Formations académiques en S.V.T.

2009-2010

public (département)

effectif

intitulé de la formation
date(s)
durée
lieu

1

Collège (87)

25 participants

La démarche de projet au Collège 87 (PAF : page 21)

dispositif : 09A0220013 ; module : 14040 - SVT003R

 

Objectifs : mettre en œuvre une démarche de projet dans le cadre de l’EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable).

Contenus : formuler la problématisation dans le cadre d’une démarche d’investigation, définir et exécuter un projet, construire un nouveau savoir (thème retenu 6ème à 3ème  : EEDD), évaluer la production des élèves.

Conditions particulières : enseignants en collège de la Haute Vienne, candidats à l'agrégation interne SVTU ; apporter les circulaires 2007-077 (BO 14 du 05/04/2007) et 2004-110 (BO 28 du 15/07/2004), des exemples d’activités relatives à l’EEDD ; prévoir une clé USB .

Intervenants : François COUTAREL, Marie-Françoise JOLLY et Pierre ROCHE.

Responsable de la formation : Jean-Marc PEROL, IA-IPR.

Ve 29/01/2010

(9h-12h et

14h-17h)

6 h

IUFM de Limoges (87)

salles SVT

2

Collège (23)

11 participants

La démarche de projet au Collège 23 (PAF : page 21)

dispositif : 09A0220013 ; module : 14039 - SVT004R

 

Objectifs : mettre en œuvre une démarche de projet dans le cadre de l’EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable).

Contenus : formuler la problématisation dans le cadre d’une démarche d’investigation, définir et exécuter un projet, construire un nouveau savoir (thème retenu 6ème à 3ème  : EEDD), évaluer la production des élèves.

Conditions particulières : enseignants en Collège de la Creuse, candidats à l'agrégation interne SVTU ; apporter les circulaires 2007-077 (BO 14 du 05/04/2007) et 2004-110 (BO 28 du 15/07/2004), des exemples d’activités relatives à l’EEDD ; prévoir une clé USB .

Intervenants : Ghislaine MERIC DE BELLEFON et Isabelle BOUDARD.

Responsable de la formation : Jean-Marc PEROL, IA-IPR.

Ve 29/01/2010

(9h-12h et

14h-17h)

6 h

IUFM de Guéret (23)

salles SVT

3

Collège (19)

25 participants

La démarche de projet au Collège 19 (PAF : page 21)

dispositif : 09A0220013 ; module : 14041 - SVT005R

 

Objectifs : mettre en œuvre une démarche de projet dans le cadre de l’EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable).

Contenus : formuler la problématisation dans le cadre d’une démarche d’investigation, définir et exécuter un projet, construire un nouveau savoir (thème retenu 6ème à 3ème  : EEDD), évaluer la production des élèves.

Conditions particulières : enseignants en Collège de la Corrèze, candidats à l'agrégation interne SVTU ; apporter les circulaires 2007-077 (BO 14 du 05/04/2007) et 2004-110 (BO 28 du 15/07/2004), des exemples d’activités relatives à l’EEDD ; prévoir une clé USB .

Intervenants : Francis BLAISE-FONDER, Romain GILLIE et  Myriam VERREZ.

Responsable de la formation : Jean-Marc PEROL, IA-IPR.

Ve 29/01/2010

(9h-12h et

14h-17h)

6 h

IUFM de Tulle (19)

 

4

Lycée / Collège (23-19-87)

30 participants

Classe de terrain en Géologie (lithothèque) : l'astroblème de Rochechouart -Chassenon (87-16) (PAF : page 45)

dispositif : 09A0220074 ; module : 14280 - SVT006R

 

Objectifs : actualiser les connaissances et la didactique en Sciences de la terre (impactites de Rochechouart-Chassenon).

Contenus : étude des divers types de brèches, cataclasites d’impact et cônes de percussion, anomalies gravimétriques, datation de l’impact, estimation de l’énergie cinétique ; exploitation au niveau collège – 5ème  (risques naturels, géologie externe : évolution des paysages) et au niveau lycée – Terminale S enseignement obligatoire (impact météoritique à l’origine de crises biologiques) – 1S (composition chimique de la Terre).

Conditions particulières : enseignants en Collège et en Lycée de l'académie ;

1ère journée : apporter repas froid, appareil photo numérique et carte géologique au 1/50 000 Rochechouart (n° 687).

2ème journée : apporter une clé USB (avec photographies numériques du 23/04/2010) et  programmes de 5ème , 1ère S et Terminale enseignement obligatoire.

Intervenants : Serge NENERT, Valérie ROUCHAUD, Ghislaine MERIC DE BELLEFON et Gilles PAILLIER.

Responsable de la formation : Jean-Marc PEROL, IA-IPR.

Ve 23/04/2010

 

 

 

 

 

Ve 07/05/2010

6h

 

 

 

 

 

6h

 Excursion sur les lieux de l'astroblème (Rochechouart (87) - Chassenon (16)

 

 

 

Lycée Gay-Lussac à Limoges (salle B3) : exploitation pédagogique de l'excursion

5

Lycée / Collège

(23-19-87)

30 participants

Enseigner l'évolution aujourd'hui (PAF : page 45) dispositif : 09A0220074 ; module : 14281 - SVT007R 

 

Objectifs : montrer la validité de la théorie scientifique de l’évolution face aux apparences de scientificité du créationnisme (intelligent dessein…).

Contenus : conférence exposant les arguments scientifiques qui valident la théorie de l’évolution (matinée), activités sur la confrontation évolutionnisme / créationnisme (après-midi).

Conditions particulières : enseignants en Lycée (en priorité) et en Collège de l'académie ; apporter un support numérique (CD vierges, clé USB...).

Intervenants :

+ de la conférence (matinée) : Guillaume LECOINTRE

+ ateliers (après-midi) : Isabelle LACAZE, Christine MARTINIE-VAL, Bruno FORESTIER et Vincent AUDEBERT.

Responsable de la formation : Jean-Marc PEROL, IA-IPR.

Ve 26/03/2010

6 h

IUFM de Limoges (87) :

matinée : amphithéâtre

après-midi : salles SVT

 

6

Lycée

(23-19-87)

23

participants

Valider les capacités pour le baccalauréat (PAF : page 81)

dispositif : 09A0220075 ; module : 14283 - SVT501R 

 

Objectifs : évaluer les élèves, en cours de formation, sur les compétences méthodologiques et techniques ainsi que sur les restitutions de connaissances.

Contenus : élaboration d’outils de suivi des apprentissages pour le professeur et les élèves, mise en œuvre d’activités formatives adaptées.

Conditions particulières : public désigné (enseignants en Lycée) ; apporter des activités intégrant des exercices d’évaluation préparant aux baccalauréats ; prévoir une clé USB.

Intervenants : Isabelle LACAZE, Christine MARTINIE-VAL et Bruno FORESTIER.

Responsable de la formation : Jean-Marc PEROL, IA-IPR.

Ve 23/10/2009

6 h

Lycée Gay-Lussac à Limoges (87)

salle B3

7

Collèges et lycée

(23-19-87)

25 participants

Histoire des Sciences de la vie et de la Terre : éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)

Objectifs : introduire une perspective historique dans

l'enseignement des SVT.

Contenu :  analyse de textes scientifiques ; intégration d'éléments d'histoire des sciences dans des séquences pédagogiques.

Conditions particulières : enseignants de SVT en Collèges et Lycées de l'académie ; autres disciplines acceptées.

Intervenants : François LOGET (IUFM Limoges) et intervenant extérieur.

Responsable de la formation : François LOGET  (IUFM Limoges).

Une journée

Janvier 2010

date précise à déterminer

6 h

 

IUFM Limoges (87)

S'inscrire aux formations