Activité 12 :

Critères de réussite

Réalisation du schéma :

 

- les différentes roches sont précisément localisées (roches magmatiques : gabbros, diorite, rhyolite, andésite et roches métamorphiques : métagabbro à hornblende, métagabbro à glaucophane, éclogite) et leur composition minéralogique est notée,

- l'hydratation et la déshydratation de la croûte océanique sont représentées par des flèches et localisées,

- la profondeur de la fusion partielle est notée (sur la flèche prévue à cet effet),

- la relation déshydratation/fusion partielle des roches est mise en évidence,

- les conditions de cristallisation des magmas sont précisées pour les roches magmatiques de la plaque chevauchante (en relation avec leur texture)

- le schéma est titré et légendé (croûte continentale, croûte océanique, manteau lithosphérique, asthénosphère, plaque plongeante, plaque chevauchante, nom des différentes roches, roches volcaniques, roches plutoniques, magma, hydratation, déshydratation, ...)

- le schéma est accompagné de courts commentaires (dans les cadres prévus à cet effet) qui décrivent les principales étapes conduisant à la formation des roches de la croûte continentale.

- des illustrations bien choisies (photographies de certaines roches, réactions du métamorphisme, diagramme P/T montrant les conditions de fusion de la péridotite, ...) sont collées au bon endroit sur le schéma et aident à la compréhension des mécanismes impliqués.

 

Utilisation du microscope polarisant :

 

- Utilisation maîtrisée de l’éclairage (intensité de la lampe et diaphragme), des objectifs et du dispositif de polarisation,

- Identification correcte des minéraux des roches magmatiques (diorite (feldspath, amphibole), andésites (feldspath, amphibole) et rhyolite (quartz, amphibole, feldspath, mica)) et des roches métamorphiques (métagabbro à hornblende (amphibole, feldspath, pyroxène), métagabbro à glaucophane (glaucophane, feldspath, pyroxène), éclogite (jadéite, grenat)

- Identification correcte de la texture des roches (grenue, microlitique)

 

 
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