Cahier de texte

 

Seconde 6

2024-2025

 
    Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Semaine du 09 au 13 Septembre

lundi

Présentation des règles de vie de classe

Quelques points essentiels en SVT

  

 

Semaine du 16 au 20 Septembre

lundi   Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Rappels de collège.

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

 

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Document : les principaux modes et outils d'observation en svt

Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)

 

 

Semaine du 23 au 27 Septembre

lundi Interrogation écrite

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

  correction activité 1

Bilan cours

A. L’exemple de l’organisme humain

2 - La notion de cellules spécialisées

 

3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 Révisions sur l'utilisation d'un microscope
-> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope

Apprendre les rappels  pour interrogation écrite.

 finir de compléter le tableau de l'activité 1 à partir du lien ici

Semaine du 30 Septembre au 04 octobre

lundi Interrogation écrite (5mn)

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

4- Les molécules du vivant

 

5- Les outils d’observation du vivant

 

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée

-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

Revoir pour interrogation écrite (5mn):

 - Chapitre 1 I) A)

 

- fiche technique : utiliser le microscope

Pour préparer la séance avec utilisation du microscope optique , voir la vidéo et lire la fiche technique ci- dessous:

Fiche technique vidéo : -utiliser un microscope optique.

Fiches techniques (papier): Utiliser le microscope optique 

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

Lundi 14 octobre : Devoir surveillé

Semaine du 07 au 11 octobre

lundi

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

 Bilan + schéma de la cellules d'élodée

  correction de l'exercice 1

+ exercices

correction exercices échelles du vivant  ici  

 

Terminer la production de  l'activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée doc nécessaire lien ici

Semaine du octobre 14  au 18 octobre

lundi

Devoir

 
Pour le vendredi 11 octobre : Devoir surveillé (1 h)

vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur)

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules

-> connaitre la structure d'une cellule eucaryote

Diapo début chap1

Diapo révisions

 

Vacances de de toussaint

 

Semaine du octobre 4  au  8 novembre

lundi

Correction Devoir

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

Semaine du octobre 18 au 22 novembre

lundi

Correction tp paramécie ici

Bilan.

 

III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

 

A. Une expression différente du patrimoine génétique

B. L’ADN, support de l’information génétique

-> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici

Finir la production TP paramécie

Semaine du octobre 25 au 29 novembre

lundi

> Correction du TD sur l'ADN

Fin du cours sur cette partie.

Diaporama du chapitre 1 pour réviser

 

Semaine du 2  au 6 décembre

lundi

Chapitre 2 : le métabolisme

I. Définition du métabolisme

activité: Mise en évidence de la respiration cellulaire

Revoir III chap 1 pour interrogation écrite

Lire attentivement l'activité: Mise en évidence de la respiration cellulaire

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

Semaine du 9 au 13 décembre

lundi Correction des exercices.

Chapitre 2 : le métabolisme

I. Définition du métabolisme

Revoir III chap 1 pour interrogation écrite

Terminer la production du TP :Mise en évidence de la respiration cellulaire

Faire l'exercice d'application : analyse d'expériences historiques + les deux petits exercices

Semaine du octobre 16 au 20 décembre

lundi DEVOIR

Pour le devoir du  lundi 16 décembre

- Revoir tout le chapitre 1  

- Revoir les TP,  TD et les exercices faits en classe

- Correction exercice expériences historiques ADN lien ici

 

Vacances de Noël

 

Semaine du 6 au 10 janvier

lundi

Chapitre 2 : le métabolisme

II. Deux grands types de métabolisme

A. L’hétérotrophie

Correction du TP sur la respiration cellulaire

B. L’autotrophie

 Exercice

 

Semaine du 13 au 17 janvier

lundi

Interrogation écrite

Correction exercice : le ver de Roscoff => corrigé

 

Chapitre 3 : la biodiversité et son évolution

I. Les 3 échelles de la biodiversité

II. La biodiversité se modifie au cours du temps
A. Mise en évidence

 exemple : la biodiversité de Cherves lien ici

Travailler le chapitre 2 pour interrogation écrite

Faire exercice d'application : le ver de Roscoff

 

Semaine du 20 au 24 janvier

lundi

Chapitre 3 : la biodiversité et son évolution

A. Mise en évidence

 exemple : la biodiversité de Cherves lien ici

Bilan

II. La biodiversité se modifie au cours du temps

B. Les crises biologiques

TP7: L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

 

Semaine du 27 au 31 janvier

lundi  

Terminer la production : TP7: L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

 

Devoir  le 10 février sur tout le chapitre 2  environ 1h

- Apporter son cahier

Semaine du 03 au 07 février

lundi

 

 

 

Semaine du 10 au 14 février

lundi

Devoir sur tout le chapitre 2  environ 1h + début chapitre 3

- Apporter son cahier

 

Semaine du 17 au 21 février

lundi    

 

Vacances d'hiver