Le cahier de texte de SVT

 

Classe de seconde 3

 

Année 2024-2025

 

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

mercredi 04 septembre

- Accueil, présentation, quelques rappels

 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

 

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Document : les principaux modes et outils d'observation en svt

Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)

Tableau à remplir en classe

 

Pour mercredi 11 septembre

 

-> Acheter un cahier 24 x 32 cm, et y coller

- la fiche "Quelques points essentiels en SVT"

- le début du cours

- la double page de documents (p 16-17)

- le tableau complété

 

-> remplir le tableau au crayon de papier

mardi 10 septembre Vie de classe : lancement parcours Pix  
mercredi 11 septembre

Correction de l'activité précédente

2 - La notion de cellules spécialisées

 

3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 

4- Les molécules du vivant

 

5- Les outils d’observation du vivant

 Révisions sur l'utilisation d'un microscope

-> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope (à finir groupe 2)

Pour le 18/09 : Apporter la blouse si vous l'avez déjà
mercredi 18 septembre

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée

-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

-

Pour le 25/09 : Apprendre son cours !
mardi 24 septembre Vie de classe : élection des délégués  
mercredi 25 septembre

- > Correction du TP

-> Schéma : la cellule végétale

-> exercice sur le calcul de la taille à partir d'une échelle

--

 

 

Pour le 02/10 : Evaluation : apporter règle, calculatrice et cahier

 

Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur)

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...

-> savoir utiliser un microscope

-> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo

-> légender des cellules, schématiser une cellule végétale

 

Diaporama pour vous aider à réviser

Exercices de révisions

 
mercredi 02 octobre

Devoir sur le début du chapitre

 

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie

 

 

 

 
mardi 08 octobre Vie de classe : lancement parcours Pix  
mercredi 09 octobre

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie (fin)

 

Notions unicellulaire / pluricellulaire / eucaryote / procaryote

 

III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

 

A. Une expression différente du patrimoine génétique

B. L’ADN, support de l’information génétique

 

-> Observation d'un modèle de la molécule d'ADN avec Libmol

Bilan du cours sur cette partie.

 

Pour le 16/10 : recopier le bilan du II seul dans son cahier
mercredi 16 octobre

Bilan sur l'ADN - exercices d'application

---

Chapitre 2 : le métabolisme

Diaporama du chapitre 2

 

I. Définition du métabolisme

II. La notion de voie métabolique et d’enzyme

III. Deux grands types de métabolisme

A. L’hétérotrophie

- exemple de la fermentation lactique

Pour le lundi 04 Novembre : Finir le parcours Pix

Pour cela :

- Allez sur lycée connecté/Educonnect

- Allez sur l'onglet médiacentre

- Connectez-vous sur Pix

- Poursuivez votre parcours initié en classe ( campagne QCVKJX273 ).

Pour le mercredi 06/11 : prendre sa blouse + faire l'analyse d'expériences historiques + lire le TP

Vacances
mardi 05 novembre Vie de classe  
mercredi 06 novembre

/!\ Blouse

TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire

 
mercredi 13 novembre

- Correction de l'exercice sur les expériences historiques
- Exercice de révision sur l'ADN

----

Correction du TP sur la respiration cellulaire

 

B. L’autotrophie

 

 

->Diaporama du chapitre 2 pour réviser

 

Pour le 20/11 : faire le DM sur le ver de Roscoff
mercredi 20 novembre

--- exercice d'application : le ver de Roscoff - son corrigé

--- Exercices de révision sur l'ADN

---

TP Mise en évidence de la biodiversité du passé (Cherves)

Pour le 27/11 : Devoir sur le chapitre 1 et le chapitre 2

   -> Diaporama du chapitre 2 pour réviser

mercredi 27 novembre

Devoir sur le chapitre 1 et le chapitre 2

----

Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution

diaporama

I. Les 3 échelles de la biodiversité

II. La biodiversité se modifie au cours du temps

 
mercredi 04 Décembre

A. Mise en évidence

TP Mise en évidence de la biodiversité du passé (Cherves) (BILAN)

B. Les crises biologiques

 

III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité
A. Mutation et création de diversité intraspécifique

TP : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

 

 
mercredi 11 Décembre

Corrigé du TP sur les mutations

 

B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération

 

TP : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique) Modèle analogique - Pas besoin de la blouse.

 
 
mercredi 18 Décembre

TP : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation       

Pas besoin de la blouse.

 
 
Vacances
mercredi 08 Janvier    

//