Le cahier de texte de SVT
Terminale 7Enseignement Scientifique
Année 2024-2025
|
↓ Accès bas de page |
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
|
Thème 3 : Une histoire du vivant |
|||
mardi 03 septembre |
- Accueil, présentation de l'enseignement scientifique -
Photo de classe / manuels scolaires.
|
|
|
mardi 10 septembre |
- Rappels de seconde -ici le diaporama- ____ Thème 3 : une histoire du vivant Chapitre 3 : L’évolution humaine -diaporama du cours- I. L’homme, un primate A. Le groupe des primates B. Construire un arbre phylogénétique -> en utilisant des caractères anatomiques (pas fini)
|
||
mardi 17 septembre |
-> en utilisant des caractères anatomiques -> en utilisant des données moléculaires
|
||
mardi 24 septembre |
C. La place de l’homme parmi les primates Correction de l'activité + Bilan
+ exercices d'applications sur la construction / lecture / interprétation d'arbres de parenté (QCM) |
Pour le 02 et le 10/10 : apporter des écouteurs si vous en avez | |
mardi 01 octobre |
1/2 Groupe : de A à Duj (nom de famille - inclus)
Visionnez les 6 vidéos suivantes
1- des rappels - (extrait du court métrage de Samba Soussoko - 5 min)
2- Les humains ont de la classe - (Musée de l'Homme - 5 min) 3- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 4- L'homme ce singe qui fait débat (Musée de l'Homme - 7 min) 5- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 6- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min) 7- Diversité vs hiérarchie (P-H Gouyon - 3 min)
Et réalisez le Quizz en ligne (code au tableau) Pour les plus rapides, exercice sous le QCM distribué la fois dernière à faire. |
1/2 Groupe : de Dum à Z (nom de famille) Des critères d'appartenances au rameau humain : les indices apportés par l'étude de crânes : compte rendu à rendre
|
|
mardi 08 octobre | Même séance que le 30/09 - inversion des groupes | ||
mardi 15 octobre |
II. La lignée humaine (ou rameau humain) Corrigé de l'activité A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine B. Le genre Homo (pas fini - trace écrite à faire) |
||
mardi 05 novembre | TP : Construction d' un arbre phylogénétique du rameau humain avec le logiciel Phylogène ici l'énoncé - ici le corrigé | ||
mardi 12 novembre | Bilan du chapitre - exercices de révision |
Pour le 19/11 : Réviser tout le chapitre 1, apporter une règle et une calculatrice
|
|
mardi 19 novembre | Devoir sur le chapitre 1 | ||
mardi 26 novembre |
Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde
I. Structures anatomiques et évolution A. Exemple de l’œil Anatomie de l'œil à partir d'une vidéo de dissection |
||
Mardi 03 décembre |
Activité : le rôle du cristallin et correction
Mise en évidence de la tâche aveugle
|
Pour le 10/12 : apporter vos écouteurs si vous le souhaitez | |
Mardi 10 décembre |
Activité : L'œil, un organe en perpétuelle évolution
Complétez ensuite le QCM sur le site Quizinière (code affiché au tableau) |
||
Mardi 17 décembre |
- Bilan sur l'évolution de l'œil : les adaptations des yeux des vertébrés, les yeux des mollusque ... - Exercice d'application : l'anableps
B. D'autres exemples - Exposés oraux à partir de documents du livre (non corrigé) |
||
Vacances | |||
//