Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Semaine du 11 au 15 Septembre |
||
Lundi | Présentation des règles de vie de classe | |
Semaine du 18 au 22 Septembre |
||
Lundi |
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Rappels de collège. Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain
1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles Document : les principaux modes et outils d'observation en svt Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17) |
|
Semaine du 25 au 29 Septembre |
||
Lundi |
hapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain 2 - La notion de cellules spécialisées
3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)
4- Les molécules du vivant
5- Les outils d’observation du vivant
Révisions sur l'utilisation d'un microscope
|
Finir le tableau de l'activité 1
Faire l'exercice distribuer lien ici +fiche méthode pour calculer la taille réelle d'un objet photographié lien ici. Pour préparer la séance avec utilisation du microscope optique , voir la vidéo et lire la fiche technique ci- dessous: Fiche technique vidéo : -utiliser un microscope optique. Fiches techniques (papier): Utiliser le microscope optique |
Semaine du 02 au 06 octobre |
||
Lundi |
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) -> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée -> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame) |
Revoir début chap 1 + fiche technique (utiliser le microscope) pour interrogation écrite (5mn). APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)
Pour préparer la séance de TP avec utilisation du microscope optique:
- voir la vidéo et lire la fiche technique ci- dessous: Fiche technique vidéo : -utiliser un microscope optique. Fiches techniques (papier): Utiliser le microscope optique
- Lire attentivement l'activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) -> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée doc nécessaire lien ici. lundi 16 octobre : Devoir surveillé (1 h) |
Semaine du 09 au13 octobre |
||
Lundi |
B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) Bilan + schéma de la cellules d'élodée correction de l'exercice 1 + exercices |
lundi 16 octobre
: Devoir surveillé (1 h) vous devez être capable de : -> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires -> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources -> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur) -> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire -> lister les 4 familles de molécules du vivant -> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules -> connaitre la structure d'une cellule eucaryote |
Semaine du 16 au 20 octobre |
||
Lundi |
DEVOIR n°1 annulé
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions |
|
Vacances de de toussaint
|
||
Semaine du 6 au 10 novembre |
||
Lundi |
DEVOIR n°1
|
lundi 6 novembre : Devoir surveillé (1 h) vous devez être capable de : -> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires -> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources -> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur) -> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire -> lister les 4 familles de molécules du vivant -> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules -> connaitre la structure d'une cellule eucaryote Faire l'exercice 16 p 30-31 en utilisant la méthode raisonnement scientifique TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie - Faire une lecture de l'activité paramécie. - Etudier les supports 1 et 3 - faire la production ( imprimer le document joint ou refaire les schémas et répondre aux questions sur une copie). - l'étape 2 ainsi que la production seront réalisées en classe.APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
Semaine du 13 au 17 novembre |
||
Lundi |
II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions
|
|
Semaine du 20 au 24 novembre |
||
Lundi |
Correction devoir Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules
A. Une expression différente du patrimoine génétique B. L’ADN, support de l’information génétique -> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici |
|
Semaine du 27 novembre au 1 décembre |
||
Lundi |
> Correction du TP sur l'ADN Fin du cours sur cette partie. Diaporama du chapitre 1 pour réviser Correction tp paramécie ici |
|
Semaine du 04 au 08 décembre |
||
Lundi |
Interrogation écrite Correction des exercices. Chapitre 2 : le métabolisme I. Définition du métabolisme II. Deux grands types de métabolisme A. L’hétérotrophie |
Revoir
interrogation écrite
sur III du chapitre 1 Faire les exercices distribués en classe.
|
Semaine du 11 à 15 décembre |
||
Lundi |
Lire attentivement l'activité:
Mise en évidence de la respiration cellulaire APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)
|
|
Semaine du Semaine du 18 à 22 décembre |
||
Lundi |
Chapitre 2 : le métabolisme I. Définition du métabolisme II. Deux grands types de métabolisme A. L’hétérotrophie Correction du TP sur la respiration cellulaire B. L’autotrophie Exercices |
Revoir début chapitre 2 pour
interrogation écrite
Finir le compte rendu du TP Pour le devoir du lundi 8 janvier - Revoir tout le chapitre 1 et apprendre le chapitre 2 ( bilan + schémas ) - Revoir les TP, TD et les exercices faits en classe - Correction exercice expériences historiques ADN lien ici |
Vacances de Noël
|
||
Semaine du 8 à 12 janvier |
||
Lundi | DEVOIR n°2 |
Pour le devoir du lundi 8 janvier - Revoir tout le chapitre 1 et apprendre le chapitre 2 ( bilan + schémas ) - Revoir les TP, TD et les exercices faits en classe - Correction exercice expériences historiques ADN lien ici - Faire exercice d'application : le ver de Roscoff Lire le corrigé |
Semaine du 15 à 19 janvier |
||
Lundi |
Chapitre 3 : la biodiversité et son évolution I. Les 3 échelles de la biodiversité
II. La biodiversité se modifie au cours du temps exemple : la biodiversité de Cherves lien ici |
|
Semaine du 22 à 26 janvier |
||
TP7: L'apparition de nouveaux caractères dans les populations |
|
|
Semaine du 29 janvier au 02 février |
||
Absente | ||
Semaine du 05 au 09 février |
||
B. Les crises biologiques
III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la
biodiversité Correction du TP et bilan de cours
B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps TP : Modéliser les mécanismes de l'évolution |
||
Semaine du 12 au 16 février |
||
Interrogation écrite B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps Bilan cours + exercices |
Revoir le cours chapitre 3 (I, II, II (A) pour interrogation écrite (20 mn) | |
Vacances d'hiver
|
||
Semaine du 04 au 08 mars |
||
Absente: accompagne un voyage en Angleterre |
||
Semaine du 11 au 15 mars |
||
Devoir (35mn) groupe1 C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces TP8 : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation
|
Réviser chapitre 3 (la biodiversité et son évolution) I, II, III (A et B) pour petit devoir (30 mn) du 11 mars Revoir les TP, TD et les exercices faits en classe sujet + corrections Début diapo de cours ici Bilan cours lien ici |
|
Semaine du 18 au 22 mars |
||
C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces TP8 : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation (suite et fin) Devoir (35mn) groupe 2 Bilan cours + exercices
|
Pour les deux groupes reprendre l'activité 8 exploiter les documents lire la vidéo. Les étapes avec Audacity et anagène seront reprisent en classe.
Pour le groupe 2 Réviser chapitre 3 (la biodiversité et son évolution) I, II, III (A et B) pour petit devoir (30 mn) du 11 mars Revoir les TP, TD et les exercices faits en classe sujet + corrections Début diapo de cours ici Bilan cours lien ici |
|
Semaine du 25 au 29 mars |
||
Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel
Rappels de collège suite I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs Révision appareil génitaux |
Compléter La fin cours à partir du lien
ici + Diapo cours
ici pour terminer schéma
spéciation des Pouillots. Compléter La fin cours à partir du lien ici Faire l'exercice sujet en lien ici |
|
Semaine du 02 au 5 avril |
||
Férié |
|
|
Semaine du 8 au 12 avril |
||
Interrogation écrite (5 mn) Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme 1. La double fonction des testicules
TP : La double fonction des testicules - TP (observation microscopique) |
Revoir le chapitre1 :La mise en place du phénotype sexuel pour interrogation écrite (10mn) |
|
Vacances d'avril
|
||
Semaine du 29 avril 03 mai |
||
Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme 1. La double fonction des testicules bilan 2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin TD: La régulation de l’activité testiculaire : dossier documentaire lien ici Présentation orale : 2 groupes : la régulation de l’activité testiculaire Bilan |
Revoir le chapitre1 :La mise en place du phénotype sexuel pour interrogation écrite (10mn). Faire l'exercice n° 15 p 240 - 241 |
|
Semaine du 06 au 10 mai |
||
Devoir |
Revoir chapitre 1 pour DS diapo ici Corrigé de l'exercice n° 15 p 240 - 241 ici Faire les exercices 7, 12 et 14 pages 237, 238 et 239 de votre livre. |
|
Semaine du 13 au 17 Mai |
||
|
||
Semaine du 20 au 24 Mai |
||
Férié |
|
|
Semaine du 27 au 31Mai |
||
|
||
Semaine du 3 au 7 juin |
||
|
||
Semaine du 10 au 12 juin |
||
|
||
fin des cours
|
||
|