Le cahier de texte de SVT

 

Terminale 6

Enseignement Scientifique

 

Année 2024-2025

 

     Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 3 : Une histoire du vivant

jeudi 05 septembre

- Accueil, présentation de l'enseignement scientifique -

- Rappels de seconde -ici le diaporama-

 

 

jeudi 12 septembre

Thème 3 : une histoire du vivant

Chapitre 3 : L’évolution humaine       -diaporama du cours-

I. L’homme, un primate

   A. Le groupe des primates

   B. Construire un arbre phylogénétique

       -> en utilisant des caractères anatomiques (à finir)

    
 
jeudi 19 septembre

  -> en utilisant des caractères anatomiques (à finir)

  -> en utilisant des données moléculaires

Bilan

 

 
jeudi 26 septembre

C. La place de l’homme parmi les primates

        Correction de l'activité

 

 + exercices d'applications sur la construction / lecture / interprétation d'arbres de parenté (QCM)

 
Pour le 02 et le 10/10 : apporter des écouteurs si vous en avez
jeudi 03 octobre

1/2 Groupe : de A à Mau (nom de famille)

 

Visionnez les 6 vidéos suivantes

 

1- des rappels - (extrait du court métrage de Samba Soussoko - 5 min)

 

2- Les humains ont de la classe -

(Musée de l'Homme - 5 min) 

3- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 

4- L'homme ce singe qui fait débat  (Musée de l'Homme - 7 min) 

5- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 

6- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min)  

7- Diversité vs hiérarchie  (P-H Gouyon - 3 min)

 

Et réalisez le Quizz en ligne (code au tableau)

Pour les plus rapides, exercice sous le QCM distribué la fois dernière à faire.

 

1/2 Groupe : de Mou à Z (nom de famille)

Des critères d'appartenances au rameau humain : les indices apportés par l'étude de crânes : compte rendu à rendre

 

 
jeudi 10 octobre Même séance que le 30/09 - inversion des groupes  
jeudi 17 octobre

II. La lignée humaine (ou rameau humain)

Corrigé de l'activité

    A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine

    B. Le genre Homo

    C. Homo sapiens

 
 
jeudi 07 novembre TP : Construction d' un arbre phylogénétique du rameau humain avec le logiciel Phylogène   ici l'énoncé   -     ici le corrigé
jeudi 14 novembre Bilan du chapitre - exercices de révision
jeudi 21 novembre Professeur absent pour cause de formation

Pour le 19/11 : Réviser tout le chapitre 1, apporter une règle et une calculatrice

 

-diaporama du cours-

 

Exercices de révision

jeudi 28 novembre Devoir sur le chapitre 1
jeudi 05 décembre Grève
jeudi 12 décembre

 

Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde

 

I. Structures anatomiques et évolution 

A. Exemple de l’œil

Anatomie de l'œil à partir d'une vidéo de dissection

 

 
jeudi 19 décembre

Activité : le rôle du cristallin et correction

 

Mise en évidence de la tâche aveugle

 

Exercice sur l'anableps

Pour le 09/01 : apporter vos écouteurs si vous le souhaitez
Vacances
jeudi 09 janvier

Activité : L'œil, un organe en perpétuelle évolution

 

Complétez ensuite le QCM sur le site Quizinière (code affiché au tableau)

jeudi 16 janvier

- Bilan sur l'évolution de l'œil  : les adaptations des yeux des vertébrés, les yeux des mollusque ...

- Exercice d'application : l'anableps

 
jeudi 23 janvier

B. D'autres exemples

     - Exposés oraux à partir de documents du livre (non corrigé)

bilan

Pour le 30/01 : Recopier le bilan du livre « contraintes et compromis » p 222 à la suite du cours
jeudi 30 janvier

II. Médecine humaine et évolution 

 

La moitié de la classe réalise un antibiogramme en TP.

 

Compte rendu à rendre (noté)

L'autre moitié de la classe visionne les vidéos de l'activité : L'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique

 

puis complète le QCM sur le site Quizinière

 (code d'accès donné en classe)

 
jeudi 06 février Même séance que le 30 Janvier en inversant les groupes  
jeudi 13 février Bilan sur l'antibiorésistance - exercices de révisions  
jeudi 20 février Devoir  

//