Le microscope électronique

 

     Le microscope électronique n’utilise pas un faisceau de lumière (photons) comme le microscope optique, mais des faisceaux d’électrons. Cet appareil a un pouvoir de résolution compris entre 0,4 et 20 nm et permet donc d’observer des structures de l’ordre du nanomètre (1 nm = 10-9 m). Il existe deux types de microscopes électroniques : le microscope électronique à transmission (MET) et le microscope électronique à balayage (MEB).

 

 

 

   Le microscope électronique à transmission (MET)  est formé d’une colonne d’environ 1,5 à 2 m de hauteur. Le canon à électrons, situé au sommet, produit un faisceau d’électrons qui traverse une coupe ultrafine de l’objet à observer (une cellule par exemple). Il permet d'observer l'organisation interne de la cellule.

 

Observation d'une cellule de levure en bourgeonnement au MET (x 12500)

 

 

 

 

 

 

Le microscope électronique à balayage (MEB) est formé d’une colonne d’environ 1,5 à 2 m de hauteur. Ce type de microscope électronique permet une observation de la surface d’un échantillon qui doit être recouverte préalablement d’une mince pellicule de métal (or) ou de carbone. Le faisceau d’électrons ne traverse pas l’échantillon mais balaie sa surface. Une image tridimensionnelle de la surface de l’objet observé est reconstituée sur un écran.

Observation d'une cellule de levure en bourgeonnement au MEB (x 12500)