Les feuilles de l'élodée sont des organes qui réalisent la photosynthèse (= production de matière organique à partir de matières minérales prélevées dans le milieu et en présence d'énergie lumineuse). L'observation d'une feuille d'élodée au microscope optique montre un ensemble de cellules chlorophylliennes (de couleur verte) qui constitue un tissu, le parenchyme chlorophyllien.
Parenchyme chlorophyllien d'une feuille d'élodée observé au microscope optique (x 100) En suivant le protocole décrit dans cette vidéo, réaliser une préparation microscopique d'une feuille d'élodée et l'observer à un grossissement adapté du microscope de manière à observer le parenchyme chlorophyllien. Puis augmenter le grossissement pour observer une cellule et identifier quelques organites (= constituant intra cellulaire) qui la composent. Résultat de l'observation :
Cellules d'une feuille d'élodée observée au microscope optique Au sein des cellules, on peut observer de petits organites verts où se réalise la photosynthèse : ce sont des chloroplastes. Leur couleur verte est due aux molécules de chlorophylle qu'ils contiennent Repérer sur la préparation : le cytoplasme, les chloroplastes, la paroi et si possible le noyau. Appeler le professeur pour vérification |