Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Semaine du 09 au 13 Septembre |
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lundi |
Présentation des règles de vie de classe Quelques points essentiels en SVT
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Semaine du 16 au 20 Septembre |
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lundi |
Thème 1 : La Terre, la
vie et l'évolution du vivant Rappels de collège. Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain
1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles Document : les principaux modes et outils d'observation en svt Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)
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Semaine du 23 au 27 Septembre |
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lundi |
Interrogation écrite Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées correction activité 1 Bilan cours A. L’exemple de l’organisme humain 2 - La notion de cellules spécialisées
3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)
Révisions sur l'utilisation d'un microscope |
Apprendre
les rappels pour
interrogation écrite. finir de compléter le tableau de l'activité 1 à partir du lien ici |
Semaine du 30 Septembre au 04 octobre |
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lundi |
Interrogation écrite (5mn) Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées 4- Les molécules du vivant
5- Les outils d’observation du vivant
B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) -> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée -> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame) |
Revoir pour interrogation écrite (5mn): - Chapitre 1 I) A)
- fiche technique : utiliser le microscope Pour préparer la séance avec utilisation du microscope optique , voir la vidéo et lire la fiche technique ci- dessous: Fiche technique vidéo : -utiliser un microscope optique. Fiches techniques (papier): Utiliser le microscope optique APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) Lundi 14 octobre : Devoir surveillé |
Semaine du 07 au 11 octobre |
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lundi |
B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) Bilan + schéma de la cellules d'élodée correction de l'exercice 1 + exercices correction exercices échelles du vivant ici |
Terminer la production de l'activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) -> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée doc nécessaire lien ici |
Semaine du octobre 14 au 18 octobre |
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lundi |
Devoir |
Pour le vendredi 11 octobre
: Devoir surveillé (1 h) vous devez être capable de : -> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires -> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources -> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur) -> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire -> lister les 4 familles de molécules du vivant -> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules -> connaitre la structure d'une cellule eucaryote |
Vacances de de toussaint
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Semaine du octobre 4 au 8 novembre |
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lundi |
Correction Devoir II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions
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APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
Semaine du octobre 18 au 22 novembre |
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lundi |
Correction tp paramécie ici Bilan.
III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules
A. Une expression différente du patrimoine génétique B. L’ADN, support de l’information génétique -> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici |
Finir la production TP paramécie |
Semaine du octobre 25 au 29 novembre |
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lundi |
> Correction du TD sur l'ADN Fin du cours sur cette partie. Diaporama du chapitre 1 pour réviser |
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Semaine du 2 au 6 décembre |
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lundi |
Chapitre 2 : le métabolisme I. Définition du métabolisme |
Revoir III chap 1 pour
interrogation écrite Lire attentivement l'activité: Mise en évidence de la respiration cellulaire APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
Semaine du 9 au 13 décembre |
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lundi |
Correction des exercices. Chapitre 2 : le métabolisme I. Définition du métabolisme |
Revoir III chap 1 pour interrogation écrite Terminer la production du TP :Mise en évidence de la respiration cellulaire Faire l'exercice d'application : analyse d'expériences historiques + les deux petits exercices |
Semaine du octobre 16 au 20 décembre |
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lundi | DEVOIR |
Pour le devoir du lundi 16 décembre - Revoir tout le chapitre 1 - Revoir les TP, TD et les exercices faits en classe - Correction exercice expériences historiques ADN lien ici |
Vacances de Noël
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Semaine du 6 au 10 janvier |
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lundi |
Chapitre 2 : le métabolisme II. Deux grands types de métabolisme A. L’hétérotrophie Correction du TP sur la respiration cellulaire B. L’autotrophie Exercice |
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Semaine du 13 au 17 janvier |
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lundi |
Interrogation écrite Correction exercice : le ver de Roscoff => corrigé
Chapitre 3 : la biodiversité et son évolution I. Les 3 échelles de la biodiversité
II. La biodiversité se modifie au cours du temps exemple : la biodiversité de Cherves lien ici |
Travailler le chapitre 2 pour interrogation écrite Faire exercice d'application : le ver de Roscoff
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Semaine du 20 au 24 janvier |
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lundi |
Chapitre 3 : la biodiversité et son évolution A. Mise en évidence exemple : la biodiversité de Cherves lien ici Bilan II. La biodiversité se modifie au cours du temps B. Les crises biologiques TP7: L'apparition de nouveaux caractères dans les populations |
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Semaine du 27 au 31 janvier |
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lundi |
III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la
biodiversité Correction du TP et bilan de cours
B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps TP : Modéliser les mécanismes de l'évolution
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Terminer la production : TP7: L'apparition de nouveaux caractères dans les populations
Devoir le 10 février sur tout le chapitre 2 + début chapitre3 (I et II) environ 1h - Apporter son cahier |
Semaine du 03 au 07 février |
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lundi |
B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps Bilan cours
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Semaine du 10 au 14 février |
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lundi |
Devoir sur tout le chapitre 2 environ 1h + début chapitre 3 - Apporter son cahier |
Apprendre le chapitre 2 ( bilan + schémas ) - Revoir les TP, TD et les exercices faits en classe - exercice d'application : le ver de Roscoff Lire le corrigé Début chapitre 3 + exercice Renouée du japon |
Semaine du 17 au 21 février |
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lundi |
C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces TP : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation
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Faire les Exercices d'application distribués en cours |
Vacances d'hiver
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Semaine du 10 au 14 Mars |
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vendredi |
Poisson zèbre et
serpents à tête de tortue sujets +
corrections
Revoir le chapitre 3 pour interrogation écrite Faire l'exercice distribué en classe: Des chants et des espèces. |
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