Comparaison du chant des pouillots mâles

 

 Un chant consiste en une succession de sons ponctués de silences. Pour identifier et analyser les chants d'oiseaux, les scientifiques ont recours à un appareil : le spectrogramme (cf illustration ci-dessous). On obtient un diagramme représentant les fréquences sonores (axe vertical) en fonction du temps (axe horizontal). 

Pour faciliter la comparaison de différents chants, les séquences sonores des différents chants testés sont désignés par des lettres de l'alphabet (cf planche d'identification de quelques séquences sonores (en version papier sur vos paillasse))

Plus les séquences de lettres sont proches alphabétiquement, plus les spectrogrammes sont proches. Des séquences similaires (lettres proches dans l’alphabet) permettent aux individus de se reconnaître, de communiquer et de pouvoir se reproduire.

 

Les chants de pouillots mâles des 3 régions ont été enregistrés : Trochiloides (a),  Viridanus (b) et Plumbeitarsus (c)

(Cliquez droit/enregistrez-sous - pour utiliser ces séquences)

 

Utilisez le logiciel Audacity (ainsi que son protocole d'utilisation (en version papier sur vos paillasse) pour comparer les chants de ces mâles.

Identifier les séquences de chacun des chants en indiquant la succession des lettres de l'alphabet correspondant aux différentes séquences.(cf planche d'identification de quelques séquences sonores)

En déduire les possibilités de reproduction entre les individus des différentes populations.