Le cahier de texte despécialité SVT
Terminale
Groupe 3
Année 2024-2025
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Ici des articles pour suivre l'actualité scientifique et trouver des idées de sujet de grand oral |
(Accès direct à la dernière séance)
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
jeudi 05 septembre |
- Accueil, présentation - Rappels de première : -diaporama- |
Pour le lundi 09/09 : finir le schéma des rappels Pour jeudi 12/09 : Amener la blouse |
lundi 09 septembre |
Fin des rappels ---- Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. Une plante se développe à partir d’une graine.
TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination
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Pour jeudi 12/09 : faire l'exercice distribué |
mardi 10 septembre |
II. Le développement de la plantule A. La croissance et ramification des tiges et des racines. 1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes 2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs) C. La ramification des tiges et des racines
Finir le schéma phytomère |
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jeudi 12 septembre | Blouse obligatoire : TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleur |
Pour lundi 16/09 : Réaliser le TD2 + finir le CR de TP si ce n'est pas le cas Pour le mardi 17/09 : Revoir rappel et chapitre 1 : interrogation |
lundi 16 septembre |
III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement. TD2 : Exploitation d'expériences historiques pour comprendre le rôle du développement du végétal ----- Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique. A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes. B. Localisation de la photosynthèse dans la plante
TD 3 : Localisation de la photosynthèse dans les cellules végétales
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mardi 17 septembre |
Interrogation sur le début du cours et les rappels ----- C. Mécanismes de la photosynthèse. 1. Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP 2.La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes - la phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique (schéma à faire)
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Pour le 19/09 : Apporter le livre |
jeudi 19 septembre |
Corrigé de l'interrogation
- la phase sombre : réduction du CO2 et production de molécules organiques
TD4 : Le devenir du CO2 atmosphérique
----- Méthodologie du type 2 du bac. Application : exercice du le gravitropisme : exercice 5 p178 -179 |
Pour le 23/09 : Lire le TP |
lundi 23 septembre |
Blouse obligatoire |
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mardi 24 septembre |
Petit oral sur le TP2 / Correction du TP2
D. Devenir des produits de la photosynthèse
Méthodologie de l'exercice 2 du BAC Corrigé de l'exercice du le gravitropisme : exercice 5p178 -179
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jeudi 26 septembre | Blouse obligatoire : TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre | Pour le 01/10 : finir le Compte rendu (à l'écrit et préparer un oral possible) |
lundi 30 septembre | Blouse obligatoire TP4: Les adaptations des feuilles permettant la nutrition malgré la vie fixée | |
mardi 01 octobre |
Correction du TP3 (Oral)
Fin du compte rendu du TP4
II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse. A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière. 1. Les adaptations au niveau du système racinaire. a. des cellules spécialisées au niveau des racines. b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux. 2. Les adaptations au niveau des feuilles. B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines.
Schéma bilan |
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jeudi 03 octobre |
Corrigé du TP4
C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières. (TD5) TD5: La vie dans des conditions environnementales extrêmes -- Exercice type 2 : la cuscute - révisions pour le devoir
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Pour le 08/10 : Rédiger intégralement le type 2 pour s'entrainer pour le devoir |
lundi 07 octobre | Blouse obligatoire TP5: Comparaison d'une plante anémogame et entomogame | |
mardi 08 octobre |
Correction de la cuscute (type 2) : sujet - corrigé --- Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. La reproduction asexuée chez les angiospermes II. La reproduction sexuée chez les angiospermes A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles. B. La rencontre des cellules reproductrices.
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jeudi 10 octobre | Devoir : Type 2 + QCM (2h) | |
lundi 14 octobre |
La Méthodologie de l'exercice de type 1 - travail sur un sujet --- B. La rencontre des cellules reproductrices. Bilan du chapitre |
Pour le 15/10 : Prendre sa blouse Pour le 17/10 : finir l'exercice de type 1 commencé en classe (le rédiger entièrement) |
mardi 15 octobre | Blouse obligatoire Réalisation d'une culture in vitro | |
jeudi 17 octobre |
• Méthodologie de l'exercice type 1 du Bac + exercice d'application : la production des sèves Correction du devoir |
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Pendant les vacances : - Prendre en notes le cours correspondant au chapitre 4 à partir de cette vidéo (47 minutes). (Ci dessous le plan du cours pour vous aider)
- Visionnez aussi ces trois vidéos complémentaires : - La sélection génétique (c'est pas sorcier) - Du riz OGM (c'est pas sorcier) - CRISPR/CAS9 : une méthode révolutionnaire ------------------------------------------------------------------- A la rentrée, 4 élèves passeront à l'oral sur les questions suivantes: - Qu’est-ce que le syndrome de domestication ? - Quelle est l’origine de la diversité variétale ? - Comment obtient-on un OGM ? - En quoi la domestication des plantes a-t-elle influencé notre propre génome ?
Vous pourrez utiliser les diapositives issues du diaporama du cours et les exemples de votre choix pour appuyer votre réponse. ------------------------------------------------------------------- Chapitre 4 : La plante domestiquée
I] La sélection des plantes par l'Homme A) Le processus de domestication : des plantes sauvages aux plantes domestiquées B) Les conséquences génétiques de la domestication : une baisse de la diversité allélique
II] les techniques biologiques au service de la création de nouvelles variétés A) obtention de lignées pures et hybridation B) Techniques de génie génétique 1) la transgénèsese, technique permettant d'obtenir des OGM 2) les techniques de mutagénèses - la mutagenèse dirigée par oligonucléotides : - l'édition génique par CRISPR-Cas9, les ciseaux moléculaires :
III] La coévolution des plantes cultivées et des humains cultivateurs Conclusion
Pour la semaine du 11 novembre : réviser la génétique de première Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes
Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes - polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :
- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires
- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose - lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose Chapitre 3. Les mutations |
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Lundi 04 novembre |
Passage à l'oral sur la plante domestiquée - Ici un polycopié si vous voulez vérifier votre prise de notes --- Rappels de géologie --- Thème 2 : Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées.
I. Les variations climatiques du quaternaire (depuis 2.5 Ma) et leurs origines A. les changements climatiques du quaternaire 1. Le réchauffement climatique actuel (dernier siècle) 2. Le climat du quaternaire : une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires
B. Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques 1. Les données de l’archéologie – TD1 |
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Mardi 05 novembre |
2. Les grains de pollens 3. Les rapports isotopiques dans les cristaux de glace 4. Les microfossiles marins 5. Les moraines glaciaires
C. Les causes des variations climatiques du quaternaire
1. les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES) Schéma bilan |
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Jeudi 07 novembre | TP : Mise en évidence d'un réchauffement global (δ18O, pollen) | |
Lundi 11 novembre | Férié | |
Mardi 12 Novembre |
2. Les
paramètres orbitaux à l’origine des variations climatiques récentes
II. Des variations climatiques anciennes –
TD2 : Des variations climatiques anciennes
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Pour jeudi 14 novembre : finir le TD2. Un élève passera à l'oral sur chacune des 3 périodes. |
Jeudi 14 Novembre | Correction du TD2 : passage à l'oral - Révisions à partir d'un sujet de type 1 |
Pour jeudi 21 novembre :
Devoir surveillé sur l'ensemble de
la biologie végétale et et la chapitre de climatologie Pour lundi 18 novembre : finir le type 1 commencé en classe |
Lundi 18 Novembre |
Correction de l'exercice de type BAC : ici l'énoncé et le corrigé
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : Génétique et évolution
Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules
I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf |
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Mardi 19 Novembre |
A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype B) La notion de clone cellulaire C) L’impact des mutations
II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf. A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première) B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf |
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jeudi 21 novembre | Devoir | |
Lundi 25 Novembre |
TP6a : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile
(partie 1 ) Corrigé à venir |
Pour mardi 26 novembre :
amener le livre (un pour 2) Pour lundi 16 décembre : Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique Avant les vidéos: Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique
Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes (pas de poly !)
Notez vos questions si besoin. |
Mardi 26 Novembre |
TP6b : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2 )
Photographies des croisements :
> les plaques P1 et P2 pour la génération P > la plaque F1 pour la génération F1 > Les plaque TC (TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6) pour la génération TC
Documents ressources (à ne regarder qu'après avoir réalisé vos observations)
-> Corrigé à venir
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jeudi 09 janvier | Devoir |
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