Le cahier de texte de SVT
Classe de seconde 3
Année 2024-2025
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(Accès direct à la dernière séance) |
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant |
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mercredi 04 septembre |
- Accueil, présentation, quelques rappels
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain
1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles Document : les principaux modes et outils d'observation en svt Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)
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Pour mercredi 11 septembre
-> Acheter un cahier 24 x 32 cm, et y coller - la fiche "Quelques points essentiels en SVT" - le début du cours - la double page de documents (p 16-17) - le tableau complété
-> remplir le tableau au crayon de papier |
mardi 10 septembre | Vie de classe : lancement parcours Pix | |
mercredi 11 septembre |
Correction de l'activité précédente 2 - La notion de cellules spécialisées
3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)
4- Les molécules du vivant
5- Les outils d’observation du vivant Révisions sur l'utilisation d'un microscope -> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope (à finir groupe 2) |
Pour le 18/09 : Apporter la blouse si vous l'avez déjà |
mercredi 18 septembre |
B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) -> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée -> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame) - |
Pour le 25/09 : Apprendre son cours ! |
mardi 24 septembre | Vie de classe : élection des délégués | |
mercredi 25 septembre |
- > Correction du TP -> Schéma : la cellule végétale -> exercice sur le calcul de la taille à partir d'une échelle --
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Pour le 02/10 : Evaluation : apporter règle, calculatrice et cahier
Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de : -> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires -> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources -> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur) -> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire -> lister les 4 familles de molécules du vivant -> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ... -> savoir utiliser un microscope -> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo -> légender des cellules, schématiser une cellule végétale
Diaporama pour vous aider à réviser |
mercredi 02 octobre |
Devoir sur le début du chapitre
II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions
TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie
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mardi 08 octobre | Vie de classe : lancement parcours Pix | |
mercredi 09 octobre |
II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions
TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie (fin)
Notions unicellulaire / pluricellulaire / eucaryote / procaryote
III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules
A. Une expression différente du patrimoine génétique B. L’ADN, support de l’information génétique
-> Observation d'un modèle de la molécule d'ADN avec Libmol Bilan du cours sur cette partie.
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Pour le 16/10 : recopier le bilan du II seul dans son cahier |
mercredi 16 octobre |
Bilan sur l'ADN - exercices d'application --- Chapitre 2 : le métabolisme Diaporama du chapitre 2
I. Définition du métabolisme II. La notion de voie métabolique et d’enzyme III. Deux grands types de métabolisme A. L’hétérotrophie - exemple de la fermentation lactique |
Pour le lundi 04 Novembre : Finir le parcours Pix Pour cela : - Allez sur lycée connecté/Educonnect - Allez sur l'onglet médiacentre - Connectez-vous sur Pix - Poursuivez votre parcours initié en classe ( campagne QCVKJX273 ). Pour le mercredi 06/11 : prendre sa blouse + faire l'analyse d'expériences historiques + lire le TP |
Vacances | ||
mardi 05 novembre | Vie de classe | |
mercredi 06 novembre |
/!\ Blouse |
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mercredi 13 novembre |
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Correction de l'exercice sur les expériences historiques ---- Correction du TP sur la respiration cellulaire
B. L’autotrophie
->Diaporama du chapitre 2 pour réviser
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Pour le 20/11 : faire le DM sur le ver de Roscoff |
mercredi 20 novembre |
--- exercice d'application : le ver de Roscoff - son corrigé --- Exercices de révision sur l'ADN --- TP Mise en évidence de la biodiversité du passé (Cherves) |
Pour le 27/11 : Devoir sur le chapitre 1 et le
chapitre 2 -> Diaporama du chapitre 2 pour réviser |
mercredi 27 novembre |
Devoir sur le chapitre 1 et le chapitre 2 ---- Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution I. Les 3 échelles de la biodiversité II. La biodiversité se modifie au cours du temps |
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mercredi 04 Décembre |
A. Mise en évidence TP Mise en évidence de la biodiversité du passé (Cherves) (BILAN) B. Les crises biologiques
III. Les forces évolutives qui permettent
d’expliquer l’évolution de la biodiversité TP : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations
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mercredi 11 Décembre |
Corrigé du TP sur les mutations
B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération
TP : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique) Modèle analogique - Pas besoin de la blouse. |
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mercredi 18 Décembre |
TP : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation Pas besoin de la blouse. |
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Vacances | ||
mercredi 08 Janvier |
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