Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Semaine du 09 au 13 Septembre |
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lundi |
Présentation des règles de vie de classe Quelques points essentiels en SVT
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Semaine du 16 au 20 Septembre |
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lundi |
Thème 1 : La Terre, la
vie et l'évolution du vivant Rappels de collège. Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain
1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles Document : les principaux modes et outils d'observation en svt Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)
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Semaine du 23 au 27 Septembre |
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lundi |
Interrogation écrite Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées correction activité 1 Bilan cours A. L’exemple de l’organisme humain 2 - La notion de cellules spécialisées
3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)
Révisions sur l'utilisation d'un microscope |
Apprendre
les rappels pour
interrogation écrite. finir de compléter le tableau de l'activité 1 à partir du lien ici |
Semaine du 30 Septembre au 04 octobre |
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lundi |
Interrogation écrite (5mn) Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées 4- Les molécules du vivant
5- Les outils d’observation du vivant
B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) -> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée -> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame) |
Revoir pour interrogation écrite (5mn): - Chapitre 1 I) A)
- fiche technique : utiliser le microscope Pour préparer la séance avec utilisation du microscope optique , voir la vidéo et lire la fiche technique ci- dessous: Fiche technique vidéo : -utiliser un microscope optique. Fiches techniques (papier): Utiliser le microscope optique APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) Lundi 14 octobre : Devoir surveillé |
Semaine du 07 au 11 octobre |
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lundi |
B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) Bilan + schéma de la cellules d'élodée correction de l'exercice 1 + exercices correction exercices échelles du vivant ici |
Terminer la production de l'activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) -> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée doc nécessaire lien ici |
Semaine du octobre 14 au 18 octobre |
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lundi |
Devoir |
Pour le vendredi 11 octobre
: Devoir surveillé (1 h) vous devez être capable de : -> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires -> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources -> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur) -> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire -> lister les 4 familles de molécules du vivant -> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules -> connaitre la structure d'une cellule eucaryote |
Vacances de de toussaint
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Semaine du octobre 4 au 8 novembre |
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lundi |
Correction Devoir II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions
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APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
Semaine du octobre 18 au 22 novembre |
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lundi |
Correction tp paramécie ici Bilan.
III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules
A. Une expression différente du patrimoine génétique B. L’ADN, support de l’information génétique -> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici |
Finir la production TP paramécie |
Semaine du octobre 25 au 29 novembre |
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lundi |
> Correction du TD sur l'ADN Fin du cours sur cette partie. Diaporama du chapitre 1 pour réviser |
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Semaine du 2 au 6 décembre |
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lundi |
Chapitre 2 : le métabolisme I. Définition du métabolisme |
Revoir III chap 1 pour
interrogation écrite Lire attentivement l'activité: Mise en évidence de la respiration cellulaire APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
Semaine du 9 au 13 décembre |
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lundi |
Correction des exercices. Chapitre 2 : le métabolisme I. Définition du métabolisme |
Revoir III chap 1 pour interrogation écrite Terminer la production du TP :Mise en évidence de la respiration cellulaire Faire l'exercice d'application : analyse d'expériences historiques + les deux petits exercices |
Semaine du octobre 16 au 20 décembre |
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lundi | DEVOIR |
Pour le devoir du lundi 16 décembre - Revoir tout le chapitre 1 - Revoir les TP, TD et les exercices faits en classe - Correction exercice expériences historiques ADN lien ici |
Vacances de Noël
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Semaine du 6 au 10 janvier |
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lundi |
Chapitre 2 : le métabolisme II. Deux grands types de métabolisme A. L’hétérotrophie Correction du TP sur la respiration cellulaire B. L’autotrophie Exercice |
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Semaine du 13 au 17 janvier |
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lundi |
Interrogation écrite Correction exercice : le ver de Roscoff => corrigé
Chapitre 3 : la biodiversité et son évolution I. Les 3 échelles de la biodiversité
II. La biodiversité se modifie au cours du temps exemple : la biodiversité de Cherves lien ici |
Travailler le chapitre 2 pour interrogation écrite Faire exercice d'application : le ver de Roscoff
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Semaine du 20 au 24 janvier |
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lundi |
Chapitre 3 : la biodiversité et son évolution A. Mise en évidence exemple : la biodiversité de Cherves lien ici Bilan II. La biodiversité se modifie au cours du temps B. Les crises biologiques TP7: L'apparition de nouveaux caractères dans les populations |
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Semaine du 27 au 31 janvier |
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lundi |
Terminer la production : TP7: L'apparition de nouveaux caractères dans les populations
Devoir le 10 février sur tout le chapitre 2 environ 1h - Apporter son cahier |
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Semaine du 03 au 07 février |
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lundi |
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Semaine du 10 au 14 février |
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lundi |
Devoir sur tout le chapitre 2 environ 1h + début chapitre 3 - Apporter son cahier |
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Semaine du 17 au 21 février |
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lundi | ||
Vacances d'hiver
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