Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Semaine du 09 au 13 Septembre |
||
lundi |
Présentation des règles de vie de classe Quelques points essentiels en SVT
|
|
Semaine du 16 au 20 Septembre |
||
lundi |
Thème 1 : La Terre, la
vie et l'évolution du vivant Rappels de collège. Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain
1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles Document : les principaux modes et outils d'observation en svt Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)
|
|
Semaine du 23 au 27 Septembre |
||
lundi |
Interrogation écrite Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées correction activité 1 Bilan cours A. L’exemple de l’organisme humain 2 - La notion de cellules spécialisées
3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)
Révisions sur l'utilisation d'un microscope |
Apprendre
les rappels pour
interrogation écrite. finir de compléter le tableau de l'activité 1 à partir du lien ici |
Semaine du 30 Septembre au 04 octobre |
||
lundi |
Interrogation écrite (5mn) Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées 4- Les molécules du vivant
5- Les outils d’observation du vivant
B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) -> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée -> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame) |
Revoir pour interrogation écrite (5mn): - Chapitre 1 I) A)
- fiche technique : utiliser le microscope Pour préparer la séance avec utilisation du microscope optique , voir la vidéo et lire la fiche technique ci- dessous: Fiche technique vidéo : -utiliser un microscope optique. Fiches techniques (papier): Utiliser le microscope optique APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) Lundi 14 octobre : Devoir surveillé |
Semaine du 07 au 11 octobre |
||
lundi |
B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) Bilan + schéma de la cellules d'élodée correction de l'exercice 1 + exercices correction exercices échelles du vivant ici |
Terminer la production de l'activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) -> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée doc nécessaire lien ici |
Semaine du octobre 14 au 18 octobre |
||
lundi |
Devoir |
Pour le vendredi 11 octobre
: Devoir surveillé (1 h) vous devez être capable de : -> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires -> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources -> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur) -> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire -> lister les 4 familles de molécules du vivant -> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules -> connaitre la structure d'une cellule eucaryote |
Vacances de de toussaint
|
||
Semaine du octobre 4 au 8 novembre |
||
lundi |
Correction Devoir II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions
|
APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
Semaine du octobre 18 au 22 novembre |
||
lundi |
Correction tp paramécie ici Bilan.
III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules
A. Une expression différente du patrimoine génétique B. L’ADN, support de l’information génétique -> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici |
Finir la production TP paramécie |
Semaine du octobre 25 au 29 novembre |
||
lundi | ||
|