Le cahier de texte de SVT
Classe de seconde 3
Année 2023-2024
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(Accès direct à la dernière séance) |
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant |
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jeudi 07 septembre |
- Accueil, présentation
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain
1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles Document : les principaux modes et outils d'observation en svt Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)
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Pour jeudi 14 septembre
-> Acheter un cahier 24 x 32 cm, et y coller - la fiche "Quelques points essentiels en SVT" - le début du cours - la double page de documents (p 16-17) - le tableau complété
-> remplir le tableau au crayon de papier |
jeudi 14 septembre |
Correction de l'activité précédente 2 - La notion de cellules spécialisées
3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)
4- Les molécules du vivant
5- Les outils d’observation du vivant Révisions sur l'utilisation d'un microscope -> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope |
Pour le 21/09 : apporter la blouse si vous l'avez déjà |
jeudi 21 septembre |
B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) -> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée -> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame) -> Schéma : la cellule végétale |
Pour le 28/09 : apprendre son cours !!! |
jeudi 28 septembre |
-> Correction du TP -> Schéma : la cellule végétale -> exercice sur le calcul de la taille à partir d'une échelle
Diaporama pour vous aider à réviser
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Pour le 05/10 : apporter des écouteurs si vous en avez et sa calculatrice
Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de : -> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires -> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources -> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur) -> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire -> lister les 4 familles de molécules du vivant -> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ... -> savoir utiliser un microscope -> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo -> légender des cellules, schématiser une cellule végétale
Diaporama pour vous aider à réviser
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jeudi 05 octobre |
Devoir sur le début du chapitre
II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions
TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie (début)
Notions unicellulaire / pluricellulaire / eucaryote / procaryote |
Pour le 12/10 : apprendre son cours |
jeudi 12 octobre |
TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie (suite)
Bilan : notions unicellulaire / pluricellulaire / eucaryote / procaryote
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Pour le 19/10 : apprendre son cours |
jeudi 19 octobre |
III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules
A. Une expression différente du patrimoine génétique B. L’ADN, support de l’information génétique
-> Observation d'un modèle de la molécule d'ADN avec Libmol Bilan du cours sur cette partie.
Exercice d'application : analyse d'expériences historiques |
Pour le 09/11 : faire l'exercice distribué en classe |
Vacances | ||
jeudi 09 novembre |
- Correction de l'exercice sur les expériences historiques - Exercice de révision sur l'ADN
Chapitre 2 : le métabolisme
I. Définition du métabolisme II. La notion de voie métabolique et d’enzyme III. Deux grands types de métabolisme A. L’hétérotrophie B. L’autotrophie
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pour le 16/11 : bien apprendre son cours - petit devoir possible - Prendre sa blouse |
jeudi 16 novembre |
/!\ Blouse |
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jeudi 23 novembre |
Correction du TP sur la respiration cellulaire
B. L’autotrophie --- exercice d'application : le ver de Roscoff - son corrigé
->Diaporama du chapitre 2 pour réviser |
Pour le 30/11 : - prendre son cahier - bien apprendre son cours - (chap 1 + 2) - Devoir |
jeudi 30 novembre |
- Apporter son cahier - Evaluation de 45 min sur le chapitre 2 --- Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution I. Les 3 échelles de la biodiversité (pas fini) II. La biodiversité se modifie au cours du temps A. Mise en évidence TP Mise en évidence de la biodiversité du passé (Cherves) |
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jeudi 7 décembre |
II. La biodiversité se modifie au cours du temps A. Mise en évidence TP Mise en évidence de la biodiversité du passé (Cherves) |
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jeudi 14 décembre |
B. Les crises biologiques
III. Les forces évolutives qui permettent
d’expliquer l’évolution de la biodiversité TP : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations
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jeudi 21 décembre | Professeur en formation - pas de cours | |
Vacances | ||
jeudi 11 janvier |
B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération
TP : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique) Modèle analogique - Pas besoin de la blouse. |
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jeudi 18 janvier |
TP : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation Pas besoin de la blouse. |
Pour le 25/01 : - Apporter des écouteurs si vous en avez - Apprendre le cours |
jeudi 25 janvier |
C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces Corrigé du TP Bilan du chapitre - (diaporama pour réviser) Exercices de révision |
Pour le 08/02 : - Réviser le chapitre 3 - devoir - (diaporama pour réviser) |
jeudi 1 février |
Thème 3 – Corps humain et santé
Chapitre 4 : La mise en place du phénotype sexuel
Rappels de collège
I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs
TD : Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources |
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jeudi 8 février | Devoir | |
jeudi 15 février |
II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme 1. La double fonction des testicules TP : La double fonction des testicules - TP noté (observation microscopique)
C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme 1. La double fonction des ovaires |
Pour le 07/03 : ex 12 et 14 p 238 à faire à l’arrière du cahier |
Vacances | ||
Jeudi 07 mars |
Bilan sur la double fonction 2. Régulation de l’activité testiculaire - Exposés oraux |
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Jeudi 14 mars |
C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme 1. La double fonction des ovaires 2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin |
Pour le 21/03 : faire l'exercice 15 p 240 |
Jeudi 21 mars |
III] Acquisition de l’identité sexuée Exercices de révision - - Diaporama du chapitre pour réviser -- Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation
I] La procréation : fécondation et début de grossesse
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Pour le 28/03 : Evaluation sur le dernier chapitre |
Jeudi 28 mars | Devoir | |
Jeudi 4 avril |
II] Une sexualité sans procréation : la contraception A) Plaisir et circuits de la récompense B) Les méthodes de contraception C) Contraception d’urgence et contragestion |
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Jeudi 11 avril | Professeur absent | |
Vacances | ||
Jeudi 02 Mai |
Conférence - Exposés oraux sur la contraception |
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Jeudi 09 Mai | Férié | |
Jeudi 16 Mai | Professeur en formation | |
Jeudi 23 Mai |
Fin des exposés
III] L’Assistance Médicale à la Procréation A) Les causes de l’infertilité
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Jeudi 30 Mai |
B) Quelques solutions médicales à l’infertilité Exercice de révision : ex 16 p 260
Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles
I] La diversité des agents pathogènes II] Comparaison de deux maladies infectieuses : le SIDA et le paludisme
Chapitre 4 Microbiote humain et santé
I] Le microbiote et son origine. A. Définition du microbiote B. Origine et évolution du microbiote
II] les rôles du microbiote humain III] Conséquences d’un déséquilibre du microbiote |
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Jeudi 06 Juin |
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