Le cahier de texte de

 spécialité SVT

 

Terminale

 

Groupe 2

 

Année 2024-2025

 

 Ici des articles pour suivre l'actualité scientifique et trouver des idées de sujet de grand oral

(Accès direct à la dernière séance)

 

 

Date

Progression

Travail à réaliser

jeudi 05 septembre

- Accueil, présentation

- Rappels de première : -diaporama-

Pour le lundi 09/09 : finir le schéma des rappels

Pour jeudi 12/09 : Amener la blouse

lundi 09 septembre

Fin des rappels

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Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée

 

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

-Diaporama du chapitre 1-

I. Une plante se développe à partir d’une graine.

 

TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination

Pour jeudi 12/09 : faire l'exercice distribué
mardi 10 septembre

II. Le développement de la plantule

  A. La croissance et ramification des tiges et des racines.

    1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes

    2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

   B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

  C. La ramification des tiges et des racines

 

jeudi 12 septembre Blouse obligatoire :  TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleur

Pour lundi 16/09 : Réaliser le TD2 + finir le CR de TP si ce n'est pas le cas

Pour le mardi 17/09 : Revoir rappel et chapitre 1 : interrogation

lundi 16 septembre

III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement.

TD2 : Exploitation d'expériences historiques pour comprendre le rôle du développement du végétal

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 Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

-diaporama du chapitre 2-

 

I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique.

  A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes.

  B. Localisation de la photosynthèse dans la plante 

 

  TD 3 : Localisation de la photosynthèse dans les cellules végétales

 

 

mardi 17 septembre

Interrogation sur le début du cours et les rappels

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C. Mécanismes de la photosynthèse.

1. Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP

2. La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes

     - la phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique (schéma à faire)

 

Pour le 19/09 : Apporter le livre
jeudi 19 septembre

Corrigé de l'interrogation

 

-   la phase sombre : réduction du CO2 et production de molécules organiques

 

TD4 : Le devenir du CO2 atmosphérique

 

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Méthodologie du type 2 du bac.

Application : exercice du le gravitropisme : exercice 5 p178 -179

Pour le 23/09 : Lire le TP
lundi 23 septembre

Blouse obligatoire :

TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse

mardi 24 septembre

Petit oral  sur le TP2 / Correction du TP2

 

D. Devenir des produits de la photosynthèse

 

Méthodologie de l'exercice 2 du BAC

Corrigé de l'exercice du le gravitropisme : exercice 5p178 -179

jeudi 26 septembre

Blouse obligatoire :   TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre

Pour le 01/10 : finir le Compte rendu (à l'écrit et préparer un oral possible)
lundi 30 septembre Blouse obligatoire TP4: Les adaptations des feuilles permettant la nutrition malgré la vie fixée
mardi 01 octobre

Correction du TP3 (Oral)

 

Fin du compte rendu du TP4

 

II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse.

    A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière.

      1. Les adaptations au niveau du système racinaire.

         a. des cellules spécialisées au niveau des racines.

         b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux.

       2. Les adaptations au niveau des feuilles.

      B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines.

      

Schéma bilan

jeudi 03 octobre

Corrigé du TP4

 

C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières. (TD5)

TD5: La vie dans des conditions environnementales extrêmes

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Exercice type 2 : la cuscute - révisions pour le devoir

Pour le 08/10 : Rédiger intégralement le type 2 pour s'entrainer pour le devoir
lundi 07 octobre Blouse obligatoire  TP5: Comparaison d'une plante anémogame et entomogame
mardi 08 octobre

Correction de la cuscute (type 2) sujet - corrigé

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Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

diaporama du chap 3

 

I. La reproduction asexuée chez les angiospermes

II. La reproduction sexuée chez les angiospermes

A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles.

B. La rencontre des cellules reproductrices.

jeudi 10 octobre Devoir : Type 2 + QCM (2h)
lundi 14 octobre

La Méthodologie de l'exercice de type 1  - travail sur un sujet

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B. La rencontre des cellules reproductrices.

Bilan du chapitre

Pour le 15/10 : Prendre sa blouse

Pour le 17/10 : finir l'exercice de type 1 commencé en classe (le rédiger entièrement)

mardi 15 octobre Blouse obligatoire  Réalisation d'une culture in vitro
jeudi 17 octobre • Méthodologie de l'exercice type 1 du Bac

 + exercice d'application : la production des sèves

Correction du devoir

Pendant les vacances :

- Prendre en notes le cours correspondant au chapitre 4 à partir de cette vidéo (47 minutes).

(Ci dessous le plan du cours pour vous aider)

 

- Visionnez aussi ces trois vidéos complémentaires :

- La sélection génétique (c'est pas sorcier)

- Du riz OGM (c'est pas sorcier)

- CRISPR/CAS9 : une méthode révolutionnaire

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 A la rentrée, 4 élèves passeront à l'oral sur les questions suivantes:

- Qu’est-ce que le syndrome de domestication ?

- Quelle est l’origine de la diversité variétale ?

- Comment obtient-on un OGM ?

- En quoi la domestication des plantes a-t-elle influencé notre propre génome ?

 

Vous pourrez utiliser les diapositives issues du diaporama du cours et les exemples de votre choix pour appuyer votre réponse.

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Chapitre 4 : La plante domestiquée

 

 -diaporama du chapitre 4-

 

 I] La sélection des plantes par l'Homme

   A) Le processus de domestication : des plantes sauvages aux plantes domestiquées

   B) Les conséquences génétiques de la domestication : une baisse de la diversité allélique

 

II] les techniques biologiques au service de la création de nouvelles variétés

   A) obtention de lignées pures et hybridation

   B) Techniques de génie génétique

        1) la transgénèsese, technique permettant d'obtenir des OGM

        2) les techniques de mutagénèses

               - la mutagenèse dirigée par oligonucléotides :

               - l'édition génique par CRISPR-Cas9, les ciseaux moléculaires :

 

III] La coévolution des plantes cultivées et des humains cultivateurs

Conclusion

 

Pour la semaine du 11 novembre : réviser la génétique de première

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

-polycopié du cours-

-diaporama du chap1-

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

- polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :

 

- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires

 

-diaporama du chap2-

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

 Chapitre 3. Les mutations

-diaporama du chap3-

 
Lundi 04 novembre

Passage à l'oral sur la plante domestiquée - Ici un polycopié si vous voulez vérifier votre prise de notes

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Rappels de géologie

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Thème 2 : Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

 

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées.

 

 -diaporama-

 

I. Les variations climatiques du quaternaire (depuis 2.5 Ma) et leurs origines

   A. les changements climatiques du quaternaire 

           1. Le réchauffement climatique actuel (dernier siècle)

           2. Le climat du quaternaire : une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires

 

B. Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques

           1. Les données de l’archéologie – TD1

Mardi 05 novembre

           2. Les grains de pollens

           3. Les rapports isotopiques dans les cristaux de glace

           4. Les microfossiles marins

           5. Les moraines glaciaires

 

C. Les causes des variations climatiques du quaternaire

           1. les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES)
          

Schéma bilan

Jeudi 07 novembre TP : Mise en évidence d'un réchauffement global18O, pollen)
Lundi 11 novembre Férié
Mardi 12 Novembre

correction du TP7

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2. Les paramètres orbitaux à l’origine des variations climatiques récentes
3. Des mécanismes amplificateurs : l’albédo et la solubilité du CO2

 

II. Des variations climatiques anciennes –

 

  TD2 : Des variations climatiques anciennes

 

Pour jeudi 14 novembre : finir le TD2. Un élève passera à l'oral sur chacune des 3 périodes.
Jeudi 14 Novembre Correction du TD2 : passage à l'oral - Révisions à partir d'un sujet de type 1

Ici le schéma bilan

Pour jeudi 21 novembre : Devoir surveillé sur l'ensemble de la biologie végétale et et la chapitre de climatologie

Pour lundi 18 novembre : finir le type 1 commencé en classe

Lundi 18 Novembre

Correction de l'exercice de type BAC : ici l'énoncé et le corrigé

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : Génétique et évolution

 

Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules

             - diaporama du chapitre 1-

 

I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf

Mardi 19 Novembre

A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype 

B) La notion de clone cellulaire

C) L’impact des mutations

 

II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf.

 A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première)

B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf

 

jeudi 21 novembre Devoir
jeudi 09 janvier Devoir

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