De manière schématique, il existe trois grands types de roches:
- Les roches magmatiques résultent du refroidissement et de la cristallisation d'un magma.
-Les roches sédimentaires proviennent du processus de diagenèse (transformation de sédiments en roches sédimentaires). Les sédiments sont issus de l'altération des roches de tous types.
-Les roches métamorphiques proviennent de la transformation à l'état solide d'une roche préexistante portée des des conditions particulières de pression et de température.
Une roche métamorphique est donc une roche magmatique ou sédimentaire qui a été transformée à l'état solide, généralement parce qu'elle a été amenée dans des conditions élevées de pression et de température.
Le métamorphisme peut induire une modification de la structure de la roche (apparition d'une schistosité) et/ou des modifications minéralogiques (apparition de nouveaux minéraux dits minéraux métamorphiques (ex : grenat).
Si une roche métamorphique est maintenue ou portée dans des conditions de pression et de température encore plus importantes, il peut se produire un début de fusion partielle, qu'on appelle l'anatexie. Dans ce cas, certaines portions de la roche vont rester métamorphiques et d'autres vont devenir de petites lentilles de magma. En refroidissant, on va donc obtenir une roche mixte, avec des parties métamorphiques et des parties magmatiques : on appelle de telles roches des migmatites.
Si le phénomène de fusion partielle se produit de manière plus intense toute la roche fond et dans ce cas on obtient de nouveau un magma.
|