second devoir de SVT aura
finalement lieu
- le lundi 01 mars pour le groupe 2 - le lundi 08 mars pour le groupe 1 Ce devoir porte sur la totalité du chapitre 2 : la biodiversité et son évolution: Ci dessous je vous remets les documents essentiels pour vous aider à réviser le polycopié de cours : I et II IIIA IIIB Exercices sur la partie 1 : énoncés et corrigés Activité sur la notion d'espèce : énoncé corrigé Exercice sur la partie 2 : énoncé corrigé Exercices sur la partie 3 : énoncés corrigé
Vous devez savoir (entre autre) - définir la biodiversité et ses 3 échelles, définir un écosystème - définir l'espèce et expliquer en quoi cette notion est complexe et délicate à partir d'un exemple - expliquer comment on peut mettre en évidence la biodiversité passée - expliquer ce qu'est une crise biologique, et discuter de ses conséquences - définir gène, allèle, mutation - expliquer pourquoi la molécule d'ADN est une molécule variable - expliquer les mécanismes de dérive génétique et de sélection naturelle - expliquer l'origine de la variation de la fréquence d'un allèle dans une population - ...
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lundi 01 mars |
pour le groupe en classe (groupe 2): Devoir surveillé |
Pour le groupe à la maison (groupe 1): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 10h30 à 12h. De 10h30 à 11 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. 1. Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2 : correction du TP sur le devenir de l'allèle S
2. Compléter son poly et comparer avec le corrigé
3. Faire les exercices distribués
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lundi 08 mars |
pour le groupe en classe (groupe 1): Correction des exercices Devoir surveillé
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Pour le groupe à la maison (groupe 2): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h à 10h30. De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. 1. Regarder la Vidéo : la spéciation du pouillot verdâtre 2. Dans le cahier: noter à la suite le titre: C] Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces Puis recopier le bilan du livre 3 p 127 (uniquement la partie spéciation!) 3. Résumer en une dizaine de lignes l'exemple du pouillot verdâtre vu dans la vidéo ci-dessus afin d'illustrer le cours et de montrer, à partir de cet exemple, comment une espèce peut apparaître. 4. Faire l'exercice 17 p 132-133 et préparer sa réponse sous forme orale. La semaine prochaine des élèves seront interrogés au hasard pour expliquer les documents et répondre au problème. |
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lundi 15 mars
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pour le groupe en classe (groupe 2): Fin du chapitre 2 et correction de l'exercice 17p132 Thème 3 – Corps humain et santé
Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel
Rappels de collège
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Pour le groupe à la maison (groupe 1): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 10h30 à 12h. De 10h30 à 11 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. 1. Regarder la Vidéo : la spéciation du pouillot verdâtre 2. Dans le cahier: noter à la suite le titre: C] Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces Puis recopier le bilan du livre 3 p 127 (uniquement la partie spéciation!) 3. Résumer en une dizaine de lignes l'exemple du pouillot verdâtre vu dans la vidéo ci-dessus afin d'illustrer le cours et de montrer, à partir de cet exemple, comment une espèce peut apparaître. 4. Faire l'exercice 17 p 132-133 et préparer sa réponse sous forme orale. La semaine prochaine des élèves seront interrogés au hasard pour expliquer les documents et répondre au problème.
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lundi 22 mars |
pour le groupe en classe (groupe 1): Fin du chapitre 2 et correction de l'exercice 17p132 Thème 3 – Corps humain et santé
Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel
Rappels de collège
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Pour le groupe à la maison (groupe 2): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h à 10h30. De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.
Etudier les documents du livre p 224,225, 226 et 227 afin de comprendre comment le phénotype sexuel est mis en place pendant le développement embryonnaire (de la fécondation à la naissance) et à la puberté. Puis répondre au QCM disponible aujourd'hui sur Pronote avant 11h attention le QCM est en temps limité (20min) : ne commencer qu'une fois que vous êtes prêts. Mais vous pouvez garder le livre avec vous. Pour les textes à trous il faut respecter l'orthographe! la note comptera pour le troisième trimestre en BONUS si elle améliore votre moyenne
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lundi 29 mars |
pour le groupe en classe (groupe 2): Correction du travail maison et cours correspondant I. De la fécondation à la naissance : acquisition des appareils reproducteurs. II. La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire. A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire B. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme 1. La double fonction du testicule Activité : la double fonction du testicule
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Pour le groupe à la maison (groupe 1): Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 10h30 à 12h. De 10h30 à 11 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Etudier les documents du livre p 224,225, 226 et 227 afin de comprendre comment le phénotype sexuel est mis en place pendant le développement embryonnaire (de la fécondation à la naissance) et à la puberté. Puis répondre au QCM disponible aujourd'hui sur Pronote avant 12h attention le QCM est en temps limité (20min) : ne commencer qu'une fois que vous êtes prêts. Mais vous pouvez garder le livre avec vous. Pour les textes à trous il faut respecter l'orthographe! la note comptera pour le troisième trimestre en BONUS si elle améliore votre moyenne
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lundi 05 avril | Férié | ||
Vacances de printemps | |||
lundi 26 avril |
Visio
à 10h30 pour les deux groupes : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/6db295bd-3256-4cbf-8453-3880fc4768ef/join
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Travail pour le groupe 1 - à 10h30 nous allons finir les rappels et reprendre en visio les notions que vous avez vues avant les vacances dans le livre - recopier (ou imprimer) le bilan de cours dans le cahier et compléter les "trous" - Prendre connaissance des documents du livre p 228,229. Le but est de comprendre où et comment les spermatozoïdes sont produits dans les testicules et où est comment la testostérone est produite dans les testicules. Puis recopiez le schéma de l'exercice 3 p236, le légender le plus précisément possible, y localiser la production de la testostérone et des spermatozoïdes et le titrer, à rendre sur Pronote aujourd'hui le 26 avril!
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Travail pour le groupe 2 - Terminer l'activité la double fonction du testicule en légendant et titrant votre photo. Bien regarder les critères de réussite de l'activité pour y parvenir. - Nous corrigerons l'activité en visio vers 11h - Faire l'exercice 15p240-241, bien développer votre réponse et soigner la rigueur et la qualité de la rédaction (orthographe et grammaire)! à rendre sur Pronote aujourd'hui le 26 avril!
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lundi 03 mai |
pour le groupe en classe (groupe 1): Correction de l'ex 3p236 Suite du cours B. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme 1. La double fonction du testicule + observation microscopique de coupes de testicules 2. Régulation de l'activité testiculaire
L'exercice 15p240 est à faire avant la visio de la semaine prochaine |
Pour le groupe à la maison (groupe 2): Visio à 9h : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/6db295bd-3256-4cbf-8453-3880fc4768ef/join
- Recopier (ou imprimer) la suite du cours .doc ou .pdf et le compléter à partir des deux vidéos de cours : vidéo 1/2 + vidéo 2/2 |
Devoir surveillé
le 10 mai pour le groupe 2 le 17 mai pour le groupe 1 le devoir portera sur le Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel
Rappels de collège . De la fécondation à la naissance : acquisition des appareils reproducteurs. II. La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire. A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire B. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme 1. La double fonction du testicule 2. Régulation de l'activité testiculaire
Je vous rappelle que toute absence non justifiée au devoir peut entraîner la note de zéro. En cas d'absence prévisible ou non mais justifiée, me prévenir au plus tôt afin de convenir d'un devoir de rattrapage.
Pour le groupe 1 uniquement : faire l'exercice 15p240 pour le lundi 10 mai
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lundi 10 mai |
pour le groupe en classe (groupe 2): Devoir surveillé suite du cours: C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme 1. La double fonction des ovaires
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Pour le groupe à la maison (groupe 1): Visio 10h45 : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/6db295bd-3256-4cbf-8453-3880fc4768ef/join suite du cours: C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme 1. La double fonction des ovaires 2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin
Si possible imprimer le poly de cours à compléter cours avant, sinon le recopier :
correction du polycopié de cours
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lundi 17 mai |
pour le groupe en classe (groupe 1): Devoir surveillé
retour sur la fin du chap 1 + Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation I] La procréation : fécondation et début de grossesse
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Pour le groupe à la maison (groupe 2): Visio 9h00 : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/6db295bd-3256-4cbf-8453-3880fc4768ef/join suite du cours:
2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin
poly de cours à compléter cours :
+ exercice 9 p 237
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lundi 24 mai | Férié | ||
lundi 31 mai |
De 9h à 10h : cours avec le groupe 2 correction de l'exercice 9 p 237 Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation I] La procréation : fécondation et début de grossesse II] Une sexualité sans procréation : la contraception A) Cerveau, plaisir et sexualité
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Absence à partir de 10h pour le groupe 1: Le groupe 1 doit recopier ce bilan dans la cahier à la suite du I du chap 2.
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lundi 07 juin |
Groupe 2 : 9h-10h25 Bilan du II] Une sexualité sans procréation : la contraception A) Cerveau, plaisir et sexualité B) Les méthodes de contraception Activité : choisir ou non une grossesse
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Groupe 1 : 10h40-12h00 I] Une sexualité sans procréation : la contraception A) Cerveau, plaisir et sexualité B) Les méthodes de contraception Activité : choisir ou non une grossesse
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lundi 14 juin |
fin de l'activité : choisir ou non une grossesse C) Contraception d'urgence et contragestion II] L'assistance médicale à la procréation A) Les causes de l'infertilité B) Quelques solutions médicales à l'infertilité
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lundi 21 juin | Absence (jury de grand oral) | ||
lundi 28 juin | Absence (jury de concours) | ||
Bonne vacances à tous ! |
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