Les cellules endocrines du pancréas, des cellules spécialisées dans la sécrétion d'hormones

 

Le pancréas est un organe qui a une fonction digestive et qui produit des hormones (molécule sécrétée par un organe, circulant dans le sang et qui agit sur un autre organe dont elle modifie le fonctionnement).

Il est formé de 2 types de structures : les acinus et les îlots de Langerhans.

     - un acinus est constitué de cellules glandulaires qui sécrètent des enzymes digestives dans un canal collecteur relié au canal pancréatique

     - Les îlots de Langerhans sont des amas de cellules richement vascularisés. Les cellules de ces îlots produisent des hormones (l'insuline et le glucagon) qu'elles libèrent dans des capillaires sanguins situés à proximité des cellules. Ces 2 hormones permettent de réguler le taux de sucre dans le sang.

 

Pour comprendre comment ces 2 hormones régulent le taux de sucre dans le sang, visionner cette petite vidéo

 

 

L'observation d'un îlot de Langerhans au microscope optique montre les cellules productrices d'hormones (= cellules endocrines) au contact des vaisseaux sanguins (cf ci-contre)

 

 

L'observation d'une cellule endocrine au microscope électronique montre montre qu'elle possède tous les organites nécessaires à la synthèse et à la libération d'hormones :

    - le noyau contient l'information génétique permettant la fabrication des hormones

    - le réticulum endoplasmique est l'organite au niveau duquel les hormones sont produites.

    - le cytoplasme renferme de nombreuses vésicules contenant les hormones

    - les mitochondries produisent l'énergie nécessaire à la production des hormones.

 

Une fois produites au niveau du réticulum endoplasmique, les hormones sont emballées dans des vésicules qui migrent vers la périphérie de la cellule et fusionnent avec la membrane plasmique. Les hormones ainsi libérées diffusent jusqu'aux capillaires sanguins et sont transportées dans tout l'organisme.