n° |
public (département)effectif |
intitulé de la formation |
date(s) |
durée |
lieu |
1 |
Collège (87) 25 participants |
La démarche de projet au Collège 87 (PAF : page 21) dispositif : 09A0220013 ; module : 14040 - SVT003R
Objectifs : mettre en œuvre une démarche de projet dans le cadre de l’EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable). Contenus : formuler la problématisation dans le cadre d’une démarche d’investigation, définir et exécuter un projet, construire un nouveau savoir (thème retenu 6ème à 3ème : EEDD), évaluer la production des élèves. Conditions particulières : enseignants en collège de la Haute Vienne, candidats à l'agrégation interne SVTU ; apporter les circulaires 2007-077 (BO 14 du 05/04/2007) et 2004-110 (BO 28 du 15/07/2004), des exemples d’activités relatives à l’EEDD ; prévoir une clé USB . Intervenants : François COUTAREL, Marie-Françoise JOLLY et Pierre ROCHE. Responsable de la formation : Jean-Marc PEROL, IA-IPR. |
Ve 29/01/2010 (9h-12h et 14h-17h) |
6 h |
IUFM de Limoges (87) salles SVT |
2 |
Collège (23) 11 participants |
La démarche de projet au Collège 23 (PAF : page 21) dispositif : 09A0220013 ; module : 14039 - SVT004R
Objectifs : mettre en œuvre une démarche de projet dans le cadre de l’EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable). Contenus : formuler la problématisation dans le cadre d’une démarche d’investigation, définir et exécuter un projet, construire un nouveau savoir (thème retenu 6ème à 3ème : EEDD), évaluer la production des élèves. Conditions particulières : enseignants en Collège de la Creuse, candidats à l'agrégation interne SVTU ; apporter les circulaires 2007-077 (BO 14 du 05/04/2007) et 2004-110 (BO 28 du 15/07/2004), des exemples d’activités relatives à l’EEDD ; prévoir une clé USB . Intervenants : Ghislaine MERIC DE BELLEFON et Isabelle BOUDARD. Responsable de la formation : Jean-Marc PEROL, IA-IPR. |
Ve 29/01/2010 (9h-12h et 14h-17h) |
6 h |
IUFM de Guéret (23) salles SVT |
3 |
Collège (19) 25 participants |
La démarche de projet au Collège 19 (PAF : page 21) dispositif : 09A0220013 ; module : 14041 - SVT005R
Objectifs : mettre en œuvre une démarche de projet dans le cadre de l’EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable). Contenus : formuler la problématisation dans le cadre d’une démarche d’investigation, définir et exécuter un projet, construire un nouveau savoir (thème retenu 6ème à 3ème : EEDD), évaluer la production des élèves. Conditions particulières : enseignants en Collège de la Corrèze, candidats à l'agrégation interne SVTU ; apporter les circulaires 2007-077 (BO 14 du 05/04/2007) et 2004-110 (BO 28 du 15/07/2004), des exemples d’activités relatives à l’EEDD ; prévoir une clé USB . Intervenants : Francis BLAISE-FONDER, Romain GILLIE et Myriam VERREZ. Responsable de la formation : Jean-Marc PEROL, IA-IPR. |
Ve 29/01/2010 (9h-12h et 14h-17h) |
6 h |
IUFM de Tulle (19)
|
4 |
Lycée / Collège (23-19-87) 30 participants |
Classe de terrain en Géologie (lithothèque) : l'astroblème de Rochechouart -Chassenon (87-16) (PAF : page 45) dispositif : 09A0220074 ; module : 14280 - SVT006R
Objectifs : actualiser les connaissances et la didactique en Sciences de la terre (impactites de Rochechouart-Chassenon). Contenus : étude des divers types de brèches, cataclasites d’impact et cônes de percussion, anomalies gravimétriques, datation de l’impact, estimation de l’énergie cinétique ; exploitation au niveau collège – 5ème (risques naturels, géologie externe : évolution des paysages) et au niveau lycée – Terminale S enseignement obligatoire (impact météoritique à l’origine de crises biologiques) – 1S (composition chimique de la Terre). Conditions particulières : enseignants en Collège et en Lycée de l'académie ; 1ère journée : apporter repas froid, appareil photo numérique et carte géologique au 1/50 000 Rochechouart (n° 687). 2ème journée : apporter une clé USB (avec photographies numériques du 23/04/2010) et programmes de 5ème , 1ère S et Terminale enseignement obligatoire. Intervenants : Serge NENERT, Valérie ROUCHAUD, Ghislaine MERIC DE BELLEFON et Gilles PAILLIER. Responsable de la formation : Jean-Marc PEROL, IA-IPR. |
Ve 23/04/2010
Ve 07/05/2010 |
6h
6h |
Excursion sur les lieux de l'astroblème (Rochechouart (87) - Chassenon (16)
Lycée Gay-Lussac à Limoges (salle B3) : exploitation pédagogique de l'excursion |
5 |
Lycée / Collège (23-19-87) 30 participants |
Enseigner l'évolution aujourd'hui (PAF : page 45) dispositif : 09A0220074 ; module : 14281 - SVT007R
Objectifs : montrer la validité de la théorie scientifique de l’évolution face aux apparences de scientificité du créationnisme (intelligent dessein…). Contenus : conférence exposant les arguments scientifiques qui valident la théorie de l’évolution (matinée), activités sur la confrontation évolutionnisme / créationnisme (après-midi). Conditions particulières : enseignants en Lycée (en priorité) et en Collège de l'académie ; apporter un support numérique (CD vierges, clé USB...). Intervenants : + de la conférence (matinée) : Guillaume LECOINTRE + ateliers (après-midi) : Isabelle LACAZE, Christine MARTINIE-VAL, Bruno FORESTIER et Vincent AUDEBERT. Responsable de la formation : Jean-Marc PEROL, IA-IPR. |
Ve 26/03/2010 |
6 h |
IUFM de Limoges (87) : matinée : amphithéâtre après-midi : salles SVT
|
6 |
Lycée (23-19-87) 23 participants |
Valider les capacités pour le baccalauréat (PAF : page 81) dispositif : 09A0220075 ; module : 14283 - SVT501R
Objectifs : évaluer les élèves, en cours de formation, sur les compétences méthodologiques et techniques ainsi que sur les restitutions de connaissances. Contenus : élaboration d’outils de suivi des apprentissages pour le professeur et les élèves, mise en œuvre d’activités formatives adaptées. Conditions particulières : public désigné (enseignants en Lycée) ; apporter des activités intégrant des exercices d’évaluation préparant aux baccalauréats ; prévoir une clé USB. Intervenants : Isabelle LACAZE, Christine MARTINIE-VAL et Bruno FORESTIER. Responsable de la formation : Jean-Marc PEROL, IA-IPR. |
Ve 23/10/2009 |
6 h |
Lycée Gay-Lussac à Limoges (87) salle B3 |
7 |
Collèges et lycée (23-19-87) 25 participants |
Histoire des Sciences de la vie et de la Terre : éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) Objectifs : introduire une perspective historique dans l'enseignement des SVT. Contenu : analyse de textes scientifiques ; intégration d'éléments d'histoire des sciences dans des séquences pédagogiques. Conditions particulières : enseignants de SVT en Collèges et Lycées de l'académie ; autres disciplines acceptées. Intervenants : François LOGET (IUFM Limoges) et intervenant extérieur. Responsable de la formation : François LOGET (IUFM Limoges). |
Une journée Janvier 2010 date précise à déterminer |
6 h
|
IUFM Limoges (87) |
S'inscrire aux formations |