Le cahier de texte de SVT
Terminale 3Enseignement Scientifique
Année 2024-2025
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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Thème 3 : Une histoire du vivant |
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vendredi 06 septembre |
- Accueil, présentation de l'enseignement scientifique - - Rappels de seconde -ici le diaporama-
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vendredi 13 septembre |
Thème 3 : une histoire du vivant Chapitre 3 : L’évolution humaine I. L’homme, un primate A. Le groupe des primates B. Construire un arbre phylogénétique -> en utilisant des caractères anatomiques (à finir)
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Lundi 16 Septembre |
-> en utilisant des caractères anatomiques (à finir) -> en utilisant des données moléculaires C. La place de l’homme parmi les primates Activité commencée mais pas finie |
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Lundi 23 Septembre |
Correction de l'activité + Bilan
+ exercices d'applications sur la construction / lecture / interprétation d'arbres de parenté (QCM)
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Pour le 02 et le 10/10 : apporter des écouteurs si vous en avez | |
Lundi 30 Septembre |
1/2 Groupe : de A à Dri (nom de famille - inclus)
Visionnez les 6 vidéos suivantes
1- des rappels - (extrait du court métrage de Samba Soussoko - 5 min)
2- Les humains ont de la classe - (Musée de l'Homme - 5 min) 3- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 4- L'homme ce singe qui fait débat (Musée de l'Homme - 7 min) 5- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 6- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min) 7- Diversité vs hiérarchie (P-H Gouyon - 3 min)
Et réalisez le Quizz en ligne (code au tableau) Pour les plus rapides, exercice sous le QCM distribué la fois dernière à faire.
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1/2 Groupe : de Du à Z (nom de famille) Des critères d'appartenances au rameau humain : les indices apportés par l'étude de crânes : compte rendu à rendre |
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Lundi 7 octobre | Même séance que le 30/09 - inversion des groupes | ||
Lundi 14 octobre |
II. La lignée humaine (ou rameau humain) Corrigé de l'activité A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine B. Le genre Homo C. Homo sapiens
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Lundi 04 Novembre | Activité : Construction d’un arbre phylogénétique à l’aide du logiciel Phylogène |
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