Le cahier de texte de SVT
Terminale 3Enseignement Scientifique
Année 2024-2025
|
↓ Accès bas de page |
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
|
Thème 3 : Une histoire du vivant |
|||
vendredi 06 septembre |
- Accueil, présentation de l'enseignement scientifique - - Rappels de seconde -ici le diaporama-
|
|
|
vendredi 13 septembre |
Thème 3 : une histoire du vivant Chapitre 3 : L’évolution humaine -diaporama du cours- I. L’homme, un primate A. Le groupe des primates B. Construire un arbre phylogénétique -> en utilisant des caractères anatomiques (à finir)
|
||
Lundi 16 Septembre |
-> en utilisant des caractères anatomiques (à finir) -> en utilisant des données moléculaires C. La place de l’homme parmi les primates Activité commencée mais pas finie |
||
Lundi 23 Septembre |
Correction de l'activité + Bilan
+ exercices d'applications sur la construction / lecture / interprétation d'arbres de parenté (QCM)
|
Pour le 02 et le 10/10 : apporter des écouteurs si vous en avez | |
Lundi 30 Septembre |
1/2 Groupe : de A à Dri (nom de famille - inclus)
Visionnez les 6 vidéos suivantes
1- des rappels - (extrait du court métrage de Samba Soussoko - 5 min)
2- Les humains ont de la classe - (Musée de l'Homme - 5 min) 3- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 4- L'homme ce singe qui fait débat (Musée de l'Homme - 7 min) 5- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 6- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min) 7- Diversité vs hiérarchie (P-H Gouyon - 3 min)
Et réalisez le Quizz en ligne (code au tableau) Pour les plus rapides, exercice sous le QCM distribué la fois dernière à faire.
|
1/2 Groupe : de Du à Z (nom de famille) Des critères d'appartenances au rameau humain : les indices apportés par l'étude de crânes : compte rendu à rendre |
|
Lundi 7 octobre | Même séance que le 30/09 - inversion des groupes | ||
Lundi 14 octobre |
II. La lignée humaine (ou rameau humain) Corrigé de l'activité A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine
|
||
Lundi 04 Novembre |
B. Le genre Homo C. Homo sapiens Bilan du chapitre / début des exercices de révision |
||
Lundi 11 Novembre | Férié | ||
Lundi 18 Novembre |
Correction des exercices ---
Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde
I. Structures anatomiques et évolution A. Exemple de l’œil Anatomie de l'œil à partir d'une vidéo de dissection
|
Pour le 19/11 : Réviser tout le chapitre 1, apporter une règle et une calculatrice
Séance d'exercices : ici les énoncés - ici les corrigés |
|
Lundi 25 Novembre | Devoir | ||
Lundi 02 Décembre |
Correction du Devoir
Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde
I. Structures anatomiques et évolution A. Exemple de l’œil Anatomie de l'œil à partir d'une vidéo de dissection |
||
Lundi 09 Décembre |
Activité : le rôle du cristallin et correction
Mise en évidence de la tâche aveugle
Exercice sur l'anableps |
Pour le 10/12 : apporter vos écouteurs si vous le souhaitez | |
Lundi 16 Décembre |
Activité : L'œil, un organe en perpétuelle évolution
Complétez ensuite le QCM sur le site Quizinière (code affiché au tableau) |
||
Vacances | |||
Lundi 06 Janvier |
- Bilan sur l'évolution de l'œil : les adaptations des yeux des vertébrés, les yeux des mollusques ... - Exercice d'application : l'anableps
|
||
Lundi 13 Janvier |
B. D'autres exemples - Exposés oraux à partir de documents du livre (non corrigé)
|
//