Le cahier de texte de SVT

 

Terminale 7

Enseignement Scientifique

 

Année 2024-2025

 

     Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 3 : Une histoire du vivant

mardi 03 septembre

- Accueil, présentation de l'enseignement scientifique -

 

Photo de classe / manuels scolaires.

 

 

mardi 10 septembre

- Rappels de seconde -ici le diaporama-

____

Thème 3 : une histoire du vivant

Chapitre 3 : L’évolution humaine       -diaporama du cours-

I. L’homme, un primate

   A. Le groupe des primates

   B. Construire un arbre phylogénétique

       -> en utilisant des caractères anatomiques (pas fini)

 

 
mardi 17 septembre

-> en utilisant des caractères anatomiques

-> en utilisant des données moléculaires

 

 
mardi 24 septembre

C. La place de l’homme parmi les primates

        Correction de l'activité + Bilan

 

 + exercices d'applications sur la construction / lecture / interprétation d'arbres de parenté (QCM)

 
Pour le 02 et le 10/10 : apporter des écouteurs si vous en avez
mardi 01 octobre

1/2 Groupe : de A à Duj (nom de famille - inclus)

 

Visionnez les 6 vidéos suivantes

 

1- des rappels - (extrait du court métrage de Samba Soussoko - 5 min)

 

2- Les humains ont de la classe -

(Musée de l'Homme - 5 min) 

3- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 

4- L'homme ce singe qui fait débat  (Musée de l'Homme - 7 min) 

5- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 

6- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min)  

7- Diversité vs hiérarchie  (P-H Gouyon - 3 min)

 

Et réalisez le Quizz en ligne (code au tableau)

Pour les plus rapides, exercice sous le QCM distribué la fois dernière à faire.

 

1/2 Groupe : de Dum à Z (nom de famille)

Des critères d'appartenances au rameau humain : les indices apportés par l'étude de crânes : compte rendu à rendre

 

 
mardi 08 octobre Même séance que le 30/09 - inversion des groupes  
mardi 15 octobre

II. La lignée humaine (ou rameau humain)

Corrigé de l'activité

    A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine

    B. Le genre Homo

(pas fini - trace écrite à faire)

 
 
mardi 05 novembre TP : Construction d' un arbre phylogénétique du rameau humain avec le logiciel Phylogène   ici l'énoncé   -     ici le corrigé
mardi 12 novembre Bilan du chapitre - exercices de révision

Pour le 19/11 : Réviser tout le chapitre 1, apporter une règle et une calculatrice

 

-diaporama du cours-

 

Exercices de révision

mardi 19 novembre Devoir sur le chapitre 1
mardi 26 novembre

 

Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde

 

I. Structures anatomiques et évolution 

A. Exemple de l’œil

Anatomie de l'œil à partir d'une vidéo de dissection

Mardi 03 décembre

Activité : le rôle du cristallin et correction

 

Mise en évidence de la tâche aveugle

 

Pour le 10/12 : apporter vos écouteurs si vous le souhaitez
Mardi 10 décembre

Activité : L'œil, un organe en perpétuelle évolution

 

Complétez ensuite le QCM sur le site Quizinière (code affiché au tableau)

Mardi 17 décembre

- Bilan sur l'évolution de l'œil  : les adaptations des yeux des vertébrés, les yeux des mollusque ...

- Exercice d'application : l'anableps

Vacances
Mardi 7 janvier

 

B. D'autres exemples

     - Exposés oraux à partir de documents du livre (non corrigé)

 

Pour le 14/01 : Recopier le bilan du livre « contraintes et compromis » p 222 à la suite du cours
Mardi 14 janvier

II. Médecine humaine et évolution 

 

La moitié de la classe réalise un antibiogramme en TP.

 

Compte rendu à rendre (noté)

L'autre moitié de la classe visionne les vidéos de l'activité : L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique

 

puis complète le QCM sur le site Quizinière

 (code d'accès donné en classe)

Mardi 21 janvier Même séance que le 14 Janvier en inversant les groupes
Mardi 28 janvier Bilan sur l'antibiorésistance - exercices de révisions
Mardi 04 Février
Mardi 11 Février
Mardi 18 Février

//