Modéliser des épidémies pour déterminer la couverture vaccinale optimale

 

Les données épidémiologiques permettent de mieux comprendre les modalités de propagation d'un microorganisme dans une population. On cherche à déterminer quelle couverture vaccinale minimale est nécessaire pour éviter une épidémie, et protéger les personnes les plus fragiles.

Couverture vaccinale : Proportion de personnes vaccinées dans une population donnée, à un moment donné.

 

 

Modélisation de la transmission de la rougeole dans une population de 900 personnes :

 

- Ouvrez le logiciel en ligne couvac

- Reportez les paramètres de la capture d'écran à droite sur le logiciel couvac

- Cliquer sur "peupler" puis sur "vacciner" puis sur "contaminer".

- Cliquer sur un individu qui n'est ni immunisé naturellement ni vacciner pour le contaminer puis cliquer sur "ok" et "propager automatiquement"

- Enregistrez le fichier excel sur votre espace de travail et compléter la 1ère ligne du tableau avec les résultats de la simulation réalisée.

- Cliquer sur "recommencer" et faites varier la couverture vaccinale (comme indiquée dans le tableur, de 10 en 10). Pour chaque valeur, ne contaminez qu'un seul individu, localisé vers le centre de la population

- Suivez la propagation de la maladie et remplissez les valeurs obtenues dans le premier tableau du fichier excel

- Déterminez la couverture vaccinale minimale afin de protéger les individus de la population.

 

Remarque : la valeur de la couverture vaccinale minimum obtenue avec ce modèle est inférieure à la valeur préconisée. En effet, nous avons utilisé une taille de population ridiculement petite, et n'avons provoqué qu'une seule contamination. De plus, dans ce modèle, les individus ne bougent pas, alors qu'en réalité la transmission d'un pathogène est accrue par la mobilité des individus.

Cependant, les tendances observées (forme des courbes tracées) correspondent à celles obtenues avec des modèles plus robustes. Elles sont donc exploitables.