Date | Contenu |
travail à faire |
thème I Transmission, variation et expression du patrimoine génétique. |
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05/09 TP |
Présentations rapides à poursuive demain. |
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06/09 CM |
Présentations : de la spécialité SVT (matières, horaires) du baccalauréat (épreuves, coefficients, calculs) des épreuves de Sciences de la Vie et de la Terre (écrit et Travaux Pratiques)
Quelques rappels de génétique avant de commencer. Puis...
Chapitre n°1 : Les chromosomes dans les cellules eucaryotes
Introduction I°) La structure des chromosomes des cellules eucaryotes A°) La composition d’un chromosome |
Les rappels de génétique sont aussi à apprendre. |
12/09 TP |
TP 2 : compléter les schémas du chapitre 2 à partir des vidéos. |
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13/09 CM |
Chapitre n°1 : Les chromosomes dans les cellules eucaryotes
I°) La structure des chromosomes des cellules eucaryotes B°) Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire C°) Nombre de chromatides par chromosome II°) L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes Conclusion
Chapitre n°2 : Les divisions cellulaires des eucaryotes
Introduction I°) La réplication des chromosomes durant la phase S II°) Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose A°) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule 1°) Les étapes de la mitose 2°) Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose B°) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde 1°) La méiose comporte 2 divisions successives 2°) Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose C°) Comparaison mitose/méiose (conclusion) |
Prenez vos blouses jeudi prochain. |
19/09 TP |
TP 3 : observation des figures de mitose |
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20/09 CM |
Méthodologie de l'exercice 1. Exercice d'entraînement et correction. Méthodologie de l'exercice 2. Exercice d'entraînement et correction. |
Réviser les chapitres 1 et 2 pour le DS n°1 du 27/09. Prévoir une copie double et la fiche méthodologique. |
26/09 TP |
TP 4 : le déroulement de la méiose (sur le serveur) |
La méiose ne sera pas au programme de révisions. |
27/09 CM |
Devoir Surveillé n°1 |
Prenez vos blouses jeudi prochain. |
03/10 TP |
TP de présentation des ECE : la mutagenèse chez la Levure 1 |
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04/10 CM |
Correction du Devoir Surveillé n°1 Chapitre n°3 : Mutations de l’ADN et variabilité génétique
Introduction I°) Les mutations sont des modifications aléatoires de la séquence de nucléotides de l’ADN A°) Nature et origine des mutations B°) Les agents mutagènes II°) Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus (titre seulement) |
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10/10 TP |
TP de présentation des ECE : la mutagenèse chez la Levure 2 |
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11/10 CM |
Chapitre n°3 : Mutations de l’ADN et variabilité génétique
II°) Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus A°) Transmission des mutations B°) Mutations et diversité allélique III°) La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire A°) Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine B°) L’histoire humaine révélée par son génome (titre seulement) |
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17/10 TP | ||
18/10 CM |
Chapitre n°3 : Mutations de l’ADN et variabilité génétique
III°) La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire B°) L’histoire humaine révélée par son génome 1°) Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques 2°) Des traces de la sélection naturelle Conclusion |
Prenez vos blouses jeudi 07/11.
Réviser le chapitre 2-I (la réplication) et le chapitre 3 entier pour le DS n°2 du 08/11. Prévoir une copie double et la fiche méthodologique. |
Vacances de Toussaint du Samedi 19 Octobre au Dimanche 03 Novembre 2019 |
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07/11 TP | ||
08/11 CM |
Devoir Surveillé n°2 |
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14/11 TP |
TP 9 : un gène, des protéines |
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15/11 CM |
Chapitre n°4 : Du génome au protéome, l’expression du patrimoine génétique
Introduction I°) La relation gènes/protéines A°) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule B°) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme C°) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines II°) La synthèse des protéines A°) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager B°) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers |
Prenez vos blouses jeudi 21/11. |
21/11 TP | ||
22/11 CM |
Chapitre n°4 : Du génome au protéome, l’expression du patrimoine génétique
II°) La synthèse des protéines C°) Traduction des ARN messagers en protéines III°) La régulation de l’expression des gènes A°) Régulation de l’expression des gènes par des facteurs internes B°) Régulation de l’expression des gènes par des facteurs externes Conclusion |
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28/11 TP |
TP 11 : le mode d'action des enzymes |
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29/11 CM |
Chapitre n°4 : Du génome au protéome, l’expression du patrimoine génétique
Schématisation
Chapitre n°5 : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques
Introduction I°) Les propriétés des enzymes II°) Le fonctionnement des enzymes en lien avec leur structure tridimensionnelle A°) La double spécificité des enzymes B°) La formation d’un complexe enzyme-substrat C°) La cinétique des réactions enzymatiques D°) L’acquisition de la structure 3D des enzymes (titre seulement) |
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05/12 TP | absence | |
06/12 CM |
Chapitre n°5 : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques
II°) Le fonctionnement des enzymes en lien avec leur structure tridimensionnelle D°) L’acquisition de la structure 3D des enzymes III°) Les enzymes et la spécialisation cellulaire Conclusion
entraînement à l'exercice 2 et correction. |
On révise les leçons 4 et 5 pour le DS n° 3 qui aura lieu le 13/12. |
12/12 TP |
TP 12 : comparaison des roches des croûtes océaniques et continentales |
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13/12 CM |
Devoir Surveillé n°3 |
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19/12 TP | ||
thème I B La dynamique interne de la Terre. |
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20/12 CM |
Correction du Devoir Surveillé n°3 Chapitre n°6 : Structure et composition du globe terrestre
Introduction I°) Apport de la composition des croûtes à la connaissance du globe terrestree A°) Méthodes d'étude 1°) observation macroscopique 2°) observation microscopique B°) La croûte océanique est basaltique C°) La croûte continentale est granitique II°) Apport des études sismiques à la connaissance du globe terrestre A°) Méthodes d'étude B°) Structure sismique du globe 1°) à grande échelle (titre seulement) |
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Vacances de Noël du Samedi 21 Décembre 2019 au Dimanche 05 Janvier 2020 |
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09/01 TP | ||
10/01 CM |
Chapitre n°6 : Structure et composition du globe terrestre
II°) Apport des études sismiques à la connaissance du globe terrestre B°) Structure sismique du globe 1°) à grande échelle 2°) au niveau des deux types de lithosphère III°) Apport des études thermiques à la connaissance du globe terrestre A°) Structure thermique globale de la Terre C°) Anomalies thermiques et interprétations Conclusion |
On révise les leçons 5 et 6 pour le DS n° 4 qui aura lieu le 24/01. |
16/01 TP |
C'est un peu tard mais si vous pouviez avoir des blouses SVP ? |
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thème II Corps humain et santé. |
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17/01 CM |
Introduction du thème
Chapitre n°7 : Un exemple de réponse immunitaire innée : Introduction I°) Les caractéristiques de la réaction inflammatoire II°) Le déroulement de la réaction inflammatoire A°) Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire B°) La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes C°) Les médiateurs chimiques de l’inflammation D°) L’élimination de l’agent pathogène |
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23/01 TP |
TP 16 : La réponse immunitaire adaptative : le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe |
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24/01 CM |
Absence : DS n°4 reporté au 31/01 |
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30/01 TP |
TP 17 : La réponse immunitaire adaptative : le rôle des anticorps |
Groupe 1 : le compte-rendu est à finir pour la semaine prochaine. |
31/01 CM |
Devoir Surveillé n°4 |
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06/02 TP |
TP 18 : La réponse immunitaire adaptative : la liaison antigène-anticorps |
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07/02 CM |
Leçon n°1
: Un exemple de réponse immunitaire innée :
IV°) Aider l’organisme à contrôler l’inflammation Leçon n°2 : L'immunité adaptative
Introduction
I°) Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées A°) La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène (LT non fini) |
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13/02 TP | ||
14/02 CM |
Leçon n°2 : L'immunité adaptative
II°) De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices A°) La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène (fin) II°) De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices A°) La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène B°) Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices 1°) L’amplification clonale 2°) La différenciation des trois clones III°) L’élimination de l’antigène A°) Les anticorps solubles et l’ élimination de l’antigène : l’immunité humorale B°) L’activité cytotoxique des LTC CD8 : l’immunité cellulaire |
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20/02 TP |
TP 20 : la recherche de séropositivité : test ELISA |
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21/02 CM |
Leçon n°2 : L'immunité adaptative
IV°) L’acquisition du répertoire immunitaire Conclusion
Leçon n°3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie
I°) La mémoire immunitaire (juste commencé) |
On révise les leçons d'immuno pour le DS n° 5 qui aura lieu le 20/03. |
Vacances d'Hiver du Samedi 22 Février au Dimanche 08 Mars 2020 | ||
12/03 TP |
TP 21 : la drépanocytose |
Pour ce jeudi, faites la première partie de l'activité (le lien pointe vers un fichier texte à télécharger) et prenez une blouse pour le TP. |
13/03 CM |
COVID-19
: Votre cahier de texte est à consulter aux dates prévues des séances de SVT, le travail sera à réaliser à la maison. |
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19/03 TP |
Nouveau mode de fonctionnement jusqu'à nouvel ordre : le télétravail. Les TP et cours sont publiés sur ce site aux dates et aux horaires prévus par le calendrier officiel du Lycée. Vous, élèves, êtes censés faire le travail demandé aux horaires qui sont ceux de votre classe. Pour ce qui est des cours, l'impression ne suffira pas à l'apprentissage. Vous recopierez l'intégralité des bilans publiés s'il y en a. Bon courage à vous. A réaliser à la maison: à partir du manuel p 316-317 et 320-321 - décrire les manifestations de la mucoviscidose aux différentes échelles du phénotype - montrer comment une mutation du gène CFTR peut entraîner ces différentes manifestations de la maladie aux différentes échelles du phénotype (inspirez-vous du travail réalisé sur la drépanocytose) - montrer que la mucoviscidose peut résulter de mutations différentes qui n'ont pas forcément les mêmes conséquences à l'échelle protéique - présenter les traitements actuels pour lutter contre cette maladie - présenter le principe des thérapies protéiques et géniques, qui sont porteuses d'espoir dans la lutte contre cette maladie |
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20/03 CM |
Devoir Surveillé n°5 : annulé Cours correspondant au TP drépanocytose et à l'activité d'hier sur la mucoviscidose : 1. A partir des 3 vidéos de cours (attention il y a du son !) : Technique : "lecture" pour analyser les parties importantes du cours puis "pause" pour prendre le temps de les noter. Et on recommence. Vidéo 1 https://www.youtube.com/watch?v=h8AP2z41APs&feature=youtu.be Vidéo 2 https://www.youtube.com/watch?v=M5_QlwyOGAI&feature=youtu.be Vidéo 3 https://www.youtube.com/watch?v=XU29MMwShBA&feature=youtu.be + Vidéo complémentaire au cours : "un enfant sauvé grâce à la thérapie génique" Le début de la première vidéo est déjà traité dans le cours que nous avons fait la semaine dernière. 2. Une fois le cours complété, vous pouvez faire l'exercice sur la transmission de la mucoviscidose qui a été distribué la semaine dernière. (ici en lien si besoin) |
L'exercice sera corrigé la semaine prochaine en cours. Prenez le temps de soigner la rédaction. L'argumentation sur ce type d'exercice est beaucoup plus importante que le réponses elles-mêmes. |
26/03 TP |
à partir du manuel de SVT : - Présenter les symptômes et l'origine d'un infarctus (p332-333) - Montrer qu'il existe des facteurs génétiques de prédisposition à l'infarctus (doc a p334) - Identifier un allèle de prédisposition à l'infarctus (doc b p 334) et expliquer comment cet allèle prédispose l'individu qui en est porteur à cette maladie (p335) -Montrer qu'il existe des facteurs environnementaux de risque à l'infarctus (p336-337) c'est à dire que les individus qui ont une mauvaise hygiène de vie ont une probabilité plus grande d'avoir un infarctus. -Conclure en expliquant pourquoi l'infarctus est une maladie plurifactorielle. (Vous pouvez vous aider des coups de pouce en bas de page et du bilan p344) |
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27/03 CM |
1. Le corrigé de l'exercice sur la transmission génétique de la mucoviscidose Cours correspondant à l'activité d'hier sur les maladies cardio-vasculaires : 2. A partir des 2 vidéos de cours (attention il y a du son !) : Technique : "lecture" pour analyser les parties importantes du cours puis "pause" pour prendre le temps de noter l'important. Et on recommence. Vidéo 1 https://youtu.be/wRtS20TUedI Vidéo 2 https://youtu.be/tv7PSX0x8mo N'hésitez pas à me joindre si vous avez des questions. Edition du 30/03 : les statistiques de visionnage des vidéos de cours me laissent perplexe sur le nombre d'élèves qui suivent le cours à distance en temps réel. Pour l'instant la vidéo 1 a été visionnée 44 fois pour une durée moyenne de 5 minutes (sur 10 minutes de durée totale) ce qui est correct en nombre, insuffisant en durée. Quant à la seconde, elle, n'a été vue que 19 fois c'est à dire par la moitié d'entre vous environ. Je me permets de vous rappeler que ni vous ni moi ne sommes en vacances. |
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02/04 TP |
à partir du manuel de SVT : - Décrire les principales étapes de mise en place d'un cancer (p338-339) -Montrer qu'il existe des facteurs environnementaux de risque au cancer (p340) c'est à dire que les individus qui ont une mauvaise hygiène de vie ont une probabilité plus grande d'avoir un cancer. - Montrer qu'il existe des facteurs génétiques de prédisposition au cancer (p341) - Expliquer comment le gène qui code la p53 peut soit prémunir soit prédisposer l'individu au cancer (p341)
-Conclure en expliquant pourquoi le cancer est une maladie plurifactorielle. (Vous pouvez vous aider des coups de pouce en bas de page et du bilan p345)
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03/04 CM |
Cours correspondant à l'activité d'hier sur le cancer : A partir des 2 vidéos de cours (attention il y a du son !) : Technique : "lecture" pour analyser les parties importantes du cours puis "pause" pour prendre le temps de noter l'important. Et on recommence. Vidéo 1 https://youtu.be/7kRnk7k-7pE Vidéo 2 https://youtu.be/3pb939fQPhA N'hésitez pas à me joindre si vous avez des questions. je vous mets en lien le bilan écrit de cette leçon sur les pathologies plurifactorielles. Mise à jour de l'évaluation de cette fin d'année 2020 (à moduler selon les futures annonces rectorales) : - pas d'E3C pour la spécialité abandonnée, c'est la note de contrôle continu qui prévaut. Les notes prises en compte seront celles hors période confinement. - les cours qui sont faits pendant le confinement donneront lieu à évaluation dès le retour en classe. Préparez-vous à être évalués lorsque nous nous reverrons si les conditions sanitaires le permettent. Ces notes compteront dans le bulletins et/où dans la moyenne de spécialité abandonnée. |
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09/04 TP |
Avant les vacances, je vous propose des exercices de révision sur les deux thèmes que nous venons de traiter. Le premier que je vous propose cette semaine est un exercice d'immunologie du livre : 6 p 417. Précision importante, les bactéries du choléra des poules n'infectent pas les cellules des poules mais se développent uniquement dans les liquides extra-cellulaires. Le temps est limité à 2h, vous devez intégrer connaissances et analyse des documents. Vous aurez la correction en vidéo demain en "cours". |
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10/04 CM |
Aujourd'hui nous corrigeons l'exercice d'hier sur le choléra des poules avec la vidéo ici en lien. |
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16/04 TP |
COVID-19 : dernières nouvelles au 13/04, reprise possible des cours le 11/05. Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui je vous propose de continuer nos exercices d'entraînement. Les deux que je vous propose de faire traitent du dernier thème variation génétique et santé : - exercice 4 p. 329 : la phénylcétonurie. Un grand classique des exercices de biologie pour montrer le lien entre environnement et génotype pour la mise en place du phénotype. - exercice 6 p. 353 : le cancer du sein. Un exercice nouveau sur l'évolution de cette pathologie. attention il n'est pas si simple qu'au premier regard. Les deux exercices seront corrigés demain en vidéo et texte associé. Envisagez les comme des exercices de type bac, prenez votre fiche méthode si nécessaire. Pour rappel dans les grandes lignes : - introduction qui a minima pose le(s) problème(s) - développement qui inclut les analyse chiffrées des documents associées aux connaissances complémentaires (si demandées) - conclusion qui reprend les idées essentielles pour répondre au(x) problème(s) posé(s) en introduction |
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17/04 CM |
Aujourd'hui nous corrigeons les deux exercices d'hier : - exercice 4 p. 329 : la phénylcétonurie : corrigé vidéo et corrigé pdf. - exercice 6 p. 353 : le cancer du sein : corrigé vidéo et corrigé pdf. |
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Vacances de Pâques du Samedi 18 Avril au Dimanche 03 Mai 2020 | ||
07/05 TP |
Pour cette fin d'année les leçons traitées donneront lieu à des QCM sur Pronote dont les dates et heures seront fixes. La semaine prochaine nous commencerons avec un QCM sur les pathologies plurifactorielles. Pour le TP qui vient vous allez avoir besoin du logiciel Google Earth (disponible ici). Les différents supports sont bien guidés. Bon courage. |
COVID-19 : dernières nouvelles au 28/04, reprise possible des cours en juin. |
08/05 CM | férié | |
14/05 TP |
Nous avons vu la semaine dernière que les plaques lithosphériques rigides se déplacent à la surface du globe. Par rapport à l'autre deux plaques ne peuvent que: - s'éloigner (mouvements divergents) - se rapprocher (mouvements convergents) - coulisser l'une par rapport à l'autre (mouvements transformants)
Deux plaques qui s'éloignent ne laissent pas un "trou" entre elles c'est ce que nous allons montrer aujourd'hui : "TP" 23 (1/4 partie 2) : La mise en place d'une lithosphère océanique au niveau des dorsales |
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15/05 CM |
QCM "Patrimoine génétique et santé" prévu sur Pronote, accessible de 8h à 14h. Nous commençons le cours de géologie ce matin. Vidéo 1/7 https://youtu.be/UPZ1z6PeDfQ Vidéo 2/7 https://youtu.be/6i0u8pmr7x8 N'hésitez (encore une fois !) pas à me joindre si vous avez des questions. je vous mets en lien le bilan écrit complet de cette leçon. |
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21/05 TP |
férié |
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22/05 CM |
férié |
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28/05 TP | Dans le TP qui suit évidemment vous pouvez abandonner les observation mais je les ai remplacées par du microscope virtuel. De même je vous donne les résultats des manipulations que vous ne pouvez pas faire. Bon courage à vous ! | |
29/05 CM |
Nous poursuivons notre cours de géologie ce matin. Vidéo 3/7 : https://youtu.be/46Yo5Sb22yc Vidéo 4/7 : https://youtu.be/NnPObSiKWL4 Je vous avoue avoir peu/pas de question sur des chapitres qui ne me semblent pas simples. Ca ne me rassure pas des masses... |
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04/06 TP |
Bonjour aujourd'hui nous voyons comment se met en place et vieillissent les croûtes continentales. Vous pouvez laisser tomber les manipulations bien sûr, la vanilline a été remplacée par une vidéo en revanche. "TP" 25 : genèse et transformation d'une croûte continentale |
COVID-19 : Retour en classe la semaine prochaine, ne vous attendez pas à des conditions normales de travail. |
05/06 CM |
Nous poursuivons notre cours de géologie ce matin. Vidéo 5/7 : https://youtu.be/JIpekZWbvzM
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Pour les spécialités de 1ère, nous conservons l'enseignement à distance les semaines qui viennent. |
11/06 TP |
Bonjour à tous, aujourd'hui on prend le temps de vérifier / finir le TP
de la semaine précédente qui était un gros morceau. "TP" 25 : genèse et transformation d'une croûte continentale Si vous avez fini le TP, je vous mets dès aujourd'hui le cours de demain si voulez prendre de l'avance, je n'en rajouterai pas demain si cela peut vous rassurer, nous allons terminer ainsi la géologie de 1ère. |
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12/06 CM |
Vidéo 6/7 : https://youtu.be/XAyVJRV9la0 Vidéo 7/7 : https://youtu.be/N7zbmGDAkyA |
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18/06 TP |
Bonjour à tous, aujourd'hui nous revenons à la biologie pour un chapitre qui expliquera les résistances bactériennes aux antibiotiques. "TP" 25 : les résistances aux antibiotiques Bien sûr vous ne pouvez pas utiliser le matériel de TP ni de logiciel(s) du Lycée mais le reste du TP suffit pour comprendre l'acquisition de résistance par les bactéries et les problèmes de santé publique (sujet brûlant de l'actualité s'il en est !) que cela posera dans le futur. |
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19/06 CM |
Bonjour à tous, Nous faisons aujourd'hui la leçon qui correspond au TP d'hier. Vidéo 1/2 https://www.youtube.com/watch?v=Q5ZwYzRoDRM vidéo complémentaire : la découverte de la penicilline Vidéo 2/2 https://www.youtube.com/watch?v=CWggQ9skNWQ je vous mets en lien le bilan écrit complet de cette leçon. Vous savez que vous ne devez pas hésiter à me joindre sur Pronote si quelque notion que cela soit vous pose souci, je suis encore (un petit peu) votre prof. |
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25/06 TP |
Bonjour, aujourd'hui nous avons clos les gros thèmes de ce programme de spécialité, il nous reste un microthème : "enjeux planétaires contemporains" avec pour contenu en 1ère la dynamique des écosystèmes et les services qu'ils nous rendent. Je vous mets la leçon et son diaporama en entier dès aujourd'hui, ce qui nous laisse les deux dernières semaines pour faire l'ensemble. On peut imaginer le I° aujourd'hui, le II° demain et le III° la semaine prochaine. diaporama de cours ici en lien polycopié du cours ici en lien |
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26/06 CM | ||
02/07 TP | ||
03/07 CM |