Livre p 290 + lame de frottis sanguin |
Rechercher dans les documents les deux types de réponses immunitaires et identifier à quel type appartient la réaction inflammatoire observée chez la jeune fille.
Identifier les cellules immunitaires impliquées dans cette réponse immunitaire.
Rechercher et identifier sur la lame de frottis sanguin les différentes cellules immunitaires visibles (granulocyte, monocyte, lymphocyte)
Parmi ces cellules, lesquelles interviennent dans la réaction inflammatoire visible sur l'oreille de la jeune fille . |
Livre p 292 et 293 |
Lister les différents symptômes de la réaction inflammatoire visible sur l'oreille de la jeune fille.
Rechercher, dans les documents, l'origine de chacun de ces symptômes. |
Livre p 294 et 295 + animation diapédèse + animations phagocytose
|
Comprendre les différentes
étapes de la réaction inflammatoire : - reconnaissance de l'agent pathogène : comment les leucocytes présents dans les tissus identifient l'agent pathogène ? - recrutement des cellules concernées : comment les leucocytes du sang se retrouvent-ils sur le lieu de l'inflammation (2 mécanismes) - destruction des microorganismes intrus : par quel mécanisme certains leucocytes détruisent-ils l'agent pathogène ? Animation pour avoir une vue globale de la réaction inflammatoire. Quel est l'intérêt de cette réaction inflammatoire pour cette jeune fille ?
|
Livre p 296 et 297
|
Comprendre comment la réaction
inflammatoire prépare à la réponse immunitaire adaptative. Quel est le rôle des cellules dendritiques ? |