Le cahier de texte de SVT

 

Classe de seconde 4

 

Année 2020-2021

 

   
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

lundi 07 septembre

- Accueil, présentation

- rappels de collège -diaporama-

Amener la blouse en TP lundi 14/09

lundi 14/09

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des organismes vivants.

 

I] Des organismes unicellulaires : ex de la paramécie

 

Activité 1 : des organismes unicellulaires

 

Amener la blouse en TP lundi 21/09

lundi 21/09

Correction de l'activité 1 et bilan de cours

 

II] Des organismes pluricellulaires.

 

A. Les niveaux d’organisation des organismes pluricellulaires : ex de l’élodée.

  Activité 2 : les niveaux d'organisation d'un organisme pluricellulaire : ex de l'élodée

 Amener la blouse en TP lundi 28/09
lundi 28/09  Fin de l'Activité 2 : les niveaux d'organisation d'un organisme pluricellulaire : ex de l'élodée

Correction de l'activité 2 et bilan de cours

 Exercice d'application.

 Pour le lundi 05/10:

Terminer l'Exercice d'application.

 

 

lundi 05/10  Correction de l'exercice d'application

 

B. Des organismes pluricellulaires constitués de cellules spécialisées.

 Activité 3 : L'organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

Pour le lundi 12/10 : Devoir sur rappels et chapitre 1 I) et IIA)

 Vous devez :

- maîtriser les rappels

- savoir expliquer comment un unicellulaire comme la paramécie peut réaliser les grandes fonctions du vivant

- savoir reconnaître et définir les différents niveaux d'organisation d'un pluricellulaire

- connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation

- savoir calculer la taille d'un objet sur une photographie à partir d'une barre d'échelle

- ...

 

lundi 12/10

 Isolement de la classe

Travail à faire :

1. recopier le bilan de cours joint (avec les schémas) dans le cahier, à la suite du titre de l'activité 3 dans le IIB)

2. faire l'exercice 15p29 du livre

 Le devoir initialement prévu le lundi 12/10 est reporté au lundi 02/11 avec le même programme de révision

 Bonjour à tous,

Comme vous le savez, nous aurons finalement normalement cours de SVT lundi 02 novembre de 9h à 10h25 pour le premier groupe et de 10h40 à 11h pour le second groupe.

En raison des nombreuses informations contradictoires reçues concernant la matinée du lundi 02 novembre, ainsi que de la lecture et de la minute de silence qui auront lieu à 10h50 (donc pendant la séance du seconde groupe), j'ai pris la décision de repousser à nouveau le devoir au lundi suivant : le 09 novembre.

Je vous demande donc d'amener votre cahier lundi en cours.

Je vous souhaite un bon week-end et à lundi,

Pauline Delhoume (SVT)

Vacances de la Toussaint

lundi 02/11 Correction de l'exercice 15p29

 

III] L’ADN, support de l’information génétique des êtres vivants

Activité 4 : Structure et composition de la molécule d’ADN

 Pour lundi 09/11 :

 Devoir sur rappels et chapitre 1 I) et IIA)

 Vous devez :

- maîtriser les rappels

- savoir expliquer comment un unicellulaire comme la paramécie peut réaliser les grandes fonctions du vivant

- savoir reconnaître et définir les différents niveaux d'organisation d'un pluricellulaire

- connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation

- savoir calculer la taille d'un objet sur une photographie à partir d'une barre d'échelle

- ...

 

lundi 09/11  Devoir surveillé n°1

 

  Correction de l'activité 4 et bilan de cours sur l'ADN

  Pour le lundi 16/11 pour le groupe présent (groupe 1):

Interrogation écrite sur chapitre 1 IIB) ET III)

 

Vous devez:

- savoir reproduire les schémas de cellules spécialisées

- expliquer à partir d'un exemple en quoi une cellule est spécialisée dans la réalisation de sa fonction

- savoir définir une matrice extra-cellulaire et en donner un exemple

- savoir décrire par un texte et représenter par un schéma la structure et la composition de la molécule d'ADN

- expliquer comment l'information est codée dans la molécule d'ADN

- savoir définir un gène

-...

lundi 16/11  Pour le groupe en classe (groupe 1):

 Interrogation écrite

 IV] Le métabolisme des cellules

Activité 5 : Un exemple de métabolisme : la respiration cellulaire

 Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h à 10h30.

De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT. Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro.

Vous pouvez donc réaliser le travail demandé et me poser toutes les questions nécessaires au fur et à mesure pendant la séance habituellement dédiée aux SVT. Sinon vous pouvez faire le travail à un autre moment et noter vos questions pour me les poser la semaine prochaine.

Travail à faire

 Regarder les deux vidéos en ligne:

 

1. Les bons profs - définition du métabolisme cellulaire

 

2. Autotrophie et hétérotrophie

 

Puis bien lire ET COMPRENDRE le bilan dans le livre p62-63

 

Recopier dans le cahier :

ce titre IV] Le métabolisme des cellules

puis l'ensemble des "A retenir" du bilan du livre p62-63 : ne recopier que les encadrés en bleu

 

Pour le lundi 23/11 pour le groupe présent (groupe 2):

Interrogation écrite sur chapitre 1 IIB) ET III)

 

Vous devez:

- savoir reproduire les schémas de cellules spécialisées

- expliquer à partir d'un exemple en quoi une cellule est spécialisée dans la réalisation de sa fonction

- savoir définir une matrice extra-cellulaire et en donner un exemple

- savoir décrire par un texte et représenter par un schéma la structure et la composition de la molécule d'ADN

- expliquer comment l'information est codée dans la molécule d'ADN

- savoir définir un gène

 

lundi 23/11 Pour le groupe en classe (groupe 2):

 Interrogation écrite

 IV] Le métabolisme des cellules

Activité 5 : Un exemple de métabolisme : la respiration cellulaire

 

Pour le groupe à la maison (groupe 1):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 10h30 à 12h.

A partir de 10h45, je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT. Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro.

Vous pouvez donc réaliser le travail demandé et me poser toutes les questions nécessaires au fur et à mesure pendant la séance habituellement dédiée aux SVT. Sinon vous pouvez faire le travail à un autre moment et noter vos questions pour me les poser la semaine prochaine.

Travail à faire

 Regarder les deux vidéos en ligne:

 

1. Les bons profs - définition du métabolisme cellulaire

 

2. Autotrophie et hétérotrophie

 

Puis bien lire ET COMPRENDRE le bilan dans le livre p62-63

 

Recopier dans le cahier :

ce titre IV] Le métabolisme des cellules

puis l'ensemble des "A retenir" du bilan du livre p62-63 : ne recopier que les encadrés en bleu

 

 
lundi 30/11 Pour le groupe en classe (groupe 1): 

Correction de l'activité métabolisme (vidéo si vous voulez revoir la correction à la maison)

 

  Chapitre 2: La biodiversité et son évolution

  Activité 1 : La biodiversité de Cherves

Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h à 10h30.

De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

 Travail à réaliser:

  1. Regarder la vidéo de correction de l'activité métabolisme et s'en servir pour corriger son TP . Dans le cahier écrire le titre de l'activité (activité 5 : un exemple de métabolisme : la respiration des levures) coller les graphiques imprimés en classe, les titrer et les légender puis répondre au problème de l'activité en s'aidant de la vidéo de correction).

  2. Réaliser le quizz disponible sur le site :

https://www.quiziniere.com/

 

en utilisant le code

XZ7O63

Ici en lien un tutoriel  si besoin.

 

  Pour le lundi 14/12 pour le groupe 1

 

  Pour le lundi 04/01 pour le groupe 2

 

 Devoir de SVT sur la totalité du chapitre 1 et plus particulièrement sur le III] L’ADN, support de l’information génétique des êtres vivants et le IV] Le métabolisme des cellules

 

En plus des capacités déjà évaluées précédemment vous devez savoir

 - définir autotrophie / hétérotrophie et métabolisme

 - à quel type de métabolisme respiration et photosynthèse correspondent, quels échanges gazeux les caractérisent, dans quels organites et dans quelles cellules ces mécanismes se déroulent

 -  identifier quel type de métabolisme est réalisé par un organisme à partir de l'analyse de documents...

Le groupe 1 peut pour s'entraîner réaliser le quizz suivant (qui a déjà été réalisé par le groupe 2 à la maison) avant le 10/12 pour que vous puissiez vérifier la correction

https://www.quiziniere.com/

 

en utilisant le code

786Z3O

Ici en lien un tutoriel  si besoin.

 

lundi 07/12  Pour le groupe en classe (groupe 2):

  Correction du quizz métabolisme

  Chapitre 2: La biodiversité et son évolution

  Activité 1 : La biodiversité de Cherves

Pour le groupe à la maison (groupe 1):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 10h30 à 12h.

De 10h30 à 11 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

 1- Regarder la vidéo du début du chapitre 2

2- Compléter le polycopié de cours qui a été distribué et comparer avec le corrigé

 

3- Faire ces deux exercices

 

 
lundi 14/12  Pour le groupe en classe (groupe 1):

 

  Devoir surveillé

  Correction des exercices réalisés  la maison sur la biodiversité

Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h à 10h30.

De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

 1- Regarder la vidéo du début du chapitre 2

2- Compléter le polycopié de cours qui a été distribué et comparer avec le corrigé

 

3- Faire ces deux exercices

 

Pour le lundi 04/01 pour le groupe 2

 

 Devoir de SVT sur la totalité du chapitre 1 et plus particulièrement sur le III] L’ADN, support de l’information génétique des êtres vivants et le IV] Le métabolisme des cellules

 

En plus des capacités déjà évaluées précédemment vous devez savoir

- décrire par un texte et représenter par un schéma la structure et la composition de la molécule d'ADN

- expliquer comment l'information est codée dans la molécule d'ADN

- définir un gène

 - définir autotrophie / hétérotrophie et métabolisme

 - à quel type de métabolisme respiration et photosynthèse correspondent, quels échanges gazeux les caractérisent, dans quels organites et dans quelles cellules ces mécanismes se déroulent

 -  identifier quel type de métabolisme est réalisé par un organisme à partir de l'analyse de documents...

 
 

Vacances de Noël

lundi 04/01 Pour le groupe en classe (groupe 2):

Devoir surveillé

Correction des exercices réalisés  la maison sur la biodiversité

 

Pour le groupe à la maison (groupe 1):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 10h30 à 12h.

De 10h30 à 11 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

Faire l'activité distribuée en classe : la notion d'espèce

 

 
lundi 11/01 Pour le groupe en classe (groupe 1):

Correction du devoir

Correction de l'activité sur la notion d'espèce

Activité 2 : D'étranges drosophiles aux yeux sombres

Copie d'écran du logiciel pour terminer l'activité à la maison

Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h à 10h30.

De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

Faire l'activité distribuée en classe : la notion d'espèce

 
lundi 18/01 Pour le groupe en classe (groupe 2):

Correction du devoir

Correction de l'activité sur la notion d'espèce

Activité 2 : D'étranges drosophiles aux yeux sombres

 

Pour le groupe à la maison (groupe 1):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 10h30 à 12h.

De 10h30 à 11 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

1. Terminer l'activité 2 de la semaine dernière. Faire le travail à deux ou individuellement selon vos possibilités. Utiliser la

Copie d'écran du logiciel pour terminer l'activité à la maison

si nécessaire. Bien utiliser les critères de réussite de l'activité (en haut à droite de la fiche) pour faire une bonne copie. Le travail sera noté en BONUS.

 2- Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2

 

3- Compléter son poly et comparer avec le corrigé

 
lundi 25/01

Pour le groupe en classe (groupe 1):

 Absence

Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Pas de visio car je suis absente mais le travail est bien évidemment à réaliser quand même:

 1- Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2

 

2- Compléter son poly et comparer avec le corrigé

 

3- Faire l'exercice distribué les poissons zèbres

 

 
lundi 01/02

Pour le groupe en classe (groupe 2):

Correction de l'exercice sur les poissons zèbres

TP : Modéliser les mécanismes de l'évolution

Pour le groupe à la maison (groupe 1):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 10h30 à 12h.

De 10h30 à 11 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

 1. Faire l' exercice 13p89 du livre

 

2. à partir de la page 82 : expliquer l’origine de la diversité des couleurs et des bandes des coquilles chez l’escargot des haies.

 

Le travail est à me déposer aujourd'hui lundi 01 février dans l'espace élève sur Pronote

 
 

 Vacances de février

lundi 22/02

pour le groupe en classe (groupe 1):

Correction des exercices p82 et 89 du livre

TP : Modéliser les mécanismes de l'évolution

 

Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h à 10h30.

De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

 1. Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2 : correction du TP sur le devenir de l'allèle S

 

 2. Compléter son poly et comparer avec le corrigé

 

  3. Faire les exercices distribués

  Les conseils de classe de seconde étant prévus du 15 au 18 mars le second devoir de SVT aura finalement lieu

- le lundi 01 mars pour le groupe 2

 - le lundi 08 mars pour le groupe 1

 Ce devoir porte sur la totalité du chapitre 2 : la biodiversité et son évolution:

 Ci dessous je vous remets les documents essentiels pour vous aider à réviser

 le polycopié de cours  :       I et II     IIIA       IIIB

 Exercices sur la partie 1 : énoncés et corrigés

 Activité sur la notion d'espèce : énoncé  corrigé

 Exercice sur la partie 2 : énoncé corrigé

 Exercices sur la partie 3 : énoncés corrigé

 

Vous devez savoir (entre autre)

- définir la biodiversité et ses 3 échelles, définir un écosystème

- définir l'espèce et expliquer en quoi cette notion est complexe et délicate à partir d'un exemple

- expliquer comment on peut mettre en évidence la biodiversité passée

- expliquer ce qu'est une crise biologique, et discuter de ses conséquences

 - définir gène, allèle, mutation

 - expliquer pourquoi la molécule d'ADN est une molécule variable

  - expliquer les mécanismes de dérive génétique et de sélection naturelle

 - expliquer l'origine de la variation de la fréquence d'un allèle dans une population

- ...

 

lundi 01 mars

pour le groupe en classe (groupe 2):

Correction des exercices

Devoir surveillé

Pour le groupe à la maison (groupe 1):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 10h30 à 12h.

De 10h30 à 11 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

1. Regarder la vidéo de la suite du chapitre 2 : correction du TP sur le devenir de l'allèle S

 

 2. Compléter son poly et comparer avec le corrigé

 

  3. Faire les exercices distribués

 

 
lundi 08 mars

pour le groupe en classe (groupe 1):

Correction des exercices

Devoir surveillé

 

Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h à 10h30.

De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

  1. Regarder la Vidéo : la spéciation du pouillot verdâtre

  2. Dans le cahier: noter à la suite le titre:

C] Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Puis recopier le bilan du livre 3 p 127 (uniquement la partie spéciation!)

  3. Résumer en une dizaine de lignes l'exemple du pouillot verdâtre vu dans la vidéo ci-dessus afin d'illustrer le cours et de montrer, à partir de cet exemple, comment une espèce peut apparaître.

   4. Faire l'exercice 17 p 132-133 et préparer sa réponse sous forme orale. La semaine prochaine des élèves seront interrogés au hasard pour expliquer les documents et répondre au problème.

 
lundi 15 mars

 

pour le groupe en classe (groupe 2):

 Fin du chapitre 2 et correction de l'exercice 17p132

Thème 3 – Corps humain et santé

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

 

 Rappels de collège

 

 

Pour le groupe à la maison (groupe 1):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 10h30 à 12h.

De 10h30 à 11 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

1. Regarder la Vidéo : la spéciation du pouillot verdâtre

  2. Dans le cahier: noter à la suite le titre:

C] Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Puis recopier le bilan du livre 3 p 127 (uniquement la partie spéciation!)

  3. Résumer en une dizaine de lignes l'exemple du pouillot verdâtre vu dans la vidéo ci-dessus afin d'illustrer le cours et de montrer, à partir de cet exemple, comment une espèce peut apparaître.

   4. Faire l'exercice 17 p 132-133 et préparer sa réponse sous forme orale. La semaine prochaine des élèves seront interrogés au hasard pour expliquer les documents et répondre au problème.

 

 
lundi 22 mars pour le groupe en classe (groupe 1):

 Fin du chapitre 2 et correction de l'exercice 17p132

Thème 3 – Corps humain et santé

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

 

 Rappels de collège

 

Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 9h à 10h30.

De 9h30 à 10 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

 

 Etudier les documents du livre p 224,225, 226 et 227 afin de comprendre comment le phénotype sexuel est mis en place pendant le développement embryonnaire (de la fécondation à la naissance) et à la puberté.

 Puis répondre au QCM disponible aujourd'hui sur Pronote avant 11h

attention le QCM est en temps limité (20min) : ne commencer qu'une fois que vous êtes prêts. Mais vous pouvez garder le livre avec vous.

Pour les textes à trous il faut respecter l'orthographe!

la note comptera pour le troisième trimestre en BONUS si elle améliore votre moyenne

 

 
lundi 29 mars  pour le groupe en classe (groupe 2):

 Correction du travail maison et cours correspondant

I. De la fécondation à la naissance : acquisition des appareils reproducteurs.

II. La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire.

     A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire

    B. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

 1. La double fonction du testicule

  Activité : la double fonction du testicule

 

 

Pour le groupe à la maison (groupe 1):

Je vous conseille de faire le travail pendant la séance habituellement dédiée aux SVT donc de 10h30 à 12h.

De 10h30 à 11 h 30 je répondrai à vos questions via l'outil Web Conférence de l'ENT (le lien est le même que la semaine dernière). Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence.

Etudier les documents du livre p 224,225, 226 et 227 afin de comprendre comment le phénotype sexuel est mis en place pendant le développement embryonnaire (de la fécondation à la naissance) et à la puberté.

 Puis répondre au QCM disponible aujourd'hui sur Pronote avant 12h

attention le QCM est en temps limité (20min) : ne commencer qu'une fois que vous êtes prêts. Mais vous pouvez garder le livre avec vous.

Pour les textes à trous il faut respecter l'orthographe!

la note comptera pour le troisième trimestre en BONUS si elle améliore votre moyenne

 

 
lundi 05 avril   Férié  
     Vacances de printemps
lundi 26 avril Visio à 10h30 pour les deux groupes :

https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/6db295bd-3256-4cbf-8453-3880fc4768ef/join

 

 
 Travail pour le groupe 1

 - à 10h30 nous allons finir les rappels et reprendre en visio les notions que vous avez vues avant les vacances dans le livre

 - recopier (ou imprimer) le bilan de cours dans le cahier et compléter les "trous"

 correction des trous

 - Prendre connaissance des documents du livre p 228,229. Le but est de comprendre où et comment les spermatozoïdes sont produits dans les testicules et où est comment la testostérone est produite dans les testicules.

Puis recopiez le schéma de l'exercice 3 p236, le légender le plus précisément possible, y localiser la production de la testostérone et des spermatozoïdes et le titrer,

à rendre sur Pronote aujourd'hui le 26 avril!

 

 Travail pour le groupe 2

 - Terminer l'activité la double fonction du testicule en légendant et titrant votre photo. Bien regarder les critères de réussite de l'activité pour y parvenir.

 - Nous corrigerons l'activité en visio vers 11h

 - Faire l'exercice 15p240-241, bien développer votre réponse et soigner la rigueur et la qualité de la rédaction (orthographe et grammaire)!

à rendre sur Pronote aujourd'hui le 26 avril!

 

lundi 03 mai pour le groupe en classe (groupe 1):

Correction de l'ex 3p236

Suite du cours

B. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

 1. La double fonction du testicule

 + observation microscopique de coupes de testicules

2. Régulation de l'activité testiculaire

 

L'exercice 15p240 est à faire avant la visio de la semaine prochaine

Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Visio à 9h :

https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/6db295bd-3256-4cbf-8453-3880fc4768ef/join

 

- Correction de l'exo 15p240

- Recopier (ou imprimer) la suite du cours .doc  ou .pdf et le compléter à partir  des  deux vidéos de cours :    vidéo 1/2   +  vidéo 2/2

  Devoir surveillé

le 10 mai pour le groupe 2

le 17 mai pour le groupe 1

le devoir portera sur le

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

 

 Rappels de collège

. De la fécondation à la naissance : acquisition des appareils reproducteurs.

II. La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire.

     A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire

    B. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

 1. La double fonction du testicule

2. Régulation de l'activité testiculaire

 

Je vous rappelle que toute absence non justifiée au devoir peut entraîner la note de zéro. En cas d'absence prévisible ou non mais justifiée, me prévenir au plus tôt afin de convenir d'un devoir de rattrapage.

 

  Pour le groupe 1 uniquement : faire l'exercice 15p240 pour le lundi 10 mai

 

 

lundi 10 mai pour le groupe en classe (groupe 2):

  Devoir surveillé

suite du cours:

C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

             1. La double fonction des ovaires                  

 

Pour le groupe à la maison (groupe 1):

Visio 10h45 :

https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/6db295bd-3256-4cbf-8453-3880fc4768ef/join

Correction de l'exo 15p240

suite du cours:

C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

             1. La double fonction des ovaires                                                                            

            2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

 

Si possible imprimer le poly de cours à compléter cours avant, sinon le recopier :

.doc .pdf

 

diaporama du cours

correction du polycopié de cours

 

 

 
lundi 17 mai pour le groupe en classe (groupe 1):

Devoir surveillé

 

retour sur la fin du chap 1 +

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

I] La procréation : fécondation et début de grossesse

 

Pour le groupe à la maison (groupe 2):

Visio 9h00 :

https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/6db295bd-3256-4cbf-8453-3880fc4768ef/join

suite du cours:

                                                                  

            2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

 

poly de cours à compléter cours :

.doc .pdf

 

diaporama du cours

 

+ exercice 9 p 237

 

 
lundi 24 mai Férié  
lundi 31 mai De 9h à 10h : cours avec le groupe 2

correction de l'exercice 9 p 237

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

I] La procréation : fécondation et début de grossesse

II] Une sexualité sans procréation : la contraception

  A) Cerveau, plaisir et sexualité

 

Absence à partir de 10h pour le groupe 1:

Le groupe 1 doit recopier ce bilan dans la cahier à la suite du I du chap 2.

 

 
lundi 07 juin Groupe 2 : 9h-10h25

Bilan du

II] Une sexualité sans procréation : la contraception

  A) Cerveau, plaisir et sexualité

B) Les méthodes de contraception

Activité : choisir ou non une grossesse

 

Groupe 1 : 10h40-12h00

I] Une sexualité sans procréation : la contraception

  A) Cerveau, plaisir et sexualité

B) Les méthodes de contraception

Activité : choisir ou non une grossesse

 

 
lundi 14 juin

fin de l'activité : choisir ou non une grossesse

C) Contraception d'urgence et contragestion

II] L'assistance médicale à la procréation

A) Les causes de l'infertilité

B) Quelques solutions médicales à l'infertilité

Ici le polycopié complet

 

 
lundi 21 juin Absence (jury de grand oral)  
lundi 28 juin Absence (jury de concours)  
Bonne vacances à tous !

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