Le cahier de texte de SVT

 

Classe de seconde 3

 

Année 2024-2025

 

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

mercredi 04 septembre

- Accueil, présentation, quelques rappels

 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

 

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Document : les principaux modes et outils d'observation en svt

Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)

Tableau à remplir en classe

 

Pour mercredi 11 septembre

 

-> Acheter un cahier 24 x 32 cm, et y coller

- la fiche "Quelques points essentiels en SVT"

- le début du cours

- la double page de documents (p 16-17)

- le tableau complété

 

-> remplir le tableau au crayon de papier

mardi 10 septembre Vie de classe : lancement parcours Pix  
mercredi 11 septembre

Correction de l'activité précédente

2 - La notion de cellules spécialisées

 

3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 

4- Les molécules du vivant

 

5- Les outils d’observation du vivant

 Révisions sur l'utilisation d'un microscope

-> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope (à finir groupe 2)

Pour le 18/09 : Apporter la blouse si vous l'avez déjà
mercredi 18 septembre

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée

-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

-

Pour le 25/09 : Apprendre son cours !
mardi 24 septembre Vie de classe : élection des délégués  
mercredi 25 septembre

- > Correction du TP

-> Schéma : la cellule végétale

-> exercice sur le calcul de la taille à partir d'une échelle

--

 

 

Pour le 02/10 : Evaluation : apporter règle, calculatrice et cahier

 

Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur)

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...

-> savoir utiliser un microscope

-> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo

-> légender des cellules, schématiser une cellule végétale

 

Diaporama pour vous aider à réviser

Exercices de révisions

 
mercredi 02 octobre

Devoir sur le début du chapitre

 

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie

 

 

 

 
mardi 08 octobre Vie de classe : lancement parcours Pix  
mercredi 09 octobre

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie (fin)

 

Notions unicellulaire / pluricellulaire / eucaryote / procaryote

 

III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

 

A. Une expression différente du patrimoine génétique

B. L’ADN, support de l’information génétique

 

-> Observation d'un modèle de la molécule d'ADN avec Libmol

Bilan du cours sur cette partie.

 

Pour le 16/10 : recopier le bilan du II seul dans son cahier
mercredi 16 octobre

Bilan sur l'ADN - exercices d'application

---

Chapitre 2 : le métabolisme

Diaporama du chapitre 2

 

I. Définition du métabolisme

II. La notion de voie métabolique et d’enzyme

III. Deux grands types de métabolisme

A. L’hétérotrophie

- exemple de la fermentation lactique

Pour le lundi 04 Novembre : Finir le parcours Pix

Pour cela :

- Allez sur lycée connecté/Educonnect

- Allez sur l'onglet médiacentre

- Connectez-vous sur Pix

- Poursuivez votre parcours initié en classe ( campagne QCVKJX273 ).

Pour le mercredi 06/11 : prendre sa blouse + faire l'analyse d'expériences historiques + lire le TP

Vacances
mardi 05 novembre Vie de classe  
mercredi 06 novembre

/!\ Blouse

TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire

 
mercredi 13 novembre

- Correction de l'exercice sur les expériences historiques
- Exercice de révision sur l'ADN

----

Correction du TP sur la respiration cellulaire

 

B. L’autotrophie

 

 

->Diaporama du chapitre 2 pour réviser

 

Pour le 20/11 : faire le DM sur le ver de Roscoff
mercredi 20 novembre

--- exercice d'application : le ver de Roscoff - son corrigé

--- Exercices de révision sur l'ADN

---

TP Mise en évidence de la biodiversité du passé (Cherves)

Pour le 27/11 : Devoir sur le chapitre 1 et le chapitre 2

   -> Diaporama du chapitre 2 pour réviser

mercredi 27 novembre

Devoir sur le chapitre 1 et le chapitre 2

----

Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution

diaporama

I. Les 3 échelles de la biodiversité (pas fini)

II. La biodiversité se modifie au cours du temps

A. Mise en évidence

TP Mise en évidence de la biodiversité du passé (Cherves)

 

 

//